Jump to content

SUIVI DES TENDANCES METEO HIVER 10/11

Rate this topic


guillaume

Recommended Posts

En tant que Vieux Con Officiel, je vais tempérer: oui ça va détruire le paysage sous 1800m environ (pas besoin de pluie, le vent de Sud suffira...) mais non ça ne pourrira pas la saison parce qu'en haut y'a ce qu'il faut ( et il devrait aussi neiger) et en bas sur les pistes principales y'a des canons.

C'est emmerdant pour le bas de l'Arméra et Combe Orcière....

 

Et puis, allez voir dans les stations du Vercors, ou du bas Chablais: là bas avec cet épisode de merde ils jouent vraiment la fermeture !

 

On n'en est pas là.

 

J'avoue ne pas avoir eu le temps de regarder de près tous les modèles et prévis, mais dès que je peux je m'y remet.

 

Ne comptez pas sur Mamy, cette vieille folle est morte, et puis quand bien même: son ectoplasme n'est pas assez puissant pour agir sur un poulet ( sauf si le Chef ....ses points...tout ça...) :pasmoi:

 

Une chose est sûre: cet épisode sera PRINTANIER :pasmoi:

Link to comment
Share on other sites

Mais a chaque foi c'est pareil vous vous affolez tous une semaine a l'avance et momment venu plus grand chose wait and see

Tu n'as pas tout à fait tort: en effet, les modèles bougent beaucoup à long terme.

 

Mais souvent les grandes lignes se définissent assez tôt: et là, l'épisode, plus ou moins pluvieux -on verra- sera de toutes façons printanier...

Un doute persiste: neigera-t-il ou pas dimanche et lundi avant un nouveau coup de douceur ? ...

 

Mais c'est bien, Skieur73: on dirait que tu deviens un "sage", on dirait ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Sinon, pour en revenir aux modèles: le 00Z de GFS dégonfle encore la pluie jusqu'à dimanche (effet de foehn) mais dégonfle aussi la neige prévue dimanche soir.

(GFS reste bon, voire même très bon sur son ensembliste, et CEP nous recolle très vite des Hautes pressions dès dimanche soir et hop, plus rien... :beuh: )

 

Bref: comme nous sommes en limite des zones perturbées qui circulent du SW au NE, il suffit d'un décalage plus au nord ou plus au sud pour qu'on soit dedans ou à côté.

 

En revanche le fort redoux venteux ne fait plus aucun doute jusqu'à dimanche au moins, plus ou moins pluvieux, ça c'est pas encore calé.

 

La semaine suivante est du même genre: après une petite ondulation (et peut être de la neige dimanche soir et lundi) retour probable à un flux de SW doux voire très doux, mais peut êre anticyclonique ?

 

A suivre :)

Link to comment
Share on other sites

Ah Mamy quel plaisir de te lire, :wub: bon on va voir ce que l'on peut faire avec le Cheffaillon si c'est pour sauver la saison je pense qu'il sera d'accord, mais dis moi si tu es au paradis un petit miracla c'est p'te possible pour la peuf non??:culte1:

 

mais oui ! doit y avoir un grand barbu vetu d'un drap blanc, suffirait de lui demander !

Link to comment
Share on other sites

Je pense que valloire doit être foehnée... Autant que ça tombe pas ça serait pt être de la pluie...

 

L'est de la savoie risque fort d'être épargné par la pluie en raison du foehn. Tant mieux, mais je suis pas certain que le sèche-cheveux soit beaucoup mieux que la lessive !

 

On attendra dimanche pour remettre du blanc qui risque de repartir aussi sec la semaine prochaine par flux de SW sec et doux, puis pluvieux sans doute en fin de semaine.

Super, ce mois de janvier ! :(

ca a le temps de changer, mais les tendances sont peu engageantes pour l'instant...

 

Sinon GFS 6Z pourri à MT et LT...

 

Je vais hiberner, moi :pasmoi:

Link to comment
Share on other sites

Putain les modèles ne sont toujours pas bons... Après une pause en tout début de semaine ils semblent confirmer le retour de cette saloperie de flux de SW, parfaitement rectiligne et très doux... La première porte ouverte pour revoir l'hiver est en fin d'échéance, donc très peu fiable pour l'instant (+ de 10 jours, voire 14...)

 

Cette fois ça craint vraiment pour les stations de basse altitude. Nous on s'en sortira pour le ski, mais côté décor c'est dommage.

Link to comment
Share on other sites

Putain les modèles ne sont toujours pas bons... Après une pause en tout début de semaine ils semblent confirmer le retour de cette saloperie de flux de SW, parfaitement rectiligne et très doux... La première porte ouverte pour revoir l'hiver est en fin d'échéance, donc très peu fiable pour l'instant (+ de 10 jours, voire 14...)

 

Cette fois ça craint vraiment pour les stations de basse altitude. Nous on s'en sortira pour le ski, mais côté décor c'est dommage.

 

 

Mwarf et moi qui ai choisit la semaine prochaine pour partir a argentière, en me disant que début janvier au moins je risquais pas d'avoir trop chaud , bah c'est mal barré !

 

Bon en altitude il y aura de la neige c'est sur, après c'est a 1200 mètres que ca va craindre un peu plus !

Link to comment
Share on other sites

Allez hop: après 3 cm dimanche soir ( et encore, pas sûr) et un flux de sud ouest doux et ensoleillé la semaine prochaine, voilà dans les dernières sorties notre ami le Gros et ses 1030 kg qui débarquerait le WE suivant, là ou hier encore on espérait une dégradation de NO...

 

 

ECM1-192air2_mini.png

 

:beuh:

Cette carte est un peu la pire des configuration, le flux reste rejetté au nord, pas d'ondulation, c'est potentiellement TRES stable, et le pire, c'est que la prévisibilité est assez bonne :pasmoi:

 

:unsure:

Link to comment
Share on other sites

Ouais mais là les gars, c'est dans ce genre de configuration qu'i nous faut les poulets de la sainte, canonisé Mamy, y faudrait peut etre aussi que le Chefaillon se retrousse les manches sur ce coup là et mettre toute les chances de notre côté pour que ça replâtre un peu...dry.gif

Link to comment
Share on other sites

A long terme, on est sur un reffroidissement après le 20 janvier...

est ce que la connexion janvier fervrier serait bonne cette année, ... à suivre mais pour l'instant, j'ai bon espoir pour cette fin de mois

 

mais mets d'avis que le long terme est encore une fois de plus trop loing...

Edited by Swingcat
Link to comment
Share on other sites

Statistiquement, cette saloperie de courant de SW ne va pas durer indéfiniment. mais là, 15 jours au moins d'extrême douceur, ça fait un vrai carton, il faut bien le reconnaitre...

 

la fenetre vers la mi janvier reste ouverte sur CEP mais semblerait déja se refermer sur le GFS 18Z...

 

Moi je vais prendre un peu de recul ça m'exapsère ces modèles pourris sur les 7 à 10 prochains jours ...

Link to comment
Share on other sites

Oui mais au vu de ce qui suit...

 

Tellement agacé par la suite que j'avoue: j'ai pas suivi cette pertu, mais selon MF elle pourrait quand même donner de 15 à 35 cm !

Depuis hier les quantités ont été doublées dans les modèles !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...