Jump to content

Lac et col des Cerces

Rate this topic


a110

Recommended Posts

Grand bleu au lever ce matin, quelques heures devant nous pour faire une petite marche avant la pluie annoncée

Arrivée au lac des Mottet, le spectacle est superbe

1.jpg

En arrivant au lac, la neige est très présente, avec de belles épaisseurs. Juste 2 pécheurs sur le site.

2.jpg

A bien regarder, on sait pas trop si on est en Novembre ou en Juin. La neige est partout. Seule la qualité de la neige permet de connaitre la réponse

3.jpg

Le col de la Ponsonnière étant manifestement pas facilement accessible, on tente le col des Cerces, quitte à galérer un peu sur le versant Nord

4.jpg

Effectivement, arrivé en vue du col, le neige est incontournable.

5.jpg

Et ce n'était rien au col lui même. La neige est partout jusqu'au lac et au delà. La descente laissera des souvenirs

6.jpg

Le lac du Grand Blan a toujours sa tenue d'hiver. Le temps se couvre, il ne faut pas trainer

7.jpg

Enfin, vue sur le camp des Rochilles. Le ciel est maintenant tout gris, la température baisse et le vent se lève. Encore quelques névés à passer et on pourra attaquer une descente rapide à la voiture.

8.jpg

On rencontrera au camp 4 touristes qui montaient en tshirt. N'avaient peur de rien.:blink:

Au dessus des Mottets, une sentinelle monte la garde

9.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas trop difficle de marcher d'aussi longs passages dans la neige sans trop savoir ce qu'il y a au dessous ?

 

J'irais pas jusqu'à dire que c'était facile, mais globalement, ça s'est pas trop mal passé : sur le haut, la neige était assez ferme et on enfonçait pas ou peu. Il devait être aux alentour de 10h30/11h. mais plus on descendait... A 2 moments, on en a eu jusqu'à la taille :(.

 

Avec les skis, ça auraient été plus sympa, mais j'avais oublié de les prendre :shame:

 

Au col des Rochilles, on était quand même content de retrouver la terre ferme :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

A 2 moments, on en a eu jusqu'à la taille :(.

 

 

En effet, pas si facile !! ! Y a pas de photos ? ;)

Pas de photos : le matériel photo est resté bien caché au fond du sac aux pires moments. Sorti parfois prudemment, mais la censure est déjà passée pour confisquer ces clichés :shame:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

De retour cet été , après être venu cet hiver.

je compte bien me faire cette balade.

 

Ma question , jusqu’où peut on monter en voiture en partant de la route du Galibier ?

Est ce qu'il est autorisé de monté jusqu'au camps les Mottets ? les rochilles ?

 

Pourquoi, j'aimerais amener mes grands parent, pour qu'il profite du decor, mais je ne pense pas qu'il soit capable de partir d'en bas ( route du Galibier ).

 

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Tu dois te garer sur le parking (dans l'herbe) à plan lachat..

Apres,ca ne fait pas tres loin et ca monte pas bcp pour aller aux mottets..

Apres,pour monter plus haut,je ne pense pas que ce soit recommandable,car deja il te faudrait un super 4x4,et tes grands parents vont prendre peur je pense..

Les gens se garent tous en bas à plan lachat,pour ensuite profiter du calme et du paysage à pieds..

Ca serait malvenu de passer en voiture et de déclencher des amas de poussieres,tu ne te ferai pas des amis !

 

Et puis il me semble que c'est interdit,mais ca j'en suis pas sur.

 

J'éspère t'avoir renseigner un petit peu

 

 

 

Bonjour

 

De retour cet été , après être venu cet hiver.

je compte bien me faire cette balade.

 

Ma question , jusqu’où peut on monter en voiture en partant de la route du Galibier ?

Est ce qu'il est autorisé de monté jusqu'au camps les Mottets ? les rochilles ?

 

Pourquoi, j'aimerais amener mes grands parent, pour qu'il profite du decor, mais je ne pense pas qu'il soit capable de partir d'en bas ( route du Galibier ).

 

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Les gens se garent tous en bas à plan lachat,pour ensuite profiter du calme et du paysage à pieds..

Ca serait malvenu de passer en voiture et de déclencher des amas de poussieres,tu ne te ferai pas des amis !

 

c'est pour cela que je pose la question :)

car je me doute bien que monter en 4*4 faire un tas de poussière et de bruit,

je risque de me faire jeter des cailloux :lol:

 

Mais cela m’embêterais :( de monter a pied, et de voir passer des voitures :huh: qui elle monte jusqu'au camps.

 

merci pour l'info.

Link to comment
Share on other sites

On voit régulièrement des voitures monter jusqu'aux Motets même si c'est vrai que c'est plus fair play d'arrêter la voiture à Plan Lachat.

