Jump to content

SETAZ 2012 : LE PROJET

Rate this topic


guillaume

Recommended Posts

[si ils font comme à Verbier on est vraiment mal,la CDA avait la station en gerence ils sont repartis sans jamais investire et en vidant les caisses

Si un jour un repreneur, comme par exemple la CDA , reprends la SEM de Valloire, il faudrait refaire tout le parc des remontées sauf le TC8 et le TSD6. En plus la CDA serait peut-être bien amenée à revoir la composition de l'encadrement de la SEM!... Tout cela coûterai pas mal d'argent au repreneur. IMPOSSIBLE. .........Par contre si un jour les remontées étaient racheté par un repreneur, il n'aura "peut-être" plus la gestion de la Base de Loisir composé de la piscine, la patinoire, centre de remise en forme, etc... et aussi la gestion du resto de la Brive (qui semblerait représenter des gouffres financiers énormes pour la SEM!). Sans ces boulets, la SEM aurait largement investit dans les remontées, pistes, ou autres sans ouvrir son capital comme elle semblerait le faire dans l'année en cours.....Bref!

Link to comment
Share on other sites

Je suis assez effaré de ce que je peux lire (si j'ose dire)( je devrais dire défricher tant bien que mal) dans ce topic .

On colporte des affirmations péremptoires, des inepties, des attaques contre la gestion d'un village ou d'une grande entreprise, ou des attaques contre des personnes, on colporte des sous entendus blessants ou mensongers.

On dit savoir, avoir lu, avoir entendu dire... "C'est certain, ma mère l'a entendu du chien de la bonne de la voisine du beau-frère du vice sous directeur des parkings, donc c'est vrai. C'est une information de première bourre!"

On écrit (écrit????), non. On gribouille des inepties en langage SMS, truffé de "fôtes de frencés"...

 

Contrairement à notre règlement, qui stipule depuis la création de Cyvervalloire, que l'on doit s'attacher, autant que faire se peut, à tenir un langage correct, par respect pour nos lecteurs, et pour les autres membres, quelques personnes qui disent être du coin, et prétendent avoir tout compris, alors que vu leur degré de connaissance en écriture, on est en droit de douter de leurs connaissances en comptabilité ou en gestion, ces personnes, j'estime, bafouent l'esprit convivial qui a toujours prévalu dans Cybervalloire.

 

Dans le langage des forums, une telle attitude systématique porte un nom: les trolls hantent les forums, toujours à la limite de se faire virer.

Les trolls restent toujours à la lisière, franchissent toujours le pas de temps en temps, en revenant vite du bon côté de la frontière quand ils sentent qu'ils ont "chaud aux fesses"...

 

Mais les trolls pourrissent les forums, et donnent à l'extérieur (au lecteur occasionnel) une impression déplorable sur notre outil de communication...

Un troll porte le public à croire que tout le forum et tous ses membres sont aussi déplorables.

 

Heureusement, un troll, qu'il soit du coin, ou qu'il ne soit pas du coin (on en a rien à battre, que tu sois du coin ou pas du coin!) a une grande qualité................... on peut le virer sans regret!

 

Je pense que mes collègues modérateurs sauront faire le bon choix lorsqu'ils en trouveront 1 à l'occasion.

Et que l'on arrête de prendre les amoureux de Valloire que nous sommes pour des c*ns, parce que des trolls pourrissent notre forum sans vergogne.

 

Ours, modérateur.

 

PS: Wikipédia: En argot Internet, un « troll » est une personne qui participe à une discussion ou un débat (sur un forum ou autre) dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique, et plus généralement de perturber l'équilibre de la communauté concernée

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

qu'ajouter de plus au commentaire d'ours... que la dyslexie a bon dos !!

notre forum était bien plus lisible, tempéré et intéressant quand ce(s) troll(s) parasite(s) ne s'y épanchait(ent) pas.

J'ai aussi bien peur pour l'image que l'on donne et de son futur impact potentiel.

Je ne suis certainement pas un moteur de ce forum mais ne faudrait-il pas y mettre un sondage, même réservé à certains d'entre vous, pour connaître l'avis du plus grand nombre quant à l'éviction de ce(s) troll(s) ?

Link to comment
Share on other sites

Skieur73 ce qu'on essaye de dire, c'est qu'on te demande juste (à toi comme aux suivants) de prendre un tout petit peu plus de temps pour rédiger tes messages, afin de les rendre un peu plus lisibles pour les autres...

On ne demande pas sur ce forum d'etre un as de l'orthographe, mais de respecter un minimum la langue française et d'écrire de manière lisible.

