Jump to content

Secteur Grand Plateau

Rate this topic


frantz

Recommended Posts

En fait, vu l'état des finances, et le peu de pistes desservies par grand plateau à part l'accès unique à COmbe Orsière... est ce que la première chose à faire à court terme ne serait pas de créer un nouvel accès à Combe Orsière, par exemple depuis le Col de Cotérieux (départ de la noire actuelle) ?


Cela permettrait de largement désengorger le TK du Grand Plateau pour les gens qui souhaitent s'engager sur la Combe Orsière et suffirait très certainement à court terme...


 


Après sur le long terme, un TSF4 à Gd Plateau.... quelle lenteur annoncée : pire que le Moneul ! Je préfère encore un TK !


 


A mon avis, le gros des améliorations des liaisons entre secteurs doit encore se faire du côté de Valmeinier, au niveau des pistes.

Link to comment
Share on other sites

Je traduis ^_^

 

En fait, vu l'état des finances et le peu de pistes desservies par grand plateau à part l'acèes unique à Combe Orsiére... est ce que la premiére chose à faire à court terme ne serait pas de créer un nouvel accés à Combe Orsiére, par exemple depuis le Col de Cotérieux (départ de la noire actuelle) ?
Cela permettrait de largement désengorger le TK du Grand Plateau pour les gens qui souhaitent s'engager sur la Combe Orsiére et suffirait trés certainement à court terme...
Après sur le long terme, un TSF4 à Gd Plateau.... quelle lenteur annoncé pire que le Moneul ! Je préfére encore un TK !

A mon avis, le gros des améliorations des liaisons entre secteurs doit encore se faire du côté de Valmeinier, au niveau des pistes.

Je proposais ceci pour aller dans le sens de ce qui à était proposé dernierement, sinon il est sur que la solution que tu proposes et que l'on avait déja envisagé ici serait beaucoup plus simple à phaser et à financer.

Link to comment
Share on other sites

On avait déja pensé à ceci sur ce topic, en théorie c'est faisable, mais en pratique la pente risque d'étre bien trop faible pour faire quelque chose viable. Le gros probléme sur le secteur Montissot + GP, c'est que l'accée à Valmenier ne ce fait que par le TKD du GP. Comme on l'a dit à la page 2 et un peu plus haut sur cette page, la solution la plus economiquement viable et aussi celle qui permet une repartition des flux optimal serait déja de créer côté Valmenier un nouveau départ de la Comble d'Orciére au niveau du col du Cotérieux, là où part la piste Cotérieux. Cela permetret d'accéder à Valmenier par la Comble d'Orciére directement depuis le TSD6 de Brive2 ce qui régleré une partie du probléme. Les deux remontés qui serait à changé par la suite serait alors Montissot et Colérieux, mais sans avoir un délais obligatoire à cause de l'accée à Valmeinier. Attention toute fois on ne peux pas instalé l'arrivé du Montissot au niveau de l'actuel départ du TSF3 du Colérieux car il s'agit déja de l'ancien tracé du Montissot qui avait était démonté car le sol bougé. Dplus on perdrais la possibilité de retourner directement sur les TCD8 de la Brive.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Maintenant que l'on peut accéder à Valmeinier 1800 par Pierre du Midi, la question n'est plus tant de faciliter l'accès à Valmeinier par Grand Plateau, mais de tout simplement moderniser ce secteur pour du ski propre.

 

C'est LE secteur de Valloire qui pèche par des remontées obsolètes : un TSF3 et un TK. On peut arguer que Montissot n'est pas très rapide non plus, mais il s'agit plus d'une liaison que d'une remontée proposant du ski propre, or à choisir il est préférable que ce soit les remontées proposant du ski propre qui soient les plus rapides, puisque logiquement elles seront empruntées plus souvent dans la journée qu'une remontée de liaison.

 

La solution évoquée le plus souvent, à savoir :

- l'installation d'un TSD6 Grand Plateau à la place du TK

- la suppression du TSF Colérieux

- la création d'une remontée Pas de Cotérieux -> virage de Crocus par corde ou tapis

me paraît la meilleure. Je verrais bien un TSD sur un tracé G1 Colérieux - G2 Grand Plateau.

