Jump to content

SUIVI DES TENDANCES METEO HIVER 10/11

Rate this topic


guillaume

Recommended Posts

Le mauvais temps ets bien rentré cette nuit sur la frontière plus d'une quinzaine de cm sur Bonneval à 8 h00 ce matin.

On sera pas au 50/80 que j'avais bien imprudemment annoncé mais pourquoi pas réver sur ce secteur d'une trentaine de cm s'il neige continuellement toute la journée!!!

 

et mon petit guillaume si je ne me trompe pas tes 4/5 cm sont venus de l'est certes grâce au basculement du flux au nord est et pas dans le classique retour d'ESt en flux de Sud Est

 

Comme quoi

 

joyeux Noêl blanc à tous et pourvu que je gagne au loto pour réaliser mon rêve acheter une petit truc à la montagne!

Link to comment
Share on other sites

En effet il semble que la neige de cette nuit ici soit le fruit d'un retour de nord Est qui "passe".

 

La suite c'est le pivotement de la pertu sur elle même ces prochaines 24h, et si tt va bien il devrait continuer à neiger faiblement mais régulièrement, ça peut finir par cumuler un peu...

Link to comment
Share on other sites

Le 25 cm sur les préalpes, je les attends de pied ferme. Mais non, c'est bien trop faiblard, à peine 1 cm depuis ce matin à la Ravoire, peut-être déjà 5cm grand maxi au dessus de 1000 m où il a dû neiger plus tôt dans la nuit. Si on arrive à 10 cm de plus sur les pistes demain matin ça sera déjà très bien...

Link to comment
Share on other sites

Ici ça se passe bien: pour l'instant 6/7 au village, mais 12 à Bonnenuit et entre 15 et 18 sur les pistes dès 1800m à la Sétaz...

 

Ca devrait durer encore longtemps, toujours faible mais cette neige dense, si elle n'estpas épaisse a un vrai pouvoir recouvrant.

Link to comment
Share on other sites

Le 25 cm sur les préalpes, je les attends de pied ferme. Mais non, c'est bien trop faiblard, à peine 1 cm depuis ce matin à la Ravoire, peut-être déjà 5cm grand maxi au dessus de 1000 m où il a dû neiger plus tôt dans la nuit. Si on arrive à 10 cm de plus sur les pistes demain matin ça sera déjà très bien...

 

 

Que dis tu malheureux madame fœhn lombarde de MF73 a dit la neige vient d'Italie 20/25 sur les pré alpes et 1 à 5cm ailleurs bulletin de 07h30 véridique!!!!

 

Désolé du coup de gueule mais bon les bulletins de Mf sont dans le faux depuis un moment soit mais pour sortir une saucisse comme celle là!! ils ont bien des radars de pluie à Bourg Saint Maurice!!!

 

Par contre je pense que l'épisode touche à sa fin

Link to comment
Share on other sites

C'est même tout vu on dirait ! Après ces excès en tous genres, on s'achemine vers une longue période de temps calme et frais en plaine, avec beau temps en montagne et sans doute petite inversion.

Un redoux passager pourra faire la transition vers merdi, et après: Gros Momo !

Link to comment
Share on other sites

Oh tu sais, madame Foehnélombarrrrde.... :chewinggum: :lol:

 

 

Oui mais tu vois ca met les glandes a _ heures il était tobé quand même 25 cm à la nivose de bonneval ( après on arrive polus à suivre à cause du vent).

comment peut elle sortir de telles âneries

Sur la cam de val cenis tu vois qu'il neigeait encore abondamment à 15 heures et sur celles de Bonneval c'est tout fermé avec chutes de neige encore continues à 17 heures alors qu'elles auraient du cesser en milieu d'apm!!!

Tu payes pour des bulletins dont je donnerai pas le nom c est Noël et à la limite c'est mieux dans ce sens.

Mais certains secteurs auront fait plus de 30 cm aujourd'hui alors que cela devait être peau de z....

même chez toi sur Valloire cela a fait du bien non ?

