Jump to content

OBSERVATIONS ET RELEVES DES CHUTES DE NEIGE A VALLOIRE 2011 / 2012

Rate this topic


Recommended Posts

21 cm a Bonnenuit

Ca reste faible, parfois modéré, mais comme prévu ça n'arrête pas. C'est ce qu'on appelle un "corps orographique" qui donne une prime aux massifs élevés comme ici.

Contrairement aux prévis les préalpes semblent moins arrosées ce soir.

 

C'est d'ailleurs flagrant sur le radar: le régime d'averse se bloque depuis ce matin sur les Alpes ou il se réactive, et donne de la neige faible à modérée mais très continue, exactement ce qui était prévu :)

 

Vu qu'on a dja 20 cm vers 1700m, je commence à croire, avec l'arrivée demain d'une pertu plus active encore, à la possibilité d'atteibdre et même de dépasser les 60 voire 80 sur le domaine en toute fin d'épisode, ce qui ferait de ce début de saison l'un des mieux enneigés de ces dix dernières années, juste après avoir eu très, très chaud au cul ...

 

Mais bon... C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses. On verra demain soir ou jeudi matin

Link to comment
Share on other sites

C'est une pertu pour demain ou de fortes averses???

 

parce que en faite,quand on voit les radars sur la france,on ne voit pas de pertu arriver vers nous...non?

Le flux est très rapide (d'où l'effet d'accumulation et d'orographie) les averses traversent la France en moins de 6 heures. La pertu de demain n'est as encore visible car elle est loin sur l'océan.

 

Regarde le radar: les PP se régénèrent en abordant les Alpes.

Les "trous de précipitations", par exemple en région Lyonnaise (effet de foehn à Lyon à cause du Massif Central) ne se dirigent pas vers l'est...

 

ici, le régime d'averse se transforme en perturbation très régulière, c'est un régal ;)

C'est une configuration idéale pour Valloire: Flux d'WNW rectiligne, actif et dynamique, avec front ondulant (qui passe dans le sens de la longueur et non pas de la largeur comme d'ahbitude) pas trop doux ni trop froid: BINGO pour nous !!!

 

Et pour info: le rythme s'accélère doucement et il neige de plus en plus ;)

Link to comment
Share on other sites

Tu m'etonne !!

Là chapeau Guillaume..

T'inkiete skieur73,tu vas l'avoir ta peuf !!!

Tellement y en aura qu'on va meme pas pouvoir ouvrir les pistes!!! :rolleyes:

 

Guillaume,tiens nous au courant demain matin quand tu te leve !! (mais si ca se trouve tu vas passer ta nuit a regarder l'orgie dehors hi hi hi)

Et prends des photos à bonnenuit,mais que si ca atteint les 40.....

 

Avec des commentaires comme ca je vai plu en dormir cette nuit ..... on veu des chiffres lol des chiffres

c assez complexe quand meme comme situation

Link to comment
Share on other sites

j remonte de lyon à l'instant, j vois qu vous avez pas chomé !!!!

la neige apparait a partir de saint jean, saint michel est blanc et la route est blanche a partir des petites seigneires !

si pas équipé, pas de montée !

a priori 15 cm aux verneys, a vue de nez !

j'ai hâte à demain !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je vous l'ai dit: ça grimpe lentement mais surement....

Une intensification est attendue demain en matinée pour le reste de la journée. On verra ce que ça fait.

Mais l'ambiance blanche est déja là, même s'il ne faudrait pas un redoux mortel comme l'an dernier.

Link to comment
Share on other sites

50? tu rigole là...

Si ca continu comme ca jusqu'à ce soir,et qu'en plus ca se renforce,je suis certain qu'on va atteindre les 60,si c'est pas plus !

 

etant donné que j'ai fait la route jusqu'à st jean ce matin,je peux vous dire que vue d'en bas,c'est vachement bien platré les sapins à partir de 1000m,c'est super beau !!

Limite pluie neige à 8h ce matin,vers 800m.

 

Guillaume,fait peter une photo ou 2 de bonnenuit,quand ca atteint les 40.....

Link to comment
Share on other sites

Oui,pour la suite ,c'est à dire pour les environs de mardi prochain(J+6,c'est un peu loin,ca va encore changer),pour l'instant encore 20cm possible vers les 1600m...

 

 

Si ca continu comme ca,va falloir faire attention aux avalanches quand meme,parce que y en a certain que ca demange(ce que je comprend) de bouffer de la peuf depuis 1an,et etant donné la "gueule" du manteau neigeux,aie aie aie

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...