Jump to content

SETAZ 2012 : LE PROJET

Rate this topic


guillaume

Recommended Posts

Je trouve sympa que sétaz2 parte de la gauche. Visuellement, on aura une grande partie de la Sétaz vierge de pylones.

Un grand regret, sétaz3. bon, en même temps, si sétaz2 arrive au niveau du replat, le meilleur sera sauvegardé .

Globalement, je trouve le projet d'aménagement logique, tant dans la nature des remontées que dans leur implantation.

Juste tendre un peu mieux les câbles afin que l'arrivée soit un peu plus haute pour Cornafond et Verneys

Très bien. Alors va voter !

Link to comment
Share on other sites

je ne peux que plussoyer a l'argumentation de boudebois, je vais moi aussi vraiment regretter setaz3, c'etait pour moi un des endroits les plus roots du domaine,.

je trouve aussi que faire arriver cornafond et verneys plus haut serai vraiment un gros bonus, d'abord parceque cela permettrai de faciliter le passage d'un versant a l'autre et ausi de favoriser l'ecoulement du flot des skieurs sur tout le massif setaz et eviter une concentration en haut de thimel.

je trouve l'idée du tapis pour debutant a la place de setaz 2 vraiment sympa, les parents et grands parents pourront enfin profiter d'une terrasse pour voir skier les tout petits, c'est une idée très pros familles.

le projet de moderniser setaz 1 me plait beaucoup aussi, je sais pas vous mais moi ça fait longtemps qu'on ne monte plus que a 4 adultes dans ces cabines, alors repasser a 6, c'est tout bénéf.

Link to comment
Share on other sites

je ne peux que plussoyer a l'argumentation de boudebois, je vais moi aussi vraiment regretter setaz3, c'etait pour moi un des endroits les plus roots du domaine,.

je trouve aussi que faire arriver cornafond et verneys plus haut serai vraiment un gros bonus, d'abord parceque cela permettrai de faciliter le passage d'un versant a l'autre et ausi de favoriser l'ecoulement du flot des skieurs sur tout le massif setaz et eviter une concentration en haut de thimel.

je trouve l'idée du tapis pour debutant a la place de setaz 2 vraiment sympa, les parents et grands parents pourront enfin profiter d'une terrasse pour voir skier les tout petits, c'est une idée très pros familles.

le projet de moderniser setaz 1 me plait beaucoup aussi, je sais pas vous mais moi ça fait longtemps qu'on ne monte plus que a 4 adultes dans ces cabines, alors repasser a 6, c'est tout bénéf.

Super...Mais va voter nom de nom !!! :chewinggum:

Link to comment
Share on other sites

meme si le topic est pour la setaz n oublions le cdq

quelle absurditée de privilégier les lutins (trop long pour canons)

utilisation par an

3 4 semaines :chewinggum:

2 solutions moins couteuse:

mettre canons sur edelweiss +pont archaz

ou s il faut privilegier le tourisme "charbonnieres" je suis ok pour malheureusement boulevardi

ser chamois pour retour station si on touche pas au rouge au dessus de ex cdq1

ps: je ne suis pas personnellement concerné ('suis au vieux moulin)

SINON CONTINUER A VOTER

Link to comment
Share on other sites

Plutôt qu'un équipement en canon très coûteux sur les lutins, je me demande si ça serait pâs mieux d'installer un ascenseur genre ce qu'on voit aux deux alpes par exemple ( une sorte de plan incliné) pour les Charbonnières. Et en effet, la logique pour redsecendre du CDQ est bien de passer par le côté Archaz... :chewinggum:

Link to comment
Share on other sites

G, bravo pour ton article ! complet et argumenté, auquel viennent s'ajouter les nombreux commentaires intéressants ;)

Juste, concernant le sondage, je me suis bien marré de son côté très "cybervalloirin", ou la subjectivité cachée :chewinggum: : la façon dont sont tournées les choix multiples est assez révélatrice de l'opinion de son rédacteur ! Les tendances observées semblent donc... logiques ! :)

 

Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit, si ce n'est que la Sétaz c'est bien, mais le "retour station Crey du Quart" dont on parle depuis .... longtemps, et l'augmentation du débit sur Gd Plateau me semblent tout aussi prioritaires voire plus dans un certain côté.

Je ne crois en effet qu'à moitié à l'idée que restructurer la Sétaz va "vider" le Crey du Quart. Une meilleure répartition c'est sûr, mais même flambant neuve, la Sétaz reste de part sa topographie moins commerciale que le Crey du Quart.

