Jump to content

SETAZ 2012 : LE PROJET

Rate this topic


guillaume

Recommended Posts

Je ne comprends pas bien ceux qui veulent défendre l’indéfendable !

Je sillonne régulièrement les stations des alpes ; les grandes mais aussi les petites que je préfère et de loin !!

 

Les grandes stations ont plus de moyens ? Peut-être mais elles doivent aussi être constamment à la pointe pour rester « grandes » et donc renouveler REGULIEREMENT leurs rm, en dédoubler certaines, créer de nouvelles pistes ou équiper de nouvelle parties de domaines,…

Au final, c’est proportionnellement qu’il faut analyser les investissements !

Rendez-vous à Bardonnechia, à Val Cenis ou même dans des stations avec des domaines de beaucoup plus petites tailles aux Karellis, à Valfrejus,… Valmeinier maintenant oserais-je dire… où vous voulez !

Tous ces domaines sont équipés pour leurs liaisons principales par une majorité de débrayables.

Nous en avons un seul.

Valloire se demande depuis des années s’il va mettre un débrayable à Cornafond ?

On ne va pas revenir sur l’aspect névralgique de cette liaison. Bien sûr qu’il faut le faire. Ne fût-ce que pour ne plus faire râler la majorité des CLIENTS dans les files de Sétaz 2 !!! Et quant à moi, même un TSF style Monoeul me conviendrait alors que pour les Verneys un TSD trouverait toute sa place quand on voit les files aux heures de pointe !!!

Mais malheureusement cela ne suffira jamais si vous voulez que Valloire conserve sa clientèle à moyen terme, d’autres investissements qui feront vraiment bouger le domaine sont stratégiques.

Des exemples ?

Un deuxième TSD que l’on pourrait rejoindre skis aux pieds depuis l’arrivée de la TC BRIVE qui vous emmènerait vers le Grand plateau ne serait sûrement pas du luxe et dégagerait BRIVE 2 quand nécessaire, le renouvellement de Montissot qui jouerait alors un peu le même rôle que le futur Cornafond en terme de liaison sans passer des plombes sur un appareil poussif, un tsf correct sous Pré-rond qui vous remonterait sans devoir faire un retour station ou sans vous bleuïr les mollets comme l’ancienne rm, une remontée au pied des inversins en direction de Brive 2 qui fluidifierait toutes les autres liaisons (je sais c’est Valmeinier… mais c’est aussi l’espace Galibier-Thabor), une bête liaison Sétaz – TC Brive skis aux pieds dont on parle depuis des lustres, ou encore, enfin et surtout : MONTER le domaine en altitude et se doter d’un 3000 ne fût-ce que pour la couverture de vos brochures et votre site internet !!!

 

Utopique ?? Il faut du temps ?? on m’a dit ça pour la première fois il y a bien plus de 10 ans !!!

Depuis lors pas grand-chose de changé pour « ce qui se voit pour les clients ».

Et n’en déplaise à certains : sans les clients Valloire se mourra !!

Qui n’avance pas recule a-t-on écrit. Les décideurs sont à la croisée des chemins pour votre station.

Plein d’amis qui viennent depuis des années à Valloire ne viendront pas cette année pour des raisons, et je les cite, d’équipement obsolète et de zéro nouveauté.

Ce n’est pas mon cas. Je viens 2 ou 3 fois par an depuis 15 ans, j’arrive dans 15j et je reviendrai au Carnaval.

Mon petit coup de gueule (amical) s’en légitimise un peu. ;)

 

Cybervalloire est quant à lui sans concurrence connue ; ça on ne nous l’enlèvera pas et je le pense vraiment !

 

Ps : surtou quen on aicri pas en mode SMS :o

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprends pas bien ceux qui veulent défendre l’indéfendable !

Je sillonne régulièrement les stations des alpes ; les grandes mais aussi les petites que je préfère et de loin !!