 

 

Pour les investissements, je me suis aussi beaucoup posé la question de savoir comment fesaient des stations de même taille voir plus petites pour investir autant voire plus que Valloire (cherchez l'erreur... lol)...

Les dettes accumulées par l'ex Régie ou l'actionnaire majoritaire de la SEM (la mairie) y sont pour beaucoup : retenue bien chère qui a demandé de nombreuses démarches administratives, retsaurant d'altitude de la Brive, puis Maison de Valloire... Entre autre!

 

Et puis pour les exemples que tu cites :

- Valfréjus : ils n'avaient absoluement plus rien investi et c'est la reprise de la station par un nouvel investisseur qui a permis la création de toutes les RM (TC, TSD6, TSF4, TK...) depuis quelques années. Donc non comparable, même si le CA est bien moindre que Valloire.

- La Toussuire : ils ont rien fait pendant de trèèèèès nombreuses années, et je crois bien que lors de la liaison du capital privé a été injecté dans la société des RM.

- Les Sybelles : investisseur privé

- St François Longchamp : là aussi, il n'y a quand même pas eu grand chose pendant de nombreuses années, donc pas de dettes importantes qui leur permettent aujourd'hui d'investir.

- ValCenis : Grand mystère pour le coup... c'est une politique risquée d'investir autant en si peu de temps mais cela semble avoir porté ses fruits. La commune n'avait pas de dettes non plus, n'ayant pas réalisé d'investissements pendant quasi 15 ans dans les années 90.

 

Bon ça n'explique pas tout, ce ne sont que des éléments de réponse...

Link to comment
Share on other sites

Merci Ours.

 

Monsieur Skieur73, pour la 3ème année consécutive s'est vu virer des membres de ce forum.

Il a malheureusement confondu esprit critique (qui est tout à fait encouragé dans ce forum) et dénigrement. Apparemment pour certains, il est difficile de faire la différence. Elle est pourtant simple : la critique est argumentée, documentée et modérée, alors que le dénigrement est péremptoire et gratuit, voire infondé.

 

D'autre part, chacun fait des efforts pour rédiger correctement ses posts et il est vraiment pénible de voir que certains, n'ont même pas le respect minimum des autres pour écrire correctement et lisiblement (tous les navigateurs ont aujourd'hui un correcteur orthographique intégré et je ne comprends pas qu'on ne corrige pas un texte dont TOUS les mots sont soulignés en rouge... Ça doit quand même mettre la puce à l'oreille !!).

 

Contrairement à ce que cet ex-membre voulait faire croire, Cybervalloire n'est pas un organe de promotion à la solde de la mairie ou de le régie. Nous oeuvrons évidemment, et avec grand plaisir à la promotion de Valloire et à la diffusion de la meilleur image qu'il soit. Cependant, ceci n'empêche en rien les critiques lorsqu'elles nous paraissent importantes et surtout lorsqu'elles proviennent de personnes clientes de Valloire.

Nous rencontrons régulièrement les responsable de Valloire, tant au niveau de la ville que du domaine skiable, souvent à leur invitation car il souhaite nous expliquer clairement leurs projets, et nous font confiance. Mais ceci n'entame en rien notre esprit critique, dans la mesure où les sujets traités sont maîtrisés un minimum.

Objectivement, chacun pourra remarquer que toutes les critiques sont faites sur la base de témoignages et de remarques entendues de la part de proches ou dans les remontées (et les files d'attente). C'est donc le reflet de ce qui se passe sur le terrain (sans insinuer que les responsables de la station n'y vont pas) et donc des gens qui font vivre la station par leur présence régulière et les gens qu'ils font venir.

Donc voila, je voulais simplement préciser les choses pour nos lecteurs occasionnels et expliquer aussi à tout le monde la raison de la disparition de Skieur73 sans pour autant être taxé de censeur...

Bonne continuation à tous.

Link to comment
Share on other sites

j etais lundi dans la station d'orcières merlette dans les hautes alpes, je n'y était plus allé depuis 4 ou 5 ans je ne sais plus il y avait scratchy avec moi, c est une station de 100 km de pistes, petite par rapport a valloire, mais importante pour les alpes du sud, elle est a 1800 m d'altitude exposée pliein sud. c'est une station qui fete cette année ses 50 ans, elle n'est pas très joli d un point de vue architectural et il n'y a aucun arbre autour de la station, trop haut et plein sud.

bref après ces 4 ou 5 ans sans y aller , qu'elle ne fut pas ma surprise, lorsque je vis toutes les transformations que le parc de remontées avait subit:

deux telécabines démontés, remplacés par 2 télémix 6 places, plus un télemix en plus, ce qui fait trois telemix en tout, ça fait un sacré débit, 2 etant sur le front de neige.

