Jump to content

[Matos] Test des SALOMON BBR 8.9


fred

Recommended Posts

J'ai testé les Salomon BBR

 

 

Nouvelle création des studios Salomon Productions, avec comme metteur en scène le fameux Bertrand Kraft (BéBèRe pour les intimes, d'où BBR... Hé oui, fallait y penser !), le BBR est un ovni complet, avec un shape jamais vu.

Pour rappel, Bertrand Kraft n'en est pas à son premier essai, puisqu'il est déjà le créateur des fameux (en leur temps) XScream Series et Pocket Rocket.

Il a donc l'habitude de révolutionner le monde de la glisse et avec ce BBR, on peut dire qu'il n'a pas perdu la main.

 

SalomonBBR_89.jpg

 

Alors, ce BBR, produit marketing ou produit miracle ?

Depuis quelques années et l'avènement des marques "underground" censées dégraisser bousculer les mammouths, on n'attribue plus aux grandes marques de découvertes dignes de ce nom. Vous remarquerez à ce propos à quel point la vie est ironique puisqu'au passage elle a rendu snobs les pourfendeurs de snobs... Ce qui, faute d'être important, est pour le moins savoureux et rigolo*.

 

Outre les bons gros guns hyper exclusifs (genre 130 minimum au matin) que seuls les proriders peuvent skier (pour cause de terrain adapté et physique adéquat) la recherche s'oriente de plus en plus vers le ski polyvalent, mais pas chiant. Compromis Ô combien difficile à trouver puisque les composantes d'un ski polyvalent sont assez éloignées, par définition, d'un ski "intéressant".

Salomon aurait-il trouvé la solution miracle du ski polyvalent, mais avec du caractère ?

 

Bref, après cette longue et pénible introduction, je reviens à nos moutons. He bien non ! Justement ! On en est loin des moutons avec ce ski !

Tout d'abord, admettons-le : difficile de passer inaperçu avec des engins pareils aux pieds et encore moins à la main, dans les files d'attentes des télécabines pendant les vacances de février. Bon, ceci étant, après, il faut assurer avec, sinon c'est la honte sur les 12 prochaines générations (ça c'était pour dire que j'ai assuré comme une bête avec).

 

Question de goût, mais la déco est plutôt jolie, avec cette structure "vrai bois" qui apparait en transprence d'une couche bleue et chants droits jaunes fluo (Salomon aurait-il besoin de prouver qu'il utilise des noyaux bois et des chants droits ? ;))

Une spatule rocker énormissime (avec un déroulé très long) et pointue comme une planche de surf aquatique (dont elle s'inspire, ça n'aura échappé à personne). Pour finir sur la spatule, sa molesse peut également surprendre de prime abord. A l'usage, elle flotte un peu et tape à grande vitesse, mais sans donner de sentiment d'insécurité.

 

Ce shape lui donne des airs d'Icelantic Shaman (en moins fatissime au patin, pour obtenir le rayon ont on parlera après).

 

Tailles

- le BBR 7.9 : 169 de long, 140/79/102 et un rayon de 11,5 m

- le BBR 8.9 : 186 de long, 147/88/102 et un rayon de 12,5 m

Pour rappel, le Rossignol SL utilisé par JB fait 11m de rayon et c'est un ski de slalom !!

 

Conditions de test

Pas un centimètre de poudreuse. Pistes damées, neige froide et dure, mais pas glacée, un ciel sans nuages et une température fraiche mais agréable. En résumé, les conditions idéales pour essayer un ski de géant (les pistes étant de surcroit vides, puisque nous étions samedi).

 

Le test (BBR 8.9 en 186)

Pour info, mon gabarit de mouche anorexique n'a pas été un handicap du tout pour skier ces engins (1,72m pour 73 Kg).

La première impression est déroutante. Heureusement, on m'avait prévenu (merci Babouche ;)) il se skie "à l'ancienne, avec de gros appuis languette". Effectivement, en sachant ça, on apprend plus vite et c'est important. Car le BBR, dans cette taille, ne pardonne pas grand-chose. Sa structure oblige à appuyer fort sur l'avant et son talon ne demande qu'à allonger en permanence : autrement dit, à grande vitesse, si on relâche un peu la pression, il file tout droit.

Une fois posés sur la carre et l'appui languette maîtrisé, c'est le top. Le toucher de neige est très bon et ça accroche vraiment fort sur piste. La conduite coupée est vraiment son fort... Pour la conduite glissée : aucun intérêt, le ski n'est vraiment pas fait pour, même si ce n'est pas impossible bien sûr.

