Jump to content

SUIVI DES TENDANCES METEO HIVER 10/11

Rate this topic


guillaume

Recommended Posts

Ca se regonfle grave: MF 74 annonce 30 à 50 centimètres de neige EN PLAINE entre Annecy et Genève !!!! :bad: :lol: :fu:

 

 

Excellent tout ça ! Quand je vois le cumul prévu sur les préalpes entre cette nuit et demain, je suis très serein pour le redoux de la semaine prochaine. Sans doute 10 à 20 cm à Valloire d'ici demain soir, et 40 cm minimum sur les préalpes d'ici demain soir... Rien qu'à voir comme c'est déjà parti ce soir par ici, on peut aller loin, très loin et peut-être même exploser les records en fond de vallée....

Quand à chambéry météo 73 annonce quand même 20 cm d'ici demain matin et puis neige ensuite une bonne partie de la journée de demain.

 

C'est la remonté du sud ouest de la pertu à noter que les conflits de masse d'air se situe pil poil en Rhône Alpes, et le fameux retour d'occlusion dont parlais Evelyne ce soir, qui va vous ammener toute cette poudreuse.

 

Ce qui est assez incroyable c'est que que cette pertu va dans un premier temps s'évacuer du Sud Ouest vers le Nord Est en passant par les alpes, pour ensuite venir déversé ses flocons sur le Nord Ouest et l'Ouest de la France, (et donc chez moi au passage) ;) et enfin revenir sur Valloire. :fu: ;) Il ne manquerai plus quelle fasse un 2eme tour... :yahoo:

Link to comment
Share on other sites

Ca bouge sur les radars: la deuxième couche lyonnaise est en route...

 

Pour Valloire, je compte plus sur demain matin.

 

Ensuite trois jours de froid intense et attention au lessivage ( mais aussi "tassage" :bad: ) de la neige en fin de we avec un risque de forte pluie assez haut, à suivre, mais pas encore calé cette affaire... :yahoo:

Link to comment
Share on other sites

assez fort !

y m' l'air plutot costaud, ce lessivage...

a surveiller (surtout si comme d'habitude à cette échéance, cela à tendance à dégonfler)

mais la LPN est encore bien haut...

 

mais avec ce qui tombe en ce moment, même avec un lessivage intensif, on sera pas trop à poil

Link to comment
Share on other sites

Pour le lessivage rien est joué pour l'instant, par contre les températures vont remonté largement la semaine prochaine sur les Alpes et ça c'est déjà beaucoup plus fiable au fil des runs GFS malheureusement... :yahoo:

 

Ensuite sur le très long terme une nouvelle situation atypique se dessine, mais vu l'échéance restons très prudent surtourt quand on voit la fiabilité des modèles en ce moment A suivre... :bad:

Link to comment
Share on other sites

Comme assez souvent dans ce genre d'épisode vous êtes en pole position pour cumuler pendant que nous on va lessiver dès le départ. C'est pour ça qu'on s'est permis de prendre aujourd'hui un peu d'avance...

 

En général vous gagnez facilement 24 h de sursis, voir plus par rapport aux préalpes, surtout si le flux ne s'annonce pas plus dynamique que ça. Vous pouvez parfaitement cumuler 20 cm de neige quasiment jusqu'à saint-Michel pendant qu'à l'autre bout on se prend 40 mm de flotte ! ça ne serait pas la première fois que ça arriverait.

Link to comment
Share on other sites

j commence à m'interesser au début de semaine prochaine et...

pour l'instant le lessivage dégonfleun peu mais reste présent.

le nogap est quand même chaud en prévision. a suivre

 

et par situation atypique, tu veux dire quoi G ?

Ah non, c'est CB qui a parlé d'atypique, moi me suis tellement paluché sur l'épisode Lyonnais de la décennie que je n'ai que très peu regardé la tendance à venir.

 

ce que je sais, c'est qu'un très fort redoux (+20° en 24 heures) est envisagé dimanche (pas dur: on passerait de -10° en plaine samedi matin à +10° dimanche après midi)...

