Jump to content

SUIVI DES TENDANCES METEO HIVER 2011 / 2012

Rate this topic


Recommended Posts

En tous cas aux sorties de ce matin: les jeux semblent faits pour ce we avec un air frais en embuscade sur le masssif central qui pourrait bien ne pas parvenir jusqu'aux alpes avec un flux de sud doux. La LPN se situerait entre 2500 et 2000m au plus bas, pour l'instant, d'après MF

 

Et ce soir c'est pas bien mieux.... :rusure:

 

Bon, ça sera sans doute pas pour cette fois là.

Link to comment
Share on other sites

Quoique ! J'ai peut-être enterré l'affaire un peu vite, car sur GFS et CEp ce matin la dépression ne descend à nouveau plus autant au sud et reste sur l'ouest de la France, ce qui changerait considérablement la donne... En limitant l'effet de foehn et la hausse extrême des T°, et en renforçant les précipitations car le flux s'infléchirait vers le SW plutôt que le sud. :rusure:

 

Bon, on va encore attendre jusqu'à la veille pour savoir ce qu'il en est ! :lol: ;)

Link to comment
Share on other sites

Ceci dit ce n'est que la première de la saison on est pas encore rôdé, mais j'espère que l'on va pas avoir à gérer des flux de sud comme la saison passée qui nous oblige à tirer des plans sur la comète, et à attendre le dernier moment pour la fiabilité comme c'est le cas en ce moment...dry.gif

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui c'est pas impossible, le coeur de la dépression se cale moins au sud et du coup les masses d'air ne sont plus tout a fait les mêmes...

Peut-être aurons nous une bonne surprise.

 

Après: GFS sur le LT envisage l'arrivée du froid relativement hivernal, mais c'est à confirmer et ça sera sec.

Sur CEP à LT, c'est la poursuite de cette saloperie de flux de sud, anticyclonique.

Link to comment
Share on other sites

De toutes façons on est pas pressé, l'essentiel c'est que la neige soit là pour l'ouverture de la station, càd le 10 décembre donc on a encore le temps. Je pense qu'une bonne perturbation ne peut-être utile pour le bas du domaine que si elle n'intervient à partir du 10-15 novembre.

 

Après: GFS sur le LT envisage l'arrivée du froid relativement hivernal, mais c'est à confirmer et ça sera sec.

ce serait bien pour faire fonctionner les canons à neige et en plus cela refroidirait bien les sols, mais bon sur le LT...

Link to comment
Share on other sites

Oui,dommage que ca ne passe pas en neige tout ca..hein??? :rolleyes::rolleyes:

 

 

 

En tous cas sur GFS les cumuls ne débandent pas même si on s'approche du jour J. Je ne sais pas trop ce qu'il en sera de la LPN, mais il devrait tomber pas mal d'eau en trois jours de jeudi soir à dimanche matin.

Link to comment
Share on other sites

A J-2, ou J-3, j'ai rarement vu de pareils cumuls envisagés...

 

Bon, ce n'est pas très fiable ni précis ( les flux de sud sont peu prévisibles par chez nous) mais ça donne une idée. :rusure: ...Si le foehn ne s'en mêle pas trop....

 

A surveiller aussi l'Iso 0° et en espérant qu'il baisse un peu, ça pourrait peut être donner une bonne surprise, mais pour tout vous dire je n'en sais rien...

 

:blink: :blink:

En bas de la page, le tableau de gauche c'est le cumul de pluie envisagé à 1450m, le second le cumul de neige lourdasse à 2600m....

 

 

Carte GFS 0,5° des cumuls sur 7 jours... Ou s'arrêtera le débordement de Sud ?... :unsure:

192-777jvd3_mini.png

 

Et avec quelle LPN ?.... :pasmoi:

Image 1.png

Image 3.png

Link to comment
Share on other sites

Sur le LT on ne voit pas grand chose si ce n'est un flux global à tendance S-SW... S'infléchissant peut être plus à l'ouest vers le 11.

Regardons d'abord ce qui va se passer ce week end: comme souvent avec ce type de temps, en maurienne c'est la grande inconnue....

Link to comment
Share on other sites

Attention au vent qui souffle déjà fort ce matin et sa devrais durer jusqu'à mardi... La température est plus que chaude ce matin à 6h30 il faisait 10,3°c. Vu le flux de sud annoncé et le vent qui se mais en place on dirait bien que sa va resté derrière la barrière du Galibier.

