Jump to content

Secteur Grand Plateau

Rate this topic


frantz

Recommended Posts

Dans le combe, derrière le restau, en-dessous de la piste ?

et pourquoi pas, au départ de Montissot / Cornafond? Comme ça on fait en une fois Montissot et grand plateau !

 

La vache ! Ça ferait une sacrée distance non ?

2500m de long le TSD8 Monticolplato blink.gif

MontiColPlatot.jpg

 

 

L'équivalent du TS de la MORAINE de ValThorens ou des LANCHES à Tignes (qui sont des 4 places apparemment)

Link to comment
Share on other sites

ce serait plutôt une bonne idée quand meme!

Dans le combe, derrière le restau, en-dessous de la piste ?

et pourquoi pas, au départ de Montissot / Cornafond? Comme ça on fait en une fois Montissot et grand plateau !

 

La vache ! Ça ferait une sacrée distance non ?

2500m de long le TSD8 Monticolplato blink.gif

MontiColPlatot.jpg

 

 

L'équivalent du TS de la MORAINE de ValThorens ou des LANCHES à Tignes (qui sont des 4 places apparemment)

Link to comment
Share on other sites

ce serait plutôt une bonne idée quand meme!

Dans le combe, derrière le restau, en-dessous de la piste ?

et pourquoi pas, au départ de Montissot / Cornafond? Comme ça on fait en une fois Montissot et grand plateau !

 

La vache ! Ça ferait une sacrée distance non ?

2500m de long le TSD8 Monticolplato blink.gif

MontiColPlatot.jpg

 

 

L'équivalent du TS de la MORAINE de ValThorens ou des LANCHES à Tignes (qui sont des 4 places apparemment)

 

Oui, mais en même temps, après Montissot, on reprend tjs une seconde remontée dans la foulée...

après c'est plus dans l'autre sens que ca pose problème... qd on va chercher Gd plateau pour combe orcière, cotérieux ou autres depuis le 6 places, il faudrait a chaque fois se farcir les mulots, qui est généralement béton + à l'ombre, ce qui n'en fait pas la piste la plus agréable....

 

Sinon autre solution il faut faire un TSF4 à tapis à la place du Gd plateau sur la meme distance et le TSD6 le faire sur l'axe départ de Montissot - Arrivée de Colérieux

 

Après il faut voir si doubler le débit de grand plateau suffit (grâce au TSF4) ou si c'est pas assez

sinon ya ka mettre des TSD6 de partout et on n'en parle plus :lol: TSD6 de la crête, TSD6 de la sea... ca aurait de la gueule non? :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

Ahah j'aime ^^

 

Bon déjà à mon avis, la piste directe Gd Plateau -> sommet Ripaille ne marche pas:

- pas assez de dénivelé

- trop de talwegs/cretes (ca serpente)

- trop de pistes à traverser en contre sens (Selles, Crocus, Blanchon)

- pente naturelle trop raide -> gros talus y'en a assez.

 

Peut être que le passage coté Brive 2 pourrait par contre se faire plus aisément au niveau du sommet du TS Lac de la Vieille ...? Ca laisse plus de marge pour tracer en travers !

 

Ensuite, en version débrayable, clair Pisten on a tout intéret à gagner du dénivelé. descendre à Montissot hum hum... par contre un départ au niveau du nouveau resto le long des Mulots, pourquoi pas ! cela permettrait comme indiqué sur les petits plans, de créer de nouvelles pistes coté droit en utilisant des combes qui redescendent à ce point bas.

 

Après ce secteur est quand même complexe, car Gd Plateau et Colérieux n'ont vraiment pas le même rôle... et je trouve pas que niveau flux ce soit très intéressant d'en supprimer un...

 

Moi j'aurais tendance à dire que ce qui sature Gd Plateau c'est principalement son accès à Combe Orsière. Si Valmeinier reprenait le début de Combe Orsière pour la rendre accessible depuis le Col de Cotérieux (ca passe), ca résoudrait une partie du manque de débit.

Dans cette hypothèse, c'est plus TSF3 Colérieux qu'il faut privilégier, et vu la distance un TSF4 tapis suffit. On pourrait même imaginer le faire arriver sur la piste Crocus afin de pouvoir descendre gravitairement sur Col de Cotérieux et donc Valmeinier.

L'accès au Grand Plateau pourrait alors rester en téléski. Mine de rien, on l'oublie souvent mais à part le pb du débit, c'est rapide un téléski. Et le secteur Gd Plateau ne demande pas beaucoup de débit s'il ne dessert en ski propre que la noire Mérégers et la rouge Gerboise.