 

Le défaut sera que les rotations sur les pistes Blanchon et Belette ne seront plus possibles en empruntant une seule remontée. Mais je ne suis pas certain que beaucoup de personnes font cela actuellement, car la remontée par Colérieux est quand même longue pour seulement 295 m de dénivelée.

 

Après, pour le choix entre un tapis et une télécorde, je pencherais plutôt pour la seconde option car une corde est plus rapide (1,65 m/s contre 1,2 m/s), mais peut-être qu'un tapis est mieux accepté par les clients car moins fatiguant pour les bras ? ^_^ Et plus facile pour les enfants ?

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Je dirais même plus que la nouvelle piste "Pierre du midi" est une solution certainement la moins couteuse qui ait été faite mais on se retrouve avec tout le monde en bas de Brive 2. ce télésiège est trop fréquenté. car on ne propose rien ailleurs sur le crey du car, Moneuil/Plan palais = une ou deux rotations mais pas plus, Grand plateau c'est une fois de temps en temps compte tenu de la queue...

 

Maintenant que la sétaz est totalement rénovée pour du ski propre, il faut inciter les gens a y aller depuis le crey du car, mais avec l'enchainement Montissot -> Brive ou Grand plateau, les gens choisisent forécement Brive2 .

 

Un TSD6 sur grand plateau offrirait du ski propre et un meilleure laison vers valmeinier.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord, pour moi le plus gros potentiel d'amélioration du domaine de Valloire / Valmeinier se situe désormais sur la partie haute du Crey du Quart (comprendre "au dessus de 2000 m d'altitude"). C'est le centre du domaine et l'endroit qui propose la meilleure neige, or à part Brives 2 il n'y a pas de remontées rapides et à haut débit qui permettent des rotations rapides.

 

Je rêve que Valmeinier transforme le Moneul en TSD, et que Valloire remplace le Grand Plateau par un TSD. Soit un investissement chacun. Et après pour moi le domaine skiable serait vraiment au top, comme l'est individuellement le massif de la Sétaz, suite à sa rénovation.

Link to comment
Share on other sites

Y aura toujours le point noir de montissot..

Vaudrait mieux un tsd,ou un télécabine qui part du bas de montissot jusqu'en haut,pour basculer sur Valmeinier,avec pourquoi pas une gare intermédiaire pour ceux qui veulent skier sur colerieux ou les selles..

Oui c'est sûr, mais au niveau du coût j'ai bien peur que ce soit là totalement inaccessible pour Valloire. :rusure:

Pour nuancer le fait que Montissot soit un point noir, je trouve qu'il est plutôt utilisé comme liaison que pour du ski propre, donc on passe 10 minutes dessus alors qu'on pourrait n'en passer que 5, mais généralement une seule fois dans la journée. Donc c'est moins gênant...

Link to comment
Share on other sites

Si jamais on pouvait relier le bas de la setaz a la télécabine de la brive... On désengorgerait Montissot et on rendrait utile la télécabine de la brive.

 

Vous me direz qu'il existe une piste mais traverser la route c'est pas terrible... si seulement il y avait un vrai front de neige...

 

Et Montissot comme tu dis, on l'emprunte une fois par demi journée au pire.

 

Le point urgent est Grand plateau. Ensuite on pourra penser à Montissot. Et là le domaine sera du gateau coté Valloire

TSD6 Grand plateau sur le même tracé, tout en gardant Colérieux en place, et trouver un moyen de retourner coté crey du car depuis Grand Plateau (création d'une piste ou petite remontée style corde ou TKE sur le col)

Ou voir si possible de rejoindre la G2 Montissot via une nouvelle piste ?

Link to comment
Share on other sites

Si jamais on pouvait relier le bas de la setaz a la télécabine de la brive... On désengorgerait Montissot et on rendrait utile la télécabine de la brive.

 

Vous me direz qu'il existe une piste mais traverser la route c'est pas terrible... si seulement il y avait un vrai front de neige...