- L'un est ensoleillé, l'autre à l'ombre ;

- L'un propore de vastes étendues niveau bleu/rouge soit parfait commercialement parlant, l'autre est exigue et vertigineuse, avec des pentes plus rouges obligeant les pistes faciles à serpenter.

 

2018 me semble donc un peu tardif pour se remettre sur les investissements du Crey du Quart... Sûr qu'on ne peut pas tout faire d'un coup, et je n'ai pas la solution à ce problème, mais c'est dommage. Ceci dit on aura attendu 20 ans pour rénover la Sétaz alors ... :lol:

 

Enfin je finis par mon opinion sur la restructuration de la Sétaz : décevant lorsque je l'ai appris, je trouve que ce projet tient la route finalement, et concilie toutes les problématiques au mieux. Si je suis donc plutot d'accord sur les remontées (type et implantation), je pose mon veto sur les pistes et attends de voir, avec une petite angoisse, le résultat dans 10 ans... si la sétaz se boulevardise, elle perdra ce qui fait sa force: le ski "nature" un peu à l'ancienne, où les pistes ne font pas toutes 50m de large et proposent des ruptures de pentes et des étranglements. Les boulevards ont plein d'avantages commerciaux, mais lassent de plus en plus : il serait bon de le prendre en compte ! ;)

Link to comment
Share on other sites

t faire d'un coup, et je n'ai pas la solution à ce problème, mais c'est dommage. Ceci dit on aura attendu 20 ans pour rénover la Sétaz alors ... :chewinggum:

 

Enfin je finis par mon opinion sur la restructuration de la Sétaz : décevant lorsque je l'ai appris, je trouve que ce projet tient la route finalement, et concilie toutes les problématiques au mieux. Si je suis donc plutot d'accord sur les remontées (type et implantation), je pose mon veto sur les pistes et attends de voir, avec une petite angoisse, le résultat dans 10 ans... si la sétaz se boulevardise, elle perdra ce qui fait sa force: le ski "nature" un peu à l'ancienne, où les pistes ne font pas toutes 50m de large et proposent des ruptures de pentes et des étranglements. Les boulevards ont plein d'avantages commerciaux, mais lassent de plus en plus : il serait bon de le prendre en compte ! :lol:

;) ...Pas mieux!!

Link to comment
Share on other sites

Je suis assez d'accord avec Pépito: la Setaz ce n'est pas le Crey mais c'est sûr que l'opération participera grandement à faire revenir du monde sur la Setaz et ça serait dommage de d'oublier "le dernier pylone", je pense à Cornafond même si la rotation sera du coup plus longue.

 

Pour la Setaz3, ayant un faible pour les TK, je ne peux que déplorer sa fin, surtout pour accéder facilement aux HP du haut de Cascade ... en contrepartie, on aura l'assurance que ça sera moins tracé par conséquence, et encore plus sur le sommet de la Setaz.

Link to comment
Share on other sites

Juste, concernant le sondage, je me suis bien marré de son côté très "cybervalloirin", ou la subjectivité cachée ;) : la façon dont sont tournées les choix multiples est assez révélatrice de l'opinion de son rédacteur ! Les tendances observées semblent donc... logiques ! :)

:) Tu me prêtes bien trop de pouvoir d'influence ! :)

 

Je n'ai qu'un regret: je ne me suis pas relu et j'ai laissé filer des fautes... :chewinggum: On ne peut pas (et heureusement) corriger les questions d'un sondage en cours de route :lol:

 

Ceci dit la première question est sobre, et montre que globalement les gens représentatifs de CBV approuvent le projet avec plus ou moins de réserve.

 

Et l'autre chose intéressante c'est que 80 à 90 % approuvent les choix d'arrivées hautes pour les 2 TSF4...

 

Pour l'un d'entre eux c'est trop tard, et vraiment dommage. C'est encore l'histoire du pylône en plus qui aurait vraiment amélioré sensiblement le ski...

 

Pour l'autre, Cornafond... Ca n'est pas trop tard... Continuez à donner votre avis et à voter; une seule chose est sûre: la SEM s'intéresse à vos commentaires qui représentent les 30% d'habitués de Valloire. Une clientèle comme une autre... Voire...plus fidèle que les autres, celle sur qui on peut compter chaque saison quoiqu'il arrive...

