Jump to content

projet SETAZ 2012: VOTRE AVIS ?...

Rate this topic


guillaume

Evolution du domaine skiable Sétaz  

38 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

2TSD coté Cornafond ne serviraient à rien il en faut juste un surtout au prix que ça coute

 

 

 

 

Je suis tout à fait d'accord avec ça, un seul TSD qui fait bas Cornafond à Sétaz 2/3 suffirait. 

 

 

Et peut être un au Verney, même si pour moi son utilité serait moindre (tsf4 par exemple).

 

+1 ... Mais je crains fort que le syndrome du moniteur pressé d'aller se jeter le vin chaud à thimel en revenant du crey du quart avec un petit TSF4 aux diseurs pèse lourd dans la politique d'aménagement de Valloire. ;) ;)

 

Il sufffit de voir la multiplication des pistes plates pour débutants ces dernières décennies pour en avoir un triste aperçu. ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 153
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le TSF des Verneys mesure environ 1km de long, ce qui est limite pour un TSF... mais acceptable.

Ceci dit, la commune désire vraiment créer un départ station aux verneys et par là même créer du ski sous ce télésiège, ce qui justifie un peu plus son côté débrayable.

 

Pour le reste, il faut s'accrocher à l'espoir que le projet qui sorte en cette fin d'automne soit en cohérence avec le domaine et les skieurs qui le parcourent...

 

Et pour Sétaz 3, malgré tout son coté bucolique, force est de constater qu'il ne sert à rien. Et qu'il sera démonté quelque soit le remaniement. Profitons donc l'hiver prochain de la partie sommitale de la Sétaz s'il ouvre !! ;)

Link to comment
Share on other sites

Ce que je ne comprends pas c'est qu'on s'étonne du succès du crey du quart depuis l'avènement du TSD6 !! C'est quand même pas pour l'intérêt intrinsèque des pistes qu'il dessert !

C'est le seul appareil qui permet de skier en rotation rapide sur une partie du domaine où la neige est toujours bonne grâce à l'altitude. C'est aussi un carrefour du domaine.

 

Le TSD6 Cornafond remplira le même rôle ! Ski propre TRES intéressant à une altitude où la neige reste bonne et rôle de liaison Stéaz /Creyduc.

 

Moi je préfère, au pire, attendre un ou deux ans de plus pour un TSD6 à Cornafond, quitte à ce qu'on fasse ce superbe ascenseur inutile des Verneys, mais pitié: pas de TSF4 sur la Sétaz 2/Cornafond/diseurs, ou alors Valloire replongera dans l'âge de pierre des stations !

 

Pour ce qui est des Verneys, j'adore ce versant mais, canon ou pas, la neige y est souvent gelée ou pourrie a cause de l'exposition.

Et si Valloire essayait de développer son domaine là où la neige est bonne et abondante ? Ca serait une première dans l'histoire des grands aménagements, non ? ;)

Link to comment
Share on other sites

et pourquoi pas developper de l'autre cote de la setaz a partir de setaz 3?

 

 

bonjour je suis nouveau pouvez vous me dire a partir de quel mois y a t-il de la neige a valloire

Tu as une réponse dans le bon topic, dans le forum météo. Ici c'est hors sujet ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Des news sur le projet SETAZ :

TSD6 : départ telekit actuel et arrivée milieu 3ème tronçon

TSF4 tapis : remplacement du TSF3 verneys

TSF4 : remplacement de cornafond actuel avec 1 trace a déterminer

Zone débutant avec tapis a la place du départ 2ème tronçon actuel

 

Échéance 2012-2013-2014 avec remodelage des pistes attenantes et neige de culture

:chewinggum:

Link to comment
Share on other sites

aaaaaah enfin :chewinggum:

Merci babouche pour cette info ;)

Sais tu comment va se gérer le problème de la neige de culture ? Nouvelle retenue sur la Sétaz ?

Et concernant le TK Setaz 3, son sort a-t-il été décidé ? Supprimé ? Raccourci ? Laissé en place ?

 

Sinon, mon avis : on sauve les meubles en mettant le TSD sur Setaz 2, et le problème des flux est je trouve vraiment bien résolu en déplaçant le départ des RM et l'espace débutant : accès au 2e tronçon par gravité, espace débutant rapproché de la TC, et séparation des difficultés plus simple : les pistes faciles vertes / bleues à "droite" du plateau de Thimel et les bleues/rouges à "gauche".

 

Reste à mon sens deux problèmes majeurs : déjà les superbes pistes du 2e tronçon de la Sétaz ne seront toujours pas desservies directement (accès par 2 RM minimum), le TSD n'étant pas situé "en point bas". Et puis quid des aménagements de pistes qui risquent d'être très lourds étant donné le terrain du 2e tronçon peu propice à des flux importants de skieurs... le petit chemin de Sétaz bleue risque d'être méconnaissable.

