Jump to content

SETAZ 2012 : LE PROJET

Rate this topic


guillaume

Recommended Posts

Franchement je comprends que les budgets ne soient pas extensibles et que la fréquentation soit plutôt stagnante ou en très légère augmentation (déclin ?), et que, par conséquent, il n'y ait pas de miracle. Mais tout de même !!! Depuis le temps que rien n'a été fait sur le domaine...

 

On installe des enneigeurs alors qu'on nous explique qu'on est en limite de capacité de la retenue et à côté de ça, il n'y a pas le moindre investissement (visible) pour améliorer ou étendre le domaine. Je ne comprends plus rien. A force de ne rien dépenser il y a bien un moment où il devrait y avoir des fonds pour investir, non ? :pasmoi:

D'autre part, je croyais que certains investissements arrivaient en bout d'amortissement (financier) et que les lignes de crédit allaient être récupérées pour les nouvelles installation.

 

Qu'on soit raisonnables, je suis le premier à le comprendre et à l'encourager (pour ne pas finir dans le giron d'une CDA ou autre, avec des forfaits en augmentation de 50%), mais entre raisonnables et rien, il n'y aurait pas une solution ?

Link to comment
Share on other sites

pas dacore il y a des investisement qui sont fait chaque annee peut etre pas visible a premiere vue mais fait,rien que cette annee terrassement de 1 piste de ski instalation d'enneigeurs sur 3 piste remises au normes de cuves a fioul ppour les engins amelioration de reseaux d'eaux (+ 30 milles metre cube de neige en plus part apport au annee prescedente il me semble) plus V3 et hautre remise en etat de remonter mecanique une dameuse acheter...... etc etc

Link to comment
Share on other sites

Et en attendant, la remontée la plus récente de la Sétaz, c'est le 4 places de Thimel qui date, si ma mémoire est bonne, de 1987 ?!!

 

Le TS2 de Sétaz de 1974, les Verneys de 1982, Cornafond de 1980, Sétaz 3 j'étais pas né, la Télécabine de 1986....

 

Y'a quand même un moment où il faut avancer sinon on recule. :huh:

 

 

La vétusté de la Sétaz en général n'est vraiment plus acceptable pour une station comme Valloire. :pasmoi:

 

 

Pour le travaux effectués: n'oublions pas la réfection des Lutins qui aura couté je crois 1M d'euros quand même...

Link to comment
Share on other sites

pas dacore il y a des investisement qui sont fait chaque annee peut etre pas visible a premiere vue mais fait,rien que cette annee terrassement de 1 piste de ski instalation d'enneigeurs sur 3 piste remises au normes de cuves a fioul ppour les engins amelioration de reseaux d'eaux (+ 30 milles metre cube de neige en plus part apport au annee prescedente il me semble) plus V3 et hautre remise en etat de remonter mecanique une dameuse acheter...... etc etc

 

On est bien d'accord, on parle bien de la même chose. Regarde mon post.

On implante de nouveau canons, c'est très bien. Mais on n'a plus d'eau :pasmoi: (raison pour laquelle il n'y a pas de canons sur Lutins, qui est un axe de retour majeur par gravitation). La remise aux normes des cuves de fioul est certainement indispensable, mais il me semble que le transport dans de bonnes conditions d'un maximum de clients est également important.

Link to comment
Share on other sites

Pour les bulles sur le TSD6 de Cornafond: je maintiens que l'investissement vaut vraiment le coup. Cette remontée sera à l'ombre de décembre à fin février ( sauf tôt le matin) et ça va cailler grave.

Ca sera la colonne vertébrale de la Sétaz, un passage obligé.

Question de confort et d'image pour Valloire.

Si on aime pas les Drozes à Valmeinier et si le retour est si pénible au coeur de l'hiver c'est bien parce qu'on se les caille à mort sur ce TSD6 ! :pasmoi:

 

Ensuite, les 500 000 euros que ça coûte pourront être pris sur d'autres projets à mes yeux assez inutiles comme le relèvement de la gare de départ de Montissot 1, certes moyennement pratique, mais en terrassant ce secteur sans toucher au TSF4 ça devrait aller, (d'autant qu'un jour ou l'autre: ce TSF4 sera également remplacé, il sera alors temps de construire la gare au bon endroit, non ?)

