Jump to content

SUIVI DES TENDANCES METEO HIVER 2011 / 2012

Rate this topic


Recommended Posts

et là pour info ca blinde à 2000,et la neige tient dés 900m d'altitude... en ce moment meme

 

Merci pour l'info. A mettre dans "Suivi de l'état du domaine" ou "OBSERVATIONS ET RELEVES DES CHUTES DE NEIGE A VALLOIRE 2011 / 2012", s'il te plaît :)

C'est pour qu'on s'y retrouve dans toutes les infos diffusées.

 

ok fred

dsl

Link to comment
Share on other sites

Mais c'est pas possible !!!

 

J'ai JAMAIS vu ça, les modèles sont calés sur queqlue chose d'assez énorme ...

 

Le 12Z confirme encore une fois:

 

(cumul de ce soir à lundi)

 

174-777reo7_mini.png

 

Tout bonnement hallucinant.

 

122mm d'eau c'est 150 à 170 cm de neige en altitude !!!

 

et juste pour l'épisode de vendredi/samedi/dimanche:

 

Image 6.png

 

 

Comme je le dis souvent ces cumuls ne SONT PAS à prendre au pied de la lettre, mais ils donnent un ordre de grandeur.

 

Et là, l'ordre de grandeur est tout simplement rarissime par chez nous.

On verra bien .... B)

 

 

J'attends le CEP mais on se dirige vers un épisode décennal, potentiellement destructeur car une tempête est aussi prévue :rusure:

 

A suivre de très très près... :rusure:

Link to comment
Share on other sites

Oui,je voulais l'ajouter ca...le vent en plus..ca va donner une de ces tempetes de neige comme on n'en a pas vu depuis tres tres longtemps !!!

 

Et en plus,je sais pas si tu a vu,mais la LPN est tres raisonnable,car au plus haut l'iso sera à 1800m,ce qui donnera une LPN vers 1500m,et qui va vite redescendre dans la nuit jusqu'en basse vallée..

D'ailleurs meme en basse vallée,samedi 20cm tout a fait jouable.

Juste pour l'arrivée des touristes!

 

Ca va etre un bo merdier dans le telegraphe...j'espere que les "bleus" vont se poster en bas,et ne pas faire comme d'hab,ne pas etre là et hop :le bordel..

 

Mais ca c'est une autre histoire..

 

Mais en tant qu'hivernophile ,j'ai quand meme hate de voir ca...parce que là ca represente du 10cm à l'heure si je ne m'abuse...c'est pas rien !

Link to comment
Share on other sites

Oui, nous sommes à 72 heures d'échéance, les modèles sont entrés dans une zone de grande fiabilité, même si on l'a déja vu il y a deux ans*, un retournement total de veste reste possible, mais très peu probable car TOUS les modèles sont en accord quasi parfait jusqu'au week end...

 

Demain, si la tendance persiste, et après examen des modèles, je posterai un article à la Une.

Car nous avons les ingrédients d'un épisode véritablement mémorable et possiblement violent qui restera à surveiller.

 

* ...D'où certains mots interdits... comme dan****sque, gav***de, etc

Link to comment
Share on other sites

Le seule vraie certitude ça sera dimanche soir, c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses...

 

Pour prévoir du gros temps, c'est déja fiable.

 

Mais pour prévoir une tempête c'est encore trop tôt, la trajectoire des tempêtes est capricieuse.

 

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que de cette trajectoire dépendra l'altitude de la LPN.

 

Pour vendredi on ne sera donc fixés qu'au dernier moment pour la LPN....

Link to comment
Share on other sites

Bon, ben voilou, on passe sans transition d'un véritable automne de m***** baigné dans du gras double à Armageddon the day after... Ceux qui sont déjà à Valloire vont pouvoir skier tranquille ce week-end, car ils sont pas près d'arriver en station les touristes si ça se confirme !

 

Je suis d'accord avec Guillaume, c'est un épisode décennal, en tout cas sur le papier ! Y a pas à dire, là on est bien !

Link to comment
Share on other sites

Une autre estimation (là encore à ne PAS prendre au pied de la lettre) des cumuls au sommet du domaine cette semaine:

 

Image 7.png

 

Ce site est en général plus proche de la réalité que le tableau précédent issu des données brutes de GFS HR 0,5°.

 

Mais j'ignore sur quel modèle il se base (je pense que c'est aussi GFS mais avec un lissage -une moyenne- sur plusieurs runs car les valeurs sont remises à jour à chaque run de GFS MAIS avec des valeurs différentes que les données brutes du tableau météociel...

 

Quand on additionne tout ça fait à peu près 80 à 90 cm de neige..... Ca reste pas mal du tout, comme ordre de grandeur ! :)

Link to comment
Share on other sites

Oui,ca c'est à 2600m..

j'osais pas en parler,mais je ne sais pas si c'est tres tres fiable..

Et ne regarde pas à 1400m,ca va te faire peur pour la journée de vendredi,avec 20mm de flotte si jme souviens bien,à 1400 ! et ca durerait jusqu'à dans la nuit de vendredi à samedi..

 

Moi j'y crois pas bien à ce site...et ses valeurs sur l'épisode précedent ne se sont pas tres bien vérifiés..

