Jump to content

SUIVI DES TENDANCES METEO HIVER 10/11

Rate this topic


guillaume

Recommended Posts

Oui... C'est inévitable...Y'a plus qu'à éspérer.

Le froid revient c'est confirmé, mais comme je le disais il sera sec et donc pas de neige significative après le gros épisode pluvieux...

 

Quelle poisse quand même, un lessivage pareil juste entre deux vagues de froid ! :yahoo:

 

C'est clar quelle poisse, je n'ose même plus regarder la météo..

Ce soir -8°C à Peillonnex, 50 cm de neige dans le jardin, on a du mal à croire à un tel redoux...

Link to comment
Share on other sites

La résistance du manteau neigeux va être très intéressante à observer. J'ai toujours été épaté par l'exceptionnelle résistance de la neige face aux grosses pluies battantes en début de saison. Pour faire disparaitre les 30 cm tombés début novembre à la féclaz 40 mm de pluie tombés (sans vent) en 48 h avec iso 0° à 3000m n'avaient pas suffit, il en restait encore 10 cm après le déluge. Il a fallu deux jours de chaleur supplémentaire à plus de 10-15° pour en venir définitivement à bout.

 

Je crois donc fermement que 80 mm d'eau ne viendront pas à bout du mètre de neige tombé ici en station. Mais le tassement va être exceptionnel. Je vous raconte pas la sous-couche en béton armé de 30 cm qu'on aura avec le retour du froid.

 

Mais ça fait ch... quand même. Et y a pas qu'avec la neige qu'on va battre des records cette année. Après la chute de neige cinquantenale, je la vois grosse comme une maison l'inondation centenale qui va suivre ! Je pense que beaucoup ici vont redécouvrir que Chambéry est une vaste zone inondable... Non seulement une bonne partie du centre ville, mais aussi l'aéroport, l'université et tout savoie-technolac risquent d'être sous l'eau dès mardi si les prévisions météo se réalisent !

Link to comment
Share on other sites

Je rentre juste d'Autrans (Festival) pas eu le temps de regarder les modèles sauf cet incroyable run de GFS 18Z qui nous recolle un très gros épisode de neige en plaine en RA pour le 9 décembre ? :yahoo: Encore un délire de ce 18Z toujours extrême ?...

 

Sinon CEP ne semble pas suivre avec du froid sec en seconde partie de semaine, c'est d'ailleurs (normal) la tendance de MF...

C'est quoi ça ?...

Link to comment
Share on other sites

Ce que l'on peut, peut-être, espérer: c'est une bonne couche de fraiche cet après midi et en début de nuit avant le passage à la pluie. Ca changerait pas la face du monde mais retarderait considérablement la fonte du manteau neigeux lorsqu'il pleuvra: la neige fraiche se comporte comme une éponge capable d'absorber pas mal d'eau avant de saturer, elle pourrait jouer le rôle d'isolant protecteur, au moins dans un premier temps...

 

MF Envisage jusqu'à 30 cm avant la pluie, alors... GFS 15/20 cm... :yahoo:

Avant 40/50 mm d'eau, puis à nouveau une LPN en baisse.

 

:bad:

Image_4.png

Link to comment
Share on other sites

Sinon, (désolé mais l'actu météo est intense en ce moment, peut-être un nouvel article à la Une ce soir)

...Un vague de froid intense semble vraiment vouloir se préparer ( une vague de froid de type continentale avec des T° records possibles)

 

...On attend les sorties prochaines et on verra ce soir, mais l'alternance Gel/douche/gel est assez étonnante

 

Quel début d'hiver ! Même si on se serait bien passés de cette horrible douche à venir, ce qui est sûr c'est qu'on ne s'ennuie pas :yahoo:

Link to comment
Share on other sites

En tout cas guillaume les températures ne seraient pas trop élevées et on peut avoir une densification importante du manteau neigeux.

c'est une maigre consolation mais c'est mieux qu'un lessivage totale et un pourrissement suivi d'un redoux durable.

On est malheureusement sur un scénario classique de Décembre, après les suisses et les italiens voient l'Iso 0 s'envoler moins vite et moins haut que MF ( pourvu qu'ils se plantent comme d'habitude).

Cela étant je pense qu'on ne coupera pas à la pluie sur vos altitudes mais pourvu que cela arrive le plus tard possible

Ce matin il fait encore - 15 sur val d'isere....dingue de ce prendre une telle claque mais bon

Dans ce genre de situation c est tellement complexe....

Link to comment
Share on other sites

:yahoo:

 

Moui, ce que tu dis est plus vrai pour la Hte Maurienne que chez nous, mais bon: on peut espérer moins d'eau que prévu, d'ailleurs certains modèles sont moins doux et un peu moins pluvieux que GFS

 

La bonne surprise, possible, c'est que la neige tombe en abondance avant la pluie: ça limitera nettement les dégâts.

 

Mais bon, faut pas trop rêver.

 

Intéressons nous plutôt à cette nouvelle vague de froid, et pour ma part je refuse de penser à ces prochaines 48 h :bad: !

Link to comment
Share on other sites

A COURT TERME TOUT POURRI:

 

Quand on voit la gueule du ruban de flotte qu'on va se prendre bien dans le sens de la longueur ... :bad:

 

Si pour une fois le climpat "protégé" de Valloire pouvait nous épargner...

J'en doute car c'est précisément ce genre de flux bien dynamique qui "rentre" bien chez nous :lol:

gfs-2-24bok7_mini.png

 

 

oublions ça :yahoo:

----------------------

 

 

 

A MOYEN TERME:

 

gfs-2-84xrm5_mini.png

 

 

Enfin, le 6Z renforce la neige vers le 8/9 décembre dans le centre est, mais attention comme je le disais plus haut, Valloire pourrait rester en marge ( les fkux de nord c'est pas trop notre truc.)

