Jump to content

10 Juill. Inondations et coulées de boue

Rate this topic


scratcher

Recommended Posts

Vers 16h, un violent orage a frappé la station, avec des pluies torrentielles et tres localisées, ainsi que de la grele.

 

Quelques images de l'orage arrivant sur Valloire, relativement impressionant, vu depuis le Fort du Télégraphe ! :rolleyes:

img0086mm.jpg

 

L'orage arrivant sur Valloire... ça y est... :rolleyes:

img0089uf.jpg

 

S'en est suivi un débordement du ruisseau des Granges, inondant la partie basse du village (secteur des Choseaux-Ville), la rue des Grandes Alpes au niveau du rond point du Chamois (jusqu'à la place de l'église), et déclenchant une coulée de boue sur la route d'acces à Valloire, au niveau du hameau des Granges.

La route d'acces fut coupée (elle n'est pas encore réouverte à ma connaissance, mais une déviation a été mise en place par les Choseaux Ville).

 

Quelques restes du débordement du ruisseau des Charbonnieres :

img9163.jpg

 

La rue des Grandes Alpes apres le passage de la vague de boue, ayant inondé les 1ers restaurants à l'entrée de Valloire :

dsc00999u.jpg

 

Parallement : en amont, le torrent de Bonnenuit descendant de la Sétaz a lui aussi débordé, et tout emporté sur son passage avec une coulée de boue (avec d'importants blocs de roche). Le pont de Bonnenuit au niveau de l'altiport a été gravement endommagé (par un énorme bloc de rocher qui est venu taper dans celui-ci). En amont, la passerelle des Réaux a été arrachée.

img9165.jpg

 

img9171k.jpg

 

Le parking des Réaux, et le lieu de l'ancienne passerelle :

img9173j.jpg

 

img9176.jpg

 

img9174.jpg

 

La route du col du Galibier est toujours coupée à cette heure. L'acces à Bonnenuit est possible jusqu'à l'Altiport.

Le pont de la route d'acces au Galibier :

img9188f.jpg

 

img9189d.jpg

 

img9190bq.jpg

 

Je précise (pour Dam :lol:) que le riot Benoit n'a pas quitté son lit pour le moment. Rien d'inquiétant.

 

Une partie du camping a été évacuée dans l'apres midi, puis les vacanciers ont pu retrouver leurs caravane, suite à une réorganisation du camping lui meme.

 

Bon nombre de maisons ont été inondées. Un lit de limon recouvre bon nombre de routes.

 

Des travaux sont en cours dans le ruisseau des Charbonnieres, ayant également débordé, provoquant l'inondation à l'entrée de Valloire. Les pompiers, la commune, les services techniques, l'office de tourisme ainsi que la gendarmerie sont sur le pied de guerre pour que les choses rentrent dans l'ordre au plus vite.

 

Je vous tiens au courant.

Valloire, le 10 Juillet à 22h15.

Link to comment
Share on other sites

Merci Scratchy pour ce reportage impressionnant.

Ca va encore faire un surcroit de boulot et pomper dans les finances municipales au détriment d'autres sujets...

 

Il n'y a apparemment pas de dégats humains, c'est le principal (c'est couillon de dire toujours ça, mais c'est quand même important)

Link to comment
Share on other sites

merci Scratcher,impressionnant le pont de Bonnenuit mais au vu des dégâts il n'est plus utilisable?

 

en tout cas bon courage à tous ceux qui sont sur place et qui participe au nettoyage

 

Oui je sui quasi sur qu'il est utilisable, le pont, mais seulement sur une voie. J'ai pas entendu dire que la route était encore coupée totallement aujourdui.

 

 

Merci Scratcher pour ces infos!!!!

On finira par y avoir droit tous les ans... :rolleyes:

 

De rien ;) Je pense toujours a toi (meme si c'est malheureux de le dire) dans des situations pareilles... :lol:

 

 

Alors petit point :

- la route du Telegraphe est évidemment réouverte. Les travaux ont eu lieu ce matin. (impressionant mais c'est encore rien par rapport à hier) :rolleyes:

img0095eg.jpg

 

img0092l.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'y étais, un pote à moi venait depuis les Hautes Alpes, coincé à la Rivine pendant quelques heures, mais il a pu rejoindre Valloire puis les Granges en passant par les Choseaux Ville... en tous cas bon nombre du village était dans un sale état hier soir. J'ai des photos de la route coupée côté les Choseaux, c'était assez impressionnant, avec les tractopelles qui ont créé un petit boudin en terre sur la route pour canaliser le flux! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Oui, le chalet du Pontet (celui qui est seul, au-dessus du virage) à ramassé. Le Chalet de l'Arvette, juste en-dessous, également, avec 40cm de boue dans les garages et le hall

 

Exact Fred, j'ai ça en stock :

 

- l'Arvette :

img9196800x600.jpg

 

- Les Chalets du Pontet :

...tendu pour ouvrir les volets :rolleyes: :rolleyes: (l'appart à l'intérieur a du etre innondé).

img9202800x600.jpg

 

img9203800x600.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...