Link to comment
Share on other sites

Mwai,c'est bien ce qui m'inquiete...

Qu'il n'y ai pas de neige,ok,c'est pas grave encore,mais sur aucun modele on apercois de froid en vu,jusqu'au 10 au moins,comme tu dis...

Ca craint quand meme un peu là !

certes il reste encore un mois pour que ca tombe,c'est vrai,mais on commence à penser aux cordes là...au moins à les sortir !!

Et cette année,MF ne se mouille vraiment,mais alors vraiment pas pour les prévis saisonnieres...

 

Ca devient vraiment récurent ces flux de sud,et y en a marre !

On va tous aller skier à cime caron pour noel !! et encore...

Link to comment
Share on other sites

J ai retrouver un article ,qui parle de l'hiver 2009-2010,qui dit que c'etait un hiver tres enneigé,avec pas moins de 4-5 vagues de froid durable...

Eh bien ils disaient aussi que le mois de novembre etait exeptionnelement chaud,comme en témoigne la carte : C'est ici

On peut voir que l'anomalie de température est la meme que nous vivons en ce moment...et l'hiver est arrivé brutalement de russie au mois de decembre...

Donc quand on voit ca,on se dit pas d'inquiétudes...ca viendra...

Mais c'est marrant,j'ai souvenir du froid sur cet hiver là,mais pas de neiges significatives,pas de peuf comme on dit ici,non?? :scratch::scratch:

Link to comment
Share on other sites

...Pour la suite, le "ou pas" semblerait l'emporter avec, globalement, toujours une grande douceur plus ou moins sèche selon les options ce matin au moins jusqu'au 10 :rusure:

 

 

C'est ce qui correspond à certaines prévis saisonnière malheureusement, mais on en est pas encore là. Cependant il faut bien reconnaitre que la tendance sur le LT se sont à nouveaux des flux de sud / sud ouest, et pour l'instant aucun raffraichissement des masses d'air est en vue, mais c'est encore tôt, il faudra s'inquiéter si à partir du 15 celà reste en état...:rusure:

Link to comment
Share on other sites

Si je peux me permettre Mr cblizzard,a tu lu l'article que j ai posté?

ca dit qu en novembre 2009,la situation etait la meme,en flux de sud sud ouest,et ca dit aussi que les previs saisonnieres n'etaient pas rejouissantes du tout pour la suite de cet hiver là...

Et changement de situation complet mi decembre...

Nous savons pertinament que dans ce genre de config,les previsions à long long terme sont loin d'etre faciles et juste..

Mais c'est vrai que c'est inquietant quand on met le nez dehors...mais bon,attendons ..Dans 3 semaines peut etre...

 

Aussi,la station de levi parle d'annuler le slalom du 12 novembre,car ils sont dans le meme cas que nous,pas un pet de neige et de la douceur...meme la haut !

Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai lu l'article, mais je n'apporte peu ou pas de crédibilité aux récurences de cycles météo, à part à l'échelle de la planète (cycle de réchauffment et glaciaire mais là c'est un autre débat), les récurences météo reviennent à faire de la prévi saisonnière sur LT et on connait la fiabilité de ce genre de prévisions.

 

Ce que je faisais ici c'est un constat sur le LT à l'instant T, de l'état des masses d'air au niveau de la planète, et notamment du côté de l'Islande. Seul les Etats Unis côte Est connaisse un hiver précosse ce qui explique en partie la douceur chez nous en fonction du placement des dépressions Atlantiques qui je le rappel se déplacent dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.;)

Mais c'est un constat et non une prévision, et comme je l'ai indiqué c'est encore tôt, tout peu basculer rapidement surtout en météo...:)

 

D'autre part on a connu ici si tu remontes dans les topic des années précédentes des situations bien pire en Décembre.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

En tous cas la tendance reste à grande douceur à perpette...

Y'a bien eu une jolie tentative sur le GFS6Z ce matin avec une arrivée de l'hiver modélisée à LT, mais le 12Z, généralement plus fiable ne suit pas... :(

 

On verra ce que donne CEP ce soir.

 

Toujours rien d'unqiétant mais bon, va falloir commencer à y penser...

 

J'ai l'impression qu'à chaque automne on répète la même chose et qu'on est à cran, et dans le même état ! :lol: :lol:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...