Jump to content

SUIVI DES TENDANCES METEO HIVER 10/11

Rate this topic


guillaume

Recommended Posts

Pourtant.... Pourtant MF 73 MOntagne voit des débordements neigeux "assez abondants" samedi soir au sud de la Maurienne... :rusure:

 

Mais GFS nous donne 4 ou 5 mm...

 

Et MF 05 Hautes Alpes ne voit rien d'autres que du faible et épars. Pour que ça déborde chez nous, faudrait déja que ça donne bien dans le Briançonnais ! :huh:

 

Bref: vraiment cette année je n'y comprends rien :pasmoi:

 

Et je n'y crois pas.

 

...J'en suis même à me demander si le prévisionniste, qui a bien dit "NEIgeux", n'a pas fait un lapsus en voulant dire "NUAgeux"... :rusure:

 

Parce que quand on voit un trou de foehn pareil... :rusure:

96-777imo1_mini.png

Link to comment
Share on other sites

Deux dégradations par le sud (une dimanche, l'autre mercredi) sont envisagées pour la semaine prochaine. Valloire, en bordure sud de la savoie, pourrait peut-être bénéficier de débordements. En revanche c'est tout bon pour l'est de la maurienne...Chez nous c'est un peu tôt pour le dire, mais ça n'est pas impossible. Seul hic; pour que ça "déborde" franchement, il faut pas mal de dynamisme dans la perturbation annoncée...Et pour l'instant le dynamisme en question semble assez faiblard...

 

A suivre.

Link to comment
Share on other sites

Mai Ca va faire comme d'habitude de la merde franchement je vous tire mon chapeau d'y croire encore et encore .......,

Ben non moi j'y crois plus, c'est pluié pour cet hiver.

Cela dit suis étonné de la résistance du domaine à cet hiver qui est l'un des plus sec depuis 30 ans...

 

Si on y regarde bien, les T° de nuit sont quand encore froide (entre -5 et 0) ce qui permet sur le domaine une certaine conservation mais là, on s'approche à grand pas vers des douceurs de saisons (certes il est encore un peu tôt). Par exemple, cet ap, 10° à l'ombre. a ce rythme là, la descente station va prendre une sérieuse baffe.

 

et c'est que pour ma part, j'ai clairement bouclé le dossier pour cet hiver. Il est sec et pi c'est tout !

mais il va bien falloir que ca tombe (neige ou pluie !) pcq si ces conditions continuent jusqu'a cet été, j'dis pas l'état des réserves d'eau !

 

Ps : même si on sait que cet hiver est pourri, on a toujours l'espoir (et surtout cette bonne veille habitude de regarder régulièrement les modèles)

 

Allez, j'me tente pour ce we (autant se marrer !)

4 cm de FreshPeuf pour samedi en soirée qui vont être rattatiné le lendemain par quelques mm de pluie

la bonne nouvelle : "le lundi au soleil !" (mais juste le matin, histoire de redemarrer la semaine du bon pied)

Compatriote breton, un crachin du pays fera son apparition mardi soir pour s'éterniser le lendemain ! (ca nous changera du soleil ! c'est vrai quoi ca suffit ! depuis le début de l'année, on le voit 6 jours sur 7, ya de quoi se plaindre !)

Edited by Swingcat
Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment à se pendre, quand tu penses qu'à 30 bornes d'ici, coté italien, c'est la gavade...

 

Ouais et je suis plus là bas pour voir ça :angry:

 

Sinon juste pour info hier à Val Cenis la lombarde c'est installé brusquement en début d'après midi on y voyait pas à 10 mètres. En partant cette nuit -2°c à la station à 1400 mètres, arrivé à St Jean de Maurienne à 1 heure du matin12°C et une sensation de douceur incroyable :blink:

Link to comment
Share on other sites

:scratch::scratch::scratch:

euhh c'est bizzarre car j'etais à lanslevillard vers 16-17h en train de boire un ptit coup en terrasse ,au soleil!!

t'es sur que tu etais à val cenis???

