Jump to content

Touriste

Rate this topic


jongliste

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Félicitations pour ce forum et pour la multiplication des informations qu’on y trouve (un bravo particulier pour la section météo dont je suis devenu accroc) !!

 

Petite présentation rapide, je suis de Niort, préfecture des Deux Sèvres, une contrée bien plate niveau relief où seule poussent les compagnies d’assurance !

Du 04/02 au 11/02, je quitte ma triste plaine en direction des montagnes de Maurienne.

Par le biais de mon CE, j’ai loué un appartement aux chalets Valoria dans la zone des charbonnières.

 

J’aurais quelques questions afin d’optimiser mon séjour et de ne pas passer à côté de quelques activités immanquables !!!

 

- Par chez moi, nous ne sommes pas des conducteurs habitués à la neige. J’ai bien évidement prévu les chaînes mais imaginons qu’il ne neige pas à mon arrivée, pourrais-je monter aux résidences sans avoir recourt aux chaînes ou bien l’ambiance blanche de la station m’obligera à passer par la case chaînage ?

 

- Concernant la piste des lutins, j’imagine que le niveau de neige est suffisant pour un retour et un départ « presque ski aux pieds » sans avoir à prendre les navettes le matin pour rejoindre la télécabine et le soir pour rentrer à l’appartement ?

 

- Y a-t-il des immanquables à connaître qu’un touriste non averti pourrait louper ? Que ce soit une piste à ne pas rater, un resto incontournable, une ballade à pied ou en raquette inoubliable, j’en passe et sans doute des meilleures !!!

 

Merci d’avance pour vos réponses qui me permettront de calmer mon impatience durant ces 15 jours qui me séparent de mon arrivée à Valloire !

 

Au plaisir de vous lire !

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue sur Cybervalloire !! :)

 

- Par chez moi, nous ne sommes pas des conducteurs habitués à la neige. J’ai bien évidement prévu les chaînes mais imaginons qu’il ne neige pas à mon arrivée, pourrais-je monter aux résidences sans avoir recourt aux chaînes ou bien l’ambiance blanche de la station m’obligera à passer par la case chaînage ?

Difficile de monter en ce moment jusqu'en haut des Charbo sans chaînes. La politique de non salage de la mairie induit de l'accumulation de neige tassée qui se transforme en glace et qui reste. Les rues de Valloire sont recouvertes de glace, donc la route des Charbo ne dérogera pas à la règle, sauf à ce que la température explose soudainement.

 

- Concernant la piste des lutins, j’imagine que le niveau de neige est suffisant pour un retour et un départ « presque ski aux pieds » sans avoir à prendre les navettes le matin pour rejoindre la télécabine et le soir pour rentrer à l’appartement ?

Bien sûr, l'enneigement actuel permet :

  • de partir skis aux pieds le matin jusqu'à la TC Brive
  • de rentrer le soir par la piste des Lutins

 

- Y a-t-il des immanquables à connaître qu’un touriste non averti pourrait louper ? Que ce soit une piste à ne pas rater, un resto incontournable, une ballade à pied ou en raquette inoubliable, j’en passe et sans doute des meilleures !!!

 

Pour les randos raquette, va à la présentation faite le dimanche matin sur la place de la Mairie, par l'Estancot. Sinon, tu peux toujours récupérer le programme à la Kôsa Krûta (bar/resto à l'angle de la place de la mairie). Tu ne peux pas les rater le dimanche, les lamas sont sur la place ;)

Ils organisent des balades sympas, à la portée de tous et ont notamment un accompagnateur hors pair en la personne de Thierry DACKO. Outre la balade en raquettes, il y a différents thèmes et Thierry est un accompagnateur passionnant, intarissable sur la faune, la flore et le montagne en général ! :good:

Je te conseille les retours en cuculuge dans la forêt tongue.gif en famille on s'éclate bien. Après suivant le niveau, il y a aussi la possibilité de randos en ski, de ski hors piste accompagné plus ou moins engagé, etc...

 

Pour les restos, tu peux trouver des infos ici, dans le forum en cherchant un peu

Bon séjour !

