Jump to content

La mort du patou de Poingt Ravier...

Rate this topic


ours polaire valloire

Recommended Posts

Je ne sais pas si il s'agit du même chien, mais cet été en partant au Pain de Sucre, j'ai été stoppé pendant 1/4 d'heure par un patou qui m'est franchement venu dessus quand j'ai voulu traverser un torrent en empruntant le seul pont existant. Il portait un gros collier de pointes métalliques (pour se défendre contre le loup j'imagine, mais ultra dangereux pour les promeneurs).

Les enfants ont eu une sacrée trouille et pour ma part, je n'étais pas forcément rassuré non plus. Quand on se retrouve en face d'un chien qui m'arrive à la taille, la gueule ouverte, qui grogne, avec des canines de la taille de mon canif, on n'est pas super fier sad.gif

Je précise que nous étions sur le sentier de randonnée, que le troupeau étaient très loin et qu'il n'y avait aucune attitude agressive de notre part ni des autres promeneurs.

D'ici à abattre le chien, je pense qu'il y a une marge, mais j'avoue que s'il s'était approché de mes gamins...

 

Finalement, il a fait le tour, puis s'est éloigné doucement.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je ne sais pas si il s'agit du même chien, mais cet été en partant au Pain de Sucre, j'ai été stoppé pendant 1/4 d'heure par un patou qui m'est franchement venu dessus quand j'ai voulu traverser un torrent en empruntant le seul pont existant. Il portait un gros collier de pointes métalliques (pour se défendre contre le loup j'imagine, mais ultra dangereux pour les promeneurs).

Les enfants ont eu une sacrée trouille et pour ma part, je n'étais pas forcément rassuré non plus. Quand on se retrouve en face d'un chien qui m'arrive à la taille, la gueule ouverte, qui grogne, avec des canines de la taille de mon canif, on n'est pas super fier sad.gif

Je précise que nous étions sur le sentier de randonnée, que le troupeau étaient très loin et qu'il n'y avait aucune attitude agressive de notre part ni des autres promeneurs.

D'ici à abattre le chien, je pense qu'il y a une marge, mais j'avoue que s'il s'était approché de mes gamins...

 

Finalement, il a fait le tour, puis s'est éloigné doucement.

 

 

J'ai eu exactement le même problème avec le même chien en revenant du Pain de Sucre cet été...

Les moutons étaient en travers du chemin, et le chien ne m'a pas laissé approcher. J'ai du attendre que tout ce petit monde s'en aille pour pouvoir passer.

 

Après, on peut aussi se demander ce que le troupeau faisait aussi bas au-dessus de Poingt-Ravier...

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Après, on peut aussi se demander ce que le troupeau faisait aussi bas au-dessus de Poingt-Ravier...

 

On peut... :)

... car bizarrement, on a croisé (en allant au Lac Biron) un troupeau avec son berger, et les 2 patous qui les accompagnaient n'ont pas montré le moindre signe d'agressivité envers nous :pasmoi:

 

quand les chiens sont bien dressé et que les bergés pas C...... tous ce passe bien!!!!!!

 

tout contrairement a celui du poin pandant l'été bas les touriste ou hautre ce balade en montagne les chien de bergé sont plus ou moin agressif moi j' ai deja parlé 2 3 fois aveclui quand ces chiens chope un chevreuil ou quoi y te dit haut et fiere o ba sa en fera un de moin!!!!!!!smiles-annoyed.gif quand sont ou ces chiens sont a plusieur centaines de metre du troupeaux et qui ce montre agresiffe avec des gens y rigole !blink.gif desfois il a des mouton pris dans les filets de parque ba il y laise crevé moi j'appelle pas sa un bergé au poin cette anné a la chasse ce fameux patous a failli gouter quelque fois au plomb a etre agressife comme sa et tt cas c'est comme tous c'est pas en laisent faire les chose que sa va bougé et vu que les bergé sont defendue par toute les lois ou presque ba y font ce qui veule !!!!mad.gif

apres y sont pas tous pareil y en a qui font tres bien leur métier.

Link to comment
Share on other sites

je ne vais pas casser du sucre sur le dos de ce berger, mais j'ai pu constater plusieurs fois que son comportement, ses pratiques sont parfois assez limites, voir choquantes. Plusieurs fois j'ai pu constater qu'il laissait ces filets pour parquer ces brebis apès utilisation et que malheureusement ces filets devenaient de vrais pièges pour le gibier notamment les chevreuils qui se prennent dedans la nuit. Au moment ou les brebis mettent bas il arrive que les agneaux ne soient pas reconnus et sont abandonnés par leurs mères et bien au lieu de les récupérer et de les nourrir au biberon ils sont laissés à l'abandon. Le métier de berger n'est pas un métier facile, il faut le reconnaître mais ce n'est pas pour cela qu'il ne faut pas respecter les bêtes et penser qu'aux profits à la fin de la transhumance.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...