Jump to content

[Matos] Michelin Easygrip


fred

Recommended Posts

Une fois n'est pas coutume, je voudrais partager un test de matériel, lié à la montagne, mais pas aux activités de glisse (bien au contraire ;))

 

Essai des chaînes Michelin EasyGrip

 

Ayant changé de voiture en Octobre et n'ayant pas de pneus hiver (voiture de loc), je devais remplacer mes chaînes, puisque bien évidemment il existe maintenant une taille de pneu par type de voiture dry.gif

Donc, bien évidemment, lorsque j'ai lu l'étiquette des tailles sur la boîte de mes chaînes actuelles, j'avais toutes les tailles avoisinant la taille de mes pneus, mais pas la bonne !

 

Je suis donc parti à la recherche de chaînes. Pour des grandes tailles et surtout des pneus de SUV, ce n'est pas mission impossible, mais pas loin. Ma recherche m'a conduit sur un nouveau concept, les chaînes Easygrip de Michelin, en matière composite et homologuées (si la maréchaussée oblige à mettre les chaînes pour monter en station, on peut les utiliser, ce qui n'est pas le cas des "chaussettes").

 

 

Ce n'est pas donné, mais pas tellement plus cher que des chaînes classiques (dans la taille que je cherchais) et comme, de surcroît, j'en ai trouvé une paire neuve sur leboncoin à un prix intéressant, j'ai tenté le coup.

Hé bien ne faîtes surtout pas la même erreur que moi unsure.gif

Question confort de roulage, c'est l'idéal (très silencieuses et presque imperceptibles dans la conduite), mais c'est bien le seul avantage sad.gif

 

Tout d'abord, je pense que les ingénieurs de Michelin ont fait tester leurs chaînes par des champions olympiques d’haltérophilie avec des mains en bois et dans un atelier à l'abris de toute intempérie... ce qui ne correspond ni à la description de l'utilisateur moyen, ni des conditions moyennes, vous en conviendrez.

En gros, pour les glisser correctement derrière le pneu au montage, il faut entrer les avant-bras tout entier sous le passage de roue. D'une part, il faut pour cela des gants imperméables et un bleu de travail (vu l'état des avant-bras après l'opération) et d'autre part, les biceps de Schwarzenegger pour tendre l'élastique censé faire le tour des deux-tiers au moins de la roue. En conditions normales (de nuit, sous la neige, en pataugeant dans les mélanges douteux de bords de route, autrement dit loin des plaines immaculées du Canada sous le soleil) vous comprenez immédiatement la gageure.

Je passe rapidement sur l'élastique qui glisse alors qu'il est pratiquement tendu à fond (hé oui, un pneu qui a roulé dans la neige, c'est mouillé dry.gif)

 

Je n'ai pas spécialement les deux mains dans la même moufle et pourtant, je peux vous assurer qu'il faut bien plus que les deux minutes annoncées pour les monter correctement (le déflecteur central devant être bien aligné avec le moyeux de la roue, sous peine de partir en vrille et de s'exploser rapidement).

 

Une fois installées (si-si, soyons honnête, on fini par y arriver), un quart d'heure plus tard, de bonne humeur, on remonte dans la voiture et on passe tous les Kleenex de la boîte à gants pour s'essuyer les mains, les avant-bras et éviter de mettre des résidus boueux dégoulinant partout sur le volant, le frein à main et en résumé, tout ce qu'on touche en conduisant ! Oui, parce que vous aurez fini par enlever les gants et remonter les manches qui vous gênent plus qu'autre chose pour bien sentir ce que vous faîtes en ajustant les chaînes...

 

Une fois la semaine de vacances terminée, après avoir roulé dans la station enneigée (ou pas, d'ailleurs), vous repartez. Avec vos chaînes, admettons, car il y a toujours de la neige (ça paraît improbable et pourtant, c'est du vécu, mais c'était en décembre :rolleyes:) et vous descendez, accessoirement avec un auto-stoppeur (puisque je vous dis que c'est du vécu !). Et là, ce que les ingénieurs de Michelin n'avaient pas prévu (il faudra penser à leur payer des stages en montagne quand même, Monsieur Bibendum) c'est qu'on alterne souvent neige et goudron dans les Alpes françaises (oui, les fameuses plaines immaculées du Canada, sont comme leur nom l'indique, au Canada) et que ce serait épuisant d'enlever puis de remettre les chaînes tous les 50 à 100m, en fonction de l'état de la route (et surtout inepte, comme concept !!). J'ai donc enlevé (avec l'aide très sympathique et spontanée de mon auto-stoppeur... si c'est le mien !! mad.gif) mes chaînes quand le risque de glissade était vraiment écarté, aux alentours des Petites Seignères (gardez bien ce paragraphe en tête, vous verrez c'est important pour la suite).

