Jump to content

SUIVI DES TENDANCES METEO HIVER 10/11

Rate this topic


guillaume

Recommended Posts

Ca reste correct mais plus banal.

 

Mais je voterais pour s'il le fallait :bad:

(lien temporiare)

http://www.snow-forecast.com/resorts/Valloire/6day/bot

 

Côté quantités c'est pareil sur GFS (mais côté températures c'est du grand n'importe quoi, ces données brutes de gfs !!! :yahoo:

-32° à 1500m !!

 

Image_4.png

Link to comment
Share on other sites

CEP voit la pertu passer assez nord mardi, les autres sont plutôt bons pour Valloire, mais quel incommensurable bordel dans les modèles sur cet épisode !

Le risque de lessivage semble maintenant éloigné, reste à savoir si mardi la pertu sera très active ou pas. Quoiqu'il arrive la Maurienne devrait être aux premières loges par flux de sud ouest actif.

Link to comment
Share on other sites

Ouais, quel bordel ! En regardant deux fois les modèles à 48 h d'intervalle j'ai cru que c'était ceux d'une autre planète.

 

Exit le redoux, mais exit aussi les quantités astronomiques de neige qui allaient avec... Mais moi ça me va bien tout ça, encore une semaine où on va pas s'ennuyer car gros momo est aux fraises.

 

Les quantités prévues revues sans cesse à la baisse restent importantes tout de même, surtout pour Valloire encore aux premières loges pour toute la semaine.

 

Semaine très positive pour les bauges aussi puisque pas de redoux prévu, déjà 50 à 65 cm à la féclaz d'après la station. Sans doute un peu moins en réalité, mais ça y est, la saison démarre. On tient la couche pour le restant de la saison car elle ne fondra pas comme ça ! C'est génial.

Link to comment
Share on other sites

Sortie du 12Z qui change un peu, mais sans rentrer dans les détails c'est ENCORE meilleur aussi bien pour Valloire (avec quasiment 24h non stop de neige modérée) que pour...Lyon

 

Le seul petit soucis : c'est que si le décalage léger de la dépression vers le sud est sur ce run nous arrange ( meilleur encore!) faudrait pas que ça continue à se décaler à qhaque run à ce rythme là, parce qu'on pourrait finir par se retrouver à poil...A Lyon d'abord, à Valloire ensuite si ça continue.

 

Mais chaque run qui se rapproche de l'échéance surtout dans ce contexte là est censé être plus juste que le précédent :yahoo:

 

Bref: un gros épisode POSSIBLE de neige en plaine dans Rhone Alpes (du genre 5 à 15 cm) et bon épisode aussi en montagne notamment en MAurienne. (20/30 cm)

 

Il s'agit d'une des très rares situations qui en théorie permet du Bon aussi bien en plaine qu'en montagne:

 

- Neige à Valloire par courant de sud dynamique et très humide, alimenté en air un peu plus doux par la méditerranée mais avec résistance de l'air froid

 

-Et neige à Lyon par advection d'air polaire au niveau du sol, avec superposition des couches humides méditerranéennes en altitude.

 

BREF: les journées de mardi/mercredi sont à surveiller :bad:

Link to comment
Share on other sites

Ce matin dans les modèles c'est toujours 20 à 30 possibles mardi/mercredi à Valloire et 5/15 à Lyon (sauf si le léger redoux fait remonter la LPN au dessus des plaines).

 

Faudrait plus que ça bouge trop.

 

Aperçu pour la suite: la vague de froid pourrait prendre fin en début de semaine suivante, avec un flux de sud ouest doux et perturbé, mais c'est encore bien loin.

 

Avec 15 jours consécutifs de froid ou de grands froids, la Régie aura eu le temps d'enneiger tous les secteurs, non ?

Pisten ?

Link to comment
Share on other sites

Demain non, dans la nuit de mardi soir oui :yahoo:

 

Sinon l'épisode de mercredi pour Valloire s'est un peu dégonflé en même temps que Lyon semble vouloir se gaver, normal, désolé mais je suis sur l'affaire de Lyon en ce moment.

 

A Valloire on aura surment droit à nos 10 cm réglementaires, mais ça finit par faire une belle couche pour un fin novembre !!

 

Pas de retour durable du beau temps et toujours des perturbations à LT sur CEP et GFS !

Quel début de saison incroyable !!!

Link to comment
Share on other sites

Rectification: c'est plutôt une tempête de Sud qui est prévue à Valloire mercredi, l'effet de foehn aura une fois encore eu raison d'une perturbation encore prometteuse ces derniers jours.

 

mais si tout ne s'envole pas (j'espère que c'est damé sinon.....) on a déjà un bon début de saison ! :bad:

Et puis d'autres perturbations actives pourraient passer en début de semaine prochaine, attendons de voir :lol:

 

Désolé de ne pas être plus actif ici: je suis l'épisode prévu sur Lyon ailleurs en ce moment :yahoo:

Link to comment
Share on other sites

Aaargh ! Pour être archi-maudits à ce point sur cet épisode faut quand même le faire, tout le centre-est se gaverait ou se noierait sauf.... de Valloire à la vanoise . Vous êtes en plein dans ce p***** de trou à foehn pourtant minuscule dans le dernier WRF.

 

Mais même à 24 h le pire n'est pas certain. Par exemple ce matin sur les préalpes on était vu dans la même situation que vous, et ce soir on nous propose 20 à 40 mm sur le dernier WRF suite au décalage du centre de la pertu plus au SE.

 

Non ça peut encore bouger tout ça même à 30 heures et le pire n'est pas encore tout à fait certain.

Link to comment
Share on other sites

Excellent tout ça ! Quand je vois le cumul prévu sur les préalpes entre cette nuit et demain, je suis très serein pour le redoux de la semaine prochaine. Sans doute 10 à 20 cm à Valloire d'ici demain soir, et 40 cm minimum sur les préalpes d'ici demain soir... Rien qu'à voir comme c'est déjà parti ce soir par ici, on peut aller loin, très loin et peut-être même exploser les records en fond de vallée....

Quand à chambéry météo 73 annonce quand même 20 cm d'ici demain matin et puis neige ensuite une bonne partie de la journée de demain.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...