Jump to content

SUIVI DES TENDANCES METEO HIVER 2011 / 2012

Rate this topic


Recommended Posts

? d'après mes souvenirs sur le LT c'est plutôt CEP le meilleur ? :rusure:

 

A mon sens très nettement cet hiver. Ceci dit meteofrance qui se base sur CEP n'affiche qu'un indice de confiance de 2 sur 5 pour la période concernée. Donc rien n'est fait..

 

Il est vrai mon cher Vince que sur le nombre d'épisodes neigeux CEP sort vainqueur.:) Par contre je ne sais pas ce que vous en pensez mais sur les calages fins des épisodes je trouve GFS meilleur...:pasmoi:

 

Tu as sans doute raison CB . Faisons comme dans l'école des fans. Au final tout le monde a gagné ! :lol: Surtout dans cet hiver historique. Bon, il va falloir attendre quelques runs pour être fixés. Mais comme l'appétit vient en mangeant je reprendrais bien une couche supplémentaire.

Link to comment
Share on other sites

 

 

Tu as sans doute raison CB . Faisons comme dans l'école des fans. Au final tout le monde a gagné ! :lol: Surtout dans cet hiver historique. Bon, il va falloir attendre quelques runs pour être fixés. Mais comme l'appétit vient en mangeant je reprendrais bien une couche supplémentaire.

 

 

Oui mais alors juste une bonne couche avant nos vacances de février pour que l'on puisse profiter de la beauté des massifs, comme nos chers amis de Valloire en on profité et en profite encore...;)

Link to comment
Share on other sites

Et ce matin: on n'en sait pas plus !!! CEP (ECMWF) et GFS sont toujours en radicale opposition sur le we prochain ! :)

En effet, c'est rarissime d'avoir une telle divergence même à H + 144. Ceci dit, GFS est plus que jamais isolé. L'ensemble des autres modèles sont à peu près raccords pour dire que ça va changer. D'ailleurs les barbus pensent que le modèle américain va finir par plier ses gaules. C'est à souhaiter...

Link to comment
Share on other sites

Effectivement c'est bizzare, il est stable et fiable jusqu'au 19 mais après ça part dans tous les sens, et la fiabilité en prend un coup, non on est vraiment pas plus avancé comme l'a fait remarquer G et je pense aussi que GFS va plier...

 

Diagramme GEFS pour la Savoie remarquez la nouveauté il indique par des petits flocons si c'est de la neige ou de la pluie qu'il tombera...;)

 

graphe_ens3.gif

Link to comment
Share on other sites

Ce qui est amusant à suivre ( vu qu'il n'y a pas d'enjeu réel) c'est le bras de fer auquel se livrent les deux mastodontes ECMWF/CEP et GFS... Chacun campe sur des positions opposées et l'un des deux va forcément se prendre un vent monumental sous peu !

 

Alors, GFS ou CEP ? :D

 

On saura peut -être vers 20h.

 

 

Suspense !

Link to comment
Share on other sites

:blink: :blink:

 

...CEP/ECMWF ne lâche pas non plus !!!

 

Incroyable ce bras de fer qui dure avec des positions diamétralement opposées entre les deux grands !!!

 

GFS semble être complètement à la rue... :rusure:

 

Car le CEP de ce soir c'est à nouveau beaucoup de neige en montagne puis peut-être en plaine en fin de week end :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Il s'est calé, de notre point de vue oui. Mais du point de vue de ceux qui voulaient des conditions hivernales en plaine, c'est CEP qui a lâché...

CEP un peu moins bon (pour l'hiver en plaine, mais ok pour les Alpes) , GFS bien meilleur, (pour les Alpes) certes....

 

Il va falloir se méfier des futurs réglages fins car l'anti n'est plus très loin de nous, ce qui, s'il ne regonfle pas trop, est excellent pour les quantités de neige, mais attention quand même...

 

En clair: nouvelle blinde en vue pour les Alpes du Nord (sauf décalage du Gros vers l'Est) en fin de semaine prochaine, mais il y a des chances que pour la neige en plaine on se la mette sous le bras.

Ce qui n'est pas grave d'ailleurs :)

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec toi guillaume. Aujourd'hui, on a un mixte des deux modèles d'hier. On en reviendrait à une situation plus conforme à ce qu'on a connu depuis début Décembre : neige en montagne mais rien en plaine. Et, en effet, on n'est pas tout à fait à l'abri d'une belle foirade si le gros se maintient sur l'Est.

Link to comment
Share on other sites

Bon, ça se cale, ça se décale, mais pour nous c'est tout bon, on se dirige vers un nouvel épisode vendredi, POSSIBLEMENT assez intense (voire tempêtueux en montagne) mais ça reste à confirmer (question intensité).

Le temps neigeux semble acquis, avec une LPN vers 1500/1600m au début baissant rapidement ensuite et frôlant les plaines samedi soir...

 

J'espère qu'on pourra skier samedi :saint: ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...