Prenons des photos de la Sétaz pndant qu'elle est encore toute verte :lol:

 

Et est-il prévu dans ce vaste projet de restructuration de gérer le croisement dangeureux de l'arrivée du TSF de Thimel entre les skieurs arrivant de la bleue, de la bouquetin, ceux stationnant à l'arrivée du TSF de Thimel et la foule de débutants qui serpentent au milieu... ?? Ce carrefour fait vraiment flipper et j'imagine qu'il est prévu d'y faire qqchose, surtout en augmentant le débit des pistes en amont.

 

Bon c'est un peu brouillon ce mail je vous l'accorde :)

Link to comment
Share on other sites

aaaaaah enfin ;)

Merci babouche pour cette info ;)

Sais tu comment va se gérer le problème de la neige de culture ? Nouvelle retenue sur la Sétaz ?

Et concernant le TK Setaz 3, son sort a-t-il été décidé ? Supprimé ? Raccourci ? Laissé en place ?

 

Sinon, mon avis : on sauve les meubles en mettant le TSD sur Setaz 2, et le problème des flux est je trouve vraiment bien résolu en déplaçant le départ des RM et l'espace débutant : accès au 2e tronçon par gravité, espace débutant rapproché de la TC, et séparation des difficultés plus simple : les pistes faciles vertes / bleues à "droite" du plateau de Thimel et les bleues/rouges à "gauche".

 

Reste à mon sens deux problèmes majeurs : déjà les superbes pistes du 2e tronçon de la Sétaz ne seront toujours pas desservies directement (accès par 2 RM minimum), le TSD n'étant pas situé "en point bas". Et puis quid des aménagements de pistes qui risquent d'être très lourds étant donné le terrain du 2e tronçon peu propice à des flux importants de skieurs... le petit chemin de Sétaz bleue risque d'être méconnaissable.

Prenons des photos de la Sétaz pndant qu'elle est encore toute verte :)

 

Et est-il prévu dans ce vaste projet de restructuration de gérer le croisement dangeureux de l'arrivée du TSF de Thimel entre les skieurs arrivant de la bleue, de la bouquetin, ceux stationnant à l'arrivée du TSF de Thimel et la foule de débutants qui serpentent au milieu... ?? Ce carrefour fait vraiment flipper et j'imagine qu'il est prévu d'y faire qqchose, surtout en augmentant le débit des pistes en amont.

 

Bon c'est un peu brouillon ce mail je vous l'accorde :)

 

Tu as remarquablement bien mis le doigt sur tous les points "critiques" :chewinggum:

TK setaz 3 sauterait en même temps que TSF2 setaz 2

La configuration du départ TSD6 serait calquer sur celle du crey du quart avec 2 Départs de RM sur la même plate-forme : TSD6 avec point d'arrivée haut + TSF4 avec point d'arrivée +bas...

Gros travail de reconfiguration des pistes pour permettre d'absorber 1 important flux de skieurs en toute sécurité ...

Le problème de l'approvisionnement en eau pour la neige de culture a également été aborde...

Le projet est apparemment en bonne voie de réalisation, subsiste l'éternel problème du coût financier et de sa prise en charge, les sommes annoncées sont astronomiques :lol:

Link to comment
Share on other sites

Oui, Babouche ? Tu voulais dire ? ...

 

je crois que Babouche s'est un peu emmêlé les crayons :chewinggum:

 

En fait, sa réponse a été incluse dans sa citation :lol:

 

 

Réponse de Babouche :

 

Tu as remarquablement bien mis le doigt sur tous les points "critiques"

TK setaz 3 sauterait en même temps que TSF2 setaz 2

La configuration du départ TSD6 serait calquer sur celle du crey du quart avec 2 Départs de RM sur la même plate-forme : TSD6 avec point d'arrivée haut + TSF4 avec point d'arrivée +bas...

Gros travail de reconfiguration des pistes pour permettre d'absorber 1 important flux de skieurs en toute sécurité ...

Le problème de l'approvisionnement en eau pour la neige de culture a également été aborde...

