Jump to content

SUIVI DES TENDANCES METEO HIVER 10/11

Rate this topic


guillaume

Recommended Posts

Apparament ils en sont deja à 40 cm depuis 10h ce matin vers 1600m (info de meteo.org)

Si seulement on en avait deja la moitié dimanche..

Le 12z continu avec ses 20mm,mais avec un iso 0 vers 1800m.

Ca va etre chaud pour avoir les 20cm au village,l'essentiel est bien sur sur les hauts des pistes,mais bon une bonne peuf au village serait la bienvenue !

 

Quand on voit ce qu'ils sont en train de prendre dans les Pyrénées...blink.gif

radar.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Cette perturbation Pyrénéenne est celle qui aurait dû passer juste 500 km plus à l'est...

 

Et qui a flopé il y a 5 jours dans les modèles à cause d'un décalage...

 

En effet ils se gavent gravement là bas, LPN vers 1600 à 1800 d'après MF, mais c'est déja bien...

Tant mieux pour eux. C'était bien pire avant cet épisode.

Link to comment
Share on other sites

Voilà ce que dit Météo france à propose de cet hiver :

 

"Ces épaisseurs correspondent à celles des trois à cinq hivers les moins bien enneigés depuis 40 ans ; elles sont comparables à celles de 2007, 1993 et 1989, pour citer les hivers très peu enneigés les plus récents. Ceci est la conséquence d’une longue période sèche qui vient de se produire au milieu de l’hiver."

Link to comment
Share on other sites

Bon, ça tient ou ça dégonfle ? smiles-1eye.gif

 

 

des bonnes nouvelles, quoi :rolleyes: :rolleyes:

 

Sur le GFS 6z ça regonfle même mais attendons ce soir le 12z pour être sur le calage va se faire à partir de ce dernier.:rolleyes:

 

Et ensuite celà va continuer dans un premier temps avec du froid intense et un temps perturbé pour la dernière semaine des vacances...:)

Link to comment
Share on other sites

Oui, ça tient, les modèles envisagent autour de 20 à 30 cm possibles samedi soir et dimanche.... :)

Mais attention les HP restent TRES proches, le décalage fatal est toujours possible.

D'ailleurs, météo France Savoie montagne n'envisage que 10 à 20 cm.

(Ils n'ont pas les mêmes modèles que nous).

 

J'ai bien fait de pas prendre ma semaine avec Lyon cette année :rusure:

 

Voilà les cumuls prévus par le 6Z sur les 7 PROCHAINS JOURS.

192-777sqz1_mini.png

Link to comment
Share on other sites

Le 12z a tout revu a la baisse on passe de 37mm a 14/15mm Ca sent le gros caca tout Ca !! Encore une foi ...... Pourquoi faire des prévisions a du long terme puisque c jamais bon ????? Je parle de météo France et consort

 

Ca dépend des périodes, par exemple, en novembre et décembre, les tendances jusqu'à 10 jours ont été bonnes et dans les modèles et sur MF.

On a vu venir les premières neige et aussi les gros redoux à plus de 8 jours la plupart du temps !

 

Sinon en effet le 12Z a débandé, ça n'est pas la première fois ni la dernière. Ce qu'il faut voir run après run, c'est la direction que prennent les évolutions. Si ça va toujours dans le sens de la minoration, c'est pas bon, si ça va dans l'autre sens faut voir.

Link to comment
Share on other sites

A suivre car quand j'ai vu 35 MM. Deau sur le 6z j'ai fai waou enfin nô 40/50 cm de neige !!!! Pourvu que Ca vienne quand meme !!

 

Oui c'est ce que voyait le 6Z. Le 12Z en voir encore une vingtaine, c'est pas si mal sachant que lorsqu'il fait froid 1mm d'eau = 1,3 cm de neige environ.

Link to comment
Share on other sites

Jamais s'emballé sur une sortie du 6z, c'est un run en sortie brute non affiné. Pour ma part je maintiens ce que j'avais dis plus haut on devrait avoir un le mixage du 6z et 12z côté précipitations, si comme le fait remarqué Guillaume, les HP ne se décale pas.;)

Link to comment
Share on other sites

Une chose est sure, la tendance générale a changé. on retrouve des épisodes neigeux contre à l'inverse de janvier très sec. le peu qui va tomber, peu importe les quantités (10, 20 ou 30), vont préserver le domaine et permettre une fin de saison disons correcte. Là ou je travaille, c'est impressionnant le nombre de client cassés ! (en 2 semaines, 2 hélicos, normalement c'est un tous les 35 ans !). Attention, sur les pistes !

 

dites dont, très cher amis prévisionistes, on a eu un changement de lune il y a 7 jours, encore un signe de plus qui me fait croire que cet astre influe sur la météo. Certains diront coïncidence, je continu à croire que les anciens avaient raison et qu'on file vers une fin d'hiver plus humide (juste le temps que ce gros momo d'en bas ce calme encore un peu plus)

Link to comment
Share on other sites

En attendant, en effet, ce matin GFS dégonfle encore (beaucoup, même...) pour ce week end, par manque de dynamisme associé à la perturbation. MAIS GFS est isolé de son ensembliste qui, lui, reste correct.

En revanche CEP reste bon.

 

A suivre,

 

Mais c'est quand même dingue qu'on arrive pas, à J-3, à suivre un épisode neigeux STABLE !!! :pasmoi:

 

(Il neige fin et assez serré ce matin à Valloire, on pourrait peut être atteindre les 4/5 cm)

 

Sinon (mais quel credit apporter aux tendances à LT quand à J3 c'est aussi instable ? ) sinon on peut remarquer que les modèles insistent depuis longtemps sur une situation qui pourrait redevenir hivernale en plaine à partir du 3/4 mars.

Link to comment
Share on other sites

Non mais ces 10 cm ont surpris tt le monde , j'adore qd on se plante dans ce sens là :lol:

 

Sinon pour ce we ça sent encore la foire malgré tout.

Si ça plante encore une fois... J'abandonne pour cette année !

 

Jamais vu pareille instabilité des modèles si répétitive et a si brève échéance... :pasmoi:

Link to comment
Share on other sites

Justement GFS 12z regonfle un peu ce soir pour l'épisode de ce week end.

 

Ensuite poursuite d'un temps perturbé semaine prochaine avec peut etre des bonnes surprises naigeuses à la clé, et surtout ce qui est notable c'et le retour du froid, et non l'hiver n'est pas fini...;)

 

A noter également que GFS fait un petit pas vers CEP, qui est bon également mais c'est pas encore calé évidemment...

Link to comment
Share on other sites

Oui ça rebande... :rusure:

La fourchette de MF pour ce week end est aujourd'hui de l'ordre de 10 à 25 cm, ce qui laisse de la marge :rusure:

 

 

Sur leur site internet MF indique pour samedi soir et dimanche aprés-midi " Quelques flocons"....cela ne parait pas très engageant et surtout cela indique bien mois que les 10 cm attendus à minima....non ?

Link to comment
Share on other sites

En effet...Ca avance et ça recule ... :pasmoi:

 

Et ce matin, c'est pas brillant, côtés cumul dans le sud de la Savoie... :rusure:

 

Pourtant la carte synoptique parait assez idéale:

 

gfs-0-54wbc8_mini.png

 

C'est pas gagné peut- être...Mais c'est loin d'être perdu ;)

 

Fourchette MF de ce matin: 5 à 20 cm...En baisse, donc... Et les 5 c'est en général pour la Hte Maurienne, les 20 pour le Beaufortain, nous on est au milieu.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...