Link to comment
Share on other sites

Pour moi la piste incontournable du domaine est l’armera qui descend sur Valmeinier, superbe vue sur toute la vallée... :rolleyes:

Si tu a un bon niveau de ski tu peux essayer coterieux, piste non damée mais avec une splendide vue sur le fond de vallée de Valmeinier encore intact!

 

Je te conseille aussi une balade en raquettes vers Bonnenuit, c'est magnifique par là haut :)

Link to comment
Share on other sites

je confirme pour l'armera et si tu es sportif l'enchainement genepy-eglantier sur le gros crey (coté Valmeinier) c'est 1000m de dénivelé en piste rouge assez sympa

 

Effectivement, avec des carres bien affûtées, ça déménage sévère :)... 4 virages et on est sur le TS Armera... :lol:

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas un super skieur mais si c'est du rouge, je devrais pouvoir profiter de la déscente... j'ajouterai un ou deux virages peut-être, histoire de profiter du paysage ;)

Sur le papier en tout cas, le domaine à l'air sympa et varié ! encore 2 semaine d'attente !

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas un super skieur mais si c'est du rouge, je devrais pouvoir profiter de la déscente... j'ajouterai un ou deux virages peut-être, histoire de profiter du paysage ;)

Sur le papier en tout cas, le domaine à l'air sympa et varié ! encore 2 semaine d'attente !

 

Cela fait 5 ans que nous profitons de valloire, mais à Paques, ce qui ne permet pas d'avoir accès à tout le domaine....ce qui ne nous empêche pas d'y revenir ( comme quoi...)

Cette année , je double...toujours Paques avec des AMIS (c'est devenu une obligation choisie et appréciée....) mais également la même semaine que vous....

A Paques, nous réservons chaque année aux Chalets Valoria (P&V) - confort correct, propre et personnel sympa.....Si tu sais, demande un appart avec vue sur la vallée ..sympa et bien orienté...dans la résidence Epidote encore mieux....

Pour la semaine de février; comme nous ne sommes que deux, nous avons choisi l'hotel Christiana....au pied des pistes

 

Enfin, toute le domaine sera accessible et notamment vers Valmeinier et les redescentes skis aux pieds (avec différents niveaux) vers la station,...c'est top

 

Manifestement, tu as le même niveau que nous....Cotérieux est en effet superbe.....mais c'est bosselé...

Je confirme les pistes ci-dessus...

De même, pour un ski balade, la selles n'est pas mal du tout.....longue mais bleue avec superbe panaroma et elle relie la Setaz et le Crez du Quart....

 

Pour nous, bon choix de vacances....et le village ...et villageois(es) sont super accueillants

 

Bonnes vances et peut-être à se croiser .....lors de slaloms endiablés...Non là, je rêve......

Link to comment
Share on other sites

Merci Benoit pour ce retour !

 

 

D'autant plus intéressant que nous logerons aux chalets Valoria. Malheureusement, pour le choix de l'appartement, je passe par le CE de mon entreprise et donc, je ne sais pas si je pourrais profiter de la vue sur le village ! Croisons les doigts !

Du coup, toi qui a pratiqué cette résidence, j'ai lu des avis de personnes qui trouvaient dangereux l'accés à la pistes des lutins, alors vraie galère ou pas de soucis ?

 

Nous aussi, nous ne serons que deux pour la majeur partie du sejour ... Ce que tu me dit du domaine est rassurant car cela semble contenter tout le monde. Moi, je suis plutôt piste rouge, avec pente et vitesse mais pas trop de bosse, alors que Madame est plus pistes bleues de balade...

 

En tout cas, la neige sera au rendez-vous, il n'y a plus qu'à espérer un temps clément avec un peu de soleil !

 

A bientôt sur les piste !

Link to comment
Share on other sites

Rebonjour,

 

elle est en certains passages étroite mais peu pentue...elle est classée verte

 

Par contre, il est vrai que, lorsqu'elle est mal enneigée (ce qui est souvent le cas à Paques...), le passage en est donc plus réduit et cela crée un inconfort pour les skieurs moyens....comme nos épouses manifestement...

 

Mais à priori, pour notre semaine tant attendue de début février, cela devrait pouvoir le faire....

 

En tout cas, c'est un réel confort de pouvoir atteindre le chalet depuis la piste.....

 

Bonne fin de WE

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...