Jump to content

SUIVI DES TENDANCES METEO HIVER 10/11

Rate this topic


guillaume

Recommended Posts

:yahoo: GFS continue de faire sa girouette avec un 6Z qui nous remet l'iso 0° à 3000m mardi, mais les autres tiennent bon et les tendances de MF restent au "froid humide" pour la semaine prochaine.

 

Je ne crois personnellement pas trop au grand soir, mais plutôt à la constitution d'une bonne couche à coups de 5 cm par ci, par là, qui mis bout à bout finissent par être utiles.

 

Les grands froids sont rarement ( voire jamais) compatibles avec les grosses chutes de neige par chez nous. :bad:

Link to comment
Share on other sites

Et la sortie du 12Z persiste et signe dans un très fort redoux mardi avec beaucoup de pluie... :yahoo:

 

Heureusement ce fort redoux serait passager car la fraicheur reviendrait vite derrière.

 

Le suspense est total: nous verrons ce soir si le meilleur modèle ( CEP/ECMWF) maintient son option froide ( tout comme MF) ...Ou pas .

:bad:

Link to comment
Share on other sites

Pourtant, et c'est étonnant, ce même run pour Valloire malgré un iso 0° très haut ne voit pas de pluie mais bel et bien de la neige:

 

Image_1.png

 

Peut-être une résistance de l'air froid en basse couche ??? Ou un bug du modèle ?

Je ne sais pas :yahoo:

 

En tout cas si ça se présente tel quel, ce redoux de mardi/mercredi, et bien je signe à deux mains !!!

 

On verra avec le CEP.

Link to comment
Share on other sites

Oui, par vent de sud fort en altitude seulement c'est possible, mais dans ce cas le modèle fait à mon avis une erreur en ne prenant en compte dans son calcul que la T° locale du lieu demandé (Valloire, 1450m) et non pas la couche de douceur au dessus.

 

C'est pas clair mais j'me comprends... :yahoo:

 

Bon, par ailleurs les modèles à LT ont toujours mal appréhendé les LPN , alors...

 

Même avec de la flotte sous 2000m, je préfère ça au régime Gros+sec durable des autres automnes !

Link to comment
Share on other sites

La sortie du CEP s'est ralliée ce soir à GFS. Redoux sans doute très fort mardi associé à de la pluie, avec un gros doute sur la LPN... (le lac d'air froid résistera-t-il ? auquel cas c'est Grave gavade, sinon c'est gros lessivage.)

 

 

Mais comme GFS, CEP voit aussi ça dès le lendemain, et ça... Ca fait mal! :yahoo:

 

ECM1-144fpm6_mini.png

 

A suivre...

Link to comment
Share on other sites

Redoux fort, mais y a quand même de bonnes chances qu'il fasse nettement moins de dégâts à l'intérieur que sur les préalpes. Un grand classique, mais vu que la douceur a l'air très temporaire et que la pertu risque de trainer et de se bloquer 2 jours dans un air de plus en plus frais, ça m'irait très bien cette affaire. Ce qui compte c'est le solde net positif d'enneigement à la fin de la semaine prochaine. Et parti comme c'est on sera peut-être pas si mal que ça !

 

De toute façon, comme tu dis, tous unis contre le retour du gros sac avant le 18/12 ! L'union fait la force !!!! :yahoo:

Link to comment
Share on other sites

Rien est encore joué et bien malin celui qui pourrait dire à l'heure qu'il est le niveau de l'ISO en début de semaine prochaine, pour l'heure ce qui est atypique c'est que GFS et ses runs 12z maintient du bon froid plus ou moins neigeux depuis plusieurs jours, quand au runs 6z ils maintiennent du mauvais avec fort risque de foehn et de lessivage... :yahoo: a suivre :bad:

Link to comment
Share on other sites

Non mais sans rire ! :bad: La situation prévue pour mardi est HALLUCINANTE !

 

0° en plaine dans le nord de la France, et Iso 0° vers 2800m dans le sud !!!

Entre les deux: une zone de contact qui peut donner une tempête de neige phénoménale en plaine...

 

Perso de cartes comme ça sur le nord de la France, j'ai JAMAIS vu ça :blink surtout à J-5 (seulement!)

 

CB si ça bouge pas, tu vas avoir du boulot!!!

102-574fad3_mini.png

 

Et même s'il pleut à un moment ou un autre, beaucoup de neige en montagne.

 

:lol:

 

Les modèles ne bougent plus trop maintenant... :yahoo:

Link to comment
Share on other sites

Oui effectivement... :yahoo: , ceci dit on a déjà eu du boulot cette nuit avec les poussières de neige qui sont tombées ici :bad:

Quelle jolie carte pour ma part je ne suis pas trop surpris et je ne croyait pas trop à la solution 6z, avoir quqnd même si ce dernier va s'aligner sur le 00z... :lol:

Link to comment
Share on other sites

:fu: La sa....e elle passe au sud pour nous plus rien, putain de décalage de m...e!!!! :bad:

 

:yahoo: G quand tu auras fini de te pisser dessus tu pourras me prêter la pétoire de la vieille, la potence tu peux la garder si elle a le même âge que la vieille bique je risque de me louper, sinon garde la corde tu pourras m'attacher avec pour me balancer dans le Rhône :lol: :fu:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...