Jump to content

SUIVI DES TENDANCES METEO HIVER 10/11

Rate this topic


guillaume

Recommended Posts

Ben moi, je suis assez stupéfait de l'étonnante résistance du peu de neige tombé. A la féclaz, les webcams sont trempées mais le paysage reste bien blanc sans plaques d'herbes. Pas sûr que ça résiste au week-end très chaud qui s'annonce, mais on entre vraiment dans la période où la neige qui tombe se tasse fortement mais reste coriace et difficile à enlever malgré 50 mm de flotte dans les coins à l'ombre ou en forêt...

 

Et la semaine prochaine s'annonce pleine de surprises et moins ennuyeuse que prévu, lundi, et pourquoi pas jeudi...

Link to comment
Share on other sites

A mon avis ca va pas être du super génial cette semaine, on va encore chercher a savoir ou est la LPN.

C'est plutôt la fin de semaine et ce qui va suivre qui commence à m'intéresser. Certaine estimations sont plutôt sympa, mais elles ne sont encore que trop peu.

On voit quand une petite tendance à la baisse des T° dans les prochains 15 jours. Neige ou pas on va pas pas tarder à rester durablement autour du zéro. On se transporte tranquillement vers l'hiver...

Edited by Swingcat
Link to comment
Share on other sites

Ah, c'est sûr, rien ne vaut notre bon vieux zonal avec ses pertus puissantes d'O de NO. La on aura sans doute des pertus mais pas avec bons flux, ca qui rend aléatoire la prévision ne serais-ce que pour lundi-mardi. Mais la semaine s'annonce moins calme qu'initialement prévue, c'est toujours ça.

Link to comment
Share on other sites

N'empêche que le Gros temps de sud qui conmmence à se confirmer peut nous valoir de sérieux débordements neigeux par le côté Galibier, le seul soucis c'est qu'une fois de plus c'est quasi imprévisible !

 

 

Ici la neige a fondu en dessous de 2000m.

C'est archi plâtré au dessus de 2500m environ, (crête d'Argentière et Galibier)

Temps printanier aujourd'hui, avons mangé dehors à midi...

Link to comment
Share on other sites

Oui imprévisible, le flux de sud ouest c est très dur à appréhender

 

MF 05 s'emballe même, gros temps Lundi toute la journée avec même retour d'Est à partir de Lundi soir jusque mercredi matin

Ensuite calme Mercredi, peut être nouveau gros temps Jeudi et l'instabilité continuerait à nous concerner jusqu'à Lundi suivant

Aller on va penser les plaies

Mais une chose est sur, les hauts de domaines seront pas mal, avec ce temps la neige a du drôlement densifier

Les mois de Décembre et Janvier de l'année passée était un peu dans cette dynamique dans le 05 avec au final une neige très travaillé par les cycles de neige pluie redoux froid

Conséquence fâcheuse tout même 25 % de mortalité en plus chez les bouquetin du côté de Nevache, les zones herbeuses habituelles étant couvertes d'une croute qui n'a pas fondue avant le printemps...

Et oui c'est cela aussi malheureusement la montagne...

Guillaume, c'est fou le nombre de vautours qu'il y a sur Valloire en été.... je n'ai vue qu'un seul aigle cet année par contre eux....

Link to comment
Share on other sites

Pour demain et mardi c'est plutôt pré alpes et haute Maurienne qui tiennent la corde avec un coup de lombarde sur la frontière , MF 73 commence à rejoindre MF 05

Sur Valloire Lundi pourrait tout de même apporter 15/20 cm

Par ailleurs ne sait on jamais si fœhn et lombarde fléchissent le retour d'Est pourrait rentrer un peu

Juste pour dire, j'ai fait une entorse à ma religion de Haute Maurienne cet été et pour la fête du village je me suis retrouvé sous un retour d'Est à Valloire!!!! qui a dit que cela ne passais jamais ?

Mais bon en période hivernal ca devrait pas le faire mais bon....

Ensuite à partir de Mercredi tout est open au moins jusqu'à mardi prochain, faites chauffer les spatules ca sent pas mauvais tout cela. En plus le froid est prévu intéressant, intéressant!!!

Pourvu que cela ne fasse pas pschitttt.....

Bref un automne intéressant en tout cas plus que les trois derniers mais des retournements restent possible

 

Et bravo à JB Grange, la race des seigneurs celui ci

Link to comment
Share on other sites

Les gros retours d'Est en hiver sont quasi inexistant ou très faibles. En été ça "passe" mieux.