Le tout associé à une saloperie de flux de sud ouest humide à la con (remember Noël 2009... :fu: )

 

Mais bon, les deux dernières sorties de GFS et CEP sont moins pessimistes, le redoux SERAIT moins durable et pt être moins fort... :yahoo:

 

Mais on a peu de chance d'échapper à de la flotte, avec la neige tombée Dieu vous dirait que c'est presque souhaitable pour la tasser et en faire du béton pour la saison...

 

Mais bon, béton ou pas, je préfère reprendre 30 ou 40 que tasser la neige avec de la flotte :bad:

 

J'avoue ne pas avoir suivi la tendance: je suis dans l'état du type après le coït: une grande fatigue, une vague mélancolie, et un léger mal de tête dû aux accompagnements de la nuit blanche, après l'épisode dantesque de la nuit dernière à Lyon...

 

:lol:

Link to comment
Share on other sites

Comme assez souvent dans ce genre d'épisode vous êtes en pole position pour cumuler pendant que nous on va lessiver dès le départ. C'est pour ça qu'on s'est permis de prendre aujourd'hui un peu d'avance...

 

En général vous gagnez facilement 24 h de sursis, voir plus par rapport aux préalpes, surtout si le flux ne s'annonce pas plus dynamique que ça. Vous pouvez parfaitement cumuler 20 cm de neige quasiment jusqu'à saint-Michel pendant qu'à l'autre bout on se prend 40 mm de flotte ! ça ne serait pas la première fois que ça arriverait.

 

 

Ouais ben pardon Paco, c'est un juste retour des choses parce que avec vos 50 cm en ville à Chambé, vous avez failli m'énerver quand même et malgré mes 27 dans le jardin :yahoo:

 

Cela dit on gagne un peu de temps c'est vrai et les lessivages sont (en général) assez limités à Valloire (sauf Noël dernier, quelle merde! :fu: ) mais bon, du flux de sud ouest avec iso 0° à 3000 mètres, on sait pas lutter contre ça... :lol:

 

SAUF que , sauf que, je garde espoir avec le léger recentrage de GFS et CEP qui limitent un peu le redoux et surtout sa durée, malgré des cumuls de flotte prévus encore importants et dont je préfère ne pas parler ici :bad: .. Pour l'instant. :fu:

Link to comment
Share on other sites

Une question: vous accédez à cette page directement , ou bien vous passez par la Homepage du site ? :yahoo:

 

Non parce que les tendances les plus fiables, et les bulletins généralistes à Long terme, c'est sur la Homepage que je les mets, plus ici (pas le temps d'en faire un tous les jours :bad: )

Link to comment
Share on other sites

Moi personellement je viens dicrectemnt sur la page du forum, jamais par la home page !!

J'ai pas vraiment le temps de m'interesser aux modèles cette année, bien que ca m'intéresse grandement, je suis pas mal overbooké, mais j'aime lire les infos sur le forum, j'irai sur la home page de temps a autre si il le faut

Link to comment
Share on other sites

Moi personellement je viens dicrectemnt sur la page du forum, jamais par la home page !!

J'ai pas vraiment le temps de m'interesser aux modèles cette année, bien que ca m'intéresse grandement, je suis pas mal overbooké, mais j'aime lire les infos sur le forum, j'irai sur la home page de temps a autre si il le faut

 

Je vois.

 

Pourtant c'est sur la Homepage que seront postées les synthèses lorsque l'actu météo vaudra le coup... Pe,sez-y ! :yahoo:

Link to comment
Share on other sites

moi je ne crois que ce que je vois mais je suis ceptique vu le vent quil y a par la!!!sur le cret ca doit tout y peler depuis ce matin ? dernier rago de trotoir le cret du quart ouvrirai du 11 au 18 decembre en premier !!a prendre avec des pincettes

 

suite au dernier compte rendu du comité de direction de la SEM de Valloire, ça sera bien le crey-du-quart qui ouvrira le 11 décembre...

 

 

Edit modo : bonsoir vous êtes dans le topic prévi météo, merci de poster dans la bonne rubrique "observations" ou "ouverture du domaine" thanks :yahoo:

Link to comment
Share on other sites

et par situation atypique, tu veux dire quoi G ?

 

 

Ah non, c'est CB qui a parlé d'atypique, moi me suis tellement paluché sur l'épisode Lyonnais de la décennie que je n'ai que très peu regardé la tendance à venir.