 

Une fois enlevées (facilement, une fois n'est pas coutume), dans le cas de chaînes classiques, on les secoue un peu, on les remet dans leur boite en plastique, on ferme la boite, on la jette dans le coffre et on repart. Mais là non !! Même ça c'est tout une aventure... Les chaînes sont trempées (hé oui, c'est un matériaux synthétique, mais tressé, de type tissu, qui garde bien l'humidité). Donc, c'est super dégueu à manipuler et pour parachever le tout, il est bien évidemment impossible de replier les chaînes de sorte qu'elles rentrent dans leur emballage et qu'il ferme correctement (de nuit, sur le bord de la route boueuse, etc...). N'étant pas pliées, je vous laisse imaginer la place dont vous avez besoin dans le coffre pour les ranger ! Ce qui est parfaitement compatible avec une voiture familiale de retour de vacances au ski, déjà pleine comme un oeuf, c'est bien connu) ! Tant que vous y serez Monsieur Bibendum, payez-leur un stage à la montagne, en famille dry.gif

 

Pour finir le test, une fois que les chaînes avaient bien séché, donc... au bout de 15 jours (smiles-annoyed.gif Ben oui, encore un truc auquel ils ont oublié de penser : généralement, on utilise cet accessoire en hiver (si-si), la saison la moins propice à un séchage rapide. Et quand on a vu l'état des chaînes après utilisation, on n'a pas forcément envie de les ramener à la maison pour les faire sécher au chaud). Bref, comme je disais plus haut (c'est là qu'il faut se souvenir du paragraphe dont j'avais dit qu'il était important de le garder en mémoire) une fois qu'elles avaient séché, je décide de les remettre dans leur emballage (faut dire que j'ai des idées à la con des fois moi...) et là j'ai découvert... leur état blink.gif !! Non seulement les 2 sont cassées (au niveau de l'élastique circulaire rouge) mais en plus, elles sont toutes bouffées par l'usure. Après 7 Km dans Lyon sous la neige et moins de 25 Km à Valloire.

 

En conclusion, ces chaînes sont parfaites si vous habitez dans un pays très enneigé et que vous les mettez, le premier jour, à l'abris dans votre garage, pour ne rouler que sur de la neige et les enlevez dès l'apparition des premiers cm² de goudron (les plaines immaculées du Canada ? :rusure:). Oui, parce accessoirement, ça tient quand même bien la route, une fois installé.

 

 

 

 

Ce qu'il faut retenir (ou à lire quand on a la flemme de lire tout l'article :))

Pour

  • Bonne tenue de route une fois installées (mais pas meilleure que des chaînes "classiques") : 4/5
  • Facilité de démontage : 4/5
  • Bruit et ressenti au roulage : 4/5

 

Contre

  • Facilité de montage : 2/5
  • Résistance à l'abrasion : 1/5
  • Facilité de rangement : 1/5
  • Manipulation générale : 2/5

En résumé

De mon point de vue, ça ne vaut vraiment pas le coup. Je n'ai rien gagné en temps par rapport à mes anciennes chaînes König à serrage automatique (c'était même plus rapide avec les König) et c'est bien plus fragile. Les prix étant comparables, voire bien plus élevés dans certaines tailles, ce n'est vraiment pas un bon investissement.

Link to comment
Share on other sites

tu sais fred il faut vraiment que la route soit très verglacée pour devoir mettre des chaines sur un suv 4x4, sur de la neige ça doit passer tranquille, le tout c'est de rouler tout doux ;)

 

Je suis entièrement d'accord avec toi, quand on a un SUV 4x4 ;), parce que les SUV 2x4 en 215x60x17, ce sont des vraies patinettes

Link to comment
Share on other sites

Moi, j'ai acheté des chaussettes pour mon gros 4X4, 140 roros, et je ne les ai jamais utilisées. Mais je pense que çà fera pareil.

 

Sauf si tu te fais coincer par des flics peu compréhensifs, car les chaussettes ne sont pas homologuées...

Link to comment
Share on other sites

Pour un temoignage,c'est du temoignage :good:

Pour revenir au 4x4,j'ai un frontera et j'ai toujours les chaines dans le coffre:c'est pas parcequ'on a un 4x4 qu'on passe partout et qu'on se sort de toutes les situations!

Et par experience:quand le 4x4 decroche,aie aie aie....

Link to comment
Share on other sites

Pour un temoignage,c'est du temoignage :good:

Pour revenir au 4x4,j'ai un frontera et j'ai toujours les chaines dans le coffre:c'est pas parcequ'on a un 4x4 qu'on passe partout et qu'on se sort de toutes les situations!

Et par experience:quand le 4x4 decroche,aie aie aie....

 

J'ai le même véhicule que toi. En montée, avec des bons pneus normaux, tu grimpe aux murs. Par contre, en descente, c'est boîte courte, en 2 ou 3ème et se laisser descendre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...