Jump to content

PREVISIONS NEIGE 2012/2013

Rate this topic


Recommended Posts

Bon,ce matin,on avance dans le bon sens avec les différents modèles qui commencent à s'accorder pour fin octobre début novembre,avec peut être à la clef (je dis bien peut être car c'est dans 10 jours) ,l'arrivée progressive de l'hiver chez nous avec froid et peut etre neige..

 

Ça se refroidit sérieusement là haut dans le nord,et pour eux,l'hiver,le vrai, va arriver début novembre !!

 

En attendant,profitons de ces économies de chauffage que nous faisons en ce moment,avec un iso qui fleurte les 4000 aujourd'hui !!

 

 

Ce qu'on peut retenir pour l'instant,c'est qu'un changement de temps se prépare d'ici 10 jours !

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

Oui. Avant la mi novembre, j'ai toujours tendance à penser que c'est vraiment trop tôt, sauf peut-être sur les hauts, mais Valloire ne monte pas assez en altitude pour recevoir une couche durable à cette saison même au sommet je pense. On verra bien :)

Link to comment
Share on other sites

j'espère que la neige arrive après les vacances de Toussaint pour profiter encore des belles journées d'autonne et surtout des couleurs... et puis je dois rentrer du bois car l'hiver sera trés trés rude et enneigé...

Link to comment
Share on other sites

'Tain je regarde du coin de l'oeil le début du mois de novembre, avec des situations assez hivernales en montagne qui semblent vouloir se dessiner... :rusure: C'est trop tôt ... :rusure:

 

Quand il neige trop tôt, elle repart et après on a le gros qui vient squatter :rusure: Enfin, on verra bien. :)

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est trop tôt, mais MF 73 annonce du blanc dès la moyenne montagne samedi, et des nuits glaciales vers 2500m (-15 à -20°) les jours suivants, avec un iso 0° vers 1200/1500M en pleine journée...

gfs-0-72uzt7_mini.png

Bref, un temps de type franchement hivernal, ce qui ne veut pas dire neige à gogo: c'est juste la situation synoptique qui est de type hivernale.

gfs-0-192qnd9_mini.png

Après tout rien d'extraordinaire: on a souvent vu un coup d'hiver précoce avant le retour de cette saloperie de Grosse Patate qui vient pour novembre nous donner des sueurs douces ?

 

Mais : 1/ On s'en fout encore, et 2/ c'est vraiment histoire d'entretenir le post ;)

Link to comment
Share on other sites

Mais : 1/ On s'en fout encore, et 2/ c'est vraiment histoire d'entretenir le post ;)

 

Perso, je ne m'en fous pas du tout: de ces conditions dépendra la possibilité ou non de tenter le Grand Paradis pour la Toussaint ... le but étant d'éviter la foule estivale sur ce sommet mais bon si ça platre, d'une part ça peut plaquer et d'autre part masquer les crevasses :(

Link to comment
Share on other sites

MF 73 envisage autour de 40 cm à l'altitude de l'Iseran d'ici lundi...

 

 

A part ça, je ne crois pas trop à une vraie couche en moyenne montagne, (ni à l'utilité d'une couche plus haut, c'est trop tôt) mais c'est un sacré gros coup d'hiver qui se prépare avec une baisse vertigineuse des températures.

 

A Lyon on va perdre 20° en trois jours !

Link to comment
Share on other sites

Bon,ce matin,on avance dans le bon sens avec les différents modèles qui commencent à s'accorder pour fin octobre début novembre,avec peut être à la clef (je dis bien peut être car c'est dans 10 jours) ,l'arrivée progressive de l'hiver chez nous avec froid et peut etre neige..

 

Ça se refroidit sérieusement là haut dans le nord,et pour eux,l'hiver,le vrai, va arriver début novembre !!

 

En attendant,profitons de ces économies de chauffage que nous faisons en ce moment,avec un iso qui fleurte les 4000 aujourd'hui !!

 

 

Ce qu'on peut retenir pour l'instant,c'est qu'un changement de temps se prépare d'ici 10 jours !

 

Bravo à Montagnard 73 qui avait vu juste la tendance des modèles et cela dès le 19 octobre ;)

 

Comme quoi même si ça n'est pas une science exacte il est possible de tirer des tendances sur 8/10 jours ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Et MF 73 (Chambéry) prévoit de 20 à 30 cm au dessus de 1500m en Savoie.

Bon, côté cumuls ils ont tendance à surestimer pour ici, mais ça veut dire que l'épisode est quand même à priori remarquable pour la saison...! :blink:

 

Capture d’écran 2012-10-26 à 15.45.11.png

 

Et sur le modèle de cumuls italien:

 

Capture d’écran 2012-10-26 à 16.14.03.png

Link to comment
Share on other sites

MERCI G!

 

Et pour la fin de semaine prochaine, au debut on ne savait pas si le flux allait tourner sud ouest ou ouest,et d'ailleurs ce n'est pas encore calé,mais il y a de fortes chances que ca soit du ouest,ce qui veut dire que la neige tombera a des altitudes raisonnables,au dessus de 1800 je pense,et ca peut charger encore du 15-20 cm.

 

C'est du tout bon pour les hauts.. sauf que dans une semaine,on sera "que" le 4 novembre...ca fait trop tot pfffff

 

J'espere que le gros tas ne va pas venir squatter ensuite !

 

En tout cas,pour l'instant,les previs saisonnieres de novembre sont exactes.ca demarre en fanfare !

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...