Jump to content

SUIVI DES TENDANCES METEO HIVER 10/11

Rate this topic


guillaume

Recommended Posts

En revanche: désormais MF propose ( enfin, vend...) ses prévisions à 9 jours ( contre 7 jours l'an dernier).

Ils sont bien mieux équipés que nous pour cette tendance là...

 

Notez au passage que lorsqu'on disait que la tendance à 9 jours était GLOBALEMENT assez fiable, on ne rêvait pas puisque la très sérieuse institution s'y est mise cette année... ;)

 

Je pense donc que cette rubrique va évoluer vers une sorte de synthèse des sources, et de suivi de l'évolution des modèles adapté au (putain) de microclimat local ( -20 à 30 % !! ;) ) mais je ne pense pas qu'on pourra faire le bulletin quasi quotidien de l'an dernier...

 

Enfin bon, on va quand même la traquer cette neige, jusqu'à constitution d'un manteau stable asssurant la saison ;)

Link to comment
Share on other sites

Bon et bein au moins ça fait plaisir autant d'intérêt ;)

 

Merci aussi de votre confiance et de bien vouloir nous donner encore plein de boulot ;) ;)

 

Pour ma part je ne suis pas non plus un adepte de Facebook, et de toute manière je n'aurai pas le temps de l'alimenter, on a déjà bien des choses à faire ici et je trouve que Cybervalloire et les forums en général sont bien plus conviviaux et moins superficielle ;)

Link to comment
Share on other sites

Je suis un peu comme tout le monde, j'adore lire les prévisions mais je en participe pas faute de compétences sur le sujet.

 

Après, je suis bien conscient qu'une maj quotidienne est quand même du gros boulot et pour être complétement honnête quand les situations changent régulièrement (ha nos chères climats montagnards ;) ) on a du mal à se faire une synthèse perso du temps qu'il va faire.

 

Peut être faudrait t'il trouver un rythme "utile" au maximum de personnnes. Par exemple pour moi, d'un point de vu personnel et égoïste, c'est surtout les prévisions du WE qui m'intéressent (et donc des prévisions qui tomberaient le jeudi après midi ou soir pour se décider à monter ou non) et les évènements météo exceptionnels type grosses chutes.

 

En tous cas, je reste admiratif du travail réalisé à chaque saison ;)

Link to comment
Share on other sites

Bon pour l'instant vu le retour imminent du gros tas on continue ici et dès le début des vraies hostilités, on verra avec Guillaume pour ouvrir une partie des topics habituels, selon les disponibilités de l'équipe et l'engouement de nos chers lecteurs et lectrices...

 

En attendant voici la situation telle quelle est perçu, pour l'instant par les modèles pour au moins les 15 prochains jours ;)

 

sit1.gifsit2.gif

Link to comment
Share on other sites

Pas de soucis pour moi mais cette année je suis en tournage chaque semaine, je vais vraiment manquer de temps pour regarder les modèles régulièrement, seul moyen de se faire une idée fiable, car aucun run isolé ne suffit ;)

On va faire au mieux ;)

Et puis advienne que pourra !

Link to comment
Share on other sites

Bon, enfin, la perturbation de sud de ce week end devrait être foehnée jusqu'à samedi soir voire dimanche matin.

 

Ensuite de bonnes pluies jusque vers 2000/2200 puis 1600/1800m sont envisagées, ce qui pourrait redonner 20 cm (jusqu'à 30 / quarante cm) possiblement par flux de sud très actif) sur les parties hautes du domaine.

 

Petit à petit tout ça pourrait commencer à constituer une première couche durable en altitude, bien utile à Noel (au cas où) pour emprisonner les cailloux ! C'est déjà arrivé de ne skier que sur de la vieille neige tombée à la Toussaint sur les sommets ..

 

EDIT: La LPN est revue à la hausse...

Link to comment
Share on other sites

;)

 

Fais gaffe Boudebois si je suis au bureau je suis sur un clavier Pourri/Caca ! ;)

 

Sinon:

 

 

TEMPETE DE FOEHN ce week end.

 

Lorsque le vent s'arrêtera dimanche ( mais quand ?) la LPN devrait rester autour des 2000m.

 

Mais la position méridionale de Valloire pourrait nous valoir (fait exprès) un arrosage plus copieux qu'au nord....

Link to comment
Share on other sites

Bon pour l'instant vu le retour imminent du gros tas on continue ici et dès le début des vraies hostilités, on verra avec Guillaume pour ouvrir une partie des topics habituels, selon les disponibilités de l'équipe et l'engouement de nos chers lecteurs et lectrices...

 

En attendant voici la situation telle quelle est perçu, pour l'instant par les modèles pour au moins les 15 prochains jours ;)

 

sit1.gifsit2.gif

 

N'oublie pas le qualificatif "Vilaine" sur la deuxième carte.

La vilaine situation etc etc...

 

GFS entreverrait la fin du Gros vers le 12, et quelques barbus lui donnent du crédit. A suivre...

Link to comment
Share on other sites

moi j'adore lire vos prévis mais je ne post pas car si ce n'est pas constructif ça ne sert à rien

 

+1

et ça me manquerait si on ne les avait plus ;)

 

+ 1

 

+1 également !

 

je trouve sincèrement ce forum bp plus sympa et convivial que Facebook.

Les bulletins,les traques et le suivi en direct font, pour moi, partis des "incontournables" de l'Hiver ! Sans tout celà, ce serait pas un vrai hiver !

Je tacherai de participer un peu plus dans les prévisions, dans la mesure de mes compétences....

Link to comment
Share on other sites

Comme tous les ans a cette période, une odeur de neige me fait débarquer sur le forum ;)

Je reviens suivre la traque avec vous

Je sais pas si facebook fait réellement de l'ombre au forum ? c'est pas réellement le meme public, ni la meme utilisation ?!

Edited by Mout
Link to comment
Share on other sites

En attendant les dernières sorties iraient plutôt vers une période Anticyclonique douce de 4 a 5 jours seulement la semaine prochaine avant une possible ondulation, on va regarder ça avec intéret.

 

Mmmmm, c'est encore un peu trop loin dans le temps, et la fiabilité des runs est donc encore largement discutable, mais de run en run, on aurait en effet un gros potentiel pour le début de la semaine suivante....

En attendant, le Gros confirme sa présence pour la semaine qui arrive.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que c'est pas encore très fiable, mais voilà ce que nous pond CEP aujourd'hui:

 

ECM1-240djg7_mini.png

 

A surveiller au cas où, ça pourrait -si ça se confirme- être assez énorme..

 

GFS est bien moins net que CEP , mais ce qui semble relativement sûr, c'est qu'aucun squatt longue durée du gros ne semble envisagé pour les 10 prochains jours, puisqu' apres un répit anticyclonique de mardi jusqu'à samedi, le temps pourrait se dégrader à nouveau...

 

A SUIVRE.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...