Jump to content

SUIVI DE L'ETAT DU DOMAINE

Rate this topic


guillaume

Recommended Posts

Enfin, et pour sans doute clore ce chapitre: Je n'apprécie guère les remarques du genre "derrière son clavier c'est facile de critiquer" etc etc...

 

Comme l'a rappellé Fred, nous connaissons suffisamment bien la montagne, et les stations, et nous venons à Valloire (ou ailleurs) depuis suffisamment longtemps et suffisamment souvent pour avoir de nombreux et crédibles points de comparaison.

 

Alors quand on pense que Valloire manque terriblement de réactivité, et bien on sait aussi de quoi on parle, et je le répète: nombre de dirigeants le savent très bien également ici. <_ apr qu l c un choix...mais expose la critique.>

 

Mais dans le cas de CETTE tempête exceptionnelle, il y avait en effet de bonnes raisons pour que le domaine soit ouvert avec autant de retard. Le problème c'est qu'aucune explication n'est donnée. Le forfait, lui, est vendu plein pot je crois ?...

 

Bref, cet exemple d'aujourd'hui est un peu extrême avec cette grosse blinde, mais ça n'empêche pas de lancer le débat sur la capacité de Valloire à réagir à une chute de neige de 40 cm.

 

Désolé, mais souvenez vous du samedi 17 décembre, jour de l'ouverture. C'était la même chose, mais sans réelle tempête, juste beaucoup de neige. Et combien de lendemain de chutes de neige avec la moitié du domaine à Valloire, alors que la plupart des grandes stations ouvrent tout à midi ?

Et le Grand plateau, il a fallu attendre 4 ou 5 jours (je ne sais plus exactement) au début des vacances de Noel pour le voir tourner, alors !?

 

Moi je veux bien comprendre tout: avalanches, pas assez d'équipes ou de matériel: pas de problème, ça se comprend très bien et ce sont des choix sans doute valables.

 

--> Mais alors il faut comprendre aussi quand on prévient les clients qu'il vaut mieux éviter Valloire les lendemains de grosses chutes de neige parce que pour des raisons valables ou pas, la moitié du domaine restera fermée !...

Link to comment
Share on other sites

Merci à Guilaume pour ses interventions et merci à Pistenman qui, bien que directement concerné par le travail du damage, prend le temps d'expliquer calmement la situation.

Pisteman nous suit depuis le début du forum et connait parfaitement notre point de vue. C'est le point de vue de clients (comme disait Guillaume), qui demandent à comprendre et non pas à se faire engueuler... Ca ne rime à rien ! Je suis certain que si vous deviez juger mon travail quotidien, vous auriez du ma à comprendre certaines réactions, et il serait de mon devoir de vous expliquer pourquoi les choses sont ainsi et non pas de vous envoyer chier en vous rétorquant que je fais ce que je peux et il faut faire avec !!!

 

:good: :good: :good:

 

Dernière chose : il ne faut pas croire, parce que nous sommes des touristes, que nous n'avons rien vu d'autre. Nombre d'entre nous ont passé du temps à al montagne en général et connaissent la situation dans d'autres stations. je pense qu'il faudrait arrêter de penser que parce qu'on n'est pas né en montagne, c'est qu'on n'a rien vu :)

 

:good: exact ! ce n'est pas parce qu'on est pas valloirins qu'on n'a rien vu d'autres. ce n'est pas parce qu'on ne travaille pas ici qu'on ne connait pas comment ça se passe dans le milieu de la montagne. donc on peut parler plus qu'entant que simple "touriste" !...

 

Euhh excuse moi hamster,mais ne compare pas val tho et valloire en terme de moyens !

Ce ne sont pas les memes,tu n'a qu'à aller compter les engins de damage et le nombre de personnes travaillant dans la société entre les 2 stations et on en reparlera !!

 

Et comme l'a dit skieur73,il ne faut pas oublier les grosses coupures éléctriques HT,que val tho n'a pas eu...donc plus facile pour eux de s'en remettre...

 

Et puis il ne faut pas trop se plaindre,car je ne sais pas si tu es au courant de ca,mais quand on a un risque 5 d'avalanche,une station de ski ne doit pas ouvrir du tout,comme l'a fait d'ailleurs la plupart des stations....sauf Valloire ...qui a fait un effort d'ouverture (certes,il y avait que 2 appareils),mais c'est mieux que rien du tout..

