Jump to content

Piste des Lutins

Rate this topic


Valloire++

Recommended Posts

Pas con G cette idée, jamais entendu parler ^^

Comme tu dis c'est du bricolage, mais si ca permet de récupérer un peu de neige ci et là... tout est bon à prendre.

Pour ce qui est de l'orientation, c'est clair que ca va tout changer... surtout que le passage dans le village était le premier à accrocher.

Mais ils ne l'ouvriront pas durablement pour autant tant que les autres passages critiques n'auront pas été traités, et il en reste encore.... :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Il ont installé, par endroits, sur le TALUS surplombant cette piste en "chemin" (même configuration que le retour des Lutins) des Bâches en plastique blanc. La neige naturelle qui tombe dessus ne s'y accumule pas. Son propre poids la fait glisser sur la bâche (ou sinon, il la poussent avec une pelle pour la faire descendre) et c'est donc toute cette neige naturelle qui se retrouve ainsi sur la piste. Il ne reste plus qu'à l'étaler. Cette technique (démontable en été) permet d'accumuler deux fois plus de neige sur une piste que le ciel n'en accorde sans ce système.

 

Non ? :)

 

Le deuxième effet est que le talus, généralement bien noir, ne fait pas accumulateur de chaleur.

Talus à 45°, plein sud, c'est l'équateur

 

En effet.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Un jour un chantier.... Aujourd'hui mise à jour du chantier de la piste des Lutins nouvelle version !

 

Et quel chantier... j'avais du mal à croire les chiffres annoncés, mais sur place on comprend mieux l'ampleur du désastre phénomène !

Des talus gigantesques, un busage de ruisseau assez impressionnant... bref de gros gros travaux, pour une piste qui a l'air, déjà en la descendant à pied, franchement sympathique : ça descend tout le temps, alternant chemins et pentes plus raides mais larges à travers les alpages, le tout avec une vue changeante, à la fois sur Valloire puis sur le Perron des Encombres et le village du Col.

 

Je pense que dorénavant, on fera les lutins pour le plaisir et non pas que pour rejoindre le village en fin de journée.... ;)

 

Au niveau de Poingt Rogereuil, maintenant on passera en aval !

lutins5.jpg

 

L'autoroute des Lutins :

lutins6.jpg

 

Le grand virage pentu au dessus des Granges :

lutins9.jpg

 

 

Plus de photos sur ski-valloire.net

 

Mais quand même, étaient-ils vraiment obligés de faire des talus aussi gigantesques...... :rusure:

Link to comment
Share on other sites

Voilà ce que j'ai lu sur le dernier compte rendu du conseil municipal :

 

" PROTOCOLE D’ACCORD AVEC MADEMOISELLE MYLENE SAVOYE

Le Conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, autorise Monsieur le Maire à

signer le protocole d’accord avec Mademoiselle Mylène SAVOYE, qui permettra de réaliser un

tunnel pour le passage des skieurs entre le massif de la Sétaz et celui du Crêt du Quart."

 

Auriez vous plus de précisions ?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

6 Octobre : Ca progresse dur !!! :D

 

Reste plus qu'un gros virage en amont de Rogereuil (sur le bas de la Martagon), soit 30 000m3 de terre à bouger pour ce virage :huh:... et le gros est fait !

On revégétalise tout ça et c'est quasi pret pour l'hiver !

 

Quelques images de cet aprem :

 

- Depuis le bas de la Martagon :

img1474f.jpg

 

 

img1475u.jpg

 

- Phase de revégétalisation de la piste :

img1476r.jpg

 

img1478ay.jpg

 

- Vu du dessus :

img1481e.jpg

 

- Le dernier "gros morceau" du chantier : le virage au dessus de la Martagon :

panoramasansre12.jpg

 

- En aval de Rogereuil, le "boulevard" est quasi pret : :)

img1488uq.jpg

 

De sacrées hauteurs de talus ont du être créées !...

img1489y.jpg

 

img1490x.jpg

 

Juste avant le grand virage au niveau des Granges :

img1491x.jpg

 

img1492ji.jpg

 

UNE CHOSE : j'ai hate de voir ce que ça va donner cet hiver !!! :D:D:D

Link to comment
Share on other sites

Cool merci Scratcher pour ces photos !! :) :)

Ca a quand même intérêt à être bien pour le ski parce que put*** ils l'ont bien saccagé le versant...... :wacko:

 

Quant à la partie haute au dessus du Pré Rond, je me demandais ce qu'ils fesaient, quand j'étais passé ca n'avait pas encore la forme d'une piste ! C'est tout aussi bien de reprendre aussi cette partie.

 

Y'a moyen que ca soit vraiment sympa cette piste !!

Link to comment
Share on other sites

Un jour ou l'autre il y aura surement des canons je suppose, et la TCB de la Brive deviendra enfin utile pour du ski propre ;)

En attendant cette piste facile a l'air vraiment sympathique, vivement que la revégétalisation efface toutes ces cicatrices !

 

C'est le prix à payer pour skier dans de meilleures conditions. Sur ces versants la, la montagne est totalement transformée, défigurée. Et il ne fait pas bon s'y promener l'été, au milieu des remontées mécaniques, au travers de pistes artificielles beaucoup trop larges, sans aucun intérêt.

Ces versants la sont sacrifiés pour le plaisir du ski. Ca sera toujours un éternel dilemme...

Link to comment
Share on other sites

OK pour la partie "haute".

Le premier tronçon du Crey reste assez préservé. Les pistes étaient vieilles et la nature avait repris le dessus, et puis tu as des bois, des petits chalets...

Bon là c'est autre chose, mais quand je vois comme le bas des Lutins fait il y a quelques années a bien repris, il n'y a pas de raison que ca reste moche au dessus ;)

Link to comment
Share on other sites

Quel saccage !!! Mettre la montagne dans un tel état c'est honteux.

On se donne bonne conscience en semant du gazon mais c'est loin de réparer tous les dégâts occasionnés.

Dommage d'en arriver la.

 

Chacun son point de vue. Si on veut évoluer ou si on veut rester à élever des moutons comme il y a 100ans dans les montagnes...

Apres on va pas relancer le débat... dry.gif

Link to comment
Share on other sites

...Toujours dans la nuance et la finesse ?... :rolleyes:

Entre l'usine à ski et l'élevage ovin il y a tout de même de la place.

Cela dit personnellement je pense que la nature reprendra ses droits après quelques saisons, et ces traces béantes objectivement affreuses disparaîtront sous le couvert végétal et les arbustes... Faudra juste être patient un été ou deux.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...