 

...ou alors on peut les prendre sur le projet bizarre de faire une nouvelle rouge aux Verneys,; secteur certes sympa mais mal enneigé cause vent et orientation, alors qu'il esxiste déja des retours assurés et des possibilités d'arranger l'existant sans retracer une rouge dont le prix sera équivalent à l'investissement dans le hangar pour un TSD6 confortable et pas glacial (car les bulles nécessitent un hangar de stockage)...

Link to comment
Share on other sites

Si on aime pas les Drozes à Valmeinier et si le retour est si pénible au coeur de l'hiver c'est bien parce qu'on se les caille à mort sur ce TSD6 ! :pasmoi:

 

Descends d'un trait par les grandes Drozes, t'auras moins froid au retour :fu:

Link to comment
Share on other sites

Si on aime pas les Drozes à Valmeinier et si le retour est si pénible au coeur de l'hiver c'est bien parce qu'on se les caille à mort sur ce TSD6 ! :pasmoi:

 

Descends d'un trait par les grandes Drozes, t'auras moins froid au retour :fu:

+1 ... pis c'est qu'en haut, sorti de la forêt où le vent se lève parfois... et soit dit en passant c'est bien pire sur Moneul... mais là tu prends peut-être les TK !

Link to comment
Share on other sites

Si on regarde le profil de la clientèle, ceux qui remontent par les Drozes viennent plus souvent des bleues de Combe Orcière ou Arméra que de la Noire Furieuse des Drozes, et donc ils ne se sont pas réchauffés par les chemins... :annoyed:

Link to comment
Share on other sites

puis bien sur que sa protege du vent mais avec la prise au vent que sa a sa bin tu ferme tout!!!

Sacha, je crois que je connais bien le ski, les stations de France et d'Europe, et les climats montagnards ;) mais je pense aussi au confort des gens: remonter un TSD qui sera presque toujours à l'ombre aux saisons les plus froides c'est pas agréable...

 

regardez à quel le point le Crey du Quart est déserté quand ça souffle et que le thermomètre descend sous -10°: c'est infernal. Pour Cornafond même si c'est moins venté ça sera en revanche jamais au soleil avant mars...

 

Et c'est pas parce qu'on est au ski qu'on doit se peler hors du raisonnable: Valloire est l'une des stations les plus ventées des Alpes (CF: Crey du Quart)

Ensuite c'est vrai que les bulles offrent une prise au vent, mais alors comment font ils à Zermatt pour mettre un TSD6 avec bulles sur un glacier débouchant sur un col à 3300M ? pas de problème particuliers de fermeture, je leur ai posé la question lorsque j'étais là bas... :pasmoi:

 

De plus la ligne du TSD6 Sétaz serait implantée non pas perpendiculaire à la vallée mais le long, de façon justement à limiter l'effet de vent de travers...

Bref, personnellement je pense que ça sera un atout confort pour une remontée aussi indispensable que celle là :)

Link to comment
Share on other sites

Je trouve aussi que les TSD à bulles sont d'excellentes remontées. En cas de grand froid, à part les mollets qui caillent, sinon c'est le même confort qu'un télécabine! Vraiment, j'aime bien. Ensuite, concernant "l'image", je pense que les remontées sont un vecteur particulièrement intéressant pour une station... il n'y a qu'à voir comme dans l'ensemble on apprécie le nouveau TSD des jeux par exemple...

Les bulles sur un télésiège ca reste rare même si ca existe depuis des dizaines d'années, et ca "marque" en plus de l'apport en confort...

 

Le seul frein pour moi, c'est le risque de désaccord, à 6, pour savoir s'il on l'ouvre ou on la ferme (je parle de la bulle, mais ca peut marcher pour autre chose aussi sur un siège ;-) )

Link to comment
Share on other sites

Pendant ce temps, à des centaines de kilomètres de là, on a remplacé un vieux télésiège deux places par un télécabine 10 places à sièges chauffants...