 

Heureusement que je ne compare pas en terme de moyens ! vu le nombre de km de pistes il est normal que le nombre de machines soit supérieur ! je compare simplement en terme de volonté, de reactivité, et de qualité du travail, autant pour les dameurs que pour les responsables des espaces snowpark !

 

quant aux coupures ht, il ne me semble pas que les machines de damages marchent à l'electricité, si ? cela ne les empeche pas de fonctionner.

 

donc ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, tu comprends tres bien mon opinion, meme si ce n'est pas le tien.

 

 

 

 

 

j'en terminerai avec une question :

- ce matin pas de Télésiege brive 2. ok la piste du crocus était pleine de congères (cf photo "pisteman)... mais alors pourquoi cette piste n'est elle pas une priorité ? vu qu'elle désert l'appareil principal du massif, a savoir le 6 places debrayable, pourquoi c'est la seule piste a avoir été "déneigée" et "damée" en dernier ?

c'est sur, il vaut mieux voir les gens s'entasser sur le 4 places... !

 

incompréhensible !

 

 

 

 

pour moi compréansible c'est un axe principale brive 2 mais il y a un ordre d'ouverture surtou avec les condition et si il ne l'on pas ouvert c'est pas par plaisir et puis y a pas que la piste il y a les alantours a securisées aussi!!!!

pour les dameuses s'a ne marche pas a l'electricite mais en pleine nuit dans la tempete surtout la c'est imposible et en plein jours je te raconte pas c'est pire de faire quelque chose a part cramer du gazoil! puis il y a aussi des descision prise on va pas aller ce faire cofrer pour le plaisir ou encore soter une piste!

et pour val tho je ne pence pas que caron ou haute ce soit opperationelle!!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces explications Sacha. En effet cette tempête a été exceptionnelle...

Mais la Cime Caron et ses 3400m de pente c'est pas le secteur de Colérieux non plus, même s'il est vrai qu'il y a, notamment sur le premier tronçon, des secteurs exposés ;)

 

 

 

En guise de conclusion à ces débats, je pense qu'une seule chose s'impose: ça va mieux en le disant.

 

C'est un problème de communication et d'explication minimum vis à vis des clients, les gens ne peuvent pas comprendre si on ne leur explique pas. :pasmoi:

 

LA SEM devrait peut-être s'en inspirer...

 

Bon, retour du Grand Beau aujourd'hui et pour une semaine. Avec une très grande douceur en milieu de semaine...

 

:)

 

Bonne journée :)

Link to comment
Share on other sites

Faut dire aussi que le vent violent a dû rentrer un paquet de neige sous les tôles de la gare... :rusure: C'est pas banal non plus.

 

Au Moneul, une dizaine de sièges ont les garde coprs défoncés et inutilisables à cause des sièges qui ont heurté le câble en se balançant ! J'avais encore pas vu ça (sauf en 93 où l'ancien Montissot 1 s'était retrouvé par terre...)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, :)

 

Moi qui est assez neutre, je vais vous donner mon point de vue, sur la journée du 7/01/2011 donc d'hier. :rolleyes:

 

Vue des conditions exceptionnelles, de la tempête de jeudi à vendredi, il me semble normal de la difficulté a ouvrir certaines pistes comme nous le prouve Guillaume sur ses photos, faut bien rappeler que pour samedi matin, il n'y a eu pas eu 24h pour remettre le domaine en état. Ces tempête a été forte et donc plutôt rare pour Valloire, c'est normal que les services d'entretien se soient pas prévu pour gérer les cas comme ça du jour au lendemain.

Donc, je pense vu les conditions climatiques que Valloire a fait de en grande partie de son mieux, même si la non ouverture du TSD Brive 2 était problematique, avec la file d'attente pénible sur le TS lac de la vieille.

Ceci dit, je ne râlerai pas sur la non ouverture de la liaison Crey du Quart-Setaz, puisque la piste Edelweiss était ouverte, ce qui fait qu'il ne reste plus que 50m a faire avec les skis à la main. ( A l l'Alpe d'Huez, avec ts leurs téléphériques, on en fait bien plus que 50m de marche ! ). Du coup c'est la 1° fois que je vois personne sur Cornafond !!!

Point de vue damage, c'est vrai que ce n'était pas top-top, mais bon encore une fois faut relativiser vu les conditions météorologique de veille.

Concernant la Setaz, comme prévu Setaz 3 pas ouverte, mais rien a signaler. Et Valmenier ben je voulais essayer le nouveaux TS Jeux, en raison de la fermeture du TS gros Crey, j'ai finalement abandonner de y'aller, cela m'aurais fais perdre trop de temps.

