Jump to content

[Matos] Test des NORDICA PATRON 2012


fred

Recommended Posts

Lien produit officiel : http://www.nordica.c...target=freeride

 

Conditions de test

- Visibilité : env. 50m (on devine le siège de devant sur le télésiège), puis lente amélioration

- Terrain(s) : neige poudreuse 5 cm posée sur piste damée, quelques incursions en HP (30cm), piste damée

 

C'est le première fois que je teste des skis de plus de 100 mm au patin. Psychologiquement, ce n'est pas rien rolleyes.gif

 

Pour présenter la bête, quelques mensurations :

- Longueur : 185 cm

- Spatule/Patin/Talon : 143/113/132

- Fixations : Marker Griffon

IMG_20111229_122400.jpg

 

 

Première impression

Ils ne sont pas très lourds pour des skis de cette stature. La déco est sympa, mais ça, ça reste très personnel.

 

On chausse

Rien n'a dire, ce n'est pas si impressionnant, premier départ en pas de patineur, ils sont maniables.

IMG_20111229_104659.jpg

 

 

Premiers pas sur la neige

Sur piste, ça tourne bien, court et vite. Les enchainements de petits virages ne sont pas un problème, on peut l'emmener en conduite coupée comme en conduite glissée (pour reposer les cuisses), les deux modes fonctionnent bien. Avec un rayon de 18m, il assure parfaitement l'exercice du virage court. Attention cependant, c'est un ski typé Backcountry/Freeride, donc, pas un ski de slalom pour autant wink.gif

 

On monte en vitesse

Enchaînement de grands virages, ça tient bien le pavé, mais il faut tout de même rester attentif. Au moindre relachement, ils envoient à cul et reprennent leur trajectoire naturelle... la ligne droite ! D'autre part, leur spatule a tendance à vibrer à grande vitesse, rocker oblige. Mais ce n'est pas un handicap.

Les passages de carre à carre se font sans trop forcer, mais on sent la bestiole pataude tout de même. 113 mm sous le pied, ce n'est pas innocent. Cela dit, je skie déjà des 100mm donc l'impression est assez similaire, rien de rédhibitoire.

La position sur le ski est très naturelle. Ils étaient montés en centrage classique (freeride), donc légèrement en arrière du point central des planches. C'est très bien pour le ski de piste, sûrement moins confortable pour le freestyle qui demande un montage plus central.

IMG_20111229_122224.jpg

 

Comparaison avec des DURET MOUNTAIN 177 de mensurations 134/100/124

 

Le ski bénéficie d'un double-rocker (spatule progressive) assez important, autant à l'avant qu'à l'arrière, avec cambre normal au centre. De ce fait, la zone de contact de la carre avec la neige est réduite et on ne sent pas les 185cm de longueur des planches (et heureusement pour les petits gabarits comme moi). En revanche, dès qu'on sort des pistes, les 185 cm de portance sont bien là, quand on en a besoin !

La spatule rocker

IMG_20111229_122337.jpg IMG_20111229_122342.jpg

 

En neige trafollée, le ski fait parfaitement son travail, comme on s'y attend. Il écrase et ne bronche pas. Il ne se laisse pas embarquer par les traces. J'ai eu l'occasion de faire un retour sur Edelweiss, avec sur la partie haute, une neige épouvantable, tracée, fondue et reglacée (genre tôle ondulée) et le ski passe sans broncher (on ne peut pas en dire autant des cuisses, mais le ski lui, passe très bien).

 

En poudreuse, le ski flotte. C'est presque frustrant, car ça limite beaucoup le travail du skieur. Avec des mensurations pareilles, il glisse sur la surface de la neige, faisant oublier l'épaisseur de poudreuse.

 

 

Conclusion

J'ai adoré :wub:

Les vrais freeriders lui reprocheront certainement un manque de raideur et un côté peut-être trop "joueur", mais pour les simples "hors-pisteurs" comme moi, pratiquant régulièrement le ski hors piste à des rythmes plus raisonnables, ce ski est un très beau et bon jouet !

 

J'ai beaucoup apprécié : sa maniabilité, son accroche, son rocker et sa déco

J'ai moins aimé : sa tendance à renvoyer "à cul" si la position de conduite n'est pas impeccable.

 

Je regrette cependant de n'avoir pas pu aller chercher les champs de poudre plus loin à cause du manque de visibilité. Pour une fois que les conditions le permettaient, j'aurais aimé les tester en vraie profonde. Ce n'est que partie remise ;-)

 

 

Un grand merci à BABOUCHE de Val d'Auréa Sport / Skiset pour m'avoir permis de faire cet essai.

Link to comment
Share on other sites

C'est le première fois que je teste des skis de plus de 100 mm au patin. Psychologiquement, ce n'est pas rien

Ben ouala! Tu peux le dire, maintenant, que ça fait des années que tu jalouses les snowboarders!!! ;)

Fut un temps où les snowboards (alpins, évidemment) n'étaient pas loin de 16 cm à la taille, et on est carrément sur des cotes de skwal (certains mesur(ai)ent moins de 11 cm au patin) !!!

Link to comment
Share on other sites

J'ai moins aimé : très galère à mettre dans le porte-ski du télécabine wink.gif

 

C'est vrai que les porte-ski n'ayant pas évolué depuis l'élargissement des skis, du coup, c'est compliqué et ça prend de la place pour les autres :fu: :blebleb: Mais heureusement, il y a des gentils Monsieurs au départ des télécabine pour m'aider... :P :lol:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

C'est le première fois que je teste des skis de plus de 100 mm au patin. Psychologiquement, ce n'est pas rien

Ben ouala! Tu peux le dire, maintenant, que ça fait des années que tu jalouses les snowboarders!!! ;)

Fut un temps où les snowboards (alpins, évidemment) n'étaient pas loin de 16 cm à la taille, et on est carrément sur des cotes de skwal (certains mesur(ai)ent moins de 11 cm au patin) !!!

 

Et ça alors ?

J'espère que Babouche va en prendre une paire l'année prochaine :lol:

117372.jpg

 

Photo Skipass

Link to comment
Share on other sites

c 'est pour faire du ski nautique non?????

 

j'ai pour ma part investi cette année dans une paire de rossignol experience 83, ce sont des skis 70% piste 30% hors piste.

je les ai tésté sur une journée , et je peux vous dire que je suis content de mon achat, stable a bonne vitesse( je suis modeste;)), facile a tourner bonne accroche sur neige dure, et apparement bonne portance en poudre.

je les conseille pour des skieurs qui recherchent la polyvalence, ses skis vous emmeneront partout.

Link to comment
Share on other sites

c 'est pour faire du ski nautique non?????

 

Oui, à Pâques !! :lol:

 

Sinon, si c'est aussi maniable sur piste qu'annoncé par le concepteur, pourquoi pas ? Moi je suis plutôt carving grande courbes et HP, donc pile-poil dans mon programme. Après, pas facile de passer inaperçu avec des ovnis pareils ! :)

Le jour où il faut se faire une Cotérieux ou Drozes bien creusée, ça ne doit rigoler...ph34r.gif

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...