 

Je ne sais pas si c'est possible, mais dans l'idéal il faudrait qu'en bout de la piste Silène (= la rouge qui débute presque en bas de la Sétaz et qui mène au bas de la télécabine de la Brive) il y ait un tunnel qui passe sous la route et débouche sur le front de neige de la Brive. Cela ferait, comme tu l'indiques, une vrai alternative à la liaison par Montissot pour rejoindre le Crey depuis la Sétaz.

 

Parce que là, avec la route à traverser... :rolleyes: Quand j'y passe et que je vois les gens, qui s'attendent à arriver tranquillement à la télécabine, tout surpris : ben elle est où la piste, faut aller où ? :beneuh: Ca ne fait pas très sérieux.

 

Mais est-ce techniquement réalisable ? Combien cela coûterait-il ? Je n'en ai aucune idée.

 

TSD6 Grand plateau sur le même tracé, tout en gardant Colérieux en place, et trouver un moyen de retourner coté crey du car depuis Grand Plateau (création d'une piste ou petite remontée style corde ou TKE sur le col)

 

Ou voir si possible de rejoindre la G2 Montissot via une nouvelle piste ?

 

Ben si on garde Colérieux, il n'y pas besoin de trouver un moyen de retourner sur Brive 2 puisqu'il le permet. C'est plutôt s'il est enlevé qu'il faudra une remontée légère entre le col de Cotérieux et la piste Crocus, ou alors une piste qui rejoint Brive 2 mais là vu la configuration du coin cela semble difficile.

Link to comment
Share on other sites

Si cela se fait, le tunnel pourrait être à cet endroit (j'ai repris les photos de scratcher dans le post "Travaux été 2009").

 

Première photo : l'entrée du tunnel qui passerait sous la route. Cette photo est prise à la jonction entre les pistes Silène et Edelweiss.

Seconde photo : la sortie du tunnel, qui arriverait sur le front de neige de la télécabine de la Brive.

 

Il me semble que cela pourrait aller au niveau de la pente... Et le tunnel ne passerait pas sous une maison ou un bâtiment.

entrée_tunnel.jpg

sortie_tunnel.jpg

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Voici ma proposition:

-Renouvellement du TSF4 Montissot sur le même tracé par Un TSD4 ou un TSF4 avec tapis en plaçant la gare de départ au même niveau que celle du TSD6 de Cornafond.

-Remplacement du TSF3 du Colerieux par une TSD6 partant du même point mais arrivant dans le virage en tête d'épingle de la piste Crocus

-Suppression du TKD de GP

-Création d'un court TKD entre le col du Coterieux et l'actuelle arrivé tu TKD de GP

-Création d'une nouvelle piste partant du GP et arrivant sur la piste Eterlou (passé en noir pour l'occasion)

-Création d'un piste reliant la nouvelle arrivée du TSD de Colerieux à la piste Pierre du Midi via le versant côté Valmenier

Carte IGN RM Vallloire aménagement v1.png

Link to comment
Share on other sites

Etes-vous sûrs de ce que vous annoncez ? Les dettes de la commune ont-elles réellement une répercution directe sur les investissements de la SEM, sachant qu'il s'agit de budgets distincts ? Le Colporteur fait bien état d'une nécessité de limiter grandement les investissements, mais selon moi c'est en rapport avec le budget principal de la commune et non celui relatif aux remontées mécaniques.

Link to comment
Share on other sites

Voici ma proposition:

-Renouvellement du TSF4 Montissot sur le même tracé par Un TSD4 ou un TSF4 avec tapis en plaçant la gare de départ au même niveau que celle du TSD6 de Cornafond.