à suivre.

 

 

---------------------

 

Sinon à LONG TERME:

 

A très long terme, voilà une nouvelle Vague de froid continentale cette fois, bien possible, mais pas encore sûre...

Attention ce genre de machin peut faire très mal côté températures, avec un temps sec en montagne, et ça peut durer.

On n'en est pas encore là, on la surveille du coin de l'oeil...

ECM1-192nfd7_mini.pngbom-0-210hbx6_mini.png

Link to comment
Share on other sites

ASinon à LONG TERME:

 

A très long terme, voilà une nouvelle Vague de froid continentale cette fois, bien possible, mais pas encore sûre...

Attention ce genre de machin peut faire très mal côté températures, avec un temps sec en montagne, et ça peut durer.

On n'en est pas encore là, on la surveille du coin de l'oeil...

ECM1-192nfd7_mini.pngbom-0-210hbx6_mini.png

 

C'est ça dont je parlais ici l'autre jour, sauf que la descente était un peu plus Nord, et laissait entrevoir des chutes de neige, dans le cas ci dessus ça serait bien sec... :yahoo:

Link to comment
Share on other sites

Sur Bonneval il neige toujours et à 15h il faisait en dessous de -10° à 2750 m ( même si pour moi la station météo est plus basse qu'indiquée...) mais on voit que la température remonte petit à petit à suivre

Pour moi c est entre 10 et 13 h 00 demain que cela devrai tourner au vinaigre et quelques heures plus tôt sur Valloire

Vous avez eu beaucoup de vent ? dingue comme elles passée juste à côté de vous ce début de pertu!!!!

 

T'as pas de poulets à zigouiller ne sait on jamais

Link to comment
Share on other sites

MF 05 LPN entre 100et 1200 m sur la frontière et le Briançonnais avec de la lombarde jusque quasiment la fin de cette pertu puis en fin de matinée remontée de la LPN entre 1800 et 2200 m...

Bcp plus sec à partir de Mardi et tres froid dés Jeudi

 

MF 73 qui ne gère généralement que les massifs de l'ouest et qui n'y entrave pas grand chose aux massifs intérieurs ( j assume le répondeur du 05 et plus précis, ca c'est sur et souvent plus juste et couvre tout son domaine....) voit la LPN remonter vers 1800 m en fin de nuit puis s'envoler à 2600 m!!!!

Désolé du coup de gueule mais bon ...

Je prie pour qu'il se plantent en m^me temps je leur fait pas confiance

Ensuite très chargé de Mardi à mercredi avec potentiellement 40 à 50 de plus sur ces deux jours avec une LPN à 2000 m...

Faible pertu Jeudi et encore pas sur que cela rentre beaucoup puis froid polaire....

 

Voilà pas grand chose à dire de plus, que les dieux soient avec nous....

Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant ça part pas trop mal, si l'air froid résiste mieux que prévu il neigera presque toute la nuit avant que ça passe en flotte, 20 à 30 cm possible, et ensuite la flotte fera moins de dégats lundi.

 

Mais les derniers runs ont divisé par 2 les cumuls de flotte, (cela dit la moitié de beaucoup ça reste pas mal)

 

Bon, on verra :yahoo:

Link to comment
Share on other sites

Ces 48-72h qui ne font que commencer vont durer ici une éternité. Je pense qu'on est déjà à la pluie en moyenne montagne par ici, et si on se chope 5 ou 10 cm de neige dans la nuit de mercredi à jeudi avec le retour à la LPN sous les 1000 m ça sera déjà pas mal. Car après c'est du gros momo comme à la belle époque, on sait pas trop encore si ça sera frais, froid ou glacial mais ça sera du gros momo mastoc de chez mastoc !! On sait quand ça commence, mais jamais quand ça se termine contrairement au temps perturbé qui dure 24 ou 48h maxi !

 

Pour les deux jours qui viennent, si comme tu le dis Guillaume, les 80 mm prévus deviennent 40 à 60 mm, ça sera toujours ça de pris. Surtout à Valloire si dans ces 60 mm vous prenez 20 cm de neige au démarrage !

 

Ah, pour sûr, elle va avoir de la gueule la sous-couche de l'hiver 2010-2011 en bas des domaines, 30 cm de béton armé indestructible. Reste plus qu'à espérer qu'il reneige dessus avant noël, et au vu des modèles de ce soir c'est pas encore gagné...

Link to comment
Share on other sites

Ah, pour sûr, elle va avoir de la gueule la sous-couche de l'hiver 2010-2011 en bas des domaines, 30 cm de béton armé indestructible. Reste plus qu'à espérer qu'il reneige dessus avant noël, et au vu des modèles de ce soir c'est pas encore gagné...

C'est sûr que le gros qui se profile début décembre ne me dit rien qui vaille, d'autant que les prévis saisonnières avaient prévu un novembre très perturbé et un décembre sec et froid. 9a semlerait parti pour ça.

 

Bon quoiqu'il en soit je doute qu'on sera à poil, mais du grand froid sur de la neige gorgée d'eau ça n'a jamais fait que de la glace...

On a vraiment intérêt à ce que le dernière pertu de la série mercredi ramène de la neige dessus, et suffisamment, ce qui me parait assez peu probable pour l'instant, surtout en maurienne. (flux de nord)

 

on verra bien :yahoo:

Link to comment
Share on other sites

A très long terme, les modèles commencent à entrevoir une ouverture vers le 15 décembre pour le retour de la neige en force. A dix jours c'est pas encore très fiable mais ça a le mérite d'exister. Le tout c'est d'espérer qu'ils ne vont pas repousser cette porte de jour en jour face à la résistance que gros momo va opposer.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...