Jump to content

SUIVI DES TENDANCES METEO HIVER 2011 / 2012

Rate this topic


Recommended Posts

Moi je me fie aux vieux locaux qui prédisaient cet été un hiver enneigé... les gentianes étaient hautes parait-il !

 

 

 

 

:angry:

Voilà ! Ca au moins c'est fiable, ! Y'a qu'à voir les statistiques ! Mais bon question fiabilité en ce moment je préfère très franchement fermer ma gueule ! :lol:

Link to comment
Share on other sites

:sweatingbullets: Bon CEP je sais pas, mais par contre GFS, est plutôt bon, certes pour le 30/11 se sera un flux de sud d'Ouest, mais ensuite on pourrait bien voir la mort du gros tas au moins temporairement. Les températures baisseront un peu mais se ne sera pas encore du froid polaire...

 

Attendons le 00Z demain matin pour voir si cette fois ça se confirme :D

Link to comment
Share on other sites

Et arêtez moi si je dis une grosse connerie, mais ne pensez vous pas que ces changements météorologiques observés sont une conséquence indirecte du réchauffement climatique via la modification des courants marins ?

cela doit bien influer sur les centres principaux d'anticyclone et de dépression et la manière dont les flux évoluent non ? Cela expliquerait par exemple cette nouvelle mode des flux de sud depuis quelques années... et l'absence de vrai zonal ?

Link to comment
Share on other sites

Et arêtez moi si je dis une grosse connerie, mais ne pensez vous pas que ces changements météorologiques observés sont une conséquence indirecte du réchauffement climatique via la modification des courants marins ?

cela doit bien influer sur les centres principaux d'anticyclone et de dépression et la manière dont les flux évoluent non ? Cela expliquerait par exemple cette nouvelle mode des flux de sud depuis quelques années... et l'absence de vrai zonal ?

Très probablement. L'une des conséquences du RC c'est une sécheresse récurrente sur les Alpes: en 60 ans elles ont perdu 1 mètre de neige à 1500m en moyenne !

Link to comment
Share on other sites

:sweatingbullets: Bon CEP je sais pas, mais par contre GFS, est plutôt bon, certes pour le 30/11 se sera un flux de sud d'Ouest, mais ensuite on pourrait bien voir la mort du gros tas au moins temporairement. Les températures baisseront un peu mais se ne sera pas encore du froid polaire...

 

Attendons le 00Z demain matin pour voir si cette fois ça se confirme :D

:annoyed: Feignasse ! :annoyed:

Link to comment
Share on other sites

Bon Guillaume je propose de commenter uniquememnt si il y a matière le 00Z et le 12Z ;)

 

 

oui ... :(

 

 

:sweatingbullets: Bon CEP je sais pas, mais par contre GFS, est plutôt bon, certes pour le 30/11 se sera un flux de sud d'Ouest, mais ensuite on pourrait bien voir la mort du gros tas au moins temporairement. Les températures baisseront un peu mais se ne sera pas encore du froid polaire...

 

Attendons le 00Z demain matin pour voir si cette fois ça se confirme :D

:annoyed: Feignasse ! :annoyed:

 

 

:annoyed: Alors ? Personne pour commenter le 18Z ? qui et encore mieux ?

 

Dis donc toi tu as la mémoire courte quand tu veux se sera le 00z et pis c'est tout surtout si le 18 z retourne sa veste encore une fois?!!!:glare:

Link to comment
Share on other sites

Alors, personne pour commenter le 00Z ? Moi je me refuse à regarder les modèles. :annoyed: Saloperie de GFS qui a retourné encore sa veste avec un flux de sud tout pourri et foehné, mais heureusement CEP sur le we prochain est bien mieux mais c'est hélas encore loin ?

Link to comment
Share on other sites

Et arêtez moi si je dis une grosse connerie, mais ne pensez vous pas que ces changements météorologiques observés sont une conséquence indirecte du réchauffement climatique via la modification des courants marins ?

cela doit bien influer sur les centres principaux d'anticyclone et de dépression et la manière dont les flux évoluent non ? Cela expliquerait par exemple cette nouvelle mode des flux de sud depuis quelques années... et l'absence de vrai zonal ?

Très probablement. L'une des conséquences du RC c'est une sécheresse récurrente sur les Alpes: en 60 ans elles ont perdu 1 mètre de neige à 1500m en moyenne !

 

La thèse du bouleversement climatique soudain et à grande échelle restera de la science fiction...

Link to comment
Share on other sites

c'est fou ce que nous donne les modèles pour début décembre ( comparé à la sécheresse de novembre )

 

 

J'ai pas le temps de tout expliquer, mais la sortie de GFS sera ce soir PRIMORIDALE.

