Jump to content

SUIVI DES TENDANCES METEO HIVER 2011 / 2012

Rate this topic


Recommended Posts

je pense que si la pluie ne dur pas trop longtemps cela peut être super pour nous plaquer la neige avant que le vent arrive,une neige "collante" a plus de mal à se faire envoler qu'une neige sèche

 

en tout cas ça fait plaisir de voir de belle hauteur de neige...

 

 

Je pense mon cher Pistenman que vu ce que l'on vous envoie effectivement elle va être plaqué..:lol:

 

 

PS: Tu as eu mon MP?

Link to comment
Share on other sites

je pense que si la pluie ne dur pas trop longtemps cela peut être super pour nous plaquer la neige avant que le vent arrive,une neige "collante" a plus de mal à se faire envoler qu'une neige sèche

 

en tout cas ça fait plaisir de voir de belle hauteur de neige...

 

 

Je pense mon cher Pistenman que vu ce que l'on vous envoie effectivement elle va être plaqué..:lol:

 

 

PS: Tu as eu mon MP?

oui je l'ai vu...ce matin lol j'ai un peu de mal avec la nouvelle version :shame:

Link to comment
Share on other sites

Qualification du phénomène :

L'activité avalancheuse attendue au cours des prochaines 24 heures est observée en moyenne 1 à 2 fois par hiver en Savoie ou Haute-Savoie

 

Faits nouveaux :

Néant

 

Situation actuelle :

Haute-Savoie : massif du Mont-Blanc, Savoie : massifs du Beaufortain, Vanoise, Haute-Tarentaise, Haute-Maurienne et Maurienne

Depuis jeudi matin, il est tombé 40 à 70 cm de neige vers 2000m en Savoie et Haute-Savoie.

 

Evolution prévue :

Les chutes de neige vont persister ce vendredi et la nuit suivante avec un radoucissement temporaire en mi-journée puis un net refroidissement dans la nuit de vendredi à samedi.

(pluie remontant temporairement vers 1500m et neige humide jusque vers 1800m à 2000m).

Les cumuls de neige fraîche vers 2000m atteindront 1 mètre sur la plupart des massifs, localement 1,20 au Nord de la Savoie et 1,50 m sur le massif du Mont-Blanc.

En conséquence, au fil des heures, l’instabilité du manteau neigeux va augmenter. De nombreuses avalanches de neige poudreuse vont se produire en altitude, certaines d’entre elles pourraient entraîner de la neige plus lourde en dessous de 2000m.

Certains secteurs routiers d’altitudes voire quelques habitations dans les hautes-vallées de Savoie et du Mont-Blanc seront menacés.

  • Like 1
  • Downvote 1
Link to comment
Share on other sites

En gros la semaine qui va suivre sera assez perturbée avec le passage d'une première pertu dès Lundi qui donnera environ entre 10 et 20 cm de naige supplémentaire pour Valloire à l'altitude intermédiaire, les canons pourront tourner également puisque l'ambiance sera bien fraiche ;)

 

Mercredi une nouvelle pertu, plus active arrivera sur les massifs mais les températures remonterons sensiblement ainsi que l' ISO 0°c qui se situera aux alentours des 2000 mètres, donc il y a un risque de lessivage a la station. Pour l'altitude intermédiaire on pourrait encore avoir entre 20 et 30cm de fraiche supplémentaire Ce soir cependant sur le 12z la pertu serait en limite des massifs de la Maurienne et ne pourrait concernée que les massifs plus au nord.:rusure:

 

Sur le LT comme on l'avait déjà évoqué ici retour de la pustule, pour une durée indéterminée, les températures cependant seront à nouveau froide. Par contre les diagrammes ne sont pas très fiables pour cette période donc a suivre.:)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

La grosse pertu de mercredi, avec un iso 0° très haut, on en verra peut-être pas la couleur vu les HP prévues ! Sur le 6Z elle a déjà pris un méchant coup dans le pif, par contre jusqu'à mardi soir ça a l'air de passer, et pour le coup tout en neige...

 

Pustulator reviendrait derrière, mais peu importe car à Valloire vous êtes maintenant blindés. Si l'épisode de demain, puis de mardi tient ses promesses, on devrait enfin rattraper notre retard dans les préalpes. Déjà aujourd'hui 20 cm de plus qu'hier à coup de petites averses, et pareil demain... Et sans doute rebelote mardi, on a vu pire comme mois de décembre !

Link to comment
Share on other sites

C'est pas encore 100% calé mais ça se confirme ce matin ! Pustulator revient pour un squat longue durée. On va pouvoir profiter de toute cette neige à partir de jeudi. D'ici là de faibles passages neigeux (pour valloire) mardi et mercredi, tout en neige jusqu'en bas ! Puis redoux blanc derrière, ce qui ne posera aucun problème vu la période avec le soleil rasant... On va se régaler.

