Jump to content

OBSERVATIONS ET RELEVES DES CHUTES DE NEIGE A VALLOIRE 2011 / 2012

Rate this topic


Recommended Posts

7 Décembre - 11h15. Ca tombe non stop, a gros (mais GROS !!) flocons :

 

 

Relevés :

 

- Ce qui est tombé entre 21h hier soir et 10h30 ce matin : 13 cm

img37131280x768.jpg

- Couche de neige au dessus de Bonnenuit : 31cm :

img37331280x768.jpg

- Couche de neige à la Rivine : 28cm :

img37271280x768.jpg

- Couche de neige sur les tables "pic nic" à la Borgée : 27cm !

img37621280x768.jpg

QUE DU BONHEUR !!!!!! :good: :good: :good:

..... Et on termine avec quelques photos des paysages de ce matin :hihi:

IMG_3708 1280x768.JPG

IMG_3723 1280x768.JPG

IMG_3729 1280x768.JPG

IMG_3735 1280x768.JPG

IMG_3741 1280x768.JPG

IMG_3742 1280x768.JPG

IMG_3757 1280x768.JPG

IMG_3760 1280x768.JPG

Link to comment
Share on other sites

MF :

 

 

Alpes

Rédigé le 06 décembre 2011 a 12:54

 

 

 

Communiqué Météorologique de Presse de Météo-France

 

rédigé le MARDI 6 DÉCEMBRE 2011 À 12:09

 

Risque d'avalanche sur de nombreux massifs des Alpes du Nord et quelques massifs de Alpes du sud

 

 

 

Les chutes de neige qui redonnent aux Alpes un aspect hivernal depuis trois jours vont continuer avec un nouvel épisode neigeux mercredi 7 décembre qui apportera un surplus de neige sur les massifs des Alpes du Nord (40 à 60cm supplémentaires demain soir à 2000m) . Cette neige, plus lourde se déposera sur un manteau de neige froide peu stabilisé , y compris aux altitudes inférieures (au dessus de 1500m) accompagnées d'un vent souvent fort de nord ouest.

Les massifs concernés sont ceux de la Haute Savoie, de la Savoie et de l'Isère ( avec des quantités probablement moins importantes).

Pour les Alpes du Sud ce sont essentiellement les massifs du nord ouest des Hautes Alpes ( Champsaur, Devoluy et Tabor ) qui seront intéressés par les chutes de neige. Même si celles ci seront plus modestes, elles se déposeront sur des sous-couches anciennes et fragiles et avec beaucoup de vent de nord ouest.

 

En conséquence, pour la journée du mercredi 7 décembre, le risque d'un déclenchement d'avalanche spontané sera fort sur de nombreux massifs des Alpes du Nord ( surtout Savoie , Haute Savoie).

 

En outre, le risque de déclenchement accidentel par un skieur ou randonneur , d'une plaque à vent sera aussi présent et fort, et cela pour tous les massifs mentionnés ci dessus ( Alpes du Nord et 3 massifs Alpes du Sud).

Jeudi 8 décembre, avec la fin des chutes de neige les risques d'avalanches naturelles diminueront mais des risques de déclenchement accidentel d'avalanche persisteront, tout particulièrement en haute montagne et en particulier dans les versants nord.

 

Une extrême prudence est donc à observer pour toute sortie en montagne pour les prochaines 48 heures.

Link to comment
Share on other sites

Merci Scratcher, tes photos font vraiment plaisir à voir. C'est génial !

 

Et je rassure SuperNanny73 wink.gif, bien évidemment, les HP suite à des chutes de neige comme celle-là, c'est de la connerie. Il va falloir attendre quelques jours que la couche se tasse et accroche bien sous l'effet de son propre poids. En espérant que le hautes températures du sol ne nous pénalisent pas trop longtemps et que la couche tiendra bien.

Il faut tout de même se garder un peu de légèreté et se permettre de dire des conneries de temps en temps. Notre vie, nos médias, ... sont minés par le politiquement correct, alors si on ne peut même plus prononcer le mot de HP sous prétexte que c'est dangereux, il faudra penser à faire enlever toutes les vidéos de Wingsuit, interdire Jackass et la liste est longue...

Cybervalloire apporte des mises en gardes depuis sa création en 2004 et les fait figurer en bonne place dès que nécessaire, il n'est donc pas utile de jouer les "pères la rigueur" à chaque fois que le mot est prononcé (bientôt, on fera comme dans Harry Potter - tiens, ça fait HP aussi laugh.gif, on devra dire "qui vous savez" pour parler des hors pistes tongue.gif).

Pas d'inquiétude, il n'est pas dans nos habitudes de pousser à l'imprudence :)

Link to comment
Share on other sites

Merci Scratcher, tes photos font vraiment plaisir à voir. C'est génial !

 

Et je rassure SuperNanny73 ;), bien évidemment, les HP suite à des chutes de neige comme celle-là, c'est de la connerie. Il va falloir attendre quelques jours que la couche se tasse et accroche bien sous l'effet de son propre poids. En espérant que le hautes températures du sol ne nous pénalisent pas trop longtemps et que la couche tiendra bien.

Il faut tout de même se garder un peu de légèreté et se permettre de dire des conneries de temps en temps. Notre vie, nos médias, ... sont minés par le politiquement correct, alors si on ne peut même plus prononcer le mot de HP sous prétexte que c'est dangereux, il faudra penser à faire enlever toutes les vidéos de Wingsuit, interdire Jackass et la liste est longue...

Cybervalloire apporte des mises en gardes depuis sa création en 2004 et les fait figurer en bonne place dès que nécessaire, il n'est donc pas utile de jouer les "pères la rigueur" à chaque fois que le mot est prononcé (bientôt, on fera comme dans Harry Potter - tiens, ça fait HP aussi laugh.gif, on devra dire "qui vous savez" pour parler des hors pistes tongue.gif).

Pas d'inquiétude, il n'est pas dans nos habitudes de pousser à l'imprudence :)

 

je trouve que ca me va bien comme pseudo.. ;)

je ne disais pas ca pour ca,surtout que ca serait mal venu de ma part étant donné que je fais parti de ceux qui s'évadent souvent des pistes..

Donc il ne faut pas le prendre mal..

pas de soucis fred

Link to comment
Share on other sites

On en est ou guillaume à 1700?

J'espere qu'on atteint les 40 quand meme..

Quand je vois que dans les rues de modane ils comptent 30cm (meteo.org),30cm à borg saint maurice,et 50 aux karellis,finalement valloire est moins bien exposé...

 

Mais là je joue la fine bouche,c'est vrai..

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'ai 38 cm sur ma terrasse à Bonnenuit, une trentaine aux Verneys et autour de 25 à Valloire :)

 

Et ça continue de plus en plus intensément, sans arrêt....... !!!

 

Vers 13h c'est devenu limite pluie à la station. 1,7°c.

Puis la, 14h03, c'est revenu à la neige "gros flocons" :good:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...