 

:yahoo:

 

Swingcat je voulais dire situation atypique en vue à très long terme soit au moins 300 heures, j'avais aussi mis les précautions d'usage, au vu de l'échéance... :bad:

 

Sinon pour info ici entre 5 et 10cm de tombé au sol... :lol:

Link to comment
Share on other sites

Pareil que Mout : j'ai l'habitude d'aller directement sur le forum. mais pas de problème pour changer un peu et aller regarder du côté de la Homepage.

Concernant mon implication, elle est minime en ce moment pour cause de début de saison à Val Thorens. J'espère que ça se calmera dans quelques semaines et je tacherai de porter ma pierre à ce bel édifice qu'est Cybervalloire !

Edited by gipi
Link to comment
Share on other sites

ca s'amenuise... faut voir, c'est vrai que plus ca avance plus le haut du domaine commence à atre épargné.

par contre pour le village je crois qu'il faut abandonner l'idée de voir tomber la neige. les cumuls sont pas encore super bien calés. lessivage ou crachin breton ? ce que l'on peut dire c'est que la couche de moyenne station va se tasser avec l'eau. qu'est ce que ca va donner niveau condition de glisse ?

 

en restant optimiste, on risque d'avoir une belle situation pour l'ouverture de la station. au moins niveau température, niveau précipitation, les canons pourront cracher !

Link to comment
Share on other sites

Quand je vois les modèles du jour, je me dis que le plus sûr moyen de locomotion la semaine prochaine à Chambéry ça sera la barque... Parce qu'à en croire GFS ça va être des trombes d'eau ininterrompues de lundi à mercredi soir inclus, avec un iso 0° stratosphérique entre 2500 m et 3000 m.

 

Avec tout le bassin versant de la leysse gavé de 40 cm de neige au sol ça va faire mal à Chambéry !

 

C'est un peu moins la cata sur d'autres modèles (à peine moins), mais quoiqu'il en soit, je vois mal de la neige s'inviter sous les 1800 m à partir de mardi, et peut-être même une LPN bien au delà de 2000 m ! Peut-être qu'en alpes interne vous aurez le sèche-cheveu en lieu et place du lessivage mais pas sûr que ça soit forcément mieux d'ailleurs.

 

Et après mercredi ça sent pour l'instant plus le sec et froid qu'autre chose.

Link to comment
Share on other sites

Suis en tournage mais je crains fort que le lessivage soit tout aussi exceptionnel que les chutes en plaine :bad: Mf parle de 80 cm de neige au dessus de.... 2500m, et donc 60 à 80 mm de flotte en dessous ... :lol: le décalage du froid observé vers le sud sur GFS ne sera pas suffisant.... Le haut du domaine sera épargné mais le bas sincèrement je ne sais pas, bon, au pire, les canons permettront toujours de descendre. Je ne veux pas faire de catastrophisme mais les quantités de pluie prévues sur les Alpes sont extrêmes pour l'instant.. Quelle poisse :fu: !!!

Cela dit il restera de toute façons assez de neige sur le domaine skiable, mais l'ambiance blanche du village et du paysage immaculé vont en prendre un coup.

 

A moins d'un miracle, on va morfler lundi mardi et pt être aussi mercredi...

 

Et avec un flux de sud ouest aussi puissant on peut même mas trop espérer être protégés comme souvent :yahoo:

 

Je n'ai pas accès facilement aux modèles ici. Y'a plus qu'à espérer que la Lpn ne restera pas trop longtemps au dessus de 2000, ou que Ca aura le temps de charger en dessous avant de passer en flotte... Pour limiter les dégâts. Mais je crains que ce lessivage soit encore plus fort qu'à Noël dernier...

 

Espérons un miracle, mais il faut 400 km de décalage des modèles en 48h pour être dans le secteur froid de cette vilaine pertu. Pas impossible, mais tres peu probable.

 

Et pour finir comme dit Paco: la perspective a LT est plutôt du Gros Momo avec du froid sec...

Link to comment
Share on other sites

Oui... C'est inévitable...Y'a plus qu'à éspérer.

Le froid revient c'est confirmé, mais comme je le disais il sera sec et donc pas de neige significative après le gros épisode pluvieux...

 

Quelle poisse quand même, un lessivage pareil juste entre deux vagues de froid ! :yahoo:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...