 

Deux choses de sures: la piste n'est pas très bonne et ça n'arrange pas la voiture et tes grands parents vont légèrement se faire secouer! De plus, tu n'iras pas plus loin que les motets, il y a une barrière en prenant la direction des Rochilles.

Link to comment
Share on other sites

Perso je trouve bien que les personnes a mobilité réduite puissent s'approcher de la montagne, au moins jusqu'aux Mottets en voiture. Il n'y a pas que des marcheurs sportifs qui doivent pouvoir accéder à ces merveilles, et la piste en terre n'est de toutes façons pas agréable pour la randonnée, et peu intéressante. c'est au dessus que ça commence.

Link to comment
Share on other sites

Perso je trouve bien que les personnes a mobilité réduite puissent s'approcher de la montagne, au moins jusqu'aux Mottets en voiture. Il n'y a pas que des marcheurs sportifs qui doivent pouvoir accéder à ces merveilles, et la piste en terre n'est de toutes façons pas agréable pour la randonnée, et peu intéressante. c'est au dessus que ça commence.

 

Je suis tout a fait d'accord avec toi Guillaume.!! J'ai des gros problèmes rhumatismaux et quand je peux marcher, j'apprécie de pouvoir approcher au plus près.

Link to comment
Share on other sites

Bon, ok, mais lorsque j'y marche, sur ce chemin, ça m’exaspère les voitures. J'ai vraiment du mal. Et je n'imagine pas me garer plus haut que le long de la route du Galibier...

 

L'été, lorsque la barrières de la voie militaire des Mottets est relevée, des voitures (et pas des 4x4 !) montent jusqu'en haut, jusqu'aux baraquements militaires...

 

Ça me gave... comment dire, grave !

 

Je pense que soit le chemin est rendu carrossable et alors c'est clairement pour les voitures avec parking à l'arrivée, soit les voitures ne montent pas.

Dans le genre de la montée formidable au dessus de Termignon, en direction de La Chavière et du refuge du Plan du Lac (il y a même un petit bus qui assure une navette régulière), soit c'est fermé aux voitures et on sait à quoi s'attendre lorsqu'on y randonne.

 

Je suis d'accord, le partage de la montagne, pas d'interdits, la montagne est à tous...

Les loisirs mécaniques bruyants me semble incompatibles avec la montagne.

 

Mais bon, je ne voudrais pas passer pour un vieux grincheux tendance ayatollah de la montagne bruits mécaniques... :ph34r:

 

 

D'ailleurs, n'est-ce pas là haut qu'était envisagé la création d'un plan d'eau aménagé pour baignade (lors d'un questionnaire rempli un été il y a quelques années) ?

 

Bises à tous !

  • Downvote 1
Link to comment
Share on other sites

 

 

Je pense que soit le chemin est rendu carrossable et alors c'est clairement pour les voitures avec parking à l'arrivée, soit les voitures ne montent pas.

 

 

Je suis entièrement d'accord les voitures sont très désagréables lorsqu'on marche.

 

Mais dans ce cas particulier, la partie du chemin jusqu'au Mottets rallonge sérieusement la rando si on veut aller jusqu'au Grand Galibier, sauf à faire un bivouac au lac (je pense au reportage de Guillaume). La descente parait longue , longue ...

 

Pour ma part j'aimerai que la route devient carrossable jusqu'aux Mottets avec un petit chemin piétonnier plus direct :lol:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

La barrière coupe l'accès au camp des Rochilles (elle n'est pas verrouillée, de toute façon), mais l'accès en voiture jusqu'à cette barrière autorisée (en tout cas il n'est pas interdit).

Pour ce qui est de son ascension à pieds, franchement il y a plus intéressant que de monter par ce chemin, il existe des sentiers qui partent à gauche entre les ruines, juste au-dessus du parking, qui sont un peu plus raides, mais qui permettent d'éviter ce chemin absolument sans intérêt - voir le topo sur l'article du lac Biron - (et puis les vrais randonneurs n'auront pas peur d'un petit raidillon pour chauffer les mollets). Autre avantage, avec un peu de bol, on peut y voir des hermines (dans les ruines).

 

Sinon, un départ vers 7h30 résout tout problème de cohabitation avec les randonneurs à moteur ;)

 

 

 

 

Merci a110 pour ce reportage photo inhabituel (rarement avec autant de neige :)) :toogood:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Profitant de notre premier séjour à Valloire en été nous avons bien sûr fait la rando des 4 Lacs (pimentée par un A/R au Col de la Ponsonnière pour un total de 18km), superbe évidemment ! En revanche, pour rebondir sur les discussions précédentes, j'ai été surpris de voir des voitures monter directement au Camp des Rochilles (pas occupé d'ailleurs)...bon pas trop gênant au final mais c'est quand même étonnant de les laisser faire. Pour la petite histoire le parking de Plan Lachat est actuellement tapissé d'énorme cailloux qui m'on fait craindre pour mes pneus...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...