 

Les grandes stations ont plus de moyens ? Peut-être mais elles doivent aussi être constamment à la pointe pour rester « grandes » et donc renouveler REGULIEREMENT leurs rm, en dédoubler certaines, créer de nouvelles pistes ou équiper de nouvelle parties de domaines,…

Au final, c’est proportionnellement qu’il faut analyser les investissements !

Rendez-vous à Bardonnechia, à Val Cenis ou même dans des stations avec des domaines de beaucoup plus petites tailles aux Karellis, à Valfrejus,… Valmeinier maintenant oserais-je dire… où vous voulez !

Tous ces domaines sont équipés pour leurs liaisons principales par une majorité de débrayables.

Nous en avons un seul.

Valloire se demande depuis des années s’il va mettre un débrayable à Cornafond ?

On ne va pas revenir sur l’aspect névralgique de cette liaison. Bien sûr qu’il faut le faire. Ne fût-ce que pour ne plus faire râler la majorité des CLIENTS dans les files de Sétaz 2 !!! Et quant à moi, même un TSF style Monoeul me conviendrait alors que pour les Verneys un TSD trouverait toute sa place quand on voit les files aux heures de pointe !!!

Mais malheureusement cela ne suffira jamais si vous voulez que Valloire conserve sa clientèle à moyen terme, d’autres investissements qui feront vraiment bouger le domaine sont stratégiques.

Des exemples ?

Un deuxième TSD que l’on pourrait rejoindre skis aux pieds depuis l’arrivée de la TC BRIVE qui vous emmènerait vers le Grand plateau ne serait sûrement pas du luxe et dégagerait BRIVE 2 quand nécessaire, le renouvellement de Montissot qui jouerait alors un peu le même rôle que le futur Cornafond en terme de liaison sans passer des plombes sur un appareil poussif, un tsf correct sous Pré-rond qui vous remonterait sans devoir faire un retour station ou sans vous bleuïr les mollets comme l’ancienne rm, une remontée au pied des inversins en direction de Brive 2 qui fluidifierait toutes les autres liaisons (je sais c’est Valmeinier… mais c’est aussi l’espace Galibier-Thabor), une bête liaison Sétaz – TC Brive skis aux pieds dont on parle depuis des lustres, ou encore, enfin et surtout : MONTER le domaine en altitude et se doter d’un 3000 ne fût-ce que pour la couverture de vos brochures et votre site internet !!!

 

Utopique ?? Il faut du temps ?? on m’a dit ça pour la première fois il y a bien plus de 10 ans !!!

Depuis lors pas grand-chose de changé pour « ce qui se voit pour les clients ».

Et n’en déplaise à certains : sans les clients Valloire se mourra !!

Qui n’avance pas recule a-t-on écrit. Les décideurs sont à la croisée des chemins pour votre station.

Plein d’amis qui viennent depuis des années à Valloire ne viendront pas cette année pour des raisons, et je les cite, d’équipement obsolète et de zéro nouveauté.

Ce n’est pas mon cas. Je viens 2 ou 3 fois par an depuis 15 ans, j’arrive dans 15j et je reviendrai au Carnaval.

Mon petit coup de gueule (amical) s’en légitimise un peu. ;)

 

Cybervalloire est quant à lui sans concurrence connue ; ça on ne nous l’enlèvera pas et je le pense vraiment !

 

Ps : surtou quen on aicri pas en mode SMS :o

 

Je suis d'accord avec tout ça.

 

Les projets que tu cites existent... Ca n'est dit-on qu'une question de temps.

 

mais le retard accumulé par notre station qu'on le veuille ou pas, et pour des bonnes raisons ou pas est un fait indéniable.

 

Il y a belle lurette que les liaisons transversales et rapides des Verneys jusqu'au Gros Crey en RESTANT au dessus de 1700/1800m (c'est à dire SANS passer par les bas des domaines devraient, ou auraient dû, être faites ! :pasmoi:

Link to comment
Share on other sites

 

Plein d’amis qui viennent depuis des années à Valloire ne viendront pas cette année pour des raisons, et je les cite, d’équipement obsolète et de zéro nouveauté.

