Jump to content

SUIVI DES TENDANCES METEO HIVER 10/11

Rate this topic


guillaume

Recommended Posts

Bon...Ben CEP du soir vient de sortir...

Et c'est un long tunnel de flux glacial continental parfaitement sec.

 

Les barbus disent que le scénario est isolé, mais CEP nous a hélas habitué à être plus visionnaire que GFS quand il change son fusil d'épaule...

 

Donc, et bien, c'est soit froid et neige sur GFS, soit froid et sec de chez sec sur CEP...

 

Faites vos jeux ! :lol:

 

Les arguments en faveur de GFS: il est plus stable depuis plusieurs runs... Mais il aime être assez extrême à long terme, puis se ravise en minorant...

En faveur de CEP: certes, il zappe d'une version à l'autre d'un run à l'autre en ce moment avec de grandes différences, mais c'est aussi le modèle qui nous a habitué à voir venir les changements de temps un peu avant les autres.

 

Pourvu que cette fois il se trompe ! :chewinggum:

Link to comment
Share on other sites

Bon ben, c'est ce que je redoutais un peu, CEP est beaucoup moins enthousiasmant que GFS. Du froid certes mais pas grand chose à se mettre sous la dent côté précipitations. Pourtant, un peu de fraîche serait bienvenue. Croisons les doigts pour que la tendance froide et humide l'emporte...

Link to comment
Share on other sites

Et on tresse la même corde ! ;)

 

Dommage que mamy soit morte: ses poulets nous auraient sans doute sauvés.

 

Bon, CEP et consorts restent encore minoritaires mais ce scénario tout pourri ( du -20 à -30° sans un poil de neige nulle part) me fait pas du tout envie... :lol:

 

Croisons les doigts, si ce soir GFS18Z maintient ça sera déjà pas mal, et si demain les nouvelles sorties se rangent sur GFS on aura eu très chaud ( froid en l'occurence) au cul... :chewinggum:

 

Gros, gros suspens, et les conditions des vacances sont en jeu: peuf' ou carrelage ?...

Link to comment
Share on other sites

Désolé Guillaume d'avoir fait une redite beaucoup moins brillante de ton argumentation

 

:chewinggum: Sinon le Chef ne serait pas Chef :lol:

 

...On en arrive aux mêmes conclusions...

:) ...Sinon mon fidèle lieutenant ne serait pas mon fidèle lieutenant ;)

Link to comment
Share on other sites

Oui les modèles sont retombés d'accord: bye bye ce MoscouParis tout sec tout froid et tout pourri...

 

Mais... Sans vouloir faire le rabat joie, la version "descente de nord froide et humide" de CEP/GFS et tous les autres, malgré le gros cocard violet (vortex polaire) pas loin de chez nous, n'envisage pour le moment que 4 cm de neige en Maurienne, mais 10 ou 20 à Lyon: ça va être notre nouveau soucis: quand les pertus sont trop froides, c'est bien connu, elles ne rentrent pas dans les hauts massifs.

 

Enfin bon, c'est moins désespérant qu'un flux d'Est anticyclonique ! ... :chewinggum:

Link to comment
Share on other sites

:chewinggum: Personne ne réagit ? ;)

 

Les modèles sont devenus excellents de jeudi à lundi prochain pour de la neige en plaine (épisode majeur possible en France !) et aussi de la neige en montagne, attention toutefois au froid intense qui va nécessairement limiter la progression des pertus sur les hauts massifs,

 

Mais ce qui est sûr, c'est que la météo va être à la Une des journaux ! :lol:

 

Voici d'ailleurs ce que dit LCM à propos de la semaine prochaine:

"Ce net refroidissement arrivera lundi après-midi sur les régions du nord. Il progressera mardi vers la moitié sud en s'intensifiant. En seconde partie de semaine, c'est toute la France qui sera alors concernée par ce froid. Les températures seront de 6 à 7°C en dessous des moyennes de saison. L'après-midi, les températures resteront proches de 0°C, avec une sensation de froid renforcée par le vent de nord modéré.

 

Plusieurs perturbations traverseront le pays, du nord vers le sud.Mardi et mercredi, elles engendreront des chutes de neige faibles à modérées en progressant de la Belgique vers le sud-ouest du pays. Des épaisseurs de 2 à 5 cm, localement 10 cm sont estimés à ce jour.Entre jeudi et vendredi, ces perturbations seront plus actives. Dans ce contexte le risque de fortes chutes de neige deviendra plus élevé avec des cumuls qui pourront atteindre 10 à 15 cm en quelques heures.La répétition de ces chutes de neige engendrera la formation d'une épaisseur qui pourrait atteindre 20 à 40 cm par endroits."

"

 

Mais bon, attention: c'est pour la plaine...

Link to comment
Share on other sites

Le gros truc violet, c'est ce qu'on appelle le "Vortex Polaire" ;)

 

ECM1-168prm8_mini.png

 

Elle te la coupe pas, celle là ??? :chewinggum:

 

Seule incertitude, je le répète: ce genre de situation balance plus de neige à Lyon qu'à Valloire... :lol:

 

Mais avec cette sous couche béton, 10 +10 +10 ça le ferait largement :)

Link to comment
Share on other sites

Bah si mais le problème c'est que jé prépare la sainte Barbe pour demain dont j'ai vraiment jeté un coup d'oeil rapide :lol: :chewinggum:

 

A savoir comme par contre comme tu l'as fait remarque à juste titre l'intensité du froid qui pourrait gâcher plus ou moins les réjouissances, sur les massifs intérieurs, et dans ce cas c'est encore les préalpes qui garderons le gras... ;)

Link to comment
Share on other sites

on roupille... euh non ! ya la saison qui démarre, on est a fond dans les starting blocs !

pour Valloire, on s'attaque vers un grand beau très froid, les températures sont impressionnantes...

des journées en négatif on va en voir passer !

 

pour la neige en plaine, tu me fait un peu peur, j'ai une classe découverte qui vient en bus lundi matin et repart vendredi ap, avec ce que tu es en train de dire, j'ai peur qu'ilnreste bloquer vrendredi...

j'ai un petit espoir que leur convoyage ce passe bien ?

Link to comment
Share on other sites

Pour être sincère: j'ai bien peur que ça parte en couille... Verdict demain je pense... :lol:

...les sorties récentes des principaux modèles sauf GFS sont mauvaises ce soir...

 

 

:chewinggum: Et bien non, tout est rentré dans l'ordre ce matin: chez GFS, mais aussi CEP, les deux principaux modèles. ;)

 

Que de suspens ! Mais on va au bon, je pense, car les modèles ont quasi tous repris l'option initiale après quelques égarements.

 

Donc, sauf nouveau changement, on peut donc s'attendre à des chutes de neige d'abord en plaine puis en basse montagne entre jeudi soir et mardi prochain...

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...