 

Bon c'était "un peu" confus mon barratin j'espere ne pas vous avoir perdu lol...

Link to comment
Share on other sites

Comme dit Valloire++ on peut faire un TSF4 tapis qui arrive au sommet du CDQ mais dans ce cas il faut créer un depart pour la Comble d'Orciere au niveau du col du Colerieux et dans un deuxiéme temps on pourra remplacé le TK du Grand Plateau si besoin est. En revanche je te reprend sur une chose la piste qui ferait Col du Colerieux-Arrivée du TK80 ne croise aucune autre piste regarde bien sur les plans.

 

PS: Quand je pense qu'il y a 15ans de cela on disait que faire arrivé des RM au sommet du CDQ serait impossible et inutile.

Link to comment
Share on other sites

Dans le combe, derrière le restau, en-dessous de la piste ?

et pourquoi pas, au départ de Montissot / Cornafond? Comme ça on fait en une fois Montissot et grand plateau !

 

La vache ! Ça ferait une sacrée distance non ?

2500m de long le TSD8 Monticolplato blink.gif

MontiColPlatot.jpg

 

 

L'équivalent du TS de la MORAINE de ValThorens ou des LANCHES à Tignes (qui sont des 4 places apparemment)

 

Je penssait à autre chose, c'est quasiment imposible de partir de Montissot puisque l'ancien télésiége du Montissot avait été déplacé à cause des mouvements de terrain et suivé ce tracé.

Link to comment
Share on other sites

Ahah j'aime ^^

 

Bon déjà à mon avis, la piste directe Gd Plateau -> sommet Ripaille ne marche pas:

- pas assez de dénivelé

- trop de talwegs/cretes (ca serpente)

- trop de pistes à traverser en contre sens (Selles, Crocus, Blanchon)

- pente naturelle trop raide -> gros talus y'en a assez.

 

Peut être que le passage coté Brive 2 pourrait par contre se faire plus aisément au niveau du sommet du TS Lac de la Vieille ...? Ca laisse plus de marge pour tracer en travers !

 

Ensuite, en version débrayable, clair Pisten on a tout intéret à gagner du dénivelé. descendre à Montissot hum hum... par contre un départ au niveau du nouveau resto le long des Mulots, pourquoi pas ! cela permettrait comme indiqué sur les petits plans, de créer de nouvelles pistes coté droit en utilisant des combes qui redescendent à ce point bas.

 

Après ce secteur est quand même complexe, car Gd Plateau et Colérieux n'ont vraiment pas le même rôle... et je trouve pas que niveau flux ce soit très intéressant d'en supprimer un...

 

Moi j'aurais tendance à dire que ce qui sature Gd Plateau c'est principalement son accès à Combe Orsière. Si Valmeinier reprenait le début de Combe Orsière pour la rendre accessible depuis le Col de Cotérieux (ca passe), ca résoudrait une partie du manque de débit.

Dans cette hypothèse, c'est plus TSF3 Colérieux qu'il faut privilégier, et vu la distance un TSF4 tapis suffit. On pourrait même imaginer le faire arriver sur la piste Crocus afin de pouvoir descendre gravitairement sur Col de Cotérieux et donc Valmeinier.

L'accès au Grand Plateau pourrait alors rester en téléski. Mine de rien, on l'oublie souvent mais à part le pb du débit, c'est rapide un téléski. Et le secteur Gd Plateau ne demande pas beaucoup de débit s'il ne dessert en ski propre que la noire Mérégers et la rouge Gerboise.

 

Bon c'était "un peu" confus mon barratin j'espere ne pas vous avoir perdu lol...

 

Tu veux un truc dans ce genre. (J'ai quand même remplacé le TK du GD Plateau par un TSF :rolleyes: ) gp1.JPG

Link to comment
Share on other sites

Ouai en gros, mais si c'est un TSF il faut minimiser la longueur... donc je conserverais le départ actuel, et je le ferais arriver plus bas au bord de la Crocus à l'intersection gravitaire entre Chateau Rip. et Col de Cotérieux.

Oui en effet on ne croise pas dirctement une piste: par contre si tu regardes le versant il n'y aurait vraiment pas la place de retracer dans l'autre sens encore un chemin, et pas assez de D-.

Si on prend Crocus, déjà plate, imagines qu'une piste parte de plus bas et arrive au même endroit : là ça ne glisserait plus du tout !

 

Et pour la gare intermédiaire, ajoute 2 millions d'euros à la note... ça fait cher !