 

Pour ma part j'en connais beaucoup aussi, lassés par les remontées poussives desservant des pistes qui se descendent en 3 minutes :pasmoi:

 

Mais bon, nous, on reste ! Ce qui ne nous empêche pas d'être critique.

 

Ensuite, quand on en parle avec les gestionnaires, on voit forcément les choses différemment: les investissements sont lourds. Mais s'ils sont lourds aujourd'hui c'est parce que valloire a laissé s'accumuler des retards importants ces dernières décennies qu'il a fallu rattraper, et ça, ça a côuté bcp de pognon et ça ne se voit pas toujours... (Rachat de la Sétaz dans les années 80 à prix d'or avec des vieilles guimbardes pourries dessus en tant que RM)(modernisation du Crey du Quart mal aménagé par, déjà, frilosité à l'époque de ce 4 places du lac de la vieille en plein coeur de ce qui allait être évidemment le domaine futur ?...) etc etc...

 

La TCB Brive par exemple ! Oui, elle est presque neuve ! Mais souvenons-nous quand même qu'avant 2003 (-->je crois ) il y avait deux télésièges poussifs deux places avec assise en bois pour monter au crey du Quart !! Cette TCB n'était qu'une évidence depuis déja au moins les années 80...

 

ce qui m'agace, même en connaissant un peu la nécessité de prudence financière, c'est que tout cela risque de se payer en désaffection a terme. Valloire a choisi le camp des grandes stations lors du très fort développement de son immobilier il y a une dizaine d'années: maintenant on n'a plus le choix: faut assumer... :pasmoi:

Link to comment
Share on other sites

 

 

Utopique ?? Il faut du temps ?? on m’a dit ça pour la première fois il y a bien plus de 10 ans !!!

 

:mmdr:

: Moi ça fait 40 ans que j'entends ça à Valloire :rolleyes:

 

Bref, il est temps de réagir et de prendre des risques.

Et puis, nous qui payons des imôts à Valloire: pour ma part je serais d'accord pour participer à l'effort car ce sont bien les résidents, habitants, et professionnels qui profiteront de la valeur ajoutée du produit...

Même si c'est symbolique ( c'est pas 10 ou 15% d'impots locaux en plus qui financeront un TSD6, c'est un moyen aussi de faire participer les râleurs que nous sommes ! :lol: :lol:

Link to comment
Share on other sites

Enfin, pour être clair et reprendre ce que disaient Fred et quelques autres: oui le lac de retenue c'était nécessaire pour assurer la neige, oui les cuves à fioul il fallait le faire, oui les hangars à ratrac on ne peut pas s'en passer. Mais on ne pose pas notre cul dessus en allant skier ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Tu as tout à fait raison de pousser un coup de gueule, c'est comme ça que les choses bougent. Pour la question des 3000m à moyen terme ou à long terme le domaine sera obligé de montée à cette hauteur pour pallier au manque de neige. En revanche je n'arrive pas à te suivre au niveau des TSD que tu veux faire partir et arriver au niveau des TC de la Brive et le TSF sous le pré rond avec la liaison des inversins. À vrai dire même en connaissant très bien la station là je suis perdu. Un petit plan vite fait serait le bienvenu STP.

Edited by frantz
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tu as tout à fait raison de pousser un coup de gueule, c'est comme ça que les choses bougent. Pour la question des 3000m à moyen terme ou à long terme le domaine sera obligé de montée à cette hauteur pour pallier au manque de neige. En revanche je n'arrive pas à te suivre au niveau des TSD que tu veux faire partir et arriver au niveau des TC de la Brive et le TSF sous le pré rond avec la liaison des inversins. À vrai dire même en connaissant très bien la station là je suis perdu. Un petit plan vite fait serait le bienvenu STP.

