Jump to content

SUIVI DES TENDANCES METEO HIVER 2011 / 2012

Rate this topic


Recommended Posts

Petite remarque au passage, l'abattage massif de volaille par Mamy n'est peut-être pas étranger à l'actuelle situation ... :rusure:

 

C'est aussi du aux bons flux océanique et zonal que nous les nordistes on réorientent quand ils passent ch'té nous vers les massifs alpins...:saint: :D

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces explications smil414c539bc0c55.gif Et pour les Alpes du sud, ce sont donc des flux méridiens (le fameux retour d'est). Mais pourquoi avons-nous un hiver soit à flux méridien soit à flux océanique ? Pourquoi tous ces phénomènes perdurent malgré le réchauffement et la sécheresse globale ?

 

Justrement c'est ce qui a changé en 20 ans: la multiplication des tendances méridiennes, au détriment des flux Zonaux.

 

Après comme le dit Boudebois il a y des effets contradictoires dans le RC, difficile d'y voir clair. Paradoxalement, on doit cet hiver record en terme de neige...à la douceur excessive imputable au RC ! Mais de la même façon, on lui doit aussi les mêmes excès de douceur et de pluie à Noel l'an dernier, suivie d'une sécheresse record en 2011 par ici...

 

Par ailleurs: la même succession d'épisodes Orgiaques aurait enneigé beaucoup plus bas il y a 20 ou 30 ans, or cette année la LPN est restée lke plus souvent vers 1500m (tout juste bon pour Valloire, mais allez voir dans le Vercors il y a 25 cm au sol) au lieu de 600m en général, autrefois, avec la même synoptique...

 

Prenons ce qu'on a, mais ne nous faisons pas trop d'illusion: notre début d'hiver est véritablement exceptionnel, d'autant que d'ici samedi il sera sans doute encore tombé 60 à 80 cm sur le domaine, 40 à 50 au village !!! :blink:

Link to comment
Share on other sites

il y a beaucoup de contradictions dans les explications du réchauffement climatique.

Globalement, un réchauffement induit forcément une évaporation plus importante, donc précipitations.

Enfin, je dis ça

Tout à fait, mais avec un risque de LPN en moyenne de plus en plus haute comme je le dis juste au dessus :rusure: En tout cas 2011 était l'année la plus chaude depuis 100 ans en moyenne sur le globe.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces explications smil414c539bc0c55.gif Et pour les Alpes du sud, ce sont donc des flux méridiens (le fameux retour d'est).

En effet. C'est pour ça que le 04 et le 06 pleurent une misère cette année: nous n'avons que des flux Zonaux...A leur tour d'être foehnés, comme nous les trois saisons dernières !

 

D'ailleurs regardez le côté des congères sur le domaine à Valloire: on voit bien que le vent dominant de cet hiver a été le Nord Ouest, l'an dernier en revanche les congères (pour peu qu'il y en ait eu cette année là avec cette misère d'enneigement) étaient orientées de l'autre côté :)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces explications smil414c539bc0c55.gif Et pour les Alpes du sud, ce sont donc des flux méridiens (le fameux retour d'est).

En effet. C'est pour ça que le 04 et le 06 pleurent une misère cette année: nous n'avons que des flux Zonaux...A leur tour d'être foehnés, comme nous les trois saisons dernières !

 

D'ailleurs regardez le côté des congères sur le domaine à Valloire: on voit bien que le vent dominant de cet hiver a été le Nord Ouest, l'an dernier en revanche les congères (pour peu qu'il y en ait eu cette année là avec cette misère d'enneigement) étaient orientées de l'autre côté :)

il y a juste a regarder la piste de la Gerboise sur le Grand Plateau,cette année elle est blindée alors que l'année dernière on a du la buller à chaque fois qu'on la damait,quand le vent est de nord ça la charge ainsi que la piste du Blanchon

Link to comment
Share on other sites

[En effet. C'est pour ça que le 04 et le 06 pleurent une misère cette année: nous n'avons que des flux Zonaux...A leur tour d'être foehnés, comme nous les trois saisons dernières !

 

 

 

Le 05 aussi ne bat pas des records de nivologie au niveau des stations à part quelques exceptions. Cette situation avait déjà eu lieu il y a quelques années 2005 ou 2006, ou la Savoie et la Haute Savoie était plus que bien enneigées mais les Alpes du Sud étaient en sécheresse car elles n'avaient pas bénéficier de chutes de neige significatives de Janvier à Avril seul le froid extrême avait pu conserver la maigre couche.

 

Récurrence de cycle métérologique peut être dans ce cycle de RC??:pasmoi:

Link to comment
Share on other sites

:annoyed: Je vois que ça vous en touche une sans faire bouger l'autre, comme disait notre ancien Présiedent ?... :rusure:

 

ce qui signifie???

 

Si je comprends bien tu veux dire que ca nous fait ni chaud ni froid?

Eh bein je pense qu'on en a tellement qu'on n'est plus à une chute de 50cm prés....

C'est meme dingue de dire ca ! lol

bon,ok,une vraie gavade jeudi vendredi,et moi apres je veux bien signer pour avoir 3 semaines de soleil..

Parce que s'il ne fait pas beau,on ne peut pas en profiter de cette peuf !

 

Demain,gros vent de prévu,donc le crey duc va fermer encore,comme aujourd'hui...va pas falloir que ca souffle trop quand meme parce que les 50 n'y seront pas..sauf dans les trous !

Le must c'etait quand meme vendredi dernier avec 80cm sans vent...

Link to comment
Share on other sites

au granges...sa fai bien 4H que c'est comme sa....sa a neiger 15 grand maximum....scratch.gif

Ce qui est bizarre (mais explicable,) c'est qu'à 17 h il neigeait des Ours à Saint Michel !!

 

(résistance d'un lac d'air froid en basse vallée non balayé par le vent doux)

Link to comment
Share on other sites

Après la fête de ce soir retour au calme la semaine prochaine. Prochaine Orgie envisageable autour du 15 / 01 :D

 

 

Oui c'est tout a fait envisageable, avec un bis repetita du zonal à la mi janvier, là ça serait extraordinaire, le jour d'après, je pense effectivement qu'on a pas fini d'entendre parler de cette saison à suivre...;)

Link to comment
Share on other sites

Bon, 8 jours de Grand Beau Anticyclonique. Et puis la semaine d'après: soit le retour du flux océanique perturbé de NO avec ses grosses blindes par ici, ... soit l'arrivée du Vrai Hiver (neigeux ?) jusqu'en plaine selon CEP, à suivre ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...