Le projet est apparemment en bonne voie de réalisation, subsiste l'éternel problème du coût financier et de sa prise en charge, les sommes annoncées sont astronomiques

Link to comment
Share on other sites

Après, mais c'est très personnel, je regrette que le tracé de ce TSD6 se fasse sur l'autre versant de l'arrête de la sétaz, quitte à être aménagé ici... Parce que j'adorais la vue originale et unique du vieux TSF2 Stéaz qui perlmettait tout au long de plonger sur les Verneys et le galibier à la fin, et...au soleil... :chewinggum:

 

M'enfin bon, on va pas se plaindre avec un TSD6 à la Sétaz, même si perso je l'aurais posé à Cornafond

Link to comment
Share on other sites

M'enfin bon, on va pas se plaindre avec un TSD6 à la Sétaz, même si perso je l'aurais posé à Cornafond

 

Donc à priori, le TSK de Cornafond est reparti pour quelques années ? :chewinggum:

 

Moi aussi je pense qu'un TSD permettrait une rotation rapide sur ce versant mais bon, attendons de voir...

Edited by nico38
Link to comment
Share on other sites

un unique TSD qui partirait de Cornafond et qui arriverait au milieu du Troisième Sétaz serait trop contraint par le vent du sud qui arrive de l'Aguille Noire.

 

après rien n'empêche de prévoir par la suite que le TSF4 de Cornafond devienne un TSD,il faudrait juste que la ligne soit étudiée dans cet objectif

Link to comment
Share on other sites

3 nouveaux télésièges sur la sétaz d'ici 2014, moi je signe tout de suite!!!

 

... même si le charme d'un 2 places ca va manquer...

 

3 TS dont deux fixes....

 

Oui mais concernant celui des Verneys 1 TS à tapis semble sufisant, de l'avis même d'utilisateurs réguliers :lol:

Pour celui de cornafond, autant un TSD était obligatoire si il remontait du bas de cornafond au milieu du 3ème tronçon, alors que là, il reprendrait le parcours de cornafond:

Il s'agit donc d'un trajet plus court, dont le but sera essentiellement de permettre aux skieurs venant du CDQ de rejoindre la remontée principale, le TSD6.

D'ailleurs, s'il doit suivre le trajet de cornafond en fixe, on pourrait même enviseager un trajet plus court, arrivant au sommet de thymel, pas besoin de monter plus haut!

 

:)

1 TSF3 ultra lent devient un 1 TSF4 à tapis

1 TSF2 devient un TSD6

1 TK devient un TSF4

;)

 

ce serait quand même vraiment bien, tant d'améliorations entre 3 ans, l'investissement serait vraiment important, alors 3 TSD ce serait vraiment impossible... même les plus grosses stations ont du mal à faire 3 TSD en 3 ans :chewinggum:

 

bon, maintenant si c'est confirmé, il faudra espérer que ça se réalise dans les délais annoncés, car c'est pas toujours le cas... ;)

Link to comment
Share on other sites

Des news sur le projet SETAZ :

TSD6 : départ telekit actuel et arrivée milieu 3ème tronçon

TSF4 tapis : remplacement du TSF3 verneys

TSF4 : remplacement de cornafond actuel avec 1 trace a déterminer

Zone débutant avec tapis a la place du départ 2ème tronçon actuel

 

Échéance 2012-2013-2014 avec remodelage des pistes attenantes et neige de culture

:chewinggum:

 

Donc pour la saison 2012-2013, il y aura un TSD 6 places à la place du teleski actuel ? ;)

Sous réserve bien sur que le problème du financement soit résolu :lol:

Link to comment
Share on other sites

Ce projet n'est pas dénué d'intérêt. En tout cas, il me plait plus que celui qui envisageait de redescendre sur Cornafond pour parvenir au TSD menant au sommet de la Sétaz. Il m'apparaît être un bon compromis entre une vision hyper ambitieuse mais irréalisable et une restructuration à minima type TSF Moneul.

Link to comment
Share on other sites

Ce projet n'est pas dénué d'intérêt. En tout cas, il me plait plus que celui qui envisageait de redescendre sur Cornafond pour parvenir au TSD menant au sommet de la Sétaz. Il m'apparaît être un bon compromis entre une vision hyper ambitieuse mais irréalisable et une restructuration à minima type TSF Moneul.

 

:lol: Qu'est ce que tu fais la Vince ? tu ne devrais pas être en train d'analyser nos cartes pour le 17 ? :chewinggum:

File !

Link to comment
Share on other sites

Des coûts astronomiques.... j'espère quand même qu'ils savaient à quoi s'attendre !! :lol:

Quand on voit l'état actuel des RM de la Sétaz (fort bucoliques peut être mais pas loin du point de rupture), on ne pouvait pas non plus faire ça à moins de 10M€...

 

D'ailleurs, si le TS se réalise en 2012-2013 ça sera à une année près 10ans après la dernière remontée mécanique construite à Valloire, quel rythme pour une station de cette taille ! (bon c'était facile et raccourci mais quand même :chewinggum: )

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...