 

mes exemples ne sont que des exemples (un peu réflécis quant même) mais qui seront mieux dessinés sur un plan par un autre membre de CBV bien plus expert que moi ;-)

 

suffit d'aller voir son site... :-)

Link to comment
Share on other sites

L'avenir de Valloire, c'est Valmeinier.

Ils sont rentables, ils renouvellent, ils ont LE plus fort potentiel d'extension en altitude, et investissent dans leur domaine !

 

ahah c'est un peu extrémiste mais je n'ai pas le temps de répondre amplement à cette discussion fort intéressante...

 

Bon quand même quelques mots sur la Sétaz parce que je peux pas m'en empêcher :lol:

- Pour les bulles, c'est mon must de la remontée, toujours, y'a qu'à les mettre en option lors du marché... ca permet de pouvoir réaliser l'appareil plus rapidement et voir pour les bulles plus tard (voire jamais). Il existe aussi d'autres moyens comme les sièges chauffants (et stop aux idées reçues ca ne consomme pas plus) : après je ne connais pas le retour sur ce produit : est ce vraiment intéressant ??

 

- Entre TSD Cornafond et TSD Verneys .... tout pousse à privilégier des appareils performants sur des secteurs offrant véritablement du SKI !! Verneys est et restera un départ station : ce versant aussi bucolique soit-il n'est pas durable, on le voit depuis de nombreuses années, entre neige de me**** voire inexistante, glissements de terrains etc ! Cornafond desservira de nobreuses pistes dont une bleue commerciale, et sans vouloir comparer à Brive 2 qui a l'atout du soleil, permettra de répartir les flux et d'effectuer des rotations rapides sur LA partie intéressante de Valloire.

 

- Ré-arrangement de la grenouillère de Cornafond/Montissot : une obligation à mon sens (je reprends ce que disait G), en effet ce secteur est pas clair du tout pour la clientèle (forcément nous on passe tout droit, par coeur). Il y a des arrivées de pistes de partout, des étagements à n'en plus finir, et en augmentant les flux sur ce secteur on court à la cata : ce carrefour doit être sécurisé par une vraie plateforme commune et claire entre les pistes qui y arrivent et les appareils qui en partent. Si ça passe par une réhausse de Montissot (qui va couter un bras), hé bien soit !

 

- TC Sétaz : c'est là que, franchement, je me fous d'un changement.... mettre de nouvelles cabines ne changera en rien le débit et le temps de montée (ou à peine).... c'est uniquement une question de confort et pour le coup, je préfère l'utile à l'agréable. Après la Sétaz, il y aura encore de gros boulots sur le domaine (suivez mon doigt vers Gd Plateau......)

 

- Et enfin, des investissements primordiaux pour la cohérence du domaine de Valloire :

-> Une liaison A SKI vers la TC de la Brive depuis la Sétaz

-> Des enneigeurs sur les Lutins même si la facture sera très salée

-> Un reprofilage quasi complet de la Sétaz bleue (2e tronçon) pour en faire une piste commerciale, nécessaire pour viabiliser le futur TSD

 

 

Et je finirai sur un petit intermède RM : soyez rassurés, les nouveaux standards de TSD sont du type "TSD Jeux", que ce soit du Poma, du Leitner ou du Doppel... les sièges seront hauts, confortables, certainement automatisés... bulles ou pas votre popotin sera roi !!! Et n'oubliez pas que le TSD de la Brive a quasi 10ans... est ce que à l'époque on imaginait qu'il ressemblerait à un homologue de 1993...? :lol:

 

 

Edit : Merci mbidouille zavait pas vu ^^ ;)

Link to comment
Share on other sites

Je n'arrive pas comment peut-on tergiverser autant en matière d'investissements. Les évolutions et modernisation du domaine pourrait bien être planifier sur une dizaine d'années, à partir du moment où on en connait les coûts, les amortissements, la durée de vie .

On a laissé vieillir la Sétaz pendant des dizaines d'années et maintenant son réaménagement devient prohibitif. Alors on va faire des remontées au rabais comme d'hab.