-Remplacement du TSF3 du Colerieux par une TSD6 partant du même point mais arrivant dans le virage en tête d'épingle de la piste Crocus

-Suppression du TKD de GP

-Création d'un court TKD entre le col du Coterieux et l'actuelle arrivé tu TKD de GP

-Création d'une nouvelle piste partant du GP et arrivant sur la piste Eterlou (passé en noir pour l'occasion)

-Création d'un piste reliant la nouvelle arrivée du TSD de Colerieux à la piste Pierre du Midi via le versant côté Valmenier

attachicon.gifCarte IGN RM Vallloire aménagement v1.png

 

Il ne risquerait pas d'y avoir beaucoup d'attente au nouveau TKD ? Car il serait utilisé pour prendre Combe Orsière, Gerboise, la nouvelle piste noire + Mérégers quand c'est ouvert. Si cela se faisait, j'aurais peur qu'on retrouve la file d'attente actuelle du Grand Plateau sur ce nouveau TKD.

 

Autre problème, si on veut enchaîner les descentes sur la nouvelle piste noire, il faudrait prendre Montissot puis Colérieux puis le nouveau TKD, soit 3 remontées...

 

Personnellement je pencherais plus pour un TSD6 sur la ligne de Grand Plateau, ce qui permet en outre une meilleure séparation des flux de skieurs : ceux qui monteraient par le nouveau TSD ne rencontreraient pas directement ceux venant de Brives 2.

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

 

Voici ma proposition:

-Renouvellement du TSF4 Montissot sur le même tracé par Un TSD4 ou un TSF4 avec tapis en plaçant la gare de départ au même niveau que celle du TSD6 de Cornafond.

-Remplacement du TSF3 du Colerieux par une TSD6 partant du même point mais arrivant dans le virage en tête d'épingle de la piste Crocus

-Suppression du TKD de GP

-Création d'un court TKD entre le col du Coterieux et l'actuelle arrivé tu TKD de GP

-Création d'une nouvelle piste partant du GP et arrivant sur la piste Eterlou (passé en noir pour l'occasion)

-Création d'un piste reliant la nouvelle arrivée du TSD de Colerieux à la piste Pierre du Midi via le versant côté Valmenier

attachicon.gifCarte IGN RM Vallloire aménagement v1.png

 

Il ne risquerait pas d'y avoir beaucoup d'attente au nouveau TKD ? Car il serait utilisé pour prendre Combe Orsière, Gerboise, la nouvelle piste noire + Mérégers quand c'est ouvert. Si cela se faisait, j'aurais peur qu'on retrouve la file d'attente actuelle du Grand Plateau sur ce nouveau TKD.

 

Autre problème, si on veut enchaîner les descentes sur la nouvelle piste noire, il faudrait prendre Montissot puis Colérieux puis le nouveau TKD, soit 3 remontées...

 

Personnellement je pencherais plus pour un TSD6 sur la ligne de Grand Plateau, ce qui permet en outre une meilleure séparation des flux de skieurs : ceux qui monteraient par le nouveau TSD ne rencontreraient pas directement ceux venant de Brives 2.

 

Sauf qu'avec un TSD à la place de l'actuel TKD de GP c'est les personnes voulant basculer sur le haut du Crey du Quart ou sur Valmeinier que l'on va pénaliser.

Au niveau des croisements de flux avec ceux qui viennent de Brive 2 quoi qu'il advienne à part repositionné le TS du Colérieux place pour place, il y en aura toujours.

Après j'ai deux autres options intermédiaires.

 

Option 1bis

837689CarteIGNRMVallloireamnagementv2.pn

 

option 2

205121CarteIGNRMVallloireamnagementv3.pn

Link to comment
Share on other sites

J'ai tout repris depuis le début, en essayant de voir ce qu'il était possible de faire techniquement. J'en ai ressorti 10 variantes.