 

Et je pense, sans aucune fanfaronnade, que vos avis en valent bien d'autres ;)

:)

Link to comment
Share on other sites

Enfin je finis par mon opinion sur la restructuration de la Sétaz : décevant lorsque je l'ai appris, je trouve que ce projet tient la route finalement, et concilie toutes les problématiques au mieux.

...Moi aussi, je suis un peu de cet avis, à deux pylônes près :lol:

Ou plutôt: deux fois un pylône près... ;)

 

 

A Valmeinier, je ne comprendrai jamais l'intérêt du rallogement des grandes Drozes qui a dû coûter un bras, qui ne sert strictement à rien sinon à nous rebalancer sur un bout de bleue improbable et à l'ombre, mal enneigée dès que ça manque, histoire de resdescendre plus bas prendre un TSF4 pour remonter l'équivalent de trois pylones plus haut...

S'il s'agissait de favoriser le ski sur Plan Palais, il suffisait d'arrêter les Grandes Drozes à l'endroit de la liaison.

 

Pour Cornafond, pour moi les deux options intéressantes c'était

 

- soit un TSF4 très court qui arrivait direct au restaurant et hop on aurait pris ensuite le TSD6 pour se farcir le grand dénivelé,

-soit alors: quitte à ce qu'il soit un peu plus long, un TSF4 suffisamment bien placé et avec un dénivelé correct pour servir ET de liaison via la bleue, ET de desserte directe du secteur Cornaf'/Cascade...

 

Mais la version intermédiaire, qui semble être la préférée à ce jour me fait un peu penser aux Grandes Drozes: trop long pour être court, et trop court pour être long, en quelque sorte... :chewinggum:

Link to comment
Share on other sites

...Moi aussi, je suis un peu de cet avis, à deux pylônes près :chewinggum:

Ou plutôt: deux fois un pylône près... :lol:

 

A Valmeinier, je ne comprendrai jamais l'intérêt du rallogement des grandes Drozes qui a dû coûter un bras, qui ne sert strictement à rien sinon à nous rebalancer sur un bout de bleue improbable et à l'ombre, mal enneigée dès que ça manque, histoire de resdescendre plus bas prendre un TSF4 pour remonter l'équivalent de trois pylones plus haut...

S'il s'agissait de favoriser le ski sur Plan Palais, il suffisait d'arrêter les Grandes Drozes à l'endroit de la liaison.

C'est vrai que l'utilité est assez faible, pour vraiment faire l'avocat du diable, on peut néanmoins citer:

- la plus grande facilité pour rejoindre PP et la possibilité de faire le bas de la Combe

- la possibilité de faire un bout de Praz violette (certes le moins intéressant) et surtout de prendre le HP qui rejoint la neuvache

- la piste à gauche en descendant, courte mais pas intéressante

- la ligne du TSD jusqu'à rejoindre le bas de Praz violette: certes souvent soufflée et pleine de cailloux

- une rotation rapide avec un bon dénivelé

Link to comment
Share on other sites

Parmi les inscrits sur CYBERVALLOIRE:

 

Pour vous, le TSF4 de Cornafond devrait arriver...

-Plus haut: il permettrait de rendre accessible en ski propre le versant cascade et offrirai un vrai dénivelé utile [89.29%]

-Moins haut: déjà que ça va être long et à l'ombre,, autant en finir plus vite pour bifurquer sur les verneys ou Sétaz 2 [7.14%]

-M'en fous, j'aurais préféré un Funiculaire... [3.57%]

 

 

Pour vous, le TSF4 des Verneys aurait dû s'arrêter..

-Au même endroit qu'avant, c'est comme ça depuis 1982. Je vois pas pourquoi on changerait... [0.00%]

-Sur la butte juste au dessus, histoire de pouvoir bifurquer directement sur le versant Diseurs/Blaireau pour filer au crey du Quart [78.57%]

-De toutes façons c'est trop tard, personne n'a voulu voter pour cette option nouvelle et plutôt intelligente... [21.43%]

 

Votre avis global sur le projet:

 

entièrement d'accord [10.71%]

plutôt d'accord [60.71%]

partagé [25.00%]

plutôt pas d'accord [3.57%]

pas d'accord du tout [0.00%]

 

 

Certes, comme l'a fait remarquer Pépito, la rédaction des questions est volontairement un peu orientée, pour certaines d'entre elles. Mais nous sommes sur un site convivial, pas chez Médiamétrie.