 

On est en train de rattraper notre retard dans les préalpes avec cette traine qui n'en finit pas. 50 cm à 1300m. Mardi, la perturbation s'annonce nettement plus active sur les préalpes que dans l'intérieur et on devrait au final très bien s'en sortir. Ce début de saison est tout simplement exceptionnel pour le timing !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Suivant le forum depuis début décembre, j'ai vibré avec vous mais à 900 km de distance... Merci pour ces débats passionnants et bravo pour vos prévisions qui se sont déroulées à la lettre ces derniers jours !

Pour ne pas mourir idiot: qu'entendez-vous par pustulator ? Avez-vous un lexique quelque part reprenant vos expressions favorites ?

Merci wink.gif

Rod

(J-14)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Suivant le forum depuis début décembre, j'ai vibré avec vous mais à 900 km de distance... Merci pour ces débats passionnants et bravo pour vos prévisions qui se sont déroulées à la lettre ces derniers jours !

Pour ne pas mourir idiot: qu'entendez-vous par pustulator ? Avez-vous un lexique quelque part reprenant vos expressions favorites ?

Merci wink.gif

Rod

(J-14)

 

Bonjour

 

Etant aussi à 900 km de Valloire (Je pense que nous sommes de la même région = Bretagne), je suis également toutes les discussions depuis très longtemps. Je crois comprendre que "Pustulator" = Anticyclone (Ils ne l'aiment pas beaucoup surtout lorsqu'il dure trop longtemps => Saison 2010/2011).

Pour ma part, nous sommes encore à 2 mois de notre venu à Valloire (11 février), j'espère que les conditions resterons les mêmes !:dance2:

Malgré le manque de neige l'année dernière, nous venons pour la 2ème fois à Valloire et nous pourrons peut-être y voir un autre paysage, bien que l'année écoulée était déjà superbe.

 

Vos discussions nous donnent envie, et j'en redemande :D.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Suivant le forum depuis début décembre, j'ai vibré avec vous mais à 900 km de distance... Merci pour ces débats passionnants et bravo pour vos prévisions qui se sont déroulées à la lettre ces derniers jours !

Pour ne pas mourir idiot: qu'entendez-vous par pustulator ? Avez-vous un lexique quelque part reprenant vos expressions favorites ?

Merci wink.gif

Rod

(J-14)

 

Bonjour

 

Etant aussi à 900 km de Valloire (Je pense que nous sommes de la même région = Bretagne), je suis également toutes les discussions depuis très longtemps. Je crois comprendre que "Pustulator" = Anticyclone (Ils ne l'aiment pas beaucoup surtout lorsqu'il dure trop longtemps => Saison 2010/2011).

Pour ma part, nous sommes encore à 2 mois de notre venu à Valloire (11 février), j'espère que les conditions resterons les mêmes !:dance2:

Malgré le manque de neige l'année dernière, nous venons pour la 2ème fois à Valloire et nous pourrons peut-être y voir un autre paysage, bien que l'année écoulée était déjà superbe.

 

Vos discussions nous donnent envie, et j'en redemande :D.

 

En fait je suis plutôt du Nord (Bruxelles) mais aussi loin...

Merci l'explication, maintenant je comprend mieux le message de Paco...smile.gif

Link to comment
Share on other sites

En effet la traine n'est pas active comme souvent ici,lundi ça ne donnera rien, tout se bloque sur les préalpes, mais pour le coup c'est pas grave.

Une dernière perturbation (assez active en principe, même ici, peut-être 15 à 25 cm ?) autour de mardi ou mercredi et puis le grand beau en fin de semaine et probablement pour le reste des vacances... :)

 

HyperPatator:

 

ECM1-168rld2_mini.png

Link to comment
Share on other sites

Quoique, je doute fort que demain il tombe plus d'un cm sur les bauges ! Par contre mardi ça devrait encore bien donner, mais ça sera probablement la der des der pour cette année vu le gros sac gonflé à bloc qui va prendre ses aises pour un petit bout de temps apparemment !

 

Nous, le gros sac, on l'aime pas, mais les vacanciers, eux , vont adorer ! Neige et soleil, c'est l'idéal pour profiter de ce qui reste des 15 jours de vacances scolaires !

Link to comment
Share on other sites

D'après WRF-NMM la pertu de mardi s'annonce bien grasse, tout aussi intéressante pour la maurienne que pour les préalpes dans une masse d'air fraiche (iso 0° au max à 1000 m)... 30 cm modélisés aussi bien sur le massif des Bauges que sur Valloire. Encore de gros cumuls prévus en vanoise...

 

Je sais pas ce que ça donnera en live mais 30 cm de plus sur tout ce qu'on a on a déjà, ça laisse de la marge pour passer sans problème le reste des vacances sous le soleil !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...