Jump to content

SUIVI DES TENDANCES METEO HIVER 10/11

Rate this topic


guillaume

Recommended Posts

Voilà les CUMULS prévus sur l'ENSEMBLE de la semaine prochaine par WRF, le plus "fin" des modèles:

 

nmm-25-58-0gmk9_mini.png

 

C'est correct.

De toutes façons il y aura de quoi remettre une couche de peuf' sur les pistes, quant à permettre l'ouverture des Lutins par exemple, je n'y crois pas, pas assez de neige attendue et surtout très tard dans la saison.

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait, je parlais des espaces sud déjà déneigés.

 

Sinon sur le 6Z les cumuls de GFS sont assez maigres :huh:

 

...Et sur le radar elle a l'air d'être assez maigre aussi :rusure:

 

Mais bon, après tout, GFS n'est pas parole d'évangile et MF a l'air confiant, alors... :pasmoi:

 

On verra demain soir.

Link to comment
Share on other sites

C'est sur que lorsqu'on regarde le radar de précipitations,ca a l'air quand meme faiblard cette pertu !

 

Et en ce qui concerne meteo france,on ne peut pas dire qu'ils soient tres bon depuis le debut de l'hiver.

 

Alors,on verra bien,mais moi je les sens pas les 20 cm,10 peut etre mais pas 20.

 

on verra...

Link to comment
Share on other sites

Ben si on les a ça sera pas avec le minable ruban de flotte qui vient de passer sur Lyon ! :lol:

 

Y'a peut-être de la réserve derrière ? :rusure:

Ou une réactivation sur les Alpes ?*

Ou un blocage à l'est du Rhône ?

 

Enfin j'en sais rien, là ... :pasmoi:

 

* ...Je pencherais plutôt pour ça, le radar s'est réactivé après Lyon... A suivre

Link to comment
Share on other sites

Oui,je pense aussi,et y a un peu de reserve derriere qui arrive,ca va etre des vagues successives je pense..

 

Enfin c'est ce que je vois sur le radar

 

on verra,y a plus que ca à dire on verra...

 

La chaine meteo avait l'air de dire que le plus fort serait pour demain soir

 

Ben si on les a ça sera pas avec le minable ruban de flotte qui vient de passer sur Lyon ! :lol:

 

Y'a peut-être de la réserve derrière ? :rusure:

Ou une réactivation sur les Alpes ?*

Ou un blocage à l'est du Rhône ?

 

Enfin j'en sais rien, là ... :pasmoi:

 

* ...Je pencherais plutôt pour ça, le radar s'est réactivé après Lyon... A suivre

Link to comment
Share on other sites

Et ta carte est typique des situations à forte réactivation orographique sur les alpes... Presque rien à l'ouest de Bourgoin, mais nous on est parti pour ramasser le pactole (enfin le pactole de la cuvée 2011, qui serait d'ailleurs passé quasi inaperçu d'autres années à neige).

 

ça va permettre de finir les vacances, pas bien plus. Pour l'instant cumuls faméliques de 46mm pour le mois de janvier et 7 mm pour février à Chambéry. Alors là dessus c'est sûr que 30 cm de neige on va pas faire la fine bouche.

 

Un point positif, la saison de skating a été ici exceptionnelle à Savoie Grand revard avec les journées de beau temps consécutives sur le plateau nordique... Une neige bien dure, et une glisse phénoménale. Encore 70 cm cette après midi dans la forêt à 1350 m! Et bien sûr que dalle en adret !

 

Vu les conditions météo exceptionnelles qu'on s'est tapé en janvier-février c'est presque un miracle que ça ait tenu jusque là !

 

La suite est patatoresque à souhait !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Et dans un tube quasi jusqu'au bout sur les diagrammes... Mais avant de voir la suite occupons nous de celle là :)

 

Réactivation sur la Savoie en ce moment qui semble pour l'instant bien mieux servie y compris en Maurienne que sa voisine du nord... A vérifier demain soir dans le topic Obs...

Link to comment
Share on other sites

Bon... Ben....

 

Encore raté :rusure:

 

Enfin, on n' a pas voulu croire certains modèles qui, c'est vrai (comme GFS 0,5° par exemple, n'annonçaient que 5 à 10 cm par ici cette nuit, pourtant et hélas sur ce coup, ils étaient plus justes que les estimations de MF.

 

Notez aussi que "Snowforecast"; modèle synthétisant plusieurs sources, est souvent assez juste mais assez déprimant, on devrait le regarder plus souvent. Pour lui c'était 7 cm sur valloire sur l'ensemble de cet épisode... Et il avait juste.

 

WRF était bien trop optimiste sur ce coup là.

 

 

Je crois que je vais vraiment passer en mode printemps.. :rusure:

Link to comment
Share on other sites

ce coin comme les alpes maritimes est soumis au retourd d'est et d'après ce que j'ai vu la depression sur le golfe de genes qui cause ces retours, est bien balèze :)

d'ailleur regis quand il y a une depression sur le golfe de genes, il fait mistral chez nous :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...