 

Moi aussi guillaume jsuis un cinglé de la neige,et je regarde tous les sites..

 

Sinon tu a "allo surf" si tu connais,mais ca c'est pareil,ca donne à peu pres une tendance,mais c'est pas tres tres juste..

D'ailleurs sur ce site là,c'est la 1ere fois que je vois des cumuls annoncés aussi important ,pour vendredi..les barres de PP sont a fond !! chose tres rare sur ce site..

 

Donc c'est la preuve qu'il va se passer un truc de ouf vendredi samedi

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

De toutes façons tous les sites ou presque dépendent de GFS le modèle américain dont TOUTEs les données sont en accès libre et publiques, alors que CEP qui est souvent meilleur est payant et réservé aux professionnels dans l'ensemble de ses paramètres. C'est pour ça qu'on ne trouve pas de carte des cumuls et précipitations prévus par CEP/ECMWF en accès libre...

 

Et moi aussi sur Snowforecast c'est la première fois que je vois des valeurs comme ça...

 

Je le disais: c'est juste une indication parmi d'autres. Jamais à prendre au pied de la lettre...

 

Bon, c'est la sortie du 18Z qui commence ;) A toute ! :)

Link to comment
Share on other sites

Vendredi je serai à 2000m...je vous ferai une photo quand ca sera du gros temps !

 

le run sort en ce moment,et je dis...ohhh la vaaaache !!

 

Guillaume va vous expliquer je pense..

 

de mieux en mieux..mais ou va t'on là

 

La depression se decale,et du coup,on va gagner en air froid au moment des pics de PP,ce qui veut dire...bcp de neige jusqu'en vallée !!

 

Guillaume,tu vas pouvoir faire peter ton article à la une demain matin !!

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

Vendredi je serai à 2000m...je vous ferai une photo quand ca sera du gros temps !

 

le run sort en ce moment,et je dis...ohhh la vaaaache !!

 

Guillaume va vous expliquer je pense..

 

de mieux en mieux..mais ou va t'on là

 

La depression se decale,et du coup,on va gagner en air froid au moment des pics de PP,ce qui veut dire...bcp de neige jusqu'en vallée !!

 

...Exact :)

Plus humide, plus rapidement frais :) ......

 

132-777ykx1_mini.png

 

Et les cumuls sur l'épisode reprennent encore 20%, dépassant les 100 mm (attention, n'oubliez pas que lorsqu'on avance en échéance, les cumuls se décalent, c'est à dire qu'ils ne concernent que ce qui VA tomber et non pas ce qui est déja tombé ! par exemple les 20 mm d'aujourd'hui ont disparu de la carte des cumuls puisque l'échéance est passée... Donc les 120 mm ou plus encore attendus sont encore plus importants, je sais pas si je suis bien clair :rusure: )

Link to comment
Share on other sites

Sinon, le retour de Patator semble de plus en plus inévitable en début de semaine suivante, mais après ces grosses chutes de neige, ça fera plaisir aux vacanciers d'avoir du grand beau temps.

 

On y reviendra plus tard...

 

y a pas que les vacanciers qui seront content...:lol:

 

sur ce,on peut fermer l'oeil tranquille ce soir....

Link to comment
Share on other sites

Ce matin:

 

 

 

 

...Tout va bien.

 

Pour les plus assidûs, vous vous étonnerez de voir "disparaitre" la grosse dépression de vendredi sur CEP 00Z.

 

Elle ne disparait pas, l'explication est ici: http://forums.infoclimat.fr/topic/71010-previsions-pour-les-alpes-automne-hiver/page__view__findpost__p__1699024

 

;)

 

 

GFS modèlise des PP plus raisonnables* (70 à 90 cm) mais avec plus de froid... Et... Peut-être un bis repetitae mardi, c'est à suivre, car une brèche dans la réinstallation de Pustullax commence à se faire sentir, c'est à suivre :)

 

* ...Enfin, "raisonnables" c'est relativement aux 1,50m envisagés il y a quelques jours ;) parce que des cumuls comme ça on ne les voit pas tous les ans !

Link to comment
Share on other sites

:blink:

 

...:rusure:

 

Quant au retour de Pustullator à Long Terme, et bien...il reprend un coup dans l'aile ce matin sur NOGAPS, JMA, GFS ...Et même CEP:

 

ECM1-192ccr3_mini.png

Mais bon c'est loin, on va d'abord surveiller l'épisode à venir puis on s'interressera à ça ;)

 

...ECM1-216efj3_mini.png

 

...C'est à dire une porte pour des conditions hivernales en très froides.

 

Restons sur notre épisode de fin de semaine en attendant ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Oui,j'ai été un peu surpris ce matin,jme suis dit :ohh merde,on a perdu 50cm,il ne nous reste plus que 1m...:D

 

Nan,je sais tres bien que le 00z n'est pas à chaque fois le meilleur,attendons deja le 6z et ca va rerentrer..

 

Par contre,oui ,la bonne nouvelle du jour (à surveiller),c'est l'air froid qui serait durable pour de bon ce coup ci,et des conditions qui resteraient perturbées la semaine prochaine,et donc un noel blanc,preque en plaine par ici...mais c'est à suivre de loin !

 

attendons vendredi notre tempete décénale deja..:P

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...