Jump to content

L'ETAT DU DOMAINE, suivi quotidien

Rate this topic


guillaume

Recommended Posts

Quel pied cela doit être..

 

J'ai entendu parler du couloir des chamois....Comment faire pour y accéder?, quel encadrement....

 

Quel niveau faut il avoir.....

 

il faut quand meme bien savoir skier le couloir en lui meme est assez large donc sa va apres il faut bien conaitre le coin deja savoir y allé a pieds puis apres voir les condition que ce soit sur le temps la neige l'état de la riviere en bas pour la travèrsée.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 71
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le plus simple, reste tout de même de demander à un guide de Valloire. Il pourra déterminer le niveau des skieurs et surtout permettre une sortie en toute sécurité. Le couloir des chamois fait tout de même partie des HP engagés, dans lesquels il n'est pas raisonnable de se lancer sans matériel, ni accompagnement, lorsqu'on ne connaît pas le coin.

Link to comment
Share on other sites

21 janvier 2012 - Tout simplement énorme

 

Après une arrivée chaotique sur Valloire vendredi soir, le ciel bleu est au rendez-vous et les 60 cm de neige supplémentaires aussi :wub: Il ne tardera pas à se voiler, mais nous avons passé une journée exceptionnelle, même dans les flocons et le vent de la fin de journée (TSD6 fermé, obligé de prendre TSF Lac de la Vieille et la Crête pour accéder à la Sapinière)

 

Petit résumé en images

 

 

Sortie d'autoroute à Saint-Michel... Ouf ! Ca commençait à glisser sévère sur l'autoroute.

IMG_20120120_225913.jpg

 

Installation des chaines sur le parking de la gare de Saint Michel

IMG_20120120_230514.jpg

 

 

Gare de Saint Michel by night...

IMG_20120120_230732.jpg

 

 

Arrivés à plus de 23h00. Bloqués 1 heure au feu du carrefour de Saint-Michel et de la D912

IMG_20120120_231633.jpg

 

 

C'est parti pour l'ascension

IMG_20120121_002416.jpg

 

 

C'est bôôôôô

IMG_20120121_005940.jpg

 

 

Arrivée dans Valloire (1 heure plus tard huh.gif) et au dodo à 1h30 (argh, ça va être dur-dur demain matin unsure.gif)

IMG_20120121_010259.jpg

 

 

Aaaah ça valait le coup, quand même !! dance2.gif

IMG_20120121_085017.jpg

 

 

Il y a un peu de neige, on dirait blink.gif

IMG_20120121_093207.jpg IMG_20120121_093345.jpg IMG_20120121_093349.jpg

 

 

Ca se couvre un peu. Avalanche sur le versant des Verneys (ça rigole pas, elle mesure au moins 30m de large et l'épaisseur est supérieure à 1 mètre ph34r.gif)

IMG_20120121_110012.jpg

 

 

L'Archaz, et retour par Edelweiss

IMG_20120121_114504.jpg IMG_20120121_114508.jpg

 

 

Fin de journée par la Sapinière, magique !!

IMG_20120121_160420.jpg IMG_20120121_160831.jpg IMG_20120121_160834.jpg

IMG_20120121_161555.jpg IMG_20120121_161604.jpg

 

 

Un peu de repos bien mérité

IMG_20120121_160425.jpg

 

En résumé, une bien belle journée de HP (Arolles, Cascade, Geneuil, Sapinière)

Mention spéciale au HP de Geneuil. Nous avons fait plusieurs variantes, dont une, très à gauche, qui nous a permis de skier avec un troupeau de chevreuils (qui couraient dans la descente avec de la neige jusqu'à la base du cou)

Durant la journée la température augmentant, la neige s'est alourdie, mais elle restait très agréable et skiable.

Certains passages resteront en mémoire un bon moment : ce n'est pas tous les jours qu'on a de la neige à la taille en descendant dans une forêt.

Une fois de plus, cette journée prouve qu'en montagne, on peut toujours être surpris, dans le bon comme dans le mauvais sens. Par exemple, nous sommes partis faire la sapinière dans un brouillard à couper au couteau (avec deux connaisseurs, of course, je n'y serais pas allé seul avec cette purée de pois) et une fois arrivés sur la crête pour basculer côté Valloire, une luminosité et un calme exceptionnels (le mauvais temps ayant découragé pas mal de monde). Et là, c'est l'instant vraiment magique.

 

Quelques images qui bougent devraient suivre, quand Matthieu2Lyon aura eu le temps de les mettre en ligne.

 

Ah oui, au fait, l'état du domaine... Ben je ne sais pas, je n'ai pas mis les pieds sur les pistes :lol: Non, sans rire, les pistes faciles de type vertes étaient super bien damées et les autres gardaient quelques cm de fraîches. L'Olympique par exemple était parfaite (pas damée :rolleyes: :lol:)

 

Une journée exceptionnelle !!!

Link to comment
Share on other sites

Moi qui suis toujours "là où il ne faut pas quand il ne faut pas", je peux vous dire que dans la Yaute c'était pas la même : pas un rayon de soleil du week end (ah si cette fin d'aprem à 16h...) et une neige dégueu du fait du lessivage en règle jusqu'à 1500m ; et un ski sous la pluie.

 

:angry:

 

Vivement Valloire :lol:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Retour d'une semaine de vacances.