 

Pour conclure, pour un simple touriste que je suis, j'ai passé une super journée, je pense que c'est difficile d'ouvir tout le domaine même si cela aurait possible, mais vu dans la société auquel on vit qui est absolument sécuritaire, Valloire a pris évidemment ses précautions pour éviter les accidents.

 

Ceci dit je reviendrai à Valloire sans aucun problème mais hors Vacances scolaires ;)

Edited by francisco69
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Après une semaine passée à Valloire, je dois dire que le domaine était ... étonnant !

Je m'explique ... Au vu de la quantité de neige annoncée sur le domaine (entre 50 et 220 cms), et du nombre quasi à 100% de l'ouverture des pistes (y'en a que je n'avais jamais faite en 4 ans, comme la Linaigrette ou les Lutins), je m'attendais à quelque chose d'exceptionnel, et j'ai été finalement très déçu !

Entre neige avec une bonne couche de glace, ou encore certaines pistes avec des énormes paquets créés par les skieurs (mais surement aidés par des pistes non damées), j'ai pas pris de plaisir ! Et que dire du temps qui, malheureusement, n'a pas été clément ...

 

En résumé, je n'accuse pas les services techniques car je sais que leur boulot est énorme (pour avoir vu le Crey du Quart à l'ouverte des TC vendredi, je confirme que la tempête a fait très mal), mais j'ai préféré ma semaine en mars dernier où le domaine n'était ouvert qu'à 50% ...

Peut-être qu'on est venu trop tôt dans la saison au vu des "extras" qui n'étaient pas encore dispo (piste de ski-cross par exemple) ...

 

Ah oui, j'ai pour la première fois fait une activité annexe, balade en raquette avec Nicolas Grange ! J'ai adoré !!!

 

 

Allez les Valloirins et passionnés de Valloire, à l'année prochaine !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, :)

 

Moi qui est assez neutre, je vais vous donner mon point de vue, sur la journée du 7/01/2011 donc d'hier. :rolleyes:

 

Vue des conditions exceptionnelles, de la tempête de jeudi à vendredi, il me semble normal de la difficulté a ouvrir certaines pistes comme nous le prouve Guillaume sur ses photos, faut bien rappeler que pour samedi matin, il n'y a eu pas eu 24h pour remettre le domaine en état. Ces tempête a été forte et donc plutôt rare pour Valloire, c'est normal que les services d'entretien se soient pas prévu pour gérer les cas comme ça du jour au lendemain.

Donc, je pense vu les conditions climatiques que Valloire a fait de en grande partie de son mieux, même si la non ouverture du TSD Brive 2 était problematique, avec la file d'attente pénible sur le TS lac de la vieille.

Ceci dit, je ne râlerai pas sur la non ouverture de la liaison Crey du Quart-Setaz, puisque la piste Edelweiss était ouverte, ce qui fait qu'il ne reste plus que 50m a faire avec les skis à la main. ( A l l'Alpe d'Huez, avec ts leurs téléphériques, on en fait bien plus que 50m de marche ! ). Du coup c'est la 1° fois que je vois personne sur Cornafond !!!

Point de vue damage, c'est vrai que ce n'était pas top-top, mais bon encore une fois faut relativiser vu les conditions météorologique de veille.

Concernant la Setaz, comme prévu Setaz 3 pas ouverte, mais rien a signaler. Et Valmenier ben je voulais essayer le nouveaux TS Jeux, en raison de la fermeture du TS gros Crey, j'ai finalement abandonner de y'aller, cela m'aurais fais perdre trop de temps.

 

Pour conclure, pour un simple touriste que je suis, j'ai passé une super journée, je pense que c'est difficile d'ouvir tout le domaine même si cela aurait possible, mais vu dans la société auquel on vit qui est absolument sécuritaire, Valloire a pris évidemment ses précautions pour éviter les accidents.

 

Ceci dit je reviendrai à Valloire sans aucun problème mais hors Vacances scolaires ;)

 

Merci pour ton bon sens

Link to comment
Share on other sites

En tout cas aujourd'hui c'était 100% ouvert, même les raretés comme Chamois ou Edelweiss, et 100% bon de haut en bas, d'est en ouest.

