Jump to content

Piste des Lutins

Rate this topic


Valloire++

Recommended Posts

...Toujours dans la nuance et la finesse ?... :rolleyes:

Entre l'usine à ski et l'élevage ovin il y a tout de même de la place.

 

wink.gif

 

 

ces traces béantes objectivement affreuses disparaîtront sous le couvert végétal et les arbustes... Faudra juste être patient un été ou deux.

 

Toi au moins tu sais comprendre la nécessité de tels travaux et tu sais être patient pour que tout rentre dans l'ordre. smile.gif

On a rien sans rien.

 

 

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il faut juste pas extrême quelque soit le sens dans lequel on se place...

LEs travaux de cet été peuvent faire en effet TRES peur, et c'est véritablement un saccageage de montagne, qu'on ne dise pas le contraire (put**** au dessus du Pré Rond ils n'y sont pas allés de main morte...).

Après, c'est vrai que ce que l'on voit sur les photos correspondent à de la phase chantier et que d'ici 1 ou 2 saisons, les marques se seront bien atténuées, à défaut d'avoir disparu ("plus qu'un petit chemin"... j'en doute quand même fort, d'aussi gros talus ca se verra toujours, même bien ré-enherbé.

Et la question peut en effet se poser d'avoir engagé des travaux aussi collossaux sur cette piste de moyenne montagne... pas réputée pour son enneigement exceptionnel.

 

Bref, le point de vue "contre" est dans ce cas précis tout à fait justifiable... et il ne faut pas non plus toujours fermer les yeux sur des aménagements parce qu'on est "pro"-ski, ce qui est également mon cas.

Link to comment
Share on other sites

Un dernier truc : venez jeter un oeil sur place. Car ça peut aussi différer entre les photos, et l'integration dans le paysage en étant vraiment sur le site.

Les photos retracent peut etre justement les plus grands "terrassements" pour montrer le travail réalisé, et pas le reste.

Donc passez vous faire une idée !

Et skiez dessus cet hiver ! wink.gif

Link to comment
Share on other sites

Oui, surement que cet hiver mes rancoeurs seront passées quand je poserai les spatules dessus... lol

En attendant je suis allé voir sur place, honnetement les talus en amont du busage sont hallucinants, et les terrassements au dessus de Pré Rond... on se croirait dans un pays en guerre :lol:

Link to comment
Share on other sites

Malgré la revégétalisation, ce versant de la montagne conservera en été de profondes cicatrices, il faut bien se l'avouer. Il subsistera une large piste, comme si une nouvelle route avait été créée. Les arbres abattus ne repousseront pas, en tout cas pas au même endroit. Le paysage estival restera profondément modifié. On oubliera les randonnées bucoliques et on fera par exemple du VTT de descente.

Enfin bon, la montagne n'est plus seulement un sanctuaire, c'est aussi un terrain de loisir. Les parcs nationaux ou régionaux, les réserves sont nos garde-fous.

Link to comment
Share on other sites

[...] on fera par exemple du VTT de descente.

 

smil415489394387a.gif SI SEULEMENT...!!! Si seulement ça pouvait etre une occasion pour créer de nouvelles pistes de VTT !!!... Là ça serait vraiment le top ! :good: wink.gif

Mais j'ai peu d'espoir... smil41548982059ab.gif

 

Si seulement PAS! dry.gif J'ai troqué pour la première fois depuis longtemps la mer pour la montagne cet été. Bien déçu d'avoir du constamment faire attention aux vtt qui descendaient à toute allure sans aucune considération pour les piétons. Se balader en famille à 4 de front est devenu suicidaire en 2011. Je suis d'accord que de nos jours ce ne sont pas les piétons qui rapportent le plus d'argent à la station, mais quand même... (sans parler de l'érosion flagrante sur certains chemins causées par les vélos, mais c'est un autre débat)

Link to comment
Share on other sites

Si SEULEMENT les piétons respectaient aussi les pistes PIETONS et les pistes VTT !... smil414c5381ec04f.gifCar il n'est pas rare (voir suicidaire aussi !! autant pour eux que pour les vttistes) de voir une famille, sereine, en train de remonter la piste de VTT Mick pascal ou encore la piste des Granges !... Stupide, et tellement dangereux ! (et encore, le pire et le plus fréquent c'est qu'encore c'est eux qui engueulent les VTTistes quand ils arrivent vite !... alors qu'ils sont sur des zones interdites aux piétons !.... Stupéfiant)

 

A l'inverse, le seul chemin piéton interdit aux VTT étant le chemin de Valloire par la Tura, il y est plus rare d'y croiser des VTT.shame.gif

 

Pour le reste, une cohabitation reste possible, si tout le monde y met du sien !!!