C'est un ski qui ne laisse pas les cuissots indemnes en fin de journée mais vraiment rigoureux quand on le pilote correctement.

 

En tout cas, c'est vraiment super d'avoir pu les essayer. Il n'est pas courant de trouver des skis de cette catégorie en location. Merci à BABOUCHE, shop Val d'Auréa Sport :good:

Seul petit regret quand même : les fixations de loc, un peu lourdes et fixées un poil trop vers l'avant à mon goût, ce qui a pour effet d'allonger encore le talon du ski et raidir l'avant. Je pense qu'une fixation plus courte type Marker et un montage plus en arrière seraient parfaits.

 

En conclusion

Salomon aurait-il trouvé la solution miracle du ski polyvalent, mais avec du caractère ?

La réponse est "NON"... En tout cas pas dans cette taille. C'est un ski exigeant, tant physiquement que techniquement.

Je m'attendais à un "jouet" polyvalent, mais ce n'est pas un ski loisir. Les 169 doivent être nettement plus accessibles mais sûrement moins racés.

 

C'est un très bon ski "all mountain" qui doit malgré tout manquer de largeur pour la grosse poudre.

Ne nous voilons la face, son shape très particulier sert autant le buzz que l'efficacité. Ceci étant, il permet d'obtenir un rayon de courbe digne des meilleurs skis de piste et offre la possibilité d'utiliser ce ski dans toutes les conditions.

La souplesse de sa spatule fait oublier sa largeur et permet de bien absorber les aspérités du terrain. Cependant, il ne "bulldozerise" pas la trafole dure comme certaines autres planches.

 

C'est un ski à s'offrir pour tous les jours, quand on a la condition pour l'emmener et qu'on aime les jolis objets smile.gif

 

 

 

 

 

*J'en profite, car ayant gardé ma complète liberté de dire ce que je pense (contrairement à ... non mais là je divague ; pardon)

Link to comment
Share on other sites

A noter le total LOOK du CHEF sur la photo : pantalon jaune / champ jaune - veste bleue / sérigraphie dans le même ton :shame:

 

Si je n'avais pas changé de skis récemment rolleyes.gif :wub:... Je me contenterai de ski bleus :lol:

 

quand les conditions permettront de sortir 1 peu...

 

... de sortir un peuf... :lol:

Link to comment
Share on other sites

moi je les ai essayé le lendemain :)

 

après les avoir découvert à Chamonix en janvier sans avoir le temps de les essayer:

 

IMG_0150.jpg

quel plaisir de découvrir qu'on pouvait aussi le faire à valloire :good:

 

IMG_0176.jpg

 

bon le dimanche, visibilité moyenne, voir nulle, un peu de fraiche, de la neige dure dessous... pas le plus reposant avec ces skis!! car c'est vrai qu'ils demandent pas mal aux cuisses!!

mais en retour, les sensations ont l'air très sympas!! à revoir dans d'autres conditions... si on a la chance d'en avoir cette saison :fu:

 

et c'est vrai que question look, ils sont vraiment sympas :wah:

Link to comment
Share on other sites

A noter le total LOOK du CHEF sur la photo : pantalon jaune / champ jaune - veste bleue / sérigraphie dans le même ton :shame:

 

Si je n'avais pas changé de skis récemment rolleyes.gif :wub:... Je me contenterai de ski bleus :lol:

Ah ça jette bien cet ensemble... le fut' c'est aussi un SOS ? Il a des renforts au niveau des guêtres ???

 

Je regarde pour changer mon futal aussi mais pas facile de trouver un machin:

- pas noir

- bien renforcé pour être solide (bourrin moi ??? :lol: ) là où ça s'use

- 3 couches membrané seul (typé montagne quoi)

- et éventuellement du full zip genre surpantalon

- prêt à mettre le prix si c'est solide/durable

 

Pour revenir au rocker, est-ce que ça apporte + de polyvalence ... perso j'en suis pas convaincu: à haute vitesse sur neige dure, je ne pense pas que ça vaille un shape classique.

Link to comment
Share on other sites

Ah ça jette bien cet ensemble... le fut' c'est aussi un SOS ? Il a des renforts au niveau des guêtres ???

