Jump to content

SUIVI DES TENDANCES METEO HIVER 2011 / 2012

Rate this topic


Recommended Posts

COMMENTAIRES SUR LA METEO

Topic réservé aux analyses, aux échanges et aux commentaires sur la météo alpine

 

Postez ici vos analyses, commentaires, concernant le suivi de la tendance météo alpine uniquement

Postez les cartes, réagissez à chaque Run des modèles...

 

Mais restez dans le sujet SVP.

 

Bonne traque neigeuse

Link to comment
Share on other sites

Voilà votre topic habituel est ouvert, puisque comme l'a fait remarquer Guillaume nous avons un situation qui pourrait s'avérer interressante aux alentours du 4/5 et 6 Novembre, attention à prendre toute les précautions d'usage car l'échéance est encore loin...

 

Bonne chasse ;)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Non, les antis bougent vers l'est certes lentement, mais ils bougent et on le voit sur GFS aussi bien que sur CEP jusqu'à ce matin au moins.

 

GFS devient de + en + intéressant, certes encore un peu doux mais faut arrêter de rêver: début novembre ce temps là serait classique.

 

 

Pour preuve:

 

http://www.cybervalloire.com/forums/uploads/monthly_10_2011/post-24-0-81877800-1319823917_thumb.png

 

On voit toutefois que le run de référence est bien en dessous de son ensembliste, qui lui reste plus doux...

Image 1.png

Link to comment
Share on other sites

oui, la tendance à LT s'améliore encore ce matin sur les deux modèles, et ça pourrait devenir même très intéressant pour la suite, mais restons a échéance raisonnable.

 

A Partir de mercredi: flux de sud doux et foehn. Ensuite progressivement la tendance au foehn s'amenuise et le flux s'oriente à l'ouest, puis, en fin de période, vers le nord ouest ?

 

Bref: ça servait à rien de se lamenter, d'abord parce qu'il n'y a vraiment pas de quoi, ensuite parce que on n'est que début novembre :)

Link to comment
Share on other sites

Ca sera pour le we prochain sans doute, pendant que je serai dans les Carpates. :angry:

 

D'ailleurs MF 73 commence à parler d'abondantes précipitations pour le we prochain :angry:

 

Cherchez pas, ça sera pour ce we là. :angry:

 

Sinon, reste à voir avec quelle LPN, mais franchement ça me parait bien, au moins pour commencer à enneiger les hauts du domaine...

Au début ça devrait être très doux puis se rafraichir progressivement, reste à savoir si il restera encore des précipitations.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement la LPN semble raisonnable pour la période ou l'on est, de même le températures me semble pas mal en fin d'échéance et sur le moyen terme ou un temps perturbé va se mettre en place durablement...:)

 

Ensuite on pourrait sur le LT, avoir un début de zonal qui pourrait se mettre en place, mais reste à savoir à cette échéance si il sera bien orienté ou si on va se recogner le Sud-Sud ouest habituel depuis quelques saisons...:rolleyes:

 

Mais pour l'instant tout se met en place progressivement, moins rapidement que les dernières saisons mais c'est peut être pas plus mal...

Link to comment
Share on other sites

Les runs de ce soir évoluent vraiment très très sud ........ :rusure:

Dans les derniers scénarios la dépression glisserait trop au sud et nous laisserait dans un secteur doux à tendance foehnée.

On espère que ça rechangera demain........

 

A voir.

Link to comment
Share on other sites

Moi tout ce que je vois,c'est un izo O situé au plus bas vers 2500m sur tout l episode de la semaine prochaine...

Et 2500m c'est les "hauts hauts hauts " du domaine.....

A val tho,ok ca va charger en haut,mais pour l'instant,pas à valloire !!!!

Ca fait chier ce flux de sud !!!!

Link to comment
Share on other sites

Au delà du week end prochain tout est ouvert.

Avant, il fera un peu trop doux avec un risque de foehn temporaire, mais les perturbations pourraient être très actives, donc peut-être générer des isothermies susceptibles d'abaisser la LPN.

Apprend à interpréter les cartes: dès que les isobares sur les Alpes se désserrent: ça veut dire que le vent en altitude ralentit. Le foehn disparait et la perturbation stagne, ou passe moins vite. L'isothermie est alors possible.

 

J'ajoute que la tendance au delà de dimanche n'est vraiment pas calée puisqu'entre hier et aujourd'hui ça a complètement changé sur CEP.

 

....Faudrait arrêter de grogner à chaque post stp, d'autant qu'un 30 octobre, je le redis une dernière fois, y'a absolument rien d'anormal à avoir ce type de temps là... :scratch: On aura bien l'occasion, peut-être, de râler début décembre ou au cours de l'hiver si ça venait à devenir emmerdant, mais là, arrête un peu de te faire des trous dans l'estomac : il n'y a rien ni d'anormal, ni d'inquiétant pour la suite, pour l'instant. <_>

Link to comment
Share on other sites

Moi, tout ce que je vois...

 

....C'est bien là le soucis: il y a plein de choses à voir :)

 

Voici la carte d'accumulation d'eau sur UNE semaine ( jusqu'à dimanche prochain) c'est vraiment énorme sur le sud, et les débordements en Maurienne semblent pouvoir être assez conséquents.

 

Le tout dans une atmosphère globalement douce.

 

186-777hlt3_mini.png

 

On voit d'ailleurs très bien que par flux de Sud, c'est la Haute Savoie qui se retrouve la plus foehnée, et la Maurienne la plus favorisée. Reste à savoir où se situera la LPN, probablement un peu trop haut sur le début d'épisode, plus basse ensuite mais l'essentiel des PP sera passé.