 

C'est là l'essentiel. :)

 

Il est clair que cette tempête a été exceptionnelle et a nécessité des travaux de damage phénoménaux (voir la piste de Combe Orcière méconnaissable sous les congères de 4 ou 5 mètres par endroit)

 

Il n'empêche que, hormis sur cet épisode là, je continue, persiste et signe: Valloire manque de réactivité à comparer à d'autres stations de même standing, il suffit d'avoir été souvent dans des conditions de lendemain de chute de neige ailleurs pour s'en rendre compte. Ceci est une remarque générale, pas spécialement adaptée en effet pour cet épisode particulièrement extrême.

 

Il suffit d'ailleurs d'écouter les commentaires ( à tort ou à raison d'ailleurs) pour s'apercevoir que c'est ainsi que la plupart des gens vivent les choses. Enlevez les vestes de la Régie, et écoutez les gens dans les cabines ou les files d'attente...

Je persiste à penser que si une clientèle perçoit quelque chose comme un "raté" alors que c'est peut-être normal, (ou parfois normal) c'est tout simplement que c'est mal expliqué ou compris.

Et qu'on le veuille ou non, ça veut dire qu'il y a un travail de communication commerciale à faire.

 

Comme ça a déjà été dit: c'est un choix de moyens, ça n'est pas une remise en cause du travail des équipes pour ce qui me concerne.

Pour le reste, c'est un constat.

Le "bon sens" n'a rien à voir là dedans :)

Link to comment
Share on other sites

100%... Il manquait toujours l'olympique aujourd'hui ......... :lol:

 

De retour d'un WE bien sympathique, je partage en partie votre point de vue sur la réactivité, enfin tout a été dit alors je ne rajotuerai pas grand chose, si ce n'est qu'assurer une liaison Crey - Sétaz, c'est quand même à mes yeux une priorité... même sans Colérieux et Gd Plateau...!

 

Quant à Combe Orsière, vraiment déçu de ne pas avoir pu effectuer la liaison par là ce matin, mais pour le coup quand on connaît un peu les conditions du versant, on peut comprendre qu'il faille un peu plus de temps pour ouvrir !

 

Bref, moi j'ai redécouvert un domaine que j'avais oublié : je me suis éclaté sur le champ de bosses des Drozes, j'ai carvé la piste "Chamois", du jamais vu !!! et puis j'ai pu tester cette nouvelle piste familiale "Lutins" qui a l'air d'avoir trouvé son public à la vue de la fréquentation de la piste tout au long de la journée.

Link to comment
Share on other sites

Petit article sur la Une avec les conditions d'aujourd'hui... :)

Ca ira ? j'en ai assez fait, là ? :P

 

;)

 

En même temps si tout est beau, tout est bien, à 100% on va s'emmerder ici wink.gif

Certes :P mais franchement aujourd'hui et la semaine prochaine ça sera d'anthologie !!!

Link to comment
Share on other sites

Comment est ce qu'elle a été enlevé la dameuse au milieu de l'Olynpique ?

 

 

elle n'est pa senlever encore Prinoth vienne lundi normalement et pour le momant on sait pas trop ce qui a donc elle sera enlever d'une facon ou d'une hautre car la reparation n'ecesite de demonter un partie de la machine y me samble donc dans tous les cas imposible de reparer sur place!

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Après une semaine passée à Valloire, je dois dire que le domaine était ... étonnant !

Je m'explique ... Au vu de la quantité de neige annoncée sur le domaine (entre 50 et 220 cms), et du nombre quasi à 100% de l'ouverture des pistes (y'en a que je n'avais jamais faite en 4 ans, comme la Linaigrette ou les Lutins), je m'attendais à quelque chose d'exceptionnel, et j'ai été finalement très déçu !

Entre neige avec une bonne couche de glace, ou encore certaines pistes avec des énormes paquets créés par les skieurs (mais surement aidés par des pistes non damées), j'ai pas pris de plaisir ! Et que dire du temps qui, malheureusement, n'a pas été clément ...

 

En résumé, je n'accuse pas les services techniques car je sais que leur boulot est énorme (pour avoir vu le Crey du Quart à l'ouverte des TC vendredi, je confirme que la tempête a fait très mal), mais j'ai préféré ma semaine en mars dernier où le domaine n'était ouvert qu'à 50% ...

Peut-être qu'on est venu trop tôt dans la saison au vu des "extras" qui n'étaient pas encore dispo (piste de ski-cross par exemple) ...

Ah oui, j'ai pour la première fois fait une activité annexe, balade en raquette avec Nicolas Grange ! J'ai adoré !!!

 

 

Allez les Valloirins et passionnés de Valloire, à l'année prochaine !

