Jump to content

Des Vautours fauves à Valloire !

Rate this topic


damien3l2

Recommended Posts

je pense que ce sont des vautours, des vautours fauve en l'occurence peut etre, vu que c'est l'espèce la plus répendue en france.

ce qui m'etonne c'est que le seul endroit que je connaisse ou il y ai eu réintroduction de ce coté du rhone est a la frontière entre la drome et le vercors, près de Die.

Link to comment
Share on other sites

en effet ce sont des vautours fauve, envergure entre 1m80 et 2m20 , bel oiseau strictement charognard.

cet oiseau ne peut se servir de ses serres pour attaquer elles n'ont aucune force.

par contre son bec est puissant afin de pouvoir nettoyer les carcasses.

Link to comment
Share on other sites

On m'avait déjà parlé d'un important rassemblement de vautours à la suite de la découverte de plusieurs cadavres de moutons (affolés par les loups ?) cet été dans la comble de Beaujournal.

 

Ils viennent d'où ces vautours ? Et surtout en si grand nombre.

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas la 1ère année que l'on constate la présence de vautours mais c'est tout à fait normal, ils viennent où il y a de la nourriture et ce n'est pas ce qui manque à Valloire entre les moutons et les vaches.

Ils ne s'attaquent qu'aux carcasses donc pas de danger pour les animaux vivants.

Ce qui est beaucoup plus grave par contre c'est le chevreuil trouvé à cette époque avec une balle ce qui montre encore une fois la bêtise de certaines personnes qui ne reculent devant rien, on se croirait revenu au moyen âge mais il est vrai que dans certaines régions ou communes l'homme évolue tout doucement ce qui peut expliquer ce genre de comportement complètement débile !!!!

Y a encore du boulot pour faire changer les mentalités de certains, vraiment dommage !!!

Link to comment
Share on other sites

Cet été j'étais du côté des Cevennes et il s'y trouve un bon nombre de vautours qui nichent sur les parois des Causses.

 

Une expo sur place indiquait que les vautours étaient prêts à voler loin pour aller chercher à manger et que notamment, ils allaient de temps en temps jusque dans les Alpes pour trouver de quoi se nourrir (même à vol d'oiseau ce n'est pas la porte d'à côté...). Sur place, les éleveurs ne sont plus obligés d'emmener leurs bêtes mortes à l'équarrissage mais ils peuvent les déposer à des points précis pour les vautours.

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas la 1ère année que l'on constate la présence de vautours mais c'est tout à fait normal, ils viennent où il y a de la nourriture et ce n'est pas ce qui manque à Valloire entre les moutons et les vaches.

Ils ne s'attaquent qu'aux carcasses donc pas de danger pour les animaux vivants.

Ce qui est beaucoup plus grave par contre c'est le chevreuil trouvé à cette époque avec une balle ce qui montre encore une fois la bêtise de certaines personnes qui ne reculent devant rien, on se croirait revenu au moyen âge mais il est vrai que dans certaines régions ou communes l'homme évolue tout doucement ce qui peut expliquer ce genre de comportement complètement débile !!!!

Y a encore du boulot pour faire changer les mentalités de certains, vraiment dommage !!!

 

Mp Galibier :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

2.35 a 2.70!!!!!!! punaise ça fait bien plus gros que ce je ne le pensais.

pour les nids je me demande si ça signifie qu'ils vont s'installer la ou si ce sont juste des aires de repos, je ne sais pas si un vautour supporte l'hiver en pleine montagne.

Link to comment
Share on other sites

2.35 a 2.70!!!!!!! punaise ça fait bien plus gros que ce je ne le pensais.

pour les nids je me demande si ça signifie qu'ils vont s'installer la ou si ce sont juste des aires de repos, je ne sais pas si un vautour supporte l'hiver en pleine montagne.

 

les vautours, c'est comme les retraités (enfin, certains) : en hiver, ils filent vers les pays plus chauds.

l'hiver dernier, on n'en a pas vus (des vautours...) :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Ils ne s'attaquent pas aux animaux vivants, certes, mais pourtant... :rolleyes:

 

Dans le DauBé du jour, il racontent qu'à La Toussuire une quarantaine de ces vautours auraient attaqué tué et dévoré un veau de 200 kg ... :rolleyes:

 

Enfin, il n'emploient pas le conditionnel: le titre du DauBé c'est "MAURIENNE: Des vautours ont tué un veau"...

Link to comment
Share on other sites

l'ouverture generale de la chasse est vers la mi-septembre, mais la chasse du brocard (chevreuil male) est autorisé pendant le mois d'aout a l'approche...quelque bracelet sur la commune de valloire!

triste fin pour se jolie brocard, le chasseur qui a tiré dessus en avait certainement l'autorisation...

mieux vaut se renseigner comme il faut avant de crier sur tout les toit sans savoir! :rolleyes: :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Gaetan, si c'est pour moi que tu dis ça, ne t'en fais pas je suis bien renseigné mais je n'en dirais pas plus pour ne pas créer des polémiques.

Je pense quand même qu'un animal bléssé doit être recherché et il y a des méthodes pour cela.

Au sujet du DL avec ces titres accrocheurs je vous conseille cet article très interressant sur les moeurs des vautours : http://www.thierrydacko.com/

Link to comment
Share on other sites

superbe cet article, tout est dit la différence entre prédateur et charognard y est clairement expliquée.

pendant que vous y etes descendez un peu la molette de votre souris dans cet article et allez voir celui reférent a la mort des 185 moutons sur valloire cet été .

très interressant aussi :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Oui, très instructifs ces articles sur les vautours, loups et montons qui co-habitent dans la montagne.

 

Un de ces article évoque le laissez-aller de certains éleveurs, je ne sais pas si c'est le cas mais lors d'une randonnée cet été nous avons rencontré un gros troupeau de moutons entre les Mottets et le col de la Ponsonnière.

A l'aller comme au retour de la ballade nous n'avons pas croisé de berger ni de chiens pour les surveiller, nous avons été surpris par le nombre de bêtes qui boitaient quand au détour d'un rocher nous sommes tombé sur un cadavre récent.

Nous n'avons pas su quoi faire, il n'y avait personne aux Mottets, tout cela nous a laissé une mauvaise impréssion et beaucoup de question en suspend.

Link to comment
Share on other sites

Galibier m'a devancé pour insérer le lien de l'article de Thierry Dako.

C'est vrai que c'est super intéressant.

 

j'ai vu un gros troupeau de moutons début juillet, qui avançaient très rapidement, mais il était bien gardé : chiens et berger en montant aux Cerces :

 

http://www.dailymotion.com/video/xe5kne_mo...ied-du-g_travel

Edited by kitoune
Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Je déterre ce vieux sujet.

J'ai été cet hivers plusieurs fois faire des photos vers Nyons où ont été ré-introduits il y a une dizaine d'années et d'où viennent ceux qui visitent Valloire et la région en été.

Un spot très sympa pour les voir de près

vautour1.jpg

vautour2.jpg

vautour3.jpg

vautour4.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Beaucoup de vautours ce weekend autour de Bonnenuit.

Renseignements pris, une vache aurait été foudroyé Vendredi ou Samedi au dessus du hameau des Aiguilles.

Lundi, j'y suis monté dans l'espoir de faire quelques photos. Si les vautours étaient bien là sur la Grande Parée et tournaient de temps en temps dans les airs, impossible de trouver la carcasse après 3 heures de balade dans le coin.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...