 

 

C'est vraiment à se pendre, quand tu penses qu'à 30 bornes d'ici, coté italien, c'est la gavade...

 

Ouais et je suis plus là bas pour voir ça :angry:

 

Sinon juste pour info hier à Val Cenis la lombarde c'est installé brusquement en début d'après midi on y voyait pas à 10 mètres. En partant cette nuit -2°c à la station à 1400 mètres, arrivé à St Jean de Maurienne à 1 heure du matin12°C et une sensation de douceur incroyable :blink:

Link to comment
Share on other sites

La Lombarde se forme au col du Mont Cenis et descend jusqu'à Lanslebourg en suivant le télésiège de la Ramasse, effectivement à Lanslevillard il faisait beau, et si tu étais en terrasse tu as du voir la Lombarde on ne pouvais pas la manquer, dis moi tu es partout toi Valloire, Saint Sorlin, Val Cenis...:lol:

Link to comment
Share on other sites

Même chose aujourd'hui a Valloire: tempête avec neige faible mais bien présente sue les deuxième tronçons, et soleil voilé sans vent au village...

Actuellement on dirait que ça veut bien déborder plus significativement au moins vers bonnenuit...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette explication.

c'est vrai en effet que je voyais comme un brouillard au niveau du col et je me demandais ce que c'etait..

Maintenant je sais !

ehh oui,je bouge quand je suis en congés,je ne reste pas chez moi à valloire!!

je vais voir ce qui se passe un peu ailleurs !

 

La Lombarde se forme au col du Mont Cenis et descend jusqu'à Lanslebourg en suivant le télésiège de la Ramasse, effectivement à Lanslevillard il faisait beau, et si tu étais en terrasse tu as du voir la Lombarde on ne pouvais pas la manquer, dis moi tu es partout toi Valloire, Saint Sorlin, Val Cenis...:lol:

Link to comment
Share on other sites

Ca ne fera rien les retours dest ne posent jamais rien ou alors très très rarement ..............

Je crains que tu n'aies raison. En tt cas à bonnenuit tempête de neige, bourrasques, mais la neige trop fine n'arrive pas à vraiment recouvrir. Herbe blanchie, et petites congères par endroits.

 

Pourtant on pourrait peut être avoir plus que des miettes selon le bulletin du soir de MF avalanches 73 :

 

APERCU METEO JUSQU'A DIMANCHE SOIR :

Les débordements nuageux et pluvio-neigeux du Piémont et du Briançonnais en Haute Maurienne jusqu'à l'Est Maurienne, le Sud et l'Est Vanoise, et le Sud de Haute Tarentaise, s'intensifient la nuit puis faiblissent en journée; au-dessus de 1500/1800 m, on y attend entre 10 et 50 cm de neige sèche selon les secteurs. Des précipitations plus faibles débordent sur les autres massifs surtout la nuit, où l'on attend selon les secteurs entre 1 et 20 cm de neige sèche au-dessus de 1800/2200 m.

 

On est bien dans la zone concernée..... Sud vanoise, proche Brianconnais .... en principe.... Même 10, on achète !!! :D

Link to comment
Share on other sites

La dernière perturbation tempêtueuse d'Est aura laissé beaucoup de vent et un peu de neige.

(Difficile à mesurer avec la tempête, peut-être l'équivalent d'une dizaine de cm)

 

La prochaine, par retour d'est aussi (mais qui pourrait être plus active jusqu'ici) est prévue vers mercredi.

Il est très rare qu'un retour d'est donne de la neige en abondance à valloire, mais si elle est dynamique, elle pourrait rentrer plus profondément en Savoie.

 

Peut-être un peu plus de neige que la précédente si tout se passe bien.

A suivre.

Link to comment
Share on other sites

Le tendance pour mercredi/jeudi par retour d'est qui semblerait assez puissant pour nous arroser semble tenir la route ce matin.

 

GFS 6Z verrait même une trentaine de cm à Valloire, ce qui, autant être clair, ne sera pas le cas. mais on continue de regarder ça... :pasmoi:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...