Link to comment
Share on other sites

Ouai en gros, mais si c'est un TSF il faut minimiser la longueur... donc je conserverais le départ actuel, et je le ferais arriver plus bas au bord de la Crocus à l'intersection gravitaire entre Chateau Rip. et Col de Cotérieux.

Oui en effet on ne croise pas dirctement une piste: par contre si tu regardes le versant il n'y aurait vraiment pas la place de retracer dans l'autre sens encore un chemin, et pas assez de D-.

Si on prend Crocus, déjà plate, imagines qu'une piste parte de plus bas et arrive au même endroit : là ça ne glisserait plus du tout !

 

Et pour la gare intermédiaire, ajoute 2 millions d'euros à la note... ça fait cher !

 

 

Mais que fait le Qatar ?

Link to comment
Share on other sites

TK=Téléski

TSD=Télésiège Débréyable

TSF=Télésiège Fixe

TC=Télécabine

 

S'il y a autre chose que tu veux savoir, n'hésite pas.

 

 

Merci pour la réponse

 

Me voilà un peu moins c.....:dance2:

Vais enfin mieux comprendre le débat...voire y participer

 

Arrivons à Valloire le 04/02....me permettra de comprendre sur site toutes les variantes possibles.. (avec S àt outes c'est mieux...)

Edited by benoit
Link to comment
Share on other sites

Personnellement je verrai bien un remplacement du TK Grand Plateau par un TSD6, avec une arrivée à l'identique (sommet du Gd Plateau) et un départ au niveau resto d'altitude de Montissot afin de faciliter la création d'une nouvelle piste côté Plateau de Chauvert. Ensuite pour ce qui est de la liaison vers le secteur Brive 2, comme l'avait évoqué Valloire++ plus haut (message #32), je trouve qu'un chemin assez large partant du virage de la Primevère (altitude 2400m) et arrivant au niveau du Lac de Vieille (altitude 2300m) serait idéal. Il permettrait de basculer sur le TK Chateau Ripaille, le TK Crète et les 2 TS du secteur de façon gravitaire et théoriquement sans avoir besoin de pousser sur les bâtons.

 

Après, si l'on veux supprimer dans la foulée le TSF3 Colérieux, il faut que cette liaison soit assurée par enneigeurs, agréable à skier et assez large car elle deviendrait l'unique accès (en ski propre) aux pistes Blanchon et Belette...

Link to comment
Share on other sites

Ouai en gros, mais si c'est un TSF il faut minimiser la longueur... donc je conserverais le départ actuel, et je le ferais arriver plus bas au bord de la Crocus à l'intersection gravitaire entre Chateau Rip. et Col de Cotérieux.

Oui en effet on ne croise pas dirctement une piste: par contre si tu regardes le versant il n'y aurait vraiment pas la place de retracer dans l'autre sens encore un chemin, et pas assez de D-.

Si on prend Crocus, déjà plate, imagines qu'une piste parte de plus bas et arrive au même endroit : là ça ne glisserait plus du tout !

 

Et pour la gare intermédiaire, ajoute 2 millions d'euros à la note... ça fait cher !

 

 

Tu veux plus un truc comme cela.

gp2b.jpg

Link to comment
Share on other sites

Non le Colérieux ne serait pas supprimé il serait déplacé et arriverait au niveau du virage en épingle à cheveux de la Crocus.

 

 

OK, je comprends mieux :)

 

De ce fait les gens pourraient partir sur la Comble d'Orciére (en déplaçant le départ de la piste au niveau du départ de la piste nature colérieux, comme sur le plan) depuis le nouveau TSF du Colérieux.

 

Tu voulais dire : "en déplaçant le départ de la piste au niveau du départ de la piste nature coTérieux, [...]" j'imagine huh.gif

 

 

Frantz : quand tu souhaites ajouter des infos à un de tes posts, ou modifier son contenu, tu peux utiliser le bouton "Modifier" qui se trouve sous chaque post. Ça évite de multiplier les posts à la suite les uns des autres. Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Puisque la rénovation de la Sétaz est en route, et tant mieux, on peut maintenant s'interroger sur le point noir suivant: à savoir le secteur du grand plateau.

 

Juste une question simple: en attendant, dans un lointain avenir, l'installation éventuelle d'un grand porteur : pourquoi ne pas imaginer, comme à Plan Palais, le doublement du téleski en récupérant celui de Cornafond, comme ça a déja été fait en d'autres temps ailleurs au Crey (ce TK du grand plateau est déja le remontage de l'ancien T100)

 

Ca doublerait le débit à moindre coût, en attendant mieux.

 

C'est une idée à la con ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...