 

Sinon le dernier GFS des CUMULS SUR UNE SEMAINE , à ne pas prendre au pied de la lettre, mais pour une fois Valloire et la maurienne sont pile dans la zone la plus arrosée de savoie ! ;)

 

192_777.GIF

Link to comment
Share on other sites

;) ...Ca vous en touche une sans faire bouger l'autre, comme disait Chirac ? ...

 

;) Oui je sais ça peut ( et ça va changer) au fil des runs, mais bon, c'est pas si pourri ce mois de novembre !!!

 

 

PS: il neigera aussi sûrement ce week end, parce que je ne peux pas monter.

Link to comment
Share on other sites

Au vu des modèles les préalpes sont aussi aux premières loges pour cet épisode... D'ailleurs moins le foehn tombera et plus ça sera la grosse gavade pour les préalpes où la pertu se videra complétement (belledonne, chartreuse et dans une moindre mesure bauges un peu trop au nord) avec massifs intérieurs plus au sec, ou arrosés plus tardivement.

 

Si le foehn tombe vite les massifs intérieurs prendront mieux, et les préalpes un peu moins. A Valloire vous prendrez de toute façon avec le retour d'est qui est prévu "passer" ce coup-ci... Décidément, ça bouffe à tous les râteliers ces Valloirinches ! ;)

 

Pour changer un peu, la LPN est prévue basse assez vite sur les préalpes, et LPN plus haute et s'abaissant un peu plus tardivement sur les massifs intérieurs. Enfin pas de risque que ça tombe à 3000 m d'après les modèles...

 

De toute façon pour tout le reste de la semaine vous êtes aux premières loges pour tous les débordements de sud ou d'est à gogo... Alors pour lundi, vous m'en laissez un peu car ici on a remis complètement les compteurs à zéro après ce week-end "estival" , et je crains que la fin de semaine soit moins reluisante avec ces flux de m... de S, SE, NE ou d'E qui valent en général pas un clou pour les bauges !

 

Mais pour une semaine où on ne voyais rien venir il y a quatre jours, c'est finalement pas trop mal...

 

Et MF73, ils racontent quoi pour demain côté timing ??

Edited by paco
Link to comment
Share on other sites

Encore foehné ce matin, se bouchant cet après midi et neige pour la soirée, pour la nuit... et jusqu'en après midi de mardi en faiblissant...

 

LPN vers 2000 baisant vers 1500 puis 800.

 

Quantité "modérées ".

 

On peut éspérer 20 cm, peut être (peut être ...30?)

Link to comment
Share on other sites

La LPN est en train de baisser, vers 2000/2100 actu à vue de nez...

Les modèles n'ont pas dégonflé pour cette nuit, reste à savoir si ça va se passer comme prévu sur le terrain...

Valloire est bien placée par flux de sud actif et de plus en plus frais, y'a plus qu'à...

Link to comment
Share on other sites

Je m'absente quelques jours.

 

Bon suivi ;)

 

Pareil pour moi, je ne pourrais pas suivre les modèles ces prochains jours. La station de Val Tho ouvre ce WE et j'attends mes premiers clients de pied ferme !

Link to comment
Share on other sites

Mais alors assisterait-on à un vrai hiver précoce comme il y en avait autrefois avec des cumuls de neige impressionnant ????? :yahoo:

 

C'est vrai que pour un mi novembre, on est plutot gaté ! avec un peu de grand beau entre les pertu pour profiter du spectacle (encore une fois merci scratcher pour les photos)

Et ca continue...

Météo France, via france 2 est plutôt optimiste pour les prochains jours

Je sais pas combien au cumul, mais va falloir faire les comptes pour ce mois de novembre riche en suivi de perturbations/grand beau !

Le froid hivernal arrive tranquillement même si un petit réchauffement pour la fin du mois est à surveiller.

Décembre sera t il plus doux que la moyenne et nous cassera t il l'espoir de voir la neige massacrée à Noël ? (cf l'année dernière...)

Pour l'instant on est dans un bon rush !

Edited by Swingcat
Link to comment
Share on other sites

Un rapide coup d'oeil: à mon vis, plus de chutes de neige significatives en montagne ces 8/9 prochains jours ( à valloire en tous cas) mais un froid INTENSE idéal pour les canons... :bad:

 

Risque de neige en revanche...en plaine en seconde moitié de semaine !!! :yahoo:

Link to comment
Share on other sites

Bon je suis completement à l'ouest au niveau analyse et prévis mais il me semble que c'est pas mal pour ce début de semaine

enfin au moins il y a le froid pour les canons ou "les enneigeurs "

Dites moi si je suis a coté de la plaque !!!!!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...