NAN :nonon: Le fut' SOS était très bien, mais il manquait les protège-carres. D'autre part, le Vieux Campeur (seul vendeur SOS) n'avait pas le bon pantalon. Le modèle vendu n'avait pas les aérations sur les cuisses (indispensables), alors qu'il les avait sur la photo... D'ailleurs, du jour où j'ai fait la remarque sur le site web du Vieux, la photo du pantalon a disparu :rolleyes:

821300009-b.jpg

 

On voit clairement les zips, mais en magasin : quedal, pas de zips mad.gif

 

Celui-là, c'est un Schöffel, super bien (tout ce que je voulais : couleur pas tristouille, protège-carres, aérations cuisses avec filet intérieur, zip bas de jambe pour ouvrir les crochets des chaussures, matière souple, bien isolé, mais pas trop chaud... :wub:)

schoffel-pollux-back.jpg

 

Il est de cette couleur, ma photo est mauvaise

 

Je regarde pour changer mon futal aussi mais pas facile de trouver un machin:

- pas noir

- bien renforcé pour être solide (bourrin moi ??? :lol: ) là où ça s'use

- 3 couches membrané seul (typé montagne quoi)

- et éventuellement du full zip genre surpantalon

- prêt à mettre le prix si c'est solide/durable

J'en ai essayé avec exactement les même critères, mais impossible de trouver ma taille, ou la coupe ne m'allait pas (typiquement l'ARC'TERYX Sabre est génial - en bleu ou en jaune - mais quand je l'ai essayé il ne m'allait pas du tout). PEAK PERFORMANCE fait également des BIB/PANT exceptionnels (le HELI Softshell est phénoménal, le HELI Alpine est vraiment au top) mais impossible de les essayer, je n'ai pas trouvé ma taille smiles-annoyed.gif (et les distributeurs PEAK PERFORMANCE qui ont du choix ne courent pas les rues).

 

HELI ALPINE avec les sigles assortis à la veste ;) :lol: c'eut été le top, non ? Ben tant pis pour moi...

G25575013_4C9_main_large.jpg

 

 

Pour revenir au rocker, est-ce que ça apporte + de polyvalence ... perso j'en suis pas convaincu: à haute vitesse sur neige dure, je ne pense pas que ça vaille un shape classique.

Franchement, je n'ai senti aucune différence. Ce ski est tellement taillé comme un ski de slalom, qu'on sent avant tout son accroche sur neige dure. Et comme je n'ai pas eu l'occasion de le tester en peuf... Mais je connais un bon shop où je pourrai les essayer de nouveau ;)

Link to comment
Share on other sites

PEAK PERF propose des produits au TOP (cela va faire 4 ou 5 tenues que je prends chez eux : jamais déçu) ;)

La distribution est assez confidentielle, la meilleure solution pour essayer leurs produits est d'aller à Annecy, à Cham, à Megève ou la marque possède des GENERAL STORE : tu y trouves 1 grande partie des collections :yahoo:

Link to comment
Share on other sites

PEAK PERF propose des produits au TOP (cela va faire 4 ou 5 tenues que je prends chez eux : jamais déçu) ;)

La distribution est assez confidentielle, la meilleure solution pour essayer leurs produits est d'aller à Annecy, à Cham, à Megève ou la marque possède des GENERAL STORE : tu y trouves 1 grande partie des collections :yahoo:

 

Ouais, je n'ai pas eu le temps d'y aller :pasmoi:

Link to comment
Share on other sites

Pour info et pour ceux que ça intéresse, la collection Salomon 2012 annonce la couleur : les tenues hommes, c'est bleu et jaune du sol au plafond. Alors après, on aime ou on n'aime pas :rolleyes:

collection Salomon 2012.pdf

 

 

On voit également la déco des nouvelles shoes et nouveaux skis (notamment le SENTINEL... que je n'aime pas pour le coup)

Link to comment
Share on other sites

Pour info et pour ceux que ça intéresse, la collection Salomon 2012 annonce la couleur : les tenues hommes, c'est bleu et jaune du sol au plafond. Alors après, on aime ou on n'aime pas :rolleyes:

collection Salomon 2012.pdf

 

 

On voit également la déco des nouvelles shoes et nouveaux skis (notamment le SENTINEL... que je n'aime pas pour le coup)

 

C'est vrai que c'est super top !!!!! Mais je suis passé du pantalon noir au marron uni. Je n'ai pas franchi le cap du jaune. Et puis avec une telle tenue de pro, tu ne peux plus descendre une verte ou une bleue laugh.gif

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...