Jump to content

SUIVI DES TENDANCES METEO HIVER 10/11

Rate this topic


guillaume

Recommended Posts

Je ne pense pas, hélas , qu'après ce redoux dramatique (plus de 40 litres d'eau au M2 déjà tombés à Valmorel, par exemple) la situation envisagée soit très propice à de bonnes chutes de neige chez nous... :yahoo:

 

Au moins il fera froid, voir très froid en fin d'échéance.

Link to comment
Share on other sites

Encore 15 mm de pluie pour Snowforecast pour deux les 2 jours à venir puis... trois flocons derrière et le retour du froid. Faut souhaiter que d'ici les vacances une bonne pertu neigeuse fasse son retour car pour le week-end prochain on risque d'avoir une belle patinoire!

Link to comment
Share on other sites

Sur Haute Maurienne la LPN a tenu en dessous de 1800 m jusque 15/16H et la neige a été bien plus intense que sur Valloire cette nuit à priori ( + de 25 cm à Bessans à 7 heures est cela tombait très fort)

A voir cette nuit la lpn devrait baisser un peu vers 1800 m et se maintenir demain à 2000 m au moins les hauts de domaines seront gavés...

Ensuite d accords avec guillaume je vois pas bien ce que l on peut espérer

il faudrait un petit coup de 10/15 cm en bas histoire de retrouver un peu de dignité

Cette nuit elle a bien évité valloire la garce quand même

 

 

Bon courage et aiguisez bien vos spatules va falloir que cela coupe comme un couteau sur le béton qui est en cours de formation

Link to comment
Share on other sites

Sur les modèles à LT: c'est un tout petit peu de neige jeudi matin (peut-être) puis GRAND BEAU ce we, assez froid, puis TRES FROID la semaine prochaine, mais hélas TRES SEC.

 

Ensuite, peut être un temps perturbé et toujours froid ( Neige en plaine) mais là encore, avec ce genre de configuration à vague de froid: les hauts massifs ne sont pas, loin de là, privilégiés côté précipitations...

Link to comment
Share on other sites

Concentrons nous sur ça.

C'est hyper loin, mais j'ai que ça à nous mettre sous la dent :yahoo:

 

gens_0_1_240.png GFS

ECM1-240qge4_mini.png CEP 00Z

 

C'est le modèle Ensembliste de GFS, en principe plus fiable à long terme que le Déterministe.

Dessous c'est le CEP de ce matin. Celui de ce soir est du même genre.

 

mais bon que voulez vous ma brave dame :bad:

Link to comment
Share on other sites

Et dire que j'ai écrit il n'y a pas si longtemps "le début de saison est assuré, sauf épisode exceptionnel"

 

Alors que tout partait si bien, il a fallu qu'on l'ait, cet épisode exceptionnel !

Dans le vercors: 70 cm de neige ont fondu en 48 heures :yahoo:

 

rarement vu ça à ce point là...

 

75 mm d'eau aux Saisies...Beaucoup moins à Valloire, et heureusement parce que le stock était moins important que dans le Beaufortain.

Link to comment
Share on other sites

Allez ! Il reste encore de la neige !

Je sais pas ce que ca va donner sur les pistes (et en HP, surement du macadam à toute épreuves !)

 

On a de quoi ouvrir la station..., les canons vont pas tarder à recracher

On a encore les vacances de décembre ou peu etre le gros fera sont retour,

une grosse incertitude sur janvier (pcq à jouer au yoyo, les modèles ont en perdre leur latin)

 

C'est sur ca file un coup au moral de voir autant de pluie tomber à cette période mais bon, on a encore 3 bon mois devant nous pour traquer le retour du gros (le seul bon coté de cette pluie, c'est que ca a lavé ma voiture !)

Link to comment
Share on other sites

Ce matin toujours du froid, mais je ne vois toujours pas de neige importante avant (voire même pendant) le début des vacances dans les hauts massifs des Alpes...

Si la synoptique globale semble stable, on sait heureusement que dans ce genre de cas les évolutions futures changeront pas mal la répartition des précipitations.