mis a part le ski sur le domaine , vous pouvez faire en journée : raquettes, chien de traineaux, tyrolienne, parapente, speed riding, igloo , rando, le tout accessible par les telemix a plus de 2000m d'altitude. l'offre y est vraiment sympa.

le prix du forfait est de 30E la journée c'est pas donné mais vu les investissements réalisés ça ne me genes pas, je precise aussi que le domaine dispose de canons jusqu'au sommet.

voila je vous donne une impression de client de base qui n'est pas de la montagne mais qui va dans d'autre stations que valloire et qui skie depuis 33 ans.

je ne viens plus a valloire pour skier qu'en avril parceque le reste du temps le parc de remontée ne permet plus de faire un ski agreable, je viens skier pas prendre le metro; je ne connais pas l etat des finances de la comune , d ailleur en tant que touriste c'est normal et en plus ce n'est pas mon probleme, je ne connais pas le passé de la comune, et je m 'en fou aussi, tout ce que je vois c'est que depuis que je viens sur valloire c'est a dire 23 ans, la setaz n'a pas bougée a part thimel, et que le seul massif ou il a été fait quelque chose est saturé parce que c'est le seul ou les remontées ont été modernisée.

j'éspère donc sincerement que le projet de la setaz va se faire et que le station pourrait aussi prendre les idées sur d'autres pour diversifier son offre.

Link to comment
Share on other sites

Le 16 janvier, une visite de site a eu lieu pour l'implantation du TSD6 Cornafond (info de la mairie).

 

Ludo, je comprends parfaitement ta position, elle est claire et saine. Effectivement, du point de vue du client, la modernisation du domaine de Valloire piétine pas mal et de nombreux investissements n'ont pas été faits à temps, donc forcément aujourd'hui, l'arbre des efforts n'arrive plus à cacher la forêt du retard... (:rolleyes: c'est beau, non ?). Quelle que soient les raisons, il ne faut pas se voiler la face, au vu de sa taille, Valloire ne donne pas l'image d'une station innovante et qui investit, à l'heure où des stations de plus petites tailles font de gros efforts :pasmoi:

Link to comment
Share on other sites

... mais Orcières est géré par le groupe LabelleMontagne ! Et non par la commune, qui n'a pas vraiment son mot à dire.

 

@Ludo mais je dévie : moi j'ai eu l'occasion de tester Serre Eyraud, micro station en face d'orcières : magique ! Et je te conseille particulièrement la piste de la Recula nouvelle de cette année ("ma" piste sans vouloir me vanter :lol: )

 

@Fred : Bon maintenant le piquetage de la pré-implantation effectuée, tous aux aguets, retrouvez les piquets oranges !!!!!!!!!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

... mais Orcières est géré par le groupe LabelleMontagne ! Et non par la commune, qui n'a pas vraiment son mot à dire.

 

@Ludo mais je dévie : moi j'ai eu l'occasion de tester Serre Eyraud, micro station en face d'orcières : magique ! Et je te conseille particulièrement la piste de la Recula nouvelle de cette année ("ma" piste sans vouloir me vanter :lol: )

 

@Fred : Bon maintenant le piquetage de la pré-implantation effectuée, tous aux aguets, retrouvez les piquets oranges !!!!!!!!!

 

 

 

je ne connais pas serre eyraud , mais je tenterai le coup rien que pour essayer ta piste ;)

 

si orcières est gérée par un groupe privé, quand je vois le résultat permettez moi de douter de l'innefficacité ou de la malhonneteté de tout les groupes privés alors, je suis sur que d'autres stations sont aussi gérées par des groupes privés et que le processus de modernisation des domaines se porte aussi bien.

 

j' ai depuis longtemps perdu confiance en toutes les institutions publiques( les mairies je connais bien mon père a été 1 er adjoint pendant 14 ans)la politique ne fait pas bon ménage avec rentabilité et efficacité, le clientélisme électoral prime, ce qui ne permet pas de gerer un domaine sans aucun a priori.

 

comme cela a été dit plus haut ou dans d 'autres sujets, une station de ski n'est rien plus ni moins qu'un produit, je sais c'est pas très glorieux pour ses habitants mais c'est comme ça , et les institutions publiques ne peuvent pas gerer un produit aussi efficacement et sans a priori électoraliste et clanique qu'une société privée.

 

Alors vous me direz que valloire rique d'y perdre son ame, son ésprit village, etc moi je suis que non, parceque tout ça fait partie du cahier des charges de la station, les clients viennent ici parceque c'est une station village.