Et les gens sont assez grands pour répondre à la question principale, qui, elle, est très claire, et faire leur affaire du commentaire moins sérieux qui suit !

 

Il n'empêche que je trouve les résultats très nets: acceptation du projet gloabal, et gros regret sur les options courtes des deux TSF4.

 

Continuez à voter !

Link to comment
Share on other sites

Pour l'autre, Cornafond... Ca n'est pas trop tard... Continuez à donner votre avis et à voter; une seule chose est sûre: la SEM s'intéresse à vos commentaires qui représentent les 30% d'habitués de Valloire. Une clientèle comme une autre... Voire...plus fidèle que les autres, celle sur qui on peut compter chaque saison quoiqu'il arrive...

D'ailleurs, je me demande pourquoi à la réunion publique, aucuns représentants des usagers (habitués ou non) n'étaient conviés ? Les clients de la stations ne seraient-ils pas en partie responsable de son "bon" fonctionnement ? N'auraient-ils pas un avis sur le produit qu'ils attendent ?

Certes les 3 500 sondages cumulés depuis plusieurs années donnent une bonne vision de ce que le gens attendent, mais uniquement par rapport aux questions qu'on leur pose et uniquement sur des grands thèmes ; et entre nous soit dit, aucun des résultat n'est très surprenant. Une expression plus "libre", dans le contexte de débat avec tous les représentants de la station, aurait peut-être été intéressante ? :chewinggum:

Link to comment
Share on other sites

Et avant la réunion publique, il y avait aussi une éventuelle participation au panel lors des études du cabinet conseil.

 

Les "habitués", ou clients réguliers, usagers du domaine et qui le connaissent très bien, n'étaient pas - à ma connaissance- représentés, bien que leurs adresses (enfin pour au moins l'un d'entre eux) aient été communiquées par les commanditaires au cabinet d'étude...

Bah, on donnera notre avis ici :chewinggum:

Link to comment
Share on other sites

Pour relancer le débat je vois quand même un gros avantage sur lequel on n'a peut être pas assez insisté:

 

Deux remontées rapides (TCB+TSD6) pour remonter TOUT* le dénivelé skiable de la Sétaz.

Et sans marcher entre les tronçons... De quoi se faire de belles rotations sur les deux tronçons... :lol:

Ca c'est bien.

 

Ca pourrait être pareil au crey duc, mais le bas n'est que très rarement skiable.

 

 

 

* moins le dernier mur du 3ème, mais bon on va pas chipoter, à part Fred et LBG, on le fait trois fois par saison pour montrer le Mont Thabor aux Américains... :chewinggum:

Link to comment
Share on other sites

Concernant les représentants des usagers, ça me paraît compliqué: y a un club utilisateur* ? :chewinggum:

Non parce qu'encore faudrait que ces dits représentants puissent justement représenter ceux qu'ils leur ont donné "mandat" ...

L'enquête a mon sens peut être suffisante, je n'ai plus tout en tête mais elle m'avait eu l'air assez complète même si, et c'est peut-être là le problème, elle n'était pas du tout orienté ou centrée sur la Setaz.

Link to comment
Share on other sites

Deux remontées rapides (TCB+TSD6) pour remonter TOUT* le dénivelé skiable de la Sétaz.

Et sans marcher entre les tronçons... De quoi se faire de belles rotations sur les deux tronçons... :chewinggum:

Ca c'est bien.

 

Note que dans l'ensemble je partage tout à fait cette position. On perd 50 m de dénivelé, donc rien de grave. Pour les vrais mordus, ça se fait à pieds sans souci.

 

D'ailleurs, d'une manière générale et bien qu'il soit d'un conservatisme pragmatisme dénué de toute originalité, ce projet m'a plu rapidement. On augmente les débits, on enlève cette cochonnerie de TSF2 du milieu de l'espace skiable, on ne perd presque rien en altitude, on inverse de manière plus logique les espaces bons skieurs et débutants (qui seront tranquilles à droite)... Bref, en dehors de son côté "je-veux-surtout-pas-me-faire-remarquer", ce projet à pas mal de qualités.

Après, est-ce qu'on monte au-dessus de la "bosse à Mimile" ou est-ce qu'on peut traverser la bande de "terrain du père Jean"... ? ça reste des détails qui n'ont rien à faire dans une réflexion stratégique sur plusieurs décennies, pour le développement et la pérennisation de la principale source de revenus de Valloire.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...