Link to comment
Share on other sites

Pour ne pas trop accabler cette brave mme foehnélombarde, à Chambéry en fond de vallée il n'est pas tombé grand chose, mais dès qu'on monte un peu on atteint parait-il rapidement les 10 cm (chez mes parents à 500 m).

 

Si ça continue comme ça toute la nuit, on a peut-être des chances d'arriver à 5 ou 10 cm en ville car ça couvre davantage avec le refroidissement nocturne, ce qui serait pas du tout ridicule pour un flux de NE de m*****.

 

Il n'est pas impossible qu'il y ait déjà 20 cm sur les pistes de la féclaz ou du margériaz, ce qui permettrait de réouvrir les rares secteurs en souffrance ! Je verrai ça dimanche ou lundi quand j'y remettrai les pieds.

 

Pour la semaine prochaine, momo revient pour un squat longue durée, malgré le dernier bulletin de MF73 Chambé de Mme foehnélombarde qui voit une pertubation jeudi prochain (lol !!!!). En tout cas moi ça me fait bien marrer à la vue du GFS 12 Z de ce soir.

 

C'est un peu short ici côté enneigement, mais avec la recharge actuelle ça tiendra tranquille pour le reste des vacances, c'est vraiment juste pour le ski alpin où l'herbe est réapparu depuis 48 h sur les sites exposés. Mais s'il tombe 20-30 cm on est sauvé ! Il y a beaucoup de stations à 1300-1400 m d'altitude qui signeraient pour avoir les conditions de neige qu'on a ici...

 

J'étais très pessimiste au vu du flux de NE envisagé, mais sur 48 h ça finit par cumuler bien plus que les 5 cm que j'avais espéré.

Link to comment
Share on other sites

Pour ne pas trop accabler cette brave mme foehnélombarde, à Chambéry en fond de vallée il n'est pas tombé grand chose, mais dès qu'on monte un peu on atteint parait-il rapidement les 10 cm (chez mes parents à 500 m).

 

Si ça continue comme ça toute la nuit, on a peut-être des chances d'arriver à 5 ou 10 cm en ville car ça couvre davantage avec le refroidissement nocturne, ce qui serait pas du tout ridicule pour un flux de NE de m*****.

 

Il n'est pas impossible qu'il y ait déjà 20 cm sur les pistes de la féclaz ou du margériaz, ce qui permettrait de réouvrir les rares secteurs en souffrance ! Je verrai ça dimanche ou lundi quand j'y remettrai les pieds.

 

Pour la semaine prochaine, momo revient pour un squat longue durée, malgré le dernier bulletin de MF73 Chambé de Mme foehnélombarde qui voit une pertubation jeudi prochain (lol !!!!). En tout cas moi ça me fait bien marrer à la vue du GFS 12 Z de ce soir.

 

C'est un peu short ici côté enneigement, mais avec la recharge actuelle ça tiendra tranquille pour le reste des vacances, c'est vraiment juste pour le ski alpin où l'herbe est réapparu depuis 48 h sur les sites exposés. Mais s'il tombe 20-30 cm on est sauvé ! Il y a beaucoup de stations à 1300-1400 m d'altitude qui signeraient pour avoir les conditions de neige qu'on a ici...

 

J'étais très pessimiste au vu du flux de NE envisagé, mais sur 48 h ça finit par cumuler bien plus que les 5 cm que j'avais espéré.

 

Certes mais il neige toujours à cet heure sur la frontière et madame foehn lombarde a quand même rajoutée qu'il pourrait bien encore tomber 10 à 15 cm de ce côté là on s'approcherait donc des 50 cm que j'avais vu initialement mais bon coup de bol....