 

j'ai oublié de vous dire tout a l'heure qu'orcières est aussi équipée d'une piscine couverte avec tobbogan, d'une patinoire couverte, des gens viennent en vacances ici rien que pour ça monsieur skie pendant que madame se baigne.

je ne pense pas que valloire puisse investir dans de tels équipements et pourtant c'est un atout majeur pour une station losque la neige vient a manquer.

seul un groupe privé peut investir de telles sommes.

 

voila je ne veux pas polémiquer, je vous donne juste mon avis, je voyage pas mal dans des hotels clubs et je les choisis en fonctions de l'ensemble de leurs prestations, et je pense qu'une station se choisis de la meme manière, je sais que de reduire valloire a une relation client-produit ne va pas plaire a tout le monde, mais c'est le monde d'aujour'hui qui veut ça.

Link to comment
Share on other sites

Je pense globalement la même chose que Ludo. Mais attention,une gestion privée ne veut pas dire que la mairie n'a plus son mot à dire: c'est quand même elle qui décide au final des permis de construire par exemple. Sans critiquer ni dénigrer je pense que à notre époque ça n'est pas le cœur de métier d'un organisme public que de gérer une entreprise commerciale. Et je pense aussi que la commune reste dans ce cas le décideur par les DSP et les permis de construire.

 

Même si il n'y aurait pas que des avantages, on sortirait enfin de l'inévitable clientélisme local commun à toutes les stations villages, conscient ou non. Pour autant ça ne serait pas le paradis pour autant: sauf obligation de DSP, une entreprise privée cesserait toute exploitation non rentable, aussi je doute que Valloire ouvrirait mi décembre pour fermer fin avril pour ne citer que cet exemple...

Link to comment
Share on other sites

En gros, ce qu'on est en train de dire, c'est que chaque situation a ses avantages et ses inconvénients... Ben avec ça, on avance !! :lol:

 

Il est clair qu'une gestion privée ne serait pas la panacée, mais si on regarde les choses avec un peu de distance et qu'on laisse de côté les aspects purement sentimentaux et affectifs, elle pourrait peut-être améliorer les choses par l'injection de fonds supplémentaires.

Mais attention, qui dit injection de fonds supplémentaires, dit bien sûr retour sur investissement, contrairement à une mairie qui va chercher uniquement à ne pas perdre d'argent et qui peut faire des efforts qu'une compagnie privée ne fera pas.

D'autre part, on peut s'asseoir sur les forfaits saison à 200 euros unsure.gif

Link to comment
Share on other sites

Mais attention, qui dit injection de fonds supplémentaires, dit bien sûr retour sur investissement, contrairement à une mairie qui va chercher uniquement à ne pas perdre d'argent et qui peut faire des efforts qu'une compagnie privée ne fera pas.

D'autre part, on peut s'asseoir sur les forfaits saison à 200 euros unsure.gif

 

C'est pourtant ce forfait attractif qui permettait de venir faire plusieurs séjours dans l'hiver. Sans cela j'y réflechirais à 2 fois avant de revenir. :annoyed:

Link to comment
Share on other sites

Moi ce que je trouve assez terrible,c'est d'avoir construit un resto de la brive aussi grand...ils avaient la folie des grandeurs ou quoi ??

Ca c'est bien de l'argent gaspillé inutilement,d'autant plus que c'est tres tres rarement plein..et d'un point de vue esthétique (meme s'il est habillé de bois),ca fait un grand batiment quand on arrive du télécabine.....pas super...

 

Il y a plein d'économies qui ont été un peu bafouées,et qui à force nous aurait payer un beau tsd...mais bon,c'est comme ca !

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi. À chacun son rôle et son metier

 

Moi aussi, tout à fait d'accord aussi.

Par contre, entant qu'Admin je me permet un petit apparté quant aux propos d'Ours Polaire.

Ok je suis d'accord en grande partie avec lui à propos du langage SMS etc. :good:

Mais je tiens juste à préciser que CBV est avant tout un site d'"information", et non une "éloge" de Valloire. Comme on l'a toujours dit "quand ça va on le dit, quand ça va pas on le dit aussi". Et le principe de CBV est aussi que quand certains savent des choses et ont des informations sur la station, ils les donnent, que ça soit positif ou négatif. C'est à but "informatif". Donc je ne pense pas qu'on puisse leur en vouloir pour ça.

Voila.

Aparté terminé biggrin.gif

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait Scratcher..

 

Moi je demanderai meme le retour de skieur73,car certes il ecrit avec son i phone,certes il a peut etre des facons de dire les choses un peu "brusque" de temps en temps,mais il a l'air de tres bien connaitre les remontées mécaniques,et il nous a donner quand meme pas mal d'infos concernant le suivi en réel du domaine (je pense qu'il doit y travailler d'ailleurs pour etre autant au courant des choses)....