 

http://www.hintertuxergletscher.at/de/News/0/10+EUB+Gefrorene+Wand.html

 

Die 30 Jahre alte Doppelsesselbahn Gefrorene Wand 3a mit zwei Gletscherstützen am Hintertuxer Gletscher wurde durch die weltweit erste 10er Kabinenbahn mit Sitzheizung der Firma Doppelmayr ersetzt. Mit dieser neuen Anlage wird allen Gletschergästen ein noch komfortabler Einstieg ins Skivergnügen ermöglicht.

 

 

technische Details:

- Förderleistung: 2.800 Personen/h

- Fahrgeschwindigkeit: 6,0 m/sec

- Fahrzeit: 4,94 min

- Bahnlänge: 1.257 m

- Anzahl der Kabinen: 46

- Eine Kabine vollbeladen: max. 1620 kg

- Höhe Talstation: 2.660 m

- Höhe Bergstation: 3.033 m

- Seildurchmesser: 50 mm

- Gesamtgewicht des Förderseiles: 25.670 kg

- Größte Seilspannkraft: 48 Tonnen

- Größter Stützenabstand: 363,5 m

- Antriebsleistung: 2 Motoren 660 KW/900 PS

- Investitionsvolumen: € 10 Mio.

Link to comment
Share on other sites

puis bien sur que sa protege du vent mais avec la prise au vent que sa a sa bin tu ferme tout!!!

Sacha, je crois que je connais bien le ski, les stations de France et d'Europe, et les climats montagnards ;) mais je pense aussi au confort des gens: remonter un TSD qui sera presque toujours à l'ombre aux saisons les plus froides c'est pas agréable...

 

regardez à quel le point le Crey du Quart est déserté quand ça souffle et que le thermomètre descend sous -10°: c'est infernal. Pour Cornafond même si c'est moins venté ça sera en revanche jamais au soleil avant mars...

 

Et c'est pas parce qu'on est au ski qu'on doit se peler hors du raisonnable: Valloire est l'une des stations les plus ventées des Alpes (CF: Crey du Quart)

Ensuite c'est vrai que les bulles offrent une prise au vent, mais alors comment font ils à Zermatt pour mettre un TSD6 avec bulles sur un glacier débouchant sur un col à 3300M ? pas de problème particuliers de fermeture, je leur ai posé la question lorsque j'étais là bas... :pasmoi:

 

De plus la ligne du TSD6 Sétaz serait implantée non pas perpendiculaire à la vallée mais le long, de façon justement à limiter l'effet de vent de travers...

Bref, personnellement je pense que ça sera un atout confort pour une remontée aussi indispensable que celle là :)

 

pas besoin d'aller a ZERMATT le tsd 6 dopel de ORELLE peut fontioner apparament par grand vent mais bon y a pas las bulle et de toute facon bule ou pas a tant de Metre seconde de vent les remonter ne fonctione plus que ce soit ZERMATTE VALLOIRE ORELLE etc......

Edited by Sacha
Link to comment
Share on other sites

Donc raison de plus pour penser que le risque de vent n'intervient pas dans le fonctionnement d'un TSD6 en fonction des bulles ou pas ! :P

 

Enfin bon l'essentiel c'est qu'on ait une nouvelle remontée performante sur la Sétaz la saison prochaine ! :)

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que Valloire a peu investi dans des nouvelles remontées au cours de la dernière décennie. La SEM a, sans doute à juste titre, privilégié l'équipement en moyens de production de neige de culture (l'actuelle saison ne doit pas nous faire oublier les périodes de vaches maigres passées et à venir). Car, sans neige les plus belles remontées ne servent à rien. Maintenant, il faut reconnaître que pour fidéliser la clientèle, le domaine skiable doit disposer de remontées rapides et confortables. Or, force est de constater que de ce point de vue la station a pris un certain retard sur nombre de ses concurrentes, à fortiori sur la Sétaz. C'est pourquoi le projet évoqué me paraît vital. Il serait donc dommage de manquer ce virage décisif en raison d'une trop grande "frilosité" même si je veux bien convenir qu'il faille tenir compte de contingences financières. Il ne s'agit, en définitive, que d'investir pour l'essentiel que dans deux remontées (un TSD + un TSF) qu'on amortira sur 20 ans. Cela ne me semble pas insurmontable surtout au regard du retour sur investissement qui peut en être attendu ( rééquilibrage du domaine, moins de files d'attente, image de la station plus positive... et donc fréquentation croissante ). Ceci étant, comme l'a suggéré Guillaume, il n'est pas rare que des projets voient leur évolution ralentie pour des problèmes fonciers ou administratifs. C'est même un cas de figure qui se présente de plus en plus fréquemment....