 

Sur cette carte de UKMO: le foehn bien visible sur les Alpes. Mais le flux d'ouest n'est pas loin...

U120-21cfh0_mini.png

 

Sur NOGAPS: la situation (jeudi) serait meilleure, isobarres moins nord/sud et moins serrées.

nogaps-0-114ktj5_mini.png

 

Enfin, l'ensemble des scénarios de GFS nous donne une idée de la tendance à LT. ici , on voit que le temps pourrait rester perturbé et humide ( courbe du bas) alors que , globalement, les températures auront tendance à baisser doucement (courbes du haut) certes pas suffisamment ( 4/5° à 1500m) mais surement dirait-on.

(C'est le shéma en bas de post, j'arrive pas à l'insérer dans le texte...)

 

 

Enfin, j'ajoute -mais tu le sais puisque tu connais bien le domaine skiable- que le plus important à cette saison c'est d'enneiger les hauts pour avoir une sous couche dure là où le vent souffle et où il y a des cailloux, et pas de canons à neige. Le bas, ensuite, est équipé de canons ( faudra quand même que le froid pense à venir d'ici la fin du mois ;) ) et aura bien le temps de choper les perturbations en général plus froides de décembre.

 

En météo rien n'est jamais acquis ni dans le bon ni dans le mauvais, et surtout pas à plus de 5 jours d'échéance.

 

Ici, on regarde les tendances, les différents scénarios, et la façon dont évoluent les modèles. Mais aucun modèle n'est à prendre au pied de la lettre.

J'aimerais bien ne pas avoir à le rappeler pendant tout l'hiver ! ;)

 

Ensemble GFS:

Image 2.png

Link to comment
Share on other sites

ok,chef !!

 

Mais il ne faut pas prendre mal ce que je je disais...

Si on ne peut plus s'exprimer librement..

Surtout que je disais la meme chose que toi,c'est à dire en flux de sud...

C'est sur que tu a raison pour l'isothermie,je n y avais pas penser...

on verra bien le jour J..

C 'est vrai qu on est encore en octobre,mais je m' enflamme un peu ,je suis pressé de voir cette satanée neige tomber !!

Car l'an dernier,on a pas vraiment été servis..

Link to comment
Share on other sites

Montagnard 73 évite à chacun de tes posts de citer ceux de guillaume dans tes réponses, sauf si tuveux reprendre une phrase directement, car sinon celà va vite devenir illisible et on va multiplier inutilement le nombre de page du topic merci...;)

Link to comment
Share on other sites

 

 

Mais il ne faut pas prendre mal ce que je je disais...

Si on ne peut plus s'exprimer librement..

 

Y'a pas de soucis , mais faut juste garder notre capacité à se pendre pour le moment où on en aura besoin ;)

 

Sinon recadrage RADICAL sur le 12Z de GFS: la route plein sud des dépressions pour le we prochain serait nettement moins marquée, avec pour conséquence moins de foehn, moins de douceur et beaucoup plus d'activité dans les Alpes du Nord.

 

D'ailleurs ce 12Z est assez énorme concernant Valloire, regardez ce tableau hallucinant ( et bien évidemment purement virtuel, car ça serait du 60 80 cm de peuf en altitude !! ) ...

 

Donc comme ça change d'un run à l'autre, ce qui est bien normal à cette échéance, faut juste garder la tête froide et essayer de tout prendre en compte, c'est ce que j'essayais de te dire plus haut.

 

Image 3.png :blink: :blink: :blink:

 

Enfin bon: pour l'instant Météo France situe la LPN au dessus de 2000m sur cet épisode: ça a le temps de changer vers du mieux...Ou pas. :)

 

Bref, à suivre.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement il va encore falloir surveiller ce sacré foehn de près ainsi que les températures en altitudes, la LPN risque de faire le yoyo sur tout l'épisode, sauf isothermie et de ce côté si le flux maintient le cap a l'ouest on pourrait avoir de belle surprises...:rusure:

Link to comment
Share on other sites

...Petite douche en bas !

Les cumuls sont redevenus normaux ce matin sur GFS (mais assez copieux quand même)...

 

Quand à CEP il se remet en ordre de marche ce matin et propose une situation à nouveau assez intéressante pour les AN ... :rusure: ...Voire inédite en toute fin de période, pas facile à décoder ! :lol:

Link to comment
Share on other sites

Ok pas de soucis !!

Désolé..

Et pas de souscis pour ce que tu disais aussi Guillaume...

Bon ben,maintenant,je vais me fier à je ne sais pas quoi,parce que les modelent changent sans arret là,et ca devient assez énorme,c'est vrai...

Qui croire?gfs?cep?On verre bien cette fois qui avait raison..

Moi je parierai sur une douche (en bas),et un bon platrage en haut...

Parce que a mon avis,avec des intensités comme ca,c'est clair qu'il y aura de l'isothermie,mais faudrait pas que la pertu passe trop vite comme la derniere qui nous a rendu visite..

Là j'avoue,je vais plutot attendre mercredi avant de parler parler parler sur cette fin de semaine,on y verra surement plus clair hi hi hi

 

Mais ca bouge,et ca c'est cool !!! :dance2:

 

 

Montagnard 73 évite à chacun de tes posts de citer ceux de guillaume dans tes réponses, sauf si tuveux reprendre une phrase directement, car sinon celà va vite devenir illisible et on va multiplier inutilement le nombre de page du topic merci...;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...