 

Il donnait son avis personnel sur le projet setaz mais il n'a jamais insulter qui que ce soit.il n'est pas un fanatic de valloire,mais s'il est inscrit sur CBV,c'est qu'il aime Valloire.

 

Et d'ailleurs,quand on voit certains forum sur internet,on peut voir le langage exprimé sur ceux ci,et je pense que CBV a quand meme de la chance à ce niveau là..

 

Alors je pense que sa radiation définitive est un peu extrême quand meme..

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Si je peut donner mon petit avis de consommateur. ( comme cela m'a était demander dans ma présentation. )

 

Outre le remplacement des vieux Télésiège, surtout celui de la Setaz 2

mais ça je pense que tout le monde doit être d'accord sur le forum.

 

Cornafond devrais vraiment être remplacer par un télésiège,

Pourquoi ( ce n'est que mon avis ) la piste des Myosotis ,et blaireaux sont très fréquenté et pourrais l’être encore plus.

 

Elle sont très agréable pour des enfants ou des skieur de faible niveau ( surtout Myosotis )

par contre une fois arrivé en bas. on ce retrouve face a un tire fesse, assez dur ( a oubliez avec des enfants )

et pour des débutant cela rebute toujours.

 

Pareil si on viens du Crey du quart , a part Cornafond rien pour remonter au dessus de Thimel a partir de cette zone

 

Donc on ce retrouve obligé de redescendre jusqu'au télécabine , tout en bas tout en bas.

Actuellement il y a beaucoup de neige, mais si il y en a moins et que l'on veut rester a l'étage supérieure, on ce retrouve bloquer.

 

 

 

Toujours dans cette Zone. ( déja vue sur le fofo ) l'interet de faire une plate forme commune a un futur remplacement de Cornafond sur la même plateforme que Montissot.

car a cette endroit les deux étages en serpentin, avec toujours des Gogol..... qui stationne n'importe comment , c'est vite la galère.

 

de plus faire monter Cornafond , à la même hauteur que Setaz 2 voir peut être jusque Setaz 3 ( si possible techniquement ) serait aussi un gros plus.

avec peut etre dans le futur une piste tracé entre Dahu et cascade d'un niveau moins élevé qui nous raméne en bas de Cornafond pourrais être sympa.

bien sur sans casser le décor de cette vallée et casser les 2 noires qui sont excellente.

 

Remplacement des Verney, et le faire aussi monter au même niveau que Setaz 2,

je ne suis pas expert mais je pense que ça demande de refaire toute les fondations de chaque pilone , alors qu'un remplacement d'un télésiége plus performant ( je suppose ) que l'on peut ce reprendre sur les fondations de l'existant ?

ce qui doit couté beaucoup moins chère

 

l'autre télésiège que je trouve vieillot et qui m'avait l'air délaissé , c'est Collérieux ,

dommage qu'il ne monte pas a la hauteur de Brive 2

 

après je parle en tant que consommateur,

mais peut être qu'investir et agrandir le domaine au delà de grand plateau,

cette vallée avec la piste "Les selles" qui y descend très loin et vraiment magnifique.

 

peut etre aussi inverstir en cannons a neige sur les Lutins et peut être lui trouver une variante, qui passerais quasi dans l'axe du télécabine,

mais qui casserais peut être cette zone naturel de hors piste, qui et super sympa.

Mais qui permettrai d'arriver dans l'axe du village .

 

Sinon pour le reste je trouve que le domaine reste excellent, dans ça configuration, avec l'avantage, d'avoir des possible évolution, et de ne pas être bloquer .

 

autre point ou je voulais réagir ,

un télésiège avec une bulles,

Perso , moi j'y suis totalement contre, car je viens a la montagne c'est pour profiter du paysage , de l'air , et ce n'est pas pour m retrouver dans mon metro.

j'ai froid ?? il ne fallait venir au ski ,ou alors acheter une combinaison de meilleur qualité.

 

Maintenant commercialement, quant je vois le nbrs de bobo vacancier qui partent au ski , mais ne désire pas avoir froid , ne veulent pas être mouillé , ne veulent pas être fatigué ect...

c'est sur cela a un gros Plus commerciale, et a choisir entre 2 stations , ce genre de personne vont préférais de suite celle ou il ce sentirons le plus proche de leurs canapé chauffé, lorsqu'il prennent les remontés mécanique.

 

de plus c'est vrai que cela amène tout de suite un plus en terme de visions commercial de " station haut de gamme "

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...