Link to comment
Share on other sites

Le seul frein pour moi, c'est le risque de désaccord, à 6, pour savoir s'il on l'ouvre ou on la ferme (je parle de la bulle, mais ca peut marcher pour autre chose aussi sur un siège ;-) )

A la rigeur on fait comme à Valmienier où le garde corps ce baisse automatiqument. Il y a juste a utilisé le même principe pour la bulle.

 

C'est vrai que Valloire a peu investi dans des nouvelles remontées au cours de la dernière décennie

Excuse moi mais la SEM a pas mal investi sur le Crey du Quart lors de la derniére décennie.

Edited by frantz
Link to comment
Share on other sites

Excuse moi mais la SEM a pas mal investi sur le Crey du Quart lors de la derniére décennie.

 

Bah, à part le TSD de Brive 2 qui date de 2003 je vois pas...(pour rappel le télécabine du crêt de la Brive date déjà de 1999 même si je veux bien concéder qu'on y a rajouté des cabines depuis).

Edited by Vince62
Link to comment
Share on other sites

Bulles ou pas, on me met un TSD LEITNER en remplacement de Cornafond, comme à Valmenier , je signe tout de suite

 

peu importe la marque, un télésiège POMA est quasi identique à un télésiège LEITNER (comme celui des Marmottes 1 à l'alpe d'huez par exemple... très similaire à notre TSD des jeux... mais avec des bulles en plus!)

Le principal c'est surtout qu'il soit fait le plus tôt possible

Link to comment
Share on other sites

donc ca serait un bel investissement mais ne revez pas il est pas pret de se faire ce tsd .... ca fait deja 6 ans quils en parlent ......

Il me semble que la Mairie pousse à un investissement rapide (Noel prochain) même si la SEM préfère la prudence, dans tous les cas ce ne sont que des enjeux de financement pour Cornafond car les terrains là haut sont communaux.

Link to comment
Share on other sites

Fermeture automatique des bulles ? On va être bien à Pâques, sans un pet de vent, à 6 sous une cloche en plastique, en plein cagnard après des efforts et équipés pour le ski... Plus besoin du hammam du centre de remise en forme après ça :rolleyes:

 

Ce qui est bien, c'est qu'on tergiverse au sujet de bulles, ou pas bulles, et attendant on n'a même pas la remontée qui va sous les bulles.

 

Quant aux investissements sur le CDQ, évidemment qu'il y en a eu, c'est d'ailleurs ce que l'on a dit (enneigeurs, reprofilages...), on les connait pour partie. Mais au niveau remontées, on est un peu secs et c'est tout de même la partie visible, celle que les clients que nous sommes voient.

Link to comment
Share on other sites

Oui fred tout a fait ok ....

Mai quand on fai des conneries comme le gros batiment a lentree de valloire qui a couter le prix dun tsd et qui ne sert a rien ca desole .....

 

Je ne voudrais pas dire de conneries, mais on parle là de budgets différents. La maison de Valloire, c'est la Mairie. L'aménagement du domaine c'est la SEMVAL.

Link to comment
Share on other sites

Fermeture automatique des bulles ? On va être bien à Pâques, sans un pet de vent, à 6 sous une cloche en plastique, en plein cagnard après des efforts et équipés pour le ski... Plus besoin du hammam du centre de remise en forme après ça :rolleyes:

Pour peu que celui qui est à côté de toi ai fumé une clope juste avant de monter, quelle horreur

 

Ce qui est bien, c'est qu'on tergiverse au sujet de bulles, ou pas bulles, et attendant on n'a même pas la remontée qui va sous les bulles.

:mmdr:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...