Jump to content

[Matos] Test des SCOTT PURE 2013


fred

Recommended Posts

Hé oui, vous avez bien lu, les SCOTT PURE 2013 !

 

BABOUCHE qui connait mon goût pour les nouveautés techniques un peu exotiques (et parce qu'il ne les déteste pas non plus :rolleyes: :lol:) m'avait parlé des nouveaux modèles de PURE de chez SCOTT en début de saison. Ce modèle nouvelle version intègre désormais un rocker, il s'est élargi au patin et garde sa construction classique pour garder sa réputation de meilleur ski de freeride. Et puis par hasard (le hasard faisant bien les choses) quelques paires de ce nouveau modèle se sont retrouvées au shop, quelques jours plus tard... Comme résister au test ? hein? Comment ? :rolleyes:

 

J'avais déjà eu l'occasion de tester le modèle 2010

51885.jpg

 

Photo Skipass

 

 

Le modèle 2013 est à mon goût bien plus beau

 

ski-scott-pure-13.jpg

Entre autres modifications, le bout du talon en queue d'hirondelle a été renforcé par une pièce métallique

On commence par la piste, parce que la visibilité est vraiment mauvaise.

 

Le programme est clair : ski rigide, avec un rayon supérieur à 20m, on va pas godiller !

Une fois sous le pied, la bestiole tient ses promesses. Il faut de la cuisse pour le guider et il ne faut pas croire qu'on va faire de la petite courbe et des jolis carvings mignons... non-non-non ! Le monsieur se skie en grandes courbes, à Mach 2 et rien en-dessous !

La sensation est très impressionnante. On est sur ski de géant, élargi au patin. Autrement dit, ça va vite, très vite, mais ça tient la pavé sévère et ça inspire confiance tout de suite. Pas de tremblements de spatule, même si sur ce noubveau modèle, SCOTT a ajouté un rocker. La carre dans la neige, rien ne bouge.

J'imagine maintenant ce qu'on doit ressentir quand on pilote un STROMRIDER Pro par exemple (BABOUCHE si tu m'entends... :fu: )

 

Seulement voila, on est sur piste, avec du monde autour et la vitesse que cet engin permet est tout simplement indécente (d'autant que bêtement, on y prend goût). Pour qui n'est pas fan de virageounets comme moi, on peut aisément descendre les trois tronçons de la Sétaz avec 4 virages pour peu que les cuisses tiennent le choc.

 

J'ai essayé une fois de plier le ski pour réduire le rayon de mes virages... Une fois ! Et puis j'ai fini par retrouver les joies de la conduite glissée, après tout, ça me ramenait quelques année en arrière, ce n'était pas désagréable :lol: Avec un engin pareil, pas d'autre solution pour tourner court ou réduire la vitesse dans des espaces réduits.

 

Autre bon côté d'ailleurs, le talon de ce ski n'est pas piégeur du tout et le rocker ajoute de la facilité en conduite à faible vitesse. Mais ne vous y trompez pas, ce ski n'est pas pour tout le monde, ni pour toutes les conditions. Il allonge en permanence et prend la direction du bas de la piste trèèèès naturellement huh.gif

Avec une condition physique comme la mienne, impossible de l'utiliser comme ski unique.

 

On sort un peu de la piste :

Une fois de plus, le temps pourri et la visibilité moisie m'ont empêché de tester complètement ces skis en HP.

Cependant, quelques incursions en bords de pistes dans 40 ou 50cm de peuf (cette année, ce n'est pas ce qui manque) m'ont permi de prendre conscience d'une partie des capacités de ce ski hors de pistes. Il est tout bonnement hallucinant de stabilité mais il ne faut pas compter sur lui pour slalomer entre les sapins. Bien sûr, les plus costauds y parviendront toujours, mais il faut du gros niveau pour enchaîner une journée complète à ce rythme.

 

En résumé :

Le PURE est un ski très rassurant, très rapide, pour les bons et très bons skieurs.

Sa nouvelle construction (rocker) l'a un peu adouci et l'a rendu plus progressif, mais pas à la portée de tous (en tant que ski unique au quotidien j'entends).

Il va très très vite, tient le pavé de façon phénoménale (il ressemble à un ski de géant élargi au patin).

Oubliez les virages courts et le carving

Retrouvez les joies de la conduite glissée pour les faibles vitesses sur piste.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...