(Les pistes avec les bordures rouges épaisses sont des pistes neuves et les pistes avec une bordure noires épaisses sont des pistes existantes qui ont changées de niveau)

Dites-moi votre (vos) favorite(s)  ;)

 

Variante N°1

705432CarteIGNRMVallloireamnagementv1.pn

 

 

Variante N°2

409272CarteIGNRMVallloireamnagementv2.pn

 

 

Variante N°3

972204CarteIGNRMVallloireamnagementv3.pn

 

 

Variante N°4

392423CarteIGNRMVallloireamnagementv4.pn

 

 

Variante N°5

618379CarteIGNRMVallloireamnagementv5.pn

 

 

Variante N°6

708245CarteIGNRMVallloireamnagementv6.pn

 

 

Variante N°7

378166CarteIGNRMVallloireamnagementv7.pn

 

 

Variante N°8

612602CarteIGNRMVallloireamnagementv8.pn

 

 

Variante N°9

860056CarteIGNRMVallloireamnagementv9.pn

 

 

Variante N°10

688351CarteIGNRMVallloireamnagementv10.p

Link to comment
Share on other sites

Toutes ces propositions sont intéressantes, mais je trouve que l'accent est plus mis sur la partie Colérieux que sur la partie Grand Plateau : c'est sur cette première partie que serait la principale nouvelle remontée (un TSD6), et également la création d'une multitude de bouts de piste. Ca ferait d'ailleurs des croisements à n'en plus finir, non ?

 

Si le TSD6 est mis sur la ligne Colérieux et non la ligne Grand Plateau, il n'est pas vraiment utile de créer de nouvelles possibilités de rebasculer sur le secteur Brives, puisque l'arrivée du nouveau TSD6 donnerait toujours cette possibilité.

 

Pour ma part, je verrais plus l'implantation du nouveau TSD6 du côté du Grand Plateau, afin d'offrir la possibilité de faire des rotations sur ce secteur et également pour dynamiser l'accès à la Combe Orsière (point de bascule principal sur Valmeinier, avec Pierre du Midi).

 

Pour ce qui est des pistes desservies, outre Gerboise, Primevères, Mérégers et Combe Orsière, on pourrait imaginer la création d'une ou deux nouvelles descentes. Par exemple une du côté où tu as mis une piste noire, et une autre entre Gerboise et Primevères. A voir, mais je trouve qu'il y a du potentiel par là-bas pour créer des descentes intéressantes en plus de celles existantes, qui sont pas mal (Gerboise dans son intégralité est sympa).

 

Dès que j'ai un peu de temps j'essaierai de faire un plan pour synthétiser tout cela.

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

On fait des plans sur la comète en voulant a tout prix construire un TSD6 pour supprimer les deux autres remontées. personnellement le TSF colérieux je le trouve pas si dérangeant que ça, (pas trop long, pas de queue)

 

Comme je disais avant, d'abord redynamiser le secteur avec un TSD6 sur Grand plateau, puis dans un second temps en conservant Colérieux, trouver un moyen de rejoindre le secteur crey du car (nouvelle piste ou remontée.

 

J'avais pensé :

1- Petite remontée genre TSF4 partant de G1 Colérieux et allant vers G2 Montissot ou alentours, même un peu en dessous de façon a rejoindre Brive 2 par gravité.

Explications : Le TSD6 va redynamiser le secteur, on devrait rapatrier une partie de l'afluence de Brive 2 sur Grand Plateau, donc ça ne créera pas spécialement plus de queue via cet itinéraire ?

2- Petite remontée genre TSF4 partant soit du col de Colérieux, soit d'un peu plus bas et allant vers le sommet de la Brive, car je ne suis pas sur qu'il y ai assez de dénivelé entre le col de colérieux et l'actuelle G2 de Colérieux.

Explications : On permet de rejoindre le sommet de la brive depuis un deuxième secteur. Cela désengorgerait encore plus Brive 2.

3- Déplacer le TSF4 Lac de la Vieille sur un tracé qui partirait de G1 Colérieux vers G2 Lac de la Vieille.

Explications : Le lac de la vieille n'es pas spécialement fréquenté et fait double emploi avec Brive 2 mais grace au TSD6 Grand plateau, son afluence diminuerait encore. Ce nouveau tracé est plus court, plus confortable et ramène les gens sur le crey du car.

4- Une piste qui pars de G1 Colérieux et qui va vers la piste Lutins, pour avoir un retour a ski vers le secteur Brive depuis le secteur Grand Plateau.

Explications : Cela évite de prendre une remontée pour un retour station, mais je doute de la faisabilité vu comment est la geologie sous le télésiège Montissot...

