Jump to content

SUIVI DES TENDANCES METEO HIVER 10/11

Rate this topic


guillaume

Recommended Posts

Grande lassitude.... :smiles-sleeping:

 

Sur GFS c'est déjà mort. :scratch:

 

..Et MF 74 par exemple a déja débandé ce matin: " L'activité de cette perturbation est incertaine et les quantités de neige seront précisées dans les prochains bulletins."...

 

Bref...

 

Vous voyez ce que je veux dire :pasmoi:

Link to comment
Share on other sites

Grande lassitude.... :smiles-sleeping:

 

Sur GFS c'est déjà mort. :scratch:

 

..Et MF 74 par exemple a déja débandé ce matin: " L'activité de cette perturbation est incertaine et les quantités de neige seront précisées dans les prochains bulletins."...

 

Bref...

 

Vous voyez ce que je veux dire :pasmoi:

 

MF 73 reste globalement optimiste... entre 15 et 40cm pour le début-milieu de semaine prochaine...

Plutôt 15cms pour nous et 40cms pour les pré-alpes :scratch:

Qu'en penses-tu G ?

Link to comment
Share on other sites

Grande lassitude.... :smiles-sleeping:

 

Sur GFS c'est déjà mort. :scratch:

 

..Et MF 74 par exemple a déja débandé ce matin: " L'activité de cette perturbation est incertaine et les quantités de neige seront précisées dans les prochains bulletins."...

 

Bref...

 

Vous voyez ce que je veux dire :pasmoi:

 

MF 73 reste globalement optimiste... entre 15 et 40cm pour le début-milieu de semaine prochaine...

Plutôt 15cms pour nous et 40cms pour les pré-alpes :scratch:

Qu'en penses-tu G ?

 

J'en pense que c'est la tendance d'hier, car Météo France ne change la tendance à Long terme qu'au bulletin de midi.

 

...mais tu verras qu'à la remise à jour de midi, ll y a de fortes "chances" que les quantités soient revues à la baisse chez MF... D'ailleurs la haute savoie n'a même pas attendu la remise à jour de la mi-journée pour introduire la notion de gros doute dans sa prévi " L'activité de cette perturbation est incertaine et les quantités de neige seront précisées dans les prochains bulletins."...Notion qui n'existait pas hier...

 

Mais il faut préciser que Météo France travaille sur le long terme avec le modèle CEP/ECMWF, qui restait -ce matin encore- plus optimiste que GFS qui ne voit plus rien du tout mardi... Donc, peut-être, si CEP a raison, que tout n'est pas perdu :pasmoi:

Link to comment
Share on other sites

Voilà, c'est fait :pasmoi:

 

Les quantités potentielles ont largement été revues à la baisse, avec les adjectifs "faibles et épars" ...

 

Et comme je te l'avais dit, Babouche: dans sa réactualisation de midi, MF73 MONTAGNE ne voit plus que des "très faibles précipitations dimanche" et des "faibles" pour mardi.

Sauf nouveau retournement peu probable, c'est cuit encore pour cet épisode là; mis à part 5 ou 7 cm.

Link to comment
Share on other sites

Je revien juste pour vous dire que le Père Noël c en décembre et Noël c fini depuis belle lurette l hiver est cuit j'en suis sur maintenant !!!!! C vraiment une cata les prévisions météo cette année Ca va de mal en pi !! Et quelle idée d'avoir mi une station ici Ca vien du sud on a rien du nord non plus de l'est encore moin !! Nord ouest quand Ca a envi .....

 

Et moi je reviens des 3 vallées (Méribel), de Zermatt dans le Valais, et des Aravis, et de la haute Savoie, du Jura, où la situation est exactement la même (voire pire par endroits) à altitude égale, qu'en Maurienne. Et je ne vous parle même pas des Préalpes ou parfois jusqu'à 70% des domaines sont déja fermés, ni des stations basses de Haute Savoie qui ne tournent que sur les canons voire qui ont déja fermé lorsqu'elles n'en ont pas.

 

Cette année, ce sont toutes les Alpes du nord qui sont soumises à cette sécheresse... Et il n'y a pas eu de prime à la Yaute, comme parfois... :pasmoi:

 

Très clairement, pour skier sur de la poudre il faut aller dans les Alpes Maritimes, gavées de chez gavées.

 

Pour le reste, hélas, je le pense aussi, cet hiver est cuit, météorologiquement en tout cas, d'ailleurs il se finit dans 10 jours. Le printemps météorologique c'est le 1er mars.

 

MERIBEL vu depuis MOTTARET.

 

(versants sud et ouest)

 

 

photo3v.JPG

Link to comment
Share on other sites

Heureusement que j'ai choisi la Maurienne, j'èspère que ça tiendra jusqu'à la fin des vacances encore 2 semaines a attendre ça va être long.:(

 

Remarquez en 2005 / 2006 de mémoire j'étais dans les Alpes du Sud Montgenevre, et c'était la situation inverse, il n'avait pas neigé pendant pratiquement 2 mois, et seule les températures polaires avait permis aux stations de s'en tirer et il avait eu ensuite des bonnes chutes fin Mars début Avril. Le plus frustrant était aussi de monter en haut du domaine et de voir en dircetion du fon de la vallée de Névache les nuages chargés de neige déversés leur flocons à la frontières Savoie / Alpes du Sud, tandis qu nous étions sous un beau ciel bleu.