Temps très bon (juste 1 journée et demie de temps couvert et neigeux) et domaine impeccable, ouvert à 100% comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, prise hier soir :

IMG_20120218_192727.jpg

 

Enfin... 100%, sauf que Dahu n'est pas ouverte entièrement, puisqu'on doit la prendre à partir de la Cascade. Mais ne chipotons pas, au risque de se voir reprocher un jour de toujours critiquer :)

 

IMG_20120214_122820.jpg IMG_20120218_162223.jpg

 

Sinon, un truc que je n'ai pas compris : le Pipe du snowpark est gavé de neige et il n'est pas shapé ! :blink: Jusqu'alors, on pouvait comprendre car la partie amont avait été soufflée par les vents forts de début de saison et on pouvait voir la terre. Mais depuis, les shapers ont "rempli" le Pipe de neige (et "rempli" n'est pas un vain mot dans ce cas) et il est resté dans cet état ! Autant dire que si vous étiez vacancier de la première zone, il ne fallait pas être freestyler... Bref, je ne sais pas pourquoi (la lame de la dameuse est en panne, la neige doit se tasser avant d'être shapée, ...). Peut-être quelqu'un a-t-il la réponse. Si Doug passe dans le coin, il pourrait peut-être nous éclairer ? ;) En dehors de ça, le park est splendide et tous les kicks, rails et box des snowparks débutants et experts sont au rendez-vous :good:

Dans quelques temps, je posterai également une vidéo du premier BigAir de la saison, organisé par alchimy.

Link to comment
Share on other sites

Je confirme Fred, domaine excellent... même les pistes "du bas" sont toujours praticables... Praticables mais Lutins est quand même victime de son succès : la sur-fréquentation de la piste en fin de journée commence à se ressentir et les cailloux effleurent en plusieurs points... s'il ne reneige pas ça sera bientot dangereux pour les skis !

Mais à part ça, quel bonheur de redécouvrir le domaine comme on l'avait pas eu depuis longtemps... j'ai pu découvrir un nouvel enchainement sympa : mérégers de haut en bas, puis passage à la sétaz sur Dahu... miam miam avant de filer sur Cotérieux et Grand Choulet.

4 pistes sublimes, bosselées et tourmentées à l'anciennes :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

4 pistes sublimes, bosselées et tourmentées à l'anciennes :rolleyes:

 

Tu as découvert les pistes nature ? Ce sont les meilleures smiles-1eye.gif

 

Petite remarque à propos de Mérégers (attention pas une critique, hein smile.gif)

 

Samedi, je prends Grand Plateau pour aller faire Mérégers. J'arrive au sommet : fermée !! huh.gif Tous les voyants du plan des pistes étaient pourtant au vert... Donc, pernicieux comme je suis, je m'engage tout de même. La piste est excellente.

Le lendemain, je retourne en haut du grand plateau, Mérégers est ouverte (normal, puisque la piste est excellente), sans la moindre modification par rapport à la veille (pas de zone dangereuse sécurisée, pas de damage... forcément :rolleyes:..), donc, je n'ai pas compris :pasmoi:

Link to comment
Share on other sites

 

Cette piste est soumise à des couloirs particuliers et n'est pas une pirorité d'ouverture pour la station

 

:lol: :lol: :lol: C'est le moins qu'on puisse dire ! A raison de 3 séjours par an, je ne l'ai pas encore trouvée ouverte, je n'ai sans doute pas de chance !

Link to comment
Share on other sites

Vendredi dernier, le TSF4 de thimel est tombé en panne, (apparemment moteur HS, GROSSE panne...) d'ailleurs j'ai entendu dire que le service de maintenance :bob: aurait du mal à trouver un moteur équivalent ?

Est ce que quelqu'un pourrait en dire plus ? est ce vraiment le moteur électrique qui est HS ? On t il pu le réparer ? Fonctionne t il ?

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, conditions vraiment chaudes.

Toutes les pistes "nature" sont fermées et notamment Cotérieux sur laquelle les pisteurs ont fait péter une avalanche de 80-100 m de long depuis la crête située sur la gauche du départ.

Mérégers est fermée, mais, pas très doué, je me suis retrouvé dessus (:fu: rolleyes.gif) bien malgré moi, hein ! Bref, la fin est dantesque : des bosses de plus d'un mètre de haut, taillées à la verticale avec de la terre derrière. On a bien pu travailler les cuisses et les virages courts serrés !

 

Sinon, les pistes sont bien entretenues et heureusement parce que le matin, c'est dur-dur.

Comme d'habitude, la Sétaz est moins dure. La cascade est très bonne.

Les hors-pistes sont impraticables avant au moins 14h et encore, en fonction des endroits, c'est plus ou moins bon.

 

J'ai discuté avec les pisteurs qui ont déclenché sur Moulin Benjamin et sur Dahu, eux-mêmes ne mettent pas les spatules en dehors des pistes (sauf pour les interventions) et font autre chose de leurs jours de congés.

Link to comment
Share on other sites

oui, c'est assez tendu, au point d'avoir mis un pisteur à l'entrée de Cotérieux en faction pour empêcher l'accès à cette piste fermée....

 

Oui, c'était samedi, il était assis sur le snowscoot. Il empêchait de passer parce que 2 artificiers faisaient sauter comme je disais dans mon précédent post

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...