5- Une piste qui permet de rejoindre G2 Montissot depuis Grand Plateau

Explications : Ce serait la cerise sur le gateau, pas de remontée a construire, mais ça imposerait surement des gros terrassements. mais Toujours moins chère qu'un Télésiège.

Edited by carew76
Link to comment
Share on other sites

On fait des plans sur la comète en voulant a tout prix construire un TSD6 pour supprimer les deux autres remontées. personnellement le TSF colérieux je le trouve pas si dérangeant que ça, (pas trop long, pas de queue)

 

En fait si on pouvait garder Colérieux et avoir un TSD sur Grand Plateau ce serait l'idéal, mais il a été dit que pour compenser le coût du nouveau TSD l'idée était de supprimer Colérieux et de le remplacer par une remontée légère : tapis ou corde. Ce type de remontée ne nécessite pas la présence de personnel, ce qui diminue les coûts d'exploitation.

 

Comme je disais avant, d'abord redynamiser le secteur avec un TSD6 sur Grand plateau, puis dans un second temps en conservant Colérieux, trouver un moyen de rejoindre le secteur crey du car (nouvelle piste ou remontée.

 

Tu veux dire "puis dans un second temps en supprimant Colérieux" ? Sinon je ne comprends pas.

 

J'avais pensé :

1- Petite remontée genre TSF4 partant de G1 Colérieux et allant vers G2 Montissot ou alentours, même un peu en dessous de façon a rejoindre Brive 2 par gravité.

Explications : Le TSD6 va redynamiser le secteur, on devrait rapatrier une partie de l'afluence de Brive 2 sur Grand Plateau, donc ça ne créera pas spécialement plus de queue via cet itinéraire ?

2- Petite remontée genre TSF4 partant soit du col de Colérieux, soit d'un peu plus bas et allant vers le sommet de la Brive, car je ne suis pas sur qu'il y ai assez de dénivelé entre le col de colérieux et l'actuelle G2 de Colérieux.

Explications : On permet de rejoindre le sommet de la brive depuis un deuxième secteur. Cela désengorgerait encore plus Brive 2.

 

Ces deux hypothèses, bien qu'intéressantes, sont plus coûteuses à réaliser et à exploiter qu'une remontée légère allant du col de Cotérieux au virage de Crocus.

 

3- Déplacer le TSF4 Lac de la Vieille sur un tracé qui partirait de G1 Colérieux vers G2 Lac de la Vieille.

Explications : Le lac de la vieille n'es pas spécialement fréquenté et fait double emploi avec Brive 2 mais grace au TSD6 Grand plateau, son afluence diminuerait encore. Ce nouveau tracé est plus court, plus confortable et ramène les gens sur le crey du car.

 

Cela me semble être une bonne voire très bonne idée. Le rôle du TSF4 Lac de la Vieille est de délester un peu le TSD6 Brives 2, comme le fait Pré Aynard avec les Jeux, à Valmeinier. Je n'ai jamais bien fait attention s'il y avait de la queue au Lac de la Vieille quand le TSD est bondé, ce qui permettrait de mesurer son utilité. Mais on peut espérer que la redynamisation du secteur Grand Plateau, engendrée par l'installation d'un TSD6 et la création de nouvelles pistes, permettrait de diminuer l'affluence en bas de Brives 2, et donc de pouvoir se passer d'un télésiège secondaire, rôle rempli actuellement par le Lac de la Vieille.

 

4- Une piste qui pars de G1 Colérieux et qui va vers la piste Lutins, pour avoir un retour a ski vers le secteur Brive depuis le secteur Grand Plateau.

Explications : Cela évite de prendre une remontée pour un retour station, mais je doute de la faisabilité vu comment est la geologie sous le télésiège Montissot...

5- Une piste qui permet de rejoindre G2 Montissot depuis Grand Plateau

Explications : Ce serait la cerise sur le gateau, pas de remontée a construire, mais ça imposerait surement des gros terrassements. mais Toujours moins chère qu'un Télésiège.

 

Compliqué (impossible ?), dans les deux cas.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...