Jump to content

SUIVI DES TENDANCES METEO HIVER 10/11

Rate this topic


guillaume

Recommended Posts

Oui effectivement le retour d'Est à l'air costaud, les stations des Alpes du Sud vont encore prendre chère, apparement déjà 20 cm de tombé sur les stations frontalières du Briançonnais, ça devrait aussi débordé sur les stations de Haute Maurienne, et de Tarentaise, et si elle est vraiment puissante pour quoi pas un peu de flocons à Valloire...;)

Link to comment
Share on other sites

ce coin comme les alpes maritimes est soumis au retourd d'est et d'après ce que j'ai vu la depression sur le golfe de genes qui cause ces retours, est bien balèze :)

d'ailleur regis quand il y a une depression sur le golfe de genes, il fait mistral chez nous :)

 

oui le mistral c'est un vent de m... smiles-annoyed.gif

ça continue encore dans l'extreme est du Queyras !!! Les boules j'y étais la semaine dernière !!!! G loupé ça !!!!!!!!! smil41548956f20d4.gif

big_abries.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

ce coin comme les alpes maritimes est soumis au retourd d'est et d'après ce que j'ai vu la depression sur le golfe de genes qui cause ces retours, est bien balèze :)

d'ailleur regis quand il y a une depression sur le golfe de genes, il fait mistral chez nous :)

 

oui le mistral c'est un vent de m... smiles-annoyed.gif

ça continue encore dans l'extreme est du Queyras !!! Les boules j'y étais la semaine dernière !!!! G loupé ça !!!!!!!!! smil41548956f20d4.gif

 

 

Comme l'Est haute Maurienne avec pas loin de 50 cm sur bonneval sur arc à l'heure qu'il est!!!

Et celui là meteo france encore une fois l'aura pas vue dans un premier temps et mal estimé

Du coup on se rapproche des 3 m en cumulé par là bas et les 4m/4m50 habituels sur une anné sont envisageables surtout que l'on arrive dans une période plus propice aux retour d'Est

Mais globalement la situation en Haute maurienne se rapproche un peu plus des alpes du sud que du reste de la savoie ( cette année)

Plus du metre en bas des pistes ce matin à bessans et prseque 2 m au sommet a bonneval

Disons que pour une mauvaise année ils s'en sortent plutôt pas mal mais ce n'est pas non plus une bonne année tout de même

Vue l'état des adrets la semaine passé même la bonne couche tombée va rapidement souffrir mais c'est vrai aussi que les flux des 3 dernieres années les ont plutot avantagés ( régime de SE, SW et retour assez régulier d'ESt avec le summum en décembre 2008 entre 2 et 3 en 72 heures à 1800 m avec cerise sur le gateau 1m80 début novembre à 2500m....)

Mais j'ai souvenir par exemple du début de saison 2005/2006 avec des alpes gavées à mort et 20 cm à bonneval....

 

Bref il faut espérer que l'hiver prochain sera plus équilibré car pour le coup la suite semble pas géniale

Et même si mon coeur reste à l'EST je préfère des alpes bien fournies du Nord au sud et de l'Est à l'Ouest

Et je comprend que sur valloire le voile laiteux actuel fasse râler surtout que Serre Che doit recevoir sa part de gâteau alors qu'il n'y a que quelques km à vol d'oiseau qui vous séparent et que sa position n'est pas si "orientale"

 

bonne journée

Link to comment
Share on other sites

 

 

Comme l'Est haute Maurienne avec pas loin de 50 cm sur bonneval sur arc à l'heure qu'il est!!!

 

 

Petite question perso à l'indéeigeable: Ce retour d'est est-il parvenu jusqu'à Modane-aussois-valfréjus ? (et dans quelles proportions ?) Je te demande ça car j'ai un pote qui a pris une semaine dans ce coin la semaine prochaine.

Link to comment
Share on other sites

Il n'a que peu débordé : apparemment jusqu'à termignon

Et pendant ce temps là dans le queyras :

http://www.ledauphin...quelques-heures

 

 

si mes souvenirs sont bons, l'hiver passé ils avaient déja pris un maximun je me souviens de cette webcam ou ils avaient pris 2 metres aussi en très peu de temps avec meme pas mal de dégat à la clé:blink:

Link to comment
Share on other sites

A priori c'est pas mal tombé sur Bonneval et Bessans 30 cm, un peu moins sur Val Cenis environ 20cm et une quinzaine pour Valfréjus, mais attention ce ne sont que des rumeurs je ne suis pas sur place, en revanche je serais à Val Cenis Samedi :D apparement le retour d'Est est resté vraiment sur la frontière selon les radars...;)

Link to comment
Share on other sites

A priori c'est pas mal tombé sur Bonneval et Bessans 30 cm, un peu moins sur Val Cenis environ 20cm et une quinzaine pour Valfréjus, mais attention ce ne sont que des rumeurs je ne suis pas sur place, en revanche je serais à Val Cenis Samedi :D apparement le retour d'Est est resté vraiment sur la frontière selon les radars...;)

 

 

Et les macaronis alors, ils se sont gavés ? Mais je crois qu'ils ont peu de stations frontalières, Sestriere, Bardonecchia et ?

Link to comment
Share on other sites

Ah ces retours d'est ! :lol:

 

A propos, il y a un toujours ce matin dans les modèles une tendance à la dégradation pour la seconde partie de semaine prochaine, mais il faut voir comment elle pourrait se présenter.

Soit en flux de NO (Ouaiiis ! :P ) ...soit en méga flux de sud (mouais... :rusure:) soit en retour d'est ensuite (méga maousse mais pas pour nous :( ) ...on va donc regarder ça de près, mais il SEMBLERAIT que le temps veuille changer vers le 10/11

Link to comment
Share on other sites

soit en retour d'est ensuite (méga maousse mais pas pour nous :( )

 

Même en méga-maousse on aurait droit à rien ? saint.gif siouplé Monsieur météo... saint.gif

 

 

sinon y a une solution. Suivre les perturbations neigeuses à la trace et s'y rendre l'instant d'un WE au moment opportun quelque soit le lieu... wink.gif

Link to comment
Share on other sites

soit en retour d'est ensuite (méga maousse mais pas pour nous :( ) ...on va donc regarder ça de près, mais il SEMBLERAIT que le temps veuille changer vers le 10/11

 

Bon Chef j'aimerai bien savoir si je dois demander une semaine de congé supplémentaire à mon patron à Val Cenis, au cas ou je resterai bloqué à la station. Remarque j'aimerai bien voir sa tête en lui invoquant le motif du retour d'Est....:lol:

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que Valloire ou Lyon ça fait vachement loin!!:P

 

Bon pour le SAV je pourrait faire un suivi en directe mais de Haute Maurienne semaine prochaine, si ils ont mis internet à la sation car l'année dernière je n'avais pas d'accès, sinon par SMS avec Guillaume en relais en cas d'évènement météo majeur...;)

Link to comment
Share on other sites

Nouveau retour d'ESt en cours, regardez les cam de val d'isere http://www.valdisere.com/fr/pictoflash/webcam/popup/webcam1.htm

Et ce coup ci un flu d'est "horizontal avec le queyras quasiment pas touché, c'est la haute maurienne qui prend et en moindre mesure la haute tarentaise

L'épisode sera court en durée mais les 20/30 cm y seront au bout et sans soucis car les intensités sont fortes depuis 03h30 du matin!!!!!

PAr contre il va au maxi jusqu a termignon...

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...