Jump to content

SUIVI DES TENDANCES METEO HIVER 2011 / 2012

Rate this topic


Recommended Posts

Ah, j'oubliais ! Dans ce scénario GFS du 12Z, la dégradation en fin de mois se ferait par flux de SSW avec un iso 0 vers 2400 mètres ! :lol: :lol:

 

Bon je retourne me coucher :lol: De toutes façon ça n'a pas de sens de regarder ce genre de chose alors que les modèles n'arrivent toujours pas à se caler...

Mais bon...

 

:(

Link to comment
Share on other sites

Bilan des sorties du soir:

 

Regardons déja CEP à 144h: il rejoint le groupe GEM/UKMO/GFS avec quelques petites variantes, c'est très encourageant.

 

La présence du blocage atlantique, plus ou moins haut, plus ou moins puissant est un élément important pour la suite des événements.

C'est pas suffisant encore mais ça bouge nettement, au moins à cette échéance là...

 

Ensuite: Sur GFS ça s'enfonce trop au sud ouest, nous collant un vilain flux de SSW tout pourri et doux.

Mais sur CEP ce soir, ça évolue vers THE situation attendue sur les AN vers 192h ce qui nous interdit évidemment de crier victoire.

 

Bien sur au delà de 144h: les divergences sont réelles, mais les ingrédients du changement sont là, il nous manque juste le goût de la sauce...

 

La synoptique change, je pense qu'on peut le dire.

Ce qu'il est difficile de voir: c'est la suite, mais il me semble que ce soir le potentiel d'un changement de temps possiblement favorable pour nous reprenne sérieusement du galon. Non ?

 

 

... On verra demain si, cette fois, ça tient ;)

 

Ou pas.

Link to comment
Share on other sites

Voici, ce soir, les DIFFERENTS SCENARIOS envisagés par les principaux modèles, APRES l'échéance de 144h pour laquelle ils semblent en accord:

 

 

Sur CEP ça serait assez idéal, mais c'est quand même dans 9 ou 10 jours ( attention aux branlettes inutiles ): :dance2:

ECM1-216udy0_mini.png

 

Sur GEM ça serait pas mal non plus: :P

gem-0-228aut6_mini.png

 

Sur BOM ( modèle assez pourri en général) ça serait pas mal aussi: ;)

bom-0-192tas2_mini.png

 

UKMO ( excellent modèle anglais MAIS qui ne va pas plus loin que 144 heures) on devine mes prémices aussi : B)

UW144-21oyc0_mini.png

 

Maintenant, les modèles qui puent: :annoyed:

 

Sur GFS 12Z c'est un vilain flux de SSW tout pourri: :angry:

gfs-0-174zxf4_mini.png

 

NOGAPS :beuh:

nogaps-0-180zcv9_mini.png

 

JMA :beuh:

J192-21mzc5_mini.png

Link to comment
Share on other sites

....Maintenant, pour les fantasmeurs compulsifs amateurs de cartes indécentes de CEP à 240h: en voilà une pour alimenter vos nuits agitées: ECM1-240dkb3_mini.png

 

Mais on sait ce que ça vaut, à cette échéance là: rien* :pasmoi: :lol:

 

 

*:rusure: Enfin, faut voir.... C'est pas la première fois que je vois ce scénario pour le premier we de décembre.

Link to comment
Share on other sites

Euh Guillaume j'ai peut être pas tout compris dans ton expostion de run, ou je suis perturbé par la soudaine et innatendue orgie de cadavres galinacéens de notre adorable Mamy, mais à part CEP et BOM, je trouve que tout les autres modèles sont à mettre dans le même panier que GFS...:rusure:

 

 

Quand au 3 décembre si celà se produit je file le dernier tonneau de jus de pomme à 70°c à Mamy, avec en prime un claquos AOC moulé sous les aisselles!!! (A condition qu'elle nous en zigouille encore une dizaine):hein:

Link to comment
Share on other sites

Non ça y va, CB, ça y va...Le 18Z emboîte le pas.

