Jump to content

SUIVI DES TENDANCES METEO HIVER 10/11

Rate this topic


guillaume

Recommended Posts

hâte de voir le run de CEP de ce soir pour savoir si il reste dans la même lignée !

 

Pareil ! Auquel cas, si ensuite ça veut bien ne pas trop se dégonfler, l'enneigement durable pourrait bien commencer avant la mi novembre.

Mais l'ours, la peau, etc... ;)

 

perso même si ça ne tient pas au village, j'adore quand novembre plâtre les sommets...Nos sommets, ventés et caillouteux ont besoin de la neige collante d'automne pour enfermer les cailloux grâce au gel.dégel et ensuite la poudreuse peut tomber.

 

Pour les altitudes du village, aucun soucis c'est en général en décembre que ça se passe.

Et si ça tombe trop tôt en bas, on peut très bien avoir du foehn ou un lessivage et remeettre les compteurs à zéro quand le froid sec traditionnel de décembre débarque...

 

mais bon, novembre, contrairement à pas mal d'autres années, s'annonce pour l'instant très agité ;)

Link to comment
Share on other sites

Infoclimat annonce 50 cm au Lautaret (2100m) et 5 cm au mo,netier (1500m).

 

Quelqu'un peut-il me dire si la LPN descend à valloire ? Nous sommes sous l'effet de foehn, c'est normal qu'il neige plus bas de l'autre côté du vent, mais j'aimerais savoir?... merci .

Link to comment
Share on other sites

L'hiver approchant, je me suis remis à regarder le site Météociel pour voir les différents modèles. Est ce moi ou il y a une nouvelle fonction sur ce site, la fonction "panel" qui permet d'avoir pour la date souhaitée les cartes des différents modèles, en mêlme temps ? Perso, je ne l'avais jamais vu et je la trouve super pratique !

panel comparaison des modèles

Link to comment
Share on other sites

...Et j'ai hélas tendance à penser que CEP est meilleur pour la tendance à LT que GFS... ;)

 

On verra qui se rallie à l'autre.

 

En gros on a le choix entre le débarquement musclé de vraies conditions hivernales en montagne ou un régime de foehn et de flotte du genre de ces deux derniers jours.

 

A suivre, si ce soir CEP maintient encore... Ca sera pas très bon signe.

Link to comment
Share on other sites

En gros ça pourrait être ça selon GFS:

 

gfs-0-192nbv9_mini.png ;)

 

 

...Ou ça selon CEP ;)

 

ECM1-192tuw3_mini.png

 

On voit bien les deux moteurs: le gros sur l'atlantique et la profonde dépression à l'est de cet anticyclone, mais sur CEP la dépression descend trop au sud et nous ramène un vilain flux de sud ;) , alors que sur GFS elle est idéalement placée ;) (et nettement plus creuse, mais méfiez-vous: GFS surestime toujours les dépressions à LT )...

 

Enfin, notez que si, vraiment, ce que vois GFS aujourd'hui arrivait bien dans le même état que sur les projections (peu probable à ce point là quand même) il s'agirait alors d'une forte tempête sur l'Europe du nord.

 

A SUIVRE

Link to comment
Share on other sites

le GFS 12Z revient à du gros temps, mais se rapproche un poil du vilain CEp en décalant tout ça vers l'ouest...

Bref: de l'agitation très probable dès le we prochain et surtout vers le 8/9, mais quoi comment combien et quand... va falloir patienter encore pas mal de runs pour savoir !

Link to comment
Share on other sites

Bon. deuxième sortie du CEp pour la journée, et cette fois le modèle européen fait un bon pas vers GFS...

Tout va bien, même si l'ensemble de la bête est située encore trop à l'ouest chez lui. (risque de foehnage violent).

 

On verra bien dans les prochaines sorties !

 

Intéressant a suivre cette évolution ;)

Link to comment
Share on other sites

Très intéressant... Et avec les fameux décalages à l'est, la bête a peut-être des chances raisonnables d'arriver pile-poil dans notre cheutron ! Du moins je l'espère !!!

 

Oui faut compter la dessus sinon c'est douceur pluie et foehn ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas le temps de regarder plus en détail, mais au premier coup d'oeil, toutes les sorties de ce matin sont très favorables !

...Y compris CEP qui ressemble au GFS d'hier.

