Jump to content

SUIVI DES TENDANCES METEO HIVER 10/11

Rate this topic


guillaume

Recommended Posts

Euh, très haut, à la louche entre 2200m et 2700 m pour le gros des précipitations de vendredi au vu des modèles. Je n'ai pas pris le bulletin de MF73, eux seuls sont les plus aptes à la déterminer (et encore...) au dernier moment car elle risque de varier un peu à la baisse d'ouest en est... Pour dimanche on sait pas encore précisément si perturbation il y aura, alors la LPN on verra après la grande lessive de vendredi!

 

Pas super bandant, mais d'une logique preque implacable pour une première quinzaine de novembre... A cette période on alterne avec plus ou moins de bonheur les coups de froids, la neige, les grandes lessives, le sèche cheveux (foehn), ou encore le squat longue durée de gros momo !

Link to comment
Share on other sites

Pour info MF Savoie Montagne envisage de 2 à 10 cette nuit et de 5 à 25 cm demain, ce qui laisse quand même de la marge !

 

Dommage que l'addition, selon les massifs ( toujours les mêmes dans cette config') se fasse plutôt dans le style 2+5* et 10+25

 

 

Quand à la LPN au plus haut , ils la voient vers 2000 jeudi/nuit, puis 2400 vendredi. C'est pas stratosphérique non plus, même si c'est bien souvent au dela des sommets de la plupart des domaines skiables...

 

Le plus fort du redoux se ferait dans du sec samedi, avant une nouvelle chute des T° en début de semaine un peu floconneux.

 

Finalement, on a connu des mois de novembre complètement à poil, bien plus angoissants que ça !

 

 

 

* devinez pour qui ? ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci de ces précisions Guillaume. Bon allez, va pour 2400m, on signe où pour que ça monte surtout pas plus haut ? Au moins avec ça, vous ne verrez plus de caillasses en haut de la sétaz à la fin de semaine !!

 

Vaut mieux que ça arrive maintenant que dans 1 mois, mais va falloir que ça bouge parce que les dix prochains jours c'est encéphalogramme plat côté précipitations, ça nous mène tranquillement vers la fin novembre tout ça... ;)

Link to comment
Share on other sites

;) Petit veinard, tu ne te rends même pas compte de ta chance ! Car je doute fort que je pourrais encore faire mon skating ce week end au revard, même sur 30 m, après ce qu'on va prendre dans la cheutron demain par ici...
Link to comment
Share on other sites

Bon, oublions ce cauchemar et tournons nous vers la suite:

 

Prochaine tentative: lundi soir.

 

Les deux derniers GFS voeint cette perturbation particulièrement active pour l'instant, et avec une LPN en baisse.

 

Pas garnd chose a dire de plus pour le moment.

Link to comment
Share on other sites

mouais... au haut pour l'instant, les hauteur seront épargnées pour lundi

? Tu veux dire qu'il va y neiger ? Oui, à priori la LPN sera en nette baisse.

Ca prend la forme d'un débordement de sud actif, faut voir. C'est un peu loin pour essayer de préciser encore.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement : "le monstre"

vu ce qu'on ce prend sur la tronche depuis ce matin !

la web cam du CDQ à l'air humide... pas super bon signe

 

Pour lundi, ca file vers un mieux, ou du moins pas de flotte au dessus de 2100m

un moindre mal

ce flux de sud est (?... je me tente à faire des prévi un peu plus préscises ! à force de vous lire et de regarder les modèles, j'apprend petit à petit mais je suis encore loin de concurrencer les barbus !)

risque un peu de nous protéger

 

snow forecast à 2100, ce matin

Sans_titre.jpg

Edited by Swingcat
Link to comment
Share on other sites

La webcam du crey "...a l'air humide ..." ??? ;) ;) ....Elle est douchée, oui ! A deux doigts de partir avec la rivière jusqu'à l'océan !!! ;) :blink:

 

 

En revanche la neige tient bon encore là haut et même à Valmeinier.

 

A Valloire on ne saura pas car c'est la seule station de France à NE PAS avoir de webcam au village, ce qui est véritablement nul ( voire minable si par hasard c'était pour ne pas montrer le risque, justement, de manque de neige)...

Mais bon, on n'est pas comme ça là haut voyons .... ! :hihi:

 

Sinon:

 

Effectivement ce matin c'est pas mal dans les modèles pour lundi:

 

Image_2.png

 

 

Mais bon comme tu l'as vu je me méfie de ce genre de situation avec des flux type " retour d'est" ou "débordements de sud" que GFS ne sait pas où arrêter. Le tableau ci dessus, c'est GFS.

;)

Link to comment
Share on other sites

N'empêche que chaque sortie est un peu plus intéressante encore: le 6Z est bon pour nous toute la semaine prochaine on dirait.

 

Et puis n'en doutez pas: s'il doit neiger ça se passera sûrement là: je ne suis pas en France de jeudi jusqu'à Dimanche, et en tournage en début de semaine. ;)

 

A NOTER également ( mais c'est à + de 200h, donc très loin) que pas mal de modèles commencent à envisager la possibilité d'une première descente froide (de type vague de froid) autour du 21/22 novembre. Ca n'est qu'un signal, évidemment ça peut changer au fil des runs, ou... se confirmer.

A suivre.

Link to comment
Share on other sites

A NOTER également ( mais c'est à + de 200h, donc très loin) que pas mal de modèles commencent à envisager la possibilité d'une première descente froide (de type vague de froid) autour du 21/22 novembre. Ca n'est qu'un signal, évidemment ça peut changer au fil des runs, ou... se confirmer.

A suivre.

 

 

Oui effectivement a suivre de près, avec également ce sébut de semaine qui pourrait nous apporter notre sous couche.... ;)

Link to comment
Share on other sites

Mine de rien, à coup de 10, 15, 10 etc en haut: même avec le tassement du au redoux (et à la flotte) bien normal en cette saison, on va peut être avoir une sous couche fiable cette année là où elle manque souvent le plus, c'est à dire sur les seconds tronçons du domaine...

 

Ca nous change des novembre où l'on était à poil jusqu'au bout, obligés d'attendre la poudreuse de décembre qui hélas est très facilement soufflée par le vent.

 

Je dis ça parce que lundi et mardi ( et peut être ensuite) il pourrait bien reneiger significativement là haut, et ça serait bien pour préparer cette sous couche... ;)

 

Franchement, même si c'est joli, le bas peut attendre largement. Il suffit du froid pour faire de la neige ensuite en bas, et puis les perturbations hivernales savent bien l'enneiger en général.

 

...Peut -être pas si mal que ça cet automne pluvieux ( et conforme aux prévis saisonnières soit dit en passant)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...