Par contre, je suis en désaccord avec G, d'augmenter les impôts locaux pour financer des investissements. C'est bien le tourisme qui doit financer la modernisation des équipements et non les proprios de Valloire.

Link to comment
Share on other sites

Je n'arrive pas comment peut-on tergiverser autant en matière d'investissements. Les évolutions et modernisation du domaine pourrait bien être planifier sur une dizaine d'années, à partir du moment où on en connait les coûts, les amortissements, la durée de vie .

On a laissé vieillir la Sétaz pendant des dizaines d'années et maintenant son réaménagement devient prohibitif. Alors on va faire des remontées au rabais comme d'hab.

 

Bien résumé

Link to comment
Share on other sites

En tout cas pour avoir été une semaine avec des gens découvrant Valloire, je peux vous dire que ca râle concernant les remontées mécaniques qui se traînent.

C'est vrai que nous on retournera à Valloire sans problème mais c'est pas le cas de tous...

Il faut aussi faire remarquer que certaines remontées ne tournent presque jamais à leur vitesse max, comme le TS Moulin Benjamin...

Link to comment
Share on other sites

En revanche je ne sais pas pourquoi mais Mardi dernier (celui de l'année dernière) il y avait un peu plus d'une heure de queue aux caisses des TC du CDQ donc forcément les gens rallés. Et comme le disent beaucoup d'entre vous: Ceux qui connaissent bien Valloire (j'en fais partie) reviendrons toujours, mais pour les nouveaux ça risque de coincer. Il ne faudra pas que Valloire et Valmeinier se reposent trop longtemps sur leur laurier.

Link to comment
Share on other sites

Bon, ben je pense que nous sommes globalement tous d'accords pour dire que l'investissement dans des remontées modernes devient urgent, à commencer sur la Sétaz. Et peut-être que ce débat sur le forum aura un écho auprès des décideurs, en tout cas on peut l'espérer...

Link to comment
Share on other sites

+1 :rolleyes:

 

Difficile de ne pas être d'accord avec les grandes lignes de tout ce qui a été dit (sauf les bubulles...dry.gif)

 

En tout cas, pour reprendre ce que V++ disait sur Valmeinier, il faut bien avouer que les changements de ce côté-ci de la montagne sont bien visibles. Il va falloir rapidement mettre en place une RM efficace à la place du Grand Plateau, parce que pour aller skier au-dessus de 3000, c'est là-bas que ça va se passer un jour.

Autant les choix de liaison avec Valloire sont contre-productifs et assez incompréhensibles, autant le domaine de Valmeinier en propre progresse à vue d'oeil en qualité.

Link to comment
Share on other sites

Il manque un tsd a partir des inversins jusquo gran plato ou brive 2 quand meme ...

 

Pour moi, cette remontée et l'exploitation plus complète de ce versant me parait indispensable ne serait ce que pour fluidifier la liaison Valmeinier/Valloire (c'est facile d'y aller mais pour revenir aïe aïe aïe...)

Link to comment
Share on other sites

Il manque un tsd a partir des inversins jusquo gran plato ou brive 2 quand meme ...

 

Pour moi, cette remontée et l'exploitation plus complète de ce versant me parait indispensable ne serait ce que pour fluidifier la liaison Valmeinier/Valloire (c'est facile d'y aller mais pour revenir aïe aïe aïe...)

 

J'ai regardé à Noël et j'ai remarqué qu'il y a une petite crête intéressante qui ne craint pas les avalanches où l'on peut faire un TSD entre les inverses et le sommet du Crey du Quart.

Edited by frantz
Link to comment
Share on other sites

Oui oui c clair liaison catastrophique.....

Et doc la je suis d accord 8 millions c un tsd et un fixe a peu de chose pres ........belle investissement ce sport 2000 ...........

Faut pas mélanger les choses, cette minable affaire est quand même différente des dossiers de renouvellement et de modernisation du domaine.

Pour ma part j'ai bon espoir pour des gros changements dès la saison prochaine.

 

On verra bien

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...