 

 

 

le probleme de cette annee c'est que la neige est arrivée sans prevenir et que elle soit arrivé abondament et qui a falu et qui faut damer toute les piste etaler les tas de canon et plein d'autre chose qui sont fait avant l'ouverture normalement.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Comment est ce qu'elle a été enlevé la dameuse au milieu de l'Olynpique ?

 

 

elle n'est pa senlever encore Prinoth vienne lundi normalement et pour le momant on sait pas trop ce qui a donc elle sera enlever d'une facon ou d'une hautre car la reparation n'ecesite de demonter un partie de la machine y me samble donc dans tous les cas imposible de reparer sur place!

 

Désolé Sacha mais là, en ce qui me concerne, j'arrête de lire tes posts : il me faut trop d'attention pour déchiffrer !

La forme est tellement mauvaise que je ne comprends plus le fond.

J'ai probablement un problème de QI !

 

On me dit que tu as 18 ans... il me semble que c'est un âge respectable pour faire un minimum attention à l'orthogrophe.

Link to comment
Share on other sites

arrêtez de râler un peut rooo :).

 

c'est quand même un sujet ou il devrais y avoir de la bonne humeur et une bonne entente !.

 

Sacha reste quand même bien lisible, je vous assure, pour voir d'autre forum des fois, y a vraiment pire... lol :P.

 

En tout cas, profitez du soleil et du beau temps, et de cette neige comme il n'y a jamais eu !!.

 

Personnellement je vais essayé de monté passé le weekend du 20 ( depuis Aix en Provence, oui j'ai envi !! :P lol)

 

 

Comme dit guillaume, c'est d'un bon geste qu'on viens tous partager nos infos ici :)

Edited by Teoz
Link to comment
Share on other sites

le probleme de cette annee c'est que la neige est arrivée sans prevenir

 

blink.gif blink.gif Et les prévisions météo de CBV ? Elle n'avait pas été annoncée suffisamment en avance ? Je pense que les quantités n'étaient pas prévisibles, mêmes si elles avaient été annoncées comme conséquentes, mais les chutes de neige étaient parfaitement prévues me semble-t-il.

 

Quand je vois comme tu as écris ce post, je me dis qu'en prenant un peu le temps d'écrire et de poser un peu de ponctuation de temps en temps, ça pourrait être plus facile à lire. Ce qui serait une bonne chose, vu que généralement tu as pas mal de choses intéressantes à dire ;)

Link to comment
Share on other sites

bonjourt tout le monde

 

je reviens de 2jours de ski à la Norma,pour info ils ont un TSF qui a derayé à cause de la tempête et il ne tournait toujours pas aujourd'hui et un autre qui a ouvert vers 11h ce matin à cause du givre et leur TC qui a aussi dérayé mais recablé depuis hier,à parler avec pas mal de professionnel de la montagne en maurienne la conclusion est:on a tous dégusté et il y a encore pas mal de boulot sur les RM et piste ces prochains jour pour que tout puisse être à nouveau en état

 

ma conclusion:il n'y a pas que Valloire qui est à la ramasse ces jours ci :P

 

bonne continuation à tous et bon ski

Link to comment
Share on other sites

Et tout ça, ça dépend aussi de ce qu'on aime... Personnellement, une piste bien travaillée pour moi, c'est une piste qu'on ne touche pas :lol: Une bonne grosse Drozes avec plein de bosses ou une cascade gavée de poudre... Voila des pistes au top !! :mad:

Link to comment
Share on other sites

blink.gifblink.gifblink.gif

Oula !!!!! J'en ai loupé, des choses, depuis la tempete !! Je n'avais pas vu toutes ces remarques !

 

Pour ma part, je donne aussi mon avis :

- j'ai skié aussi après la tempete, et effectivement je partage votre avis quant à la "moyenne" qualité du domaine, et du damage. J'ai été relativement décu aussi.

Quand vous comparez à d'autres stations de Maurienne ou d'ailleurs, c'est sur c'est facile de comparer, mais je pense que Valloire pourrait quand meme faire des efforts sur la reactivité.

J'ai aussi été bien décu de voir le TSD6 Brive 2 n'ouvrir que PLUSIEURS jours apres la tempete... Dommage... shame.gif

 

...et j'en finirai avec ma touche "freestylistique" :mmdr: à noter que le snowpark fermé pendant plusieurs jours m'a bien foutu les boules aussi...dry.gif, surtout quand je passais à coté et que je ne voyais aucune dameuse bosser dedans...

 

Mais bon, on a quand meme un domaine skiable au top, et c'est super ! :good:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...