Link to comment
Share on other sites

Pour les balades en familles, il y a suffisamment d'itinéraires exclusivement réservés aux piétons. Les stations proposent toujours des topos guides. Il suffit de bien se renseigner et d'éviter à tout prix les sentiers trop proches des remontées mécaniques et des bike parks. wink.gif Bien souvent, le départ des plus belles balades ne se fait pas au coeur même de la station. Il faut s'éloigner... aller vers une montagne plus préservée et sauvage, non remodelée pour l'hiver et pour le ski.

Link to comment
Share on other sites

Pour les balades en familles, il y a suffisamment d'itinéraires exclusivement réservés aux piétons. Les stations proposent toujours des topos guides. Il suffit de bien se renseigner et d'éviter à tout prix les sentiers trop proches des remontées mécaniques et des bike parks. wink.gif

 

En voila une reflexion qui est bonne ! :good:

Si tout le monde pouvait réfléchir comme toi !...

 

...Bon sinon je vous signale quand meme qu'on est en train dé dévier du sujet principal, à savoir le chantier des LUTINS. Merci rolleyes.gif

Link to comment
Share on other sites

Je n'étais pas à Valloire en été. Je ne sais pas comment c'est à Valloire, mais où j'étais cet été, c'était difficile de faire la distinction entre piste vtt et piste piéton (et donc on retrouvait des 2 un peu partout) car les itinéraires s'entrecoupaient. C'était loin d'être clair sur les cartes achetées à l'office du tourisme. Il ne faut pas oublier que les touristes estivaux ne connaissent pas la montagne et ses itinéraires, au contraire des autochtones qui la connaissent comme leur poche. Et de toute façon les itinéraires empruntaient par endroits des chemins communs... Et de nouveau, je ne sais pas comment c'est organisé à Valloire , mais où j'étais cet été, absolument tous les itinéraires balisés et cartographiés par l'office du tourisme partaient de la station ou des remontes pentes (et pas trop envie de partir à l'aventure en montagne muni d'une "simple" carte ign avec des enfants de 5 et 7 ans).

 

Alors du notre on en a mis toute la semaine justement. Et jamais je n'ai gueulé sur un vtt car ça n'en vaut pas la peine et ça produit souvent l'effet inverse désiré. Par contre je n'ai pas vu un seul vtt ralentir en nous voyant, chemin balisé vtt ou pas. Pire, une bonne partie des descendeurs ne controllait absolument pas sa vitesse (des touristes qui font ça une semaine par an étant toujours à la limite de leurs possibilités...) et on a du se coller sur les bords du chemins en catastrophe plus d'une fois pour éviter de se faire écraser.

 

Bref, c'est sûr que je chercherai un bled plus calme l'année prochaine où les remontes pentes ne tournent qu'un jour ou 2 par semaine, ou je retournerai en plaine, comme ça le problème sera réglé "naturellement". ;)

 

Voilà, fin de la déviation pour ma part.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

pour information la piste n'est pas fini il reste le talus qui est a moitier fait a la zone de glisement juste au dessus de la maison du maire VINCI revient l'an prochain d'une y avait pas le temps de finir cette anne et de 2vu que c'est un gros remblais avec du compactage il faut de bon materiaux ce qui n'est pas le cas mais il y a tout de meme un passage pour ouvrir la piste cette hiver.

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Aurait-il fallu que ce kilométrage est déjà réellement existé ! Malheureusement quasiment aucune station des Alpes dit la vérité sur le kilométrage réel de ses pistes. Enfin bon on ne va pas relancer le débat on en a déjà largement assez parlé sur Cybervalloire.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...