Tout cela pour dire MF 73 est un serveur très moyen le 05 est bien meilleur et il est vrai qu'il y a eu de bonnes lames sur les préalpes mais du sud avec plus de 40 mm la nuit dernière dans le Vercors sud

 

Bon Noël à tous

 

on a évité en tout cas une cata totale et les prévisions même si elles sont molles pour la semaine prochaine devrait permettre aux domaines de se maintenir

Link to comment
Share on other sites

8 jours de statu quo malgré un redoux qui s'amenuise de run en run en milieu de semaine...

Mais, déjà, depuis quelques runs, on voit notre anti remonter vers le nord ouest de l'europe...Avec, à la clé, peut être le retour des conditions hivernales y compris en plaine pour la fin de semaine prochaine ou début janvier...

(L'hiver 2010/2011 est pour l'instnat véritablement exceptionnel, dommage qu'il soit entrecoupé de redoux aussi dévastateurs que les deux derniers. )

 

C'est à confirmer.

 

Mais si ça se confirme, et si ça continue comme ça: les observateurs parlent d'une récurrence hivernale proche de c'est qui s'est passé dans les années 60 ! :chewinggum:

Link to comment
Share on other sites

La dégradation neigeuse (encore en plaine sans doute !!!) semble se préciser plutôt pour le milieu de la semaine prochaine. A surveiller, c'est encore fragile..mais insistant !

 

Sinon: demain 2 ou 3 cm peut être, puis du beau pour la fin des vacances :chewinggum:

Link to comment
Share on other sites

ben ça fait un mois et demi qu'on anchaine des temps dépressionnaires, fallait bien que ça arrive un jour :lol:

 

Pour l'instant pas de redoux cata en vue, du froid ce week end, ou du frais de saison ensuite.

 

MAIS pour la tendance à Long terme les modèles varient du tout au tout d'un run à l'autre, donc ça n'est pas encore très calé cette affaire :chewinggum:

Link to comment
Share on other sites

aux vues de ce matin, ca part dans du calme plat, pas de retour de grosse neige avant longtemps...

A part une bon coup de froid pour le début d'année, j'ai peur qu'on ne se fasse pas emplatrer en janvier (mais bon, en estimation à long terme on a le temps de voir évoluer la situation)

 

pour info, j'reviens des portes du soleil, la neige était largement meilleur pour les même condition qu'à Valloire...(peu etre un peu plus de neige quand meme en haute Savoie)

le truc sympa : àa faire la route entre morzine et valloire, j'ai vu de la neige partout, ca fait vraiment ambiance hivernale !

Link to comment
Share on other sites

Bah, quand je vois le CEP de ce matin, je me dis qu'il y a peut-être encore des raisons d'espérer pour le milieu de la semaine prochaine. Quand on regarde la plupart des modèles il y a les pro GFS qui voient le maintien du temps sec puis une évolution progressive vers un retour au flux d'Ouest et les pro CEP qui envisagent une belle descente arctique la semaine prochaine. Celle-ci serait sans doute plus favorable à une couche de neige en plaine qu'en montagne mais bon, on en aurait au moins les miettes. D'ailleurs Météo France retient actuellement cette option d'une dégradation dans le Nord et l'Est. Les prochaines sorties nous dirons si nous nous orientons vers un statu quo ou si la neige fera son retour dans une semaine.

Link to comment
Share on other sites

Toujours pas calés les modèles pour l'épisode de la seconde partie de semaine prochaine:

 

Pour certains on resterait un peu en marge, l'essentiel du courant perturbé passant plus au nord.

Pour d'autres, et c'est nouveau ce matin: un courant de sud ouest certes actif potentiellement, mais plus doux:

 

gfs-0-192bvh5_mini.png

 

...On ne peut à ce jour encore rien dire sur l'après 5 janvier... :chewinggum:

 

Même MF reste très prudent pour sa tendance à LT qui d'ailleurs ne parle pas encore de véitables chutes de neige mais de "flocons" ou "petites neiges".

 

cela va évoluer ces prochains runs: on se rapproche de l'échéance et si les modèles finissent par se caler on aura une tendance générale stable, ce qui n'est pas encore le cas ce matin..

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...