 

Bien sûr on ne cherche pas encore à entrevoir ni les quantités ni l'activité des pertus, mais au moins les signes de retour d'un temps perturbé... :)

 

Et la date charnière du 30 novembre (dans 7 jours) se confirmerait au vu des derniers runs des mrincipaux modèles, avec des variantes certes qui feront toute la différence, mais ça évolue bien ce soir ;)

 

On en reparle demain.

Link to comment
Share on other sites

.......Et ben non. <_>

 

 

GFS est à peu près stable ce matin... Mais avec un risque de flux de sud actif ou foehné.

Mais c'est CEP qui décroche ! Avec une résistance du Gros encore un peu, il ne se barrerait plus vers l'Est.... :(

Les autres j'en parle même pas.

 

Pfffff... Non, on ne peut pas encore annoncer de façon fiable la fin du tunnel...

Même si je garde le sentiment qu'on n'en a jamais été aussi proche ...

 

 

Depuis 10 ans de traque, je ne me souviens pas d'une pareille danse des modèles: ça fait 10 jours qu'ils avancent et qu'ils reculent au gré des runs, les bons étant le soir, les mauvais le matin... :pasmoi:

Link to comment
Share on other sites

Franchement j'en ai marre de commenter des sorties qui ne vont jamais dans le même sens deux jours de suite, et cela depuis plus d'une semaine....

Je crois qu'on va laisser tomber et attendre une stabilité des modèles...

 

Perso j'ai jamais vu ça, une pareille indécision...Un coup oui...Un coup non.... Et décembre approche pendant ce temps :pasmoi:

 

Les Barbus ne comprennent pas non plus cette incroyable impermanence des modèles... En période de tension comme ne ce moment c'est vraiment chiant.

 

Moi j'arrête Cb prendra le relais s'il en a le courage... :(

Je finis par manquer de recul, or il en faut pour éviter le mouvement de balancier propre aux prévis à LT...

Il était plus clairvoyant hier soir en exprimant le doute...

Les meilleurs scénarios d'hier se sont tous ou presque alignés soit sur un flux de Sud anticyclonique, soit sur de l'anticyclone tout court.

Vu cette impermanence, on se demande ce que ça vaut. Je crois qu'il vaut mieux arrêter le suivi run par run et tenter de dégager une tendance dans quelques jours.

 

 

 

---> A notre décharge, il faut quand même bien comprendre qu'avec cet anticyclone sur nos tête, on est obligé de commenter des cartes à plus de 180, 200 voire 240 heures, et mathématiquement la fiabilité ne peut pas être aussi bonne qu'à 5 ou 6 jours, on atteint forcément les limites des calculateurs...

:pasmoi: On fait ce qu'on peut ! ...Avec ce qu'on a.

Link to comment
Share on other sites

Pour info, même MF qui espérait encore de la neige vers le 30 novembre n'espère plus rien de significatif pour les 9 prochains jours dans sa remise à jour de midi, mais avec un très faible indice de confioance de 2/5.

 

Ca nous emmène début décembre sans un pet de neige dans les Alpes ni même de froid réel et durable pour les canons. A cette date, il restera un peu moins de 3 semaines avant les vacances, ce qui est à la fois court et long, car en peu de temps les choses peuvent changer.

 

Le seul hic: on ne voit que se répéter un mauvais scénario depuis 3 mois et le risque d'avortement de notre dégradation du 30 novembre en flux de SW pourrait avoir, en plus, comme conséquence de.... réalimenter notre blocage initial qu'on a mis deux mois à voir partir :(

 

C'est ce que redoutent les Barbus, et c'est ce qui me rend très pessimiste aujourd'hui.

 

Mais les choses peuvent changer.

On le dit depuis deux semaines...Mais elles ne changent pas. Pour le moment. :pasmoi:

Link to comment
Share on other sites

 

Le seul hic: on ne voit que se répéter un mauvais scénario depuis 3 mois et le risque d'avortement de notre dégradation du 30 novembre en flux de SW pourrait avoir, en plus, comme conséquence de.... réalimenter notre blocage initial qu'on a mis deux mois à voir partir :(

 

C'est ce que redoutent les Barbus, et c'est ce qui me rend très pessimiste aujourd'hui.

 

 

C'est effectivement le scénario qui serait le plus probable, et qui ressort majoritairement sur les analyses de modèles.dry.gif

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...