 

1/ S'il veut bien se rallier enfin à CEP, on pourra annoncer la neige dans 8 jours environ.

2/S'il ne se rallie pas, le doute entre les deux scénarios majoritaires restera entier... et le mystère total...

3/Et, pire, si c'est CEP qui se rallie à GFS ce soir: alors là c'est foehn et douceur à gogo, pas de neige et même le cauchemar probable de la reconstitution des HP durables sur nos têtes, on repartirait dans ce cas pour un tour...

 

Donc: ce soir, croisez les doigts et brûlez des poulets, des jeunes vierges et tout ce que vous voudrez: il FAUT que GFS se rallie à CEP et surtout pas l'inverse.

 

Objectivement, c'est un peu ce soir que notre tendance se joue vraiment, après trois jours de divergence totale des modèles.

 

 

:sweatingbullets:

Link to comment
Share on other sites

:( Hélas GFS 12Z Maintient gravement son option, à savoir une forte dépression qui ne rentrera pas en France, et qui au contraire enverra un flux de sud très doux et anticyclonique foehné sur les Alpes...

gfs-0-156wvk8_mini.png

Ce cas de figure, hélas répété par le modèle américain depuis de nombreuses sorties est le pire des scénarios: sécheresse douce à perpette sur les Alpes, avec, en prime un grand danger de voir cette goutte froide réalimenter en Hauts Géopententiels l'Europe...Et ça serait un retour à la case départ avec un nouvelle longue période de blocage.

 

...dont voici le scénario cauchemardesque pour les massifs montagneux:

gfs-0-168sjp5_mini.png

 

 

 

La première partie du "contrat" n'est donc pas réglée, cette sortie du 12Z est même encore pire que les autres pour nous :(

 

 

Reste à savoir si ce soir CEP maintiendra ce soir sa totale divergence (auquel cas l'espoir est permis, le suspense est repoussé à demain...) ou s'il se rallie à cette épouvantable version de GFS, auquel cas, désolé, mais on serait... durablement dans la merde, avec probablement de gros soucis par la suite...

 

Un très bon indice quand même: le UKMO 12Z ( Anglais) reste très bon, et il est considéré comme un très bon modèle.

UW144-21weu2_mini.png

 

Soit GFS délire, et c'est peut être la fin de nos soucis météo, soit il a raison, seul contre (presque) tous les autres modèles, et on peut commencer sérieusement à envisager en début de saison en mode crise.

 

A suivre de très près ce soir vers 20h: le dernier CEP, il sera très important.

 

Je suis désolé de ne pas pouvoir être plus optimiste :pasmoi: ...Pour l'instant.

Le suspense reste total jusqu'à ce soir. J'vous jure c'est assez haletant quand on s'y intéresse vraiment ;) :(

Link to comment
Share on other sites

Il ne reste plus qu'à se :pendu:

ça devient vraiment déprimant :s3d16: , nous voilà très très mal embarqué...

 

Objectivement "l'heure de vérité" n'est plsu très loin. On sera fixé ce soir ou plutôt demain. l'échéance se rapproche et les modèles entreront dans leur zone de bonne fiabilité.

 

Mais oui, il faut pas se voiler la face: si GFS a raison je ne vois pas comment la station pourrait ouvrir les 10 décembre ( comme presque toutes les autres dans presque tous les massifs) car c'est complétement général, sauf le Mercantour et les domaines de très haute altitude sur glacier.

Link to comment
Share on other sites

Comme toujours les Barbus cherchent le moindre signe pour pourrir GFS :lol: :lol:

 

(Pas stable, Américain, pas en forme en ce moment, trop jaune, trop bleu, pas assez ceci, pas assez cela...etc etc...)

 

Ce qui est rigolo c'est qu'avant c'est CEP qui était considéré comme pas en forme :lol:

 

Bon j'rigole, mais ...

 

Rendez vous ici ce soir après 20 heures pour une partie du verdict de cet étonnant combat des grands modèles.

Link to comment
Share on other sites

Allez, un peu d'optimisme:

 

-GFS est complètement isolé de son ensembliste,

-GFS est seul contre presque tous les autres modèles

-Il n'est pas stable d'un run à l'autre (sa Goutte froide bouge beaucoup trop)

-Le dernier UKMO sorti en même temps est RADICALEMENT différent de GFS, et cela à 144h seulement ( bonne visibilité en principe)

-CEP est plus stable d'une sortie à l'autre que GFS

 

 

MAIS... GFS a des mailles plus fines, plus de données dans ses filets, et nous a déja fait ce genre de coup en ayant raison au final...

 

:rusure:

 

On peut encore croire à une tendance favorable, sans rire, et ...en croisant vraiment les doigts.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...