Encore un poilounet trop à l'ouest sur GFS mais ça cva bouger ;)

 

Bref, ça se tend, cette affaire, on va continuer à suivre... ;)

 

Premier épisode dimanche, la suite lundi/Mardi MAIS on ne sait pas encore très bien le placement exact de la dépression, qui commandera le sens du vent ( nord ? ouest ? sud ?) donc l'intensité des PP et la T°...

 

Voilà, je file en tournage à Cham

 

...Ma bande de bras casés devrait prendre la suite ;)

Link to comment
Share on other sites

CEP de ce matin est en effet superbe !

ECM1_168.GIF

 

Entre CEP (qui modélisait une pertu descendant sur l'Atlantique) et GFS(pertu qui descend sur le pays), il semble pour le moment que ce soit GFS qui remporte le combat!CEP a ce matin rejoint l'hyptohèse de GFS! On croise les doigts pour qu'il n'y ait pas de revirement, mais à moins d'une semaine, cette ondulation semble acquise....

Reste maintenant le plus dur, où exactement cette perturbation va t'elle descendre? Un poil trop à l'Ouest de nos côtes, et on se tape un flux de Sud Ouest, voire de Fœhn..... Si le Gros voulait bien reprendre un peu de vigueur, il pousserait gentiment notre pertu dans les terres, avec cette fois ci un flux de Nord Ouest qui nous serait propice....

A suivre.... en attendant, faut patienter....

Link to comment
Share on other sites

Et voici le nouveau modèle BOM (modèle australien):

bom_0_168.png

 

Il mise pour le moment sur une pertu descendant plus à l'Est avec des flux quasiment de Nord.

 

Une chose est quasi certaine, la semaine qui arrive ne va pas être trop ennuyeuse !

Link to comment
Share on other sites

Les sorties de ce soir :

GFS 12Z:

gfs_0_144.png

 

CEP 12Z:

ECM1_144.GIF

 

BOM 12Z:

bom_0_144.png

 

UKMO:

UW144_21.GIF

 

 

Les modèles commencent à se ressembler de plus en plus (sauf UKMO). La perturbation est maintenant quasi acquise, sauf revirement complet.

Comme on l'a dit plus haut, ça va maintenant se jouer à coup de quelques centaines de km, ce qui est à la fois rien du tout mais en fait très important !

Les modèles de ce soir de CEP et GFS voient malheureusement la pertu descendre un poil trop à l'Ouest, ce qui ne ferait pas trop nos affaires. Néanmoins, le coup de froid prévu juste avant devrait nous apporter une LPN assez basse et plâtrer un peu les sommets ( ce qui, en fait est le plus important).

UKMO, lui, voit une pertu plus tardive et plus à l'Est (youpi !)

 

ci dessous le coup de froid prévu par GFS:

 

températures d'aujourd'hui:

gfs_1_6.png

 

températures prévues pour dimanche: on voit bien la descente de l'air froid !:

gfs_1_126.png

Edited by gipi
Link to comment
Share on other sites

Je vois ça de loin et sur l'écran de l'iPhone mais je crains que la chose ne passe trop a l'ouest, un poil trop a l'ouest et ça suffit pour nous mettre en flux de sud-ouest foehné plutôt qu'en Flux de nord/ouest ou ouest propice à de bonnes chutes de neige... ;)

 

D'ailleurs l'option douceur plus foehn a cause d'un putain de flux de sud ouest est l'option que privilégie a ce jour MF dans sa tendance a long terme.... C'est quand même pas super bon signe même si ça peut encore se décaler un peu ;)

Link to comment
Share on other sites

Un petit coup d'oeil sur les modèles de ce matin pour dire que rien n'est calé ! CEP reste sur son idée, alors que GFS revoie à la baisse la puiissance de la pertu.... Chapeau à celui qui pourra trouver la bonne prévision, car c'est loin d'être évident en ce moment !

Link to comment
Share on other sites

En effet, selon les modèles c'est soit beaucoup trop à l'ouest, soit comme il faut, soit même trop à l'est !!!

Mais on parle bcp de cette pertu du début de semaine, il semblerait que la suite puisse être assez prometteuse ensuite.

 

Rien n'est calé au delà de dimanche, c'est à la fois agaçant et passionnant ! ;)

 

Au fait: on en oublierait presque le passage d'un e perturbation dimanche avec refroidissement, sans doute une dizaine de cm à envisager, mais plutôt au dessus de 1800m je pense.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...