Mais je maintiens qu'aucune situation favorable à de grosses chutes de neige en montagne n'est vue à ce jour, en revanche, pour la plaine, c'est autre chose...

En toute fin d'échéance CEP s'amuse même à nous coller un bis repetitae du 30 novembre/1er décembre en RA...

Avec remontée humide+descente froide, le tout sur le sud est:

ECM1-240dhc3_mini.png

Link to comment
Share on other sites

En atendant: encore 18 heures à tenir avant le retour du froid. Cet épisode de merde est un calvaire !

Qu'on le veuille ou non, il nous a fait passer en 48 heures d'une situation exceptionnellement bonne à médiocre, voire très médiocre... :yahoo:

Je ne sais pas si c'est rassurant, mais absolument toutes les Alpes sont logées à la même antienne: dans les préalpes, mieux servies à l'origine, le résultat est le même, et en tarentaise centrale, massif le moins enneigé à l'origine, c'est une cata.

 

Objectivement, je m'attendais à des dégâts, mais pour les Alpes en général c'est vraiment violent ce redoux. Et quand je pense que dans le nord il y a depuis trois jours des alerte neige en plaine :bad: !

Link to comment
Share on other sites

Sinon: pour ceux qui à juste titre finissent par douter du "Réchauffement global": regardez les températures prévues au Groenland, à 1500m d'altitude , à la mi décembre alors que je vous rappelle que là bas il FAIT NUIT 24 heures sur 24 depuis quasi deux mois !!!!!! pendant que l'europe va geler...

 

 

Nos vagues de froid à répétition sont bien des conséquences directes du réchauffement au niveau des hautes lattitudes...

 

ECM0-216scm7_mini.png

 

En bref: si vous avez peur d'avoir froid en France le week end prochain: allez donc passer vos vacances au Groenland ! :yahoo:

Link to comment
Share on other sites

...Et pour finir de nous achever dans ce petit matin blafard: voici la gueule de la perturbation qui, en fin de nuit, aurait pu remettre le paysage au blanc:

 

nmm-1-29-0gsn2_mini.png

 

Faudra attendre encore un peu. :bad:

 

Bon, je vais me pendre, à tout à l'heure...

 

Dommage que mamy soit morte, parce que ses poulets nous auraient été utiles :yahoo:

Link to comment
Share on other sites

Effectivement matin morose, comme vous l'a dit Guillaume et semaine également, et rien sur le long terme à part le froid intense mais très sec, modèlisé depuis plusieurs jours au fil des runs de GFS et CEP, due au positionnement du gros momo très haut sur le nord de l'europe (Grande Bretagne, Islande), ce qui aura pour conséquence de couper toutes les dépressions arrivant de l'Atlantique et d'orienter un flux glacial de Nord / Nord Est, qui pour l'instant est prévu jusqu'à fin Décembre. :bad:

 

De plus GFS est plutôt fiable dans la prévision des grands froid ce qui n'est pas fait pour arranger nos affaires. L'attente du bout du tunnel va être très longue et c'est dans ce genre de situation que l'on s'abîme les yeux sur les modèles pour guetter le moindre signe de faiblesse du Gros Tas, et vous donner de bonnes nouvelles sur le retour de possible chute de neige... A suivre :yahoo:

Link to comment
Share on other sites

J'ai regardé vite mais l'ensembliste de GFS = CEP, et avec un flux maritime nordique qui semblerait actif le we prochain...

 

Mais ensuite, sur GEFS et GFS, si vous avez aimé ces trois derniers jours: la même situation se produirait à nouveau. On n'en est pas là...

Link to comment
Share on other sites

A longue échénace (fin de semaine prochaine): GFS est bon. CEP toujours glacial mais sec.

 

Nos nerfs vont être mis à rude épreuve cette semaine, d'autant que sur les derniers épisodes, c'est souvent CEP qui s'est montré le plus visionnaire à LT...

 

L'ensembliste de CEP est meilleur pour la neige.

 

 

:chewinggum:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...