Jump to content

TSD des jeux (Valmeinier) c'est pour cette année?

Rate this topic


Recommended Posts

est-ce que franchement ce télésiège changera la face du monde ??

 

peut-être le matin pour les personnes qui logent à Valmeinier, mais pour les personnes de Valloire (comme moi... suis pas fou :-) ça ne changera que 3 ou 4 minutes d'attente quand on fait le tour de Valmeinier.

 

Ce n'est jamais vraiment encombré.

 

Vu la lenteur du TS suivant (qui passe au dessus de la retenue d'eau), était-ce la bonne priorité ?

 

j'en sais rien...

Edited by mbidouille
Link to comment
Share on other sites

Pour moi c'est très utile pour Valmeinier. Certes vu depuis Valloire ça ne révolutionnera pas le domaine mais bon c'est un peu réducteur d'imaginer l'aménagement du domaine Galibier-Thabor en fonction de Valloire non :rolleyes: ??

 

Ce télésiège est saturé (si si), il fait un bruit monstre au milieu des habitations, et il est très sollicité. Sans oublier que la grande visite approche, et que vu le prix de cette dernière et les inconvéinents du TS actuel, il est plus intéressant de le changer. C'est un peu l'appareil vitrine de Valmeinier et pour toutes ces raisons ce remplacement me semble normal.

 

Et pour le Gros Crey, de toute façon la place au sommet et le débit des pistes ne permettent pas d'installer un gros porteur...

Par contre c'est ROI qu'il serait bon de faire sauter.... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

G, Certes mais là est un autre problème... Le TSD de Valmeinier c'est la SEMVAL qui paye, et ils ne vont quand même pas payer un TSD pour la SEM Valloire, et à la Sétaz qui plus est !!!

Ils communiquent ensembles dorénavant grâce à Galibier Thabor, mais les entités restent bien distinctes... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Le nouveau TS n'est pas vraiment un choix stratégique a proprement dit, c'est juste le reducteur principal qui est mort ou sur le point de lacher...

 

Donc plutôt que de faire refaire un réducteur sur mesure sur un TS de 1989 il vaut mieux changer le TS...

 

Ils ont tout compris nos voisins...

 

Chez nous on s'obstine a faire de multiples rénovations sur des TC de 1984 et des TS de 1980 et 1981...pfff!!!

 

Continuons les conneries a Valloire!!!

Link to comment
Share on other sites

oui on fait des conneries t'as raison et Valmeinier n'a pas assez d'eau pour faire de la neige donc leur télésièges ne serviront à rien dans ce cas là

 

pour les jeux le TSD arrive à sa grande visite et au prix des grandes visites surtout que ce n'est pas la première,le prix devient presque aussi élevé qu'un tsd neuf

je m'explique la première grande visite a lieu au bout de 15ans d'exploitation après elles se rapprochent de 10ans,donc à force il vaut mieux en refaire une neuve que d'entretenir une ancienne surtout que Valmeinier en a 3 comme les jeux donc très chers en entretien

Link to comment
Share on other sites

oui on fait des conneries t'as raison et Valmeinier n'a pas assez d'eau pour faire de la neige donc leur télésièges ne serviront à rien dans ce cas là

 

c'est sûr, il vaut mieux avoir de la neige à gogo et ne rien avoir pour l'exploiter , genre remontées toutes pourries.

A moins qu'il soit plus judicieux malgré une neige de culture moins abondante, investir dans de la remontée neuve.

 

C'est juste une question de choix. Et puis chacun traine ses boulets, plus ou moins gros

Link to comment
Share on other sites

comment ça rien pour l exploiter pour le moment toute les pistes enneigées en neige de culture sont accessibles avec des remontées correct sauf le retour sur le Crey du Quart,il suffirait d'une année comme 1989 pour que Valmeinier n'est pas grand chose à exploiter ...

 

en même temps se n'est pas le sujet du post

Link to comment
Share on other sites

La guéguerre Valmeinier Valloire, toujours présente et aussi inutile :rolleyes:

Valmeinier n'a en effet pas encore de ressource en eau suffisante pour étendre son réseau, assez limité, aux pistes vertes dira-t-on ! Ceci dit les démarches sont en cours pour permettre de pallier à cela et les choses devraient bien finir par bouger. Et le TS en question est déjà bien arrosé par la neige de culture.

Après côté remontées, on est pas là pour comparer. Ce TSD est un maillon très important pour Valmeinier. Peut etre pas pour Valloire OK mais est-ce une raison pour dénigrer cet investissement ? surement pas... car ça profitera d'une certaine manière aux 2 stations.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi c'est très utile pour Valmeinier. Certes vu depuis Valloire ça ne révolutionnera pas le domaine mais bon c'est un peu réducteur d'imaginer l'aménagement du domaine Galibier-Thabor en fonction de Valloire non :rolleyes: ??

Il serait alors peut-être bon d'envisager un vrai développement commun des deux côtés du Crey du Quart, tu ne penses pas ? Ne pas planter des TS trop court pour "garder" les clients à la maison par exemple et faciliter les rotations complètes, qui justifieraient alors l'implantation de TS plus performants sur Valmeinier.

Link to comment
Share on other sites

La guéguerre Valmeinier Valloire, toujours présente et aussi inutile :rolleyes:

C'est bien ce qui me désole car ça nuit à l'image de ma station préférée (non pas la lutte inter-village, car ça, il y en a dans toutes les régions de France, mais les conséquences sur l'aménagement du domaine qui reste quand même le nerf de la guerre et qui a fait les fortunes d'aujourd'hui). Que de temps et de fonds perdus !

Une ou deux mauvaises saisons et quand le domaine sera racheté par une CDA ou autre compagnie américaine, il sera l'heure de faire les comptes.