Link to comment
Share on other sites

L'hiver est cuit,et bientot les oiseaux vont faire "cui cui" !!!

On arrive en Mars!!et meme si il neige,la douceur relative du soleil de mars va faire son travail....Donc maintenant,éspérons qu'on arrive à finir la saison,c'est tout ce qui importe pour les gens qui vivent de ca...et puis Basta! on verra l'hiver prochain !

Link to comment
Share on other sites

smil414dff6f331dd.gif

 

 

:pasmoi: Pas mieux...

 

 

 

Hivernus horribils!!!!!!

 

Y a plus que la corde!!!! ou attendre Décembre 2011, c'est mort les journées se rallongent, il faudrait un froid exeptionnel et des chutes continues et régulières pour sauver le coup.

Loin d'être l option des modeles......

A Paques on pourra peut surement ramasser des felurs et les champignons en moyenne montagne pour le ski c'est cuit pour 80 % des stations françaises

Link to comment
Share on other sites

j ai eu hier le pere d un champion du monde de slalom( qui???) les clients sont globalement satisfait du domaine . Alors comme vous le dit G ailleurs c est égal ou pire . Donc ca aurait pu etre meilleur mais sur pire!!! il reste de nombreuses semaines de ski, si chaque couche nous en remet un peu on s en contentera.Continons à bosser sur les previsions.

Link to comment
Share on other sites

Les prévisions sont un calvaire cette année: les modèles ne tiennent pas au delà de 72 heures !

Du jamais vu avec une telle régularité dans les plantages et les mirages...

 

 

Et puis il faut bien être lucide: les coups de sud-ouest et de redoux n'ont bien sur pas les même effets fin février début mars que en plein coeur du mois de janvier. Si les redoux persistent ça va aller très vite maintenant...

 

 

Moi je crois que je vais faire une pause :pasmoi:

Link to comment
Share on other sites

Disons que pour le moment le froid restera quand même d'actualité avec des bons regèle la nuit, et des températures a peu près de saisons en journée, je pense que ç restera a peu près en l'état jusqu'à la fin des vacances d'hiver, pour les stations exposées principalement au Nord par contre je pense que pour paques c'est mort malheureusemnt, sauf pour les stions des AS et AM.

 

Sinon voilà ce que l'on peut lire sur la partie Nivologie sur Météo 05 en ce qui concerne la qualité de la neige, si celà peur en rassurer certains...;)

 

"Avec les températures douces, mais pas très élevés du 6 au 9 décembre 2010, puis du 19 au 23 décembre 2010 et enfin du 6 au 10 janvier 2011 (1 à 5 degrés), la neige n'a pas fondu ( Sols très froids ) mais s'est tassé et s'est densifiée avec la pluie. Contrairement aux alpes du nord, ces redoux ont été précédés de chutes de neige modérées au nord d'Embrun. La neige a agit comme une éponge en absorbant l'eau de pluie sans la restituer (vallées froides sans vent chaud) : De 0,1 de densité, elle est passée à 0,4 de densité: Hauteur divisé par 3 ou 4 : son équivalent en eau est très élevé ( neige de type NEVE). Cela fait et fera une sous-couche très résistante pour l'hiver . Les chutes de neige avec chutes de pluie de décembre et début janvier ont donc constituées un manteau neigeux peu épais mais très résistant ( forte densité ) à la chaleur et à l'abrasion des skis : pas de risque de cailloux dans les stations de la Haute Durance avec retour en station a ski en zone ubac !!! Mais les pistes sont rapides : maitrisez votre vitesse : trop d'accidents !"

Link to comment
Share on other sites

L'autre phénomène qui ne s'explique pas, en météo c'est la récurrence: la tendance à retrouver le même type de temps sur l'hiver.

C'est à dire anticyclonique frais et sec.

 

Pour moi c'est plié, l'hiver restera sec. Peut -être des rattrapages en mars pour entretenir mais cet hiver est à classer dans les Tout Pourris d'un point de vue météo.

Link to comment
Share on other sites

Et les gars ne regardez pas pas le 6 z il vient encore de faire un volte face pour le moyen terme, moi là j'abandonne tombera ce qu'il tombera et puis c'est tout, sauf si la pertu modèlisée pour dimanche de la semaine prochaine est fiable avec quelques poulets à Mamy ça peut peut être le faire...:oneye:

Link to comment
Share on other sites

Moi je vous l'ai dit, j'abandonne, et je vais regarder ma lampe à neige ;)

 

Voilà ce qu'en envisage le plus fin des modèles existant, WRF:

 

nmm-25-35-0wfd6_mini.png

 

Suis sceptique... :rusure:

mais pourquoi pas. Sur le radar ça à l'air d'être assez actif dans le sud , alors faut voir.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...