Jump to content

SUIVI DES TENDANCES METEO HIVER 2011 / 2012

Rate this topic


Recommended Posts

:blink:

 

...:rusure:

 

Quant au retour de Pustullator à Long Terme, et bien...il reprend un coup dans l'aile ce matin sur NOGAPS, JMA, GFS ...Et même CEP:

 

ECM1-192ccr3_mini.png

Mais bon c'est loin, on va d'abord surveiller l'épisode à venir puis on s'interressera à ça ;)

 

...ECM1-216efj3_mini.png

 

...C'est à dire une porte pour des conditions hivernales en très froides.

 

Restons sur notre épisode de fin de semaine en attendant ;)

 

Oui , il faudra bien un peu de beau temps pour profiter de toute cette neige.

Et attention au risque d'avalanche qui risque d’être important.

La bonne nouvelle c'est le froid qui 's'installe enfin.

Link to comment
Share on other sites

Incroyable le dernier gfs 6z...

 

Ca change ,mais vers du bon! la perturbation passe encore un peu plus au sud... et une autre grosse depression est prévue encore dimanche et ptete encore apres..

 

C'est à dire qu'au niveau des PP,on aurait entre vendredi et dimanche soir,100mm!bon ca c'est pas une nouveauté..

 

La nouveauté se situe au niveau des températures,avec sur ces 3 jours(notamment vendredi)un izo ne depassant pas les 1500m

 

Ca veut dire que les 100mm passeraient en neige partout,domaine et village !

 

Et du froid derriere en prime.que demander de plus??

 

1m de neige au village,alors là !! ca serait une vraie carte postale...:oneye:

 

Si jamais ca se confirme tout ca,ca restera dans les annales cet épisode et je peux vous dire que ca va etre un sacré bordel samedi,car la neige prend du galon pour la plaine..

 

enooooorme !!

 

guillaume? tu pense comme moi?

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

Incroyable le dernier gfs 6z...

 

Ca change ,mais vers du bon! la perturbation passe encore un peu plus au sud... et une autre grosse depression est prévue encore dimanche et ptete encore apres..

 

guillaume? tu pense comme moi?

 

 

Attention rien est encore sure sur la trajectoire de cette dernière d'ailleurs les sites anglais, tel que Met Off, ou meteox voit le coeur centré sur les iles Britaniques ou sur la Manche, ce qui pourrait être terrible au niveau des dégats pour le Nord de la France les vents les plus fort si situants toujours au sud de la dépression, les premières réponses à peu près fiable nous les auront ce soir voir demain matin...

Link to comment
Share on other sites

BILAN:

 

Tout va en effet très bien sur les modèles, même si comme d'habitude les PP sont revues à la baisse sur chaque épisode (mais à la hausse sur les 7 prochains jours car une dépression supplémentaire pourrait venir dimanche) ...

 

Donc, à la louche, c'est environ 20 cm en plus de ceux d'hier qu'on attend d'ici jeudi soir, mais avec une LPN remontant possiblement vers 1800m temporairement.

 

Ensuite, vendredi, selon les derniers runs le redoux serait limité en effet avec tout en neige au dessus de 1500m ENVIRON (MAIS ça n'est pas l'avis de MF qui maintient son redoux puissant mais temporaire vendredi...) et on attend entre 40 et 50 cm de neige. ATTENTION: Un avis de tempête va certainement être lancé...

 

Ensuite, samedi, neige presque jusqu'en plaine avec encore 15 à 25 cm possible.

 

Dimanche, si GFS a raison, une autre dépression passerait vers les Alpes avec encore possiblement 15 à 25 cm, neige à toutes altitudes.

 

Ca se calmerait pour la suite.

 

Ca, c'est ce qu'on voit dans les modèles qui ne débandent pas.

 

En revanche, Météo france reste un poil plus prudent que nos modèles, mais comme je le dis depuis quelques jours: un peu moins que de l'hallucinant ça reste du beaucoup, je sais pas si je suis clair ?

 

L'autre relative inconnue c'est la LPN: vue à 1500m au plus par MF74, elle est vue vers 2000m au plus par MF73, et 2200m au plus par MF38, donc, compte tenu du fait que comme le dit Montagnard, la LPN dépendra à 50 kilomètres près du placement exact des centres d'actions, c'est encotre un peu tôt.

 

Quoiqu'il arrive, le bilan final sera très largement positif voire assez remarquable, même au village, mais plus surement encore dès 1700m environ, avec de très forts déplacements de neige fraiche à cause des telmpêtes prévues.

 

 

Un article ce soir à la Une, faut quand même que je regarde les 12Z de GFS et CEP.

Link to comment
Share on other sites

Oui tu as raisons G vaut mieux être prudent avant d'annoncer The Day After, de plus c'est surtout sur le placement des centres dépressionnaires que les modèles ne sont pas encore calés, et ce qui influera directement sur les températures car de l'air froid arrivera après le passage de la dépression si celle ci est vu plus au sud la LPN sera plus basse, en revanche dans ce cas il y a risque de vent tempétueux sur le massifs et pour la neige dans ce cas c'est un peu moins bon si elle tombe légère...;)

Link to comment
Share on other sites

Guillaume as-tu fait l 'article en Une comme prévu ? ^^rolleyes.gif

 

Hi-hi ! T'as vu G, maintenant tu as même des commandes !!! :lol:

 

Bon en tout cas ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu une pression pareille (dans le bon sens !!)

Link to comment
Share on other sites

Oui tu as raisons G vaut mieux être prudent avant d'annoncer The Day After

 

 

:pasmoi: C'est peut-être le manque d'habitude des situations exceptionnelles, mais j'ai du mal à croire ce que je vois dans les 12 derniers runs des modèles, malgré cette grande stabilité... Ou alors je ressens une sorte de choc pré-traumatique, ou encore un variation de la dépression prénatale, je sais pas, mais je me méfie...

C'est trop beau pour être vrai :( ...:rusure:

 

Allez les gars, prenez le relais sérieusement, faut que je prenne un poil de recul :rusure:

Link to comment
Share on other sites

Moi jme souviens bien de l'an dernier,au 1er decembre,ou je voyais sur la meteo.org ou infoclimat que ca posait grave sur chambé,annecy etc...

Je regardais le radar (qui etait plus que chargé),et ca ne rentrait pas du tout en maurienne...

Jme disais,ouais quand jme leverai demain,ca sera l'orgie...et......queudalle..

J' aprennais le lendemain que chambé avait ramassé 50,annecy 60 et grenoble 30...

Et nous,on a pris 5 je crois,pas plus !

 

eh bien c'est ce qu'on appelle une vraie désillusion,et j ai pas envi de revivre ca vendredi !!

Alors y a interet que ca plombe !!!!!!!!!!!!!!

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

Dans un premier temps pour Vendredi avec les dernières données, l'ISO serait au maxi à1700 mètres pendant environ 6 heures voire un peu plus, donc rien de catastrophique.

 

Ensuite l'ISO va baisser rapidement Vendredi en fin de journée (800 mètres, puis plaine), avec l'arrivée d'air froid qui sera drainer à l'arrière de la dépression, si toutefois celle ci descend plus au sud comme vu sur les derniers modèles, car si elle passe plus au nord la LPN sera bien plus haute et le refroidissement risque d'être retarder par l'arrivée et le placement de la seconde dépression prévu Dimanche, qui apportera dans un premier temps un air plus doux et qui passera elle aussi très rapidement vu le creusement.

 

Donc en conclusion, pour moi le doute ne peut porter que sur le placement de ces 2 creusements dépressionnaires pour le redoux de Vendredi. A savoir que si celà peut en rassurer certains, après le passage de la dépression ici cette nuit les températures ont baissées franchement...;)

Link to comment
Share on other sites

Oui,et pour parler chiffre,le "pas bcp" ca ferait quand meme pas loin de 70mm de jeudi matin à samedi soir,tout en neige bien sur...

 

Et je ne parle pas de la journée de dimanche qui pourrai en apporter 30mm de plus..

 

Donc si ca se passe comme prévu sur les modeles d'aujourd'hui,ca ferait pas loin de 100mm,donc au moins 1m de neige !

 

Pour un "pas bcp",bein moi des "pas bcp" j'en veux tous les hivers...:lol:

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

Moi jme souviens bien de l'an dernier,au 1er decembre,ou je voyais sur la meteo.org ou infoclimat que ca posait grave sur chambé,annecy etc...

Je regardais le radar (qui etait plus que chargé),et ca ne rentrait pas du tout en maurienne...

Jme disais,ouais quand jme leverai demain,ca sera l'orgie...et......queudalle..

J' aprennais le lendemain que chambé avait ramassé 50,annecy 60 et grenoble 30...

Et nous,on a pris 5 je crois,pas plus !

 

eh bien c'est ce qu'on appelle une vraie désillusion,et j ai pas envi de revivre ca vendredi !!

Alors y a interet que ca plombe !!!!!!!!!!!!!!

Mais la situation n'a rien à voir. Ca rentrera en maurienne, peut-être même avec effet orographique qui peut comme la dernière fois augmenter les PP sur les massifs internes.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...