 

je suis d'accord avec toi,il ne faut pas le dénigrer

On est bien d'accord, mais ça n'empêche pas de penser qu'il y a des priorités

Link to comment
Share on other sites

Pour moi c'est très utile pour Valmeinier. Certes vu depuis Valloire ça ne révolutionnera pas le domaine mais bon c'est un peu réducteur d'imaginer l'aménagement du domaine Galibier-Thabor en fonction de Valloire non :rolleyes: ??

Il serait alors peut-être bon d'envisager un vrai développement commun des deux côtés du Crey du Quart, tu ne penses pas ? Ne pas planter des TS trop court pour "garder" les clients à la maison par exemple et faciliter les rotations complètes, qui justifieraient alors l'implantation de TS plus performants sur Valmeinier.

 

C'est tellement évident pour tout le monde sauf pour ceux qui ont décidé d'aménager le versant Drozes. Quelle connerie ! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

On est bien d'accord des erreurs ont été faites. L'énormité aura été ce TSD des Drozes... Moneul on peut mettre ça sur le compte du manque d'argent à ce moment là pour faire un TSD6.

Mais je veux juste dire qu'on ne peut pas reprocher à Valmeinier de changer un TSD au coeur de sa station, même si certains peuvent penser ça futile parce que c'est déjà un TSD, ou parce que c'est à Valmeinier et qu'ils n'emprunteront pas l'appareil! :rolleyes:

Que pourront dire les Valmineux quand Valloire va dépenser tous ses maigres sous des années suivantes dans la restructuiration de la Sétaz, à l'opposé de Valmeinier, alors que Gd Plateau sature dès 10h du matin et empêche par là même l'accès pratique à Valmeinier...?

 

:rolleyes:

 

Moi je trouve que de gros progrès ont été faits, notamment à Valmeinier mine de rien. Car même si le TSD des Drozes ne monte pas assez haut, TOUS les investissements depuis que le département a racheté la station en 1997 ont été fait pour améliorer la liaison avec Valloire (Doublement Plan Palais, Neuvache, Combe Orsière, Inversins, changement télépulsé, TS Girodière, TS Drozes, TS Moneul, ...). Et ouai, mine de rien ça fait déjà beaucoup d'amélioration, si l'on se rappelle qu'il y a 15 ans, pour aller à Valmeinier, il fallait forcément prendre le télépoubelle, dans les 2 sens, avec de chaque côté soit un TSF trèèèèès long soit un TSF2 ultra saturé !

Link to comment
Share on other sites

Oui mais ils ont été faits en dépit du bon sens. :rolleyes:

 

Je sais pas vous, mais moi quand je remonte les Drozes, ça m'exaspère ces trois pylones de trop qui nous obligent à redsecendre par un bout de piste sans intéret (et souvent mal enneigée en début de saison) pour reprendre le deuxième tronçon... Enfin bon, c'est fait, c'est fait.

Mais l'arrivée des Drozes là où elle est n'a aucun sens. Trois pylones de plus et on aurait pu aller direct sur tous les versants et éviter un deuxième tronçon, trois pylones de moins : et ça allait plus vite pour faire une rotation, et en plus, la RM aurait coûté moins cher.

 

Ce TSD6 est une ineptie totale. Plus encore que Moneul qui, lui au moins, est correctement implanté par rapport à la topographie du coin.

Donc, des investissements sur ce versant oui, mais pour arriver à ce côté antipratique à ce point, c'est du gâchis et on va trainer ça longtemps...

 

Faudra être vigilant sur la sétaz, parce que je crois savoir qu'il y a des vélléités d'inepties, aussi, là bas... :rolleyes: (Genre deux TSF4 pour remonter de Cornafond à sétaz 2 :lol: ) même si fort heureusement l'option un TD6 pour l'ensemble du versant tient bien la route...

Link to comment
Share on other sites

Le verdict pour cette saison : la construction du TSD est reportée à l'année prochaine, le permis n'ayant toujours pas été accepté (cf les liens ci-dessus).

 

La bonne nouvelle par contre, c'est que le constructeur retenu est Leitner, qui n'a encore jamais construit de remontée sur Galibier-Thabor, et qui propose des télésièges plutôt pas mals !!!

 

03.jpg

^^Exemple de Leitner, le TSD Plan du Moulin à Saint Sorlin d'Arves, construit cet été 2010

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Oyé oyé !!

 

N'oublions pas en attendant les travaux sur la Sétaz que cet été se réalisera la construction du TSD 6 places des Jeux en remplacement du TSD existant.

 

Quelques infos supplémentaires glanées auprès de la SEMVAL :

 

- la vitesse de l'appareil sera de 6m/s ce qui en fera le TS le plus rapide du domaine: ca contrastera avec les interminables "Roi" et "Gros Crey"

- le TS sera optimisé pour le transport en toute sécurité, notamment pour les plus petits, grâce à des garde-corps semi automatiques qui s'ajusteront à la taille de l'utilisateur (si j'ai bien compris... ce que je ne mettrais pas ma main à couper... :lol: ). Avec cela, la vitesse à l'embarquement et au débarquement sera réduite au maximum pour plus de confort.

Link to comment
Share on other sites

- la vitesse de l'appareil sera de 6m/s ce qui en fera le TS le plus rapide du domaine: ca contrastera avec les interminables "Roi" et "Gros Crey"

 

Dit donc, c'est pas trés commun des TSD6 à 6 m/s !!

 

Après quelques recherches sur le FIRM, je n'ai trouvé en France que le TSD6 Liévre Blanc à AX LES THERMES et le TSD6 Valette à ISOLA 2000

qui atteignent officiellement cette vitesse en exploitation.

 

Du 5 ou 5,5 m/s, on en a